Genie a écrit:Les gens adorent la société de consommation. Ils ne sont en rien victimes du système et ils le cautionnent même. (...)
Prenons le problème à l'envers. Toi qui a un regard aigu, cynique et désabusé (en un mot, réaliste) sur notre monde, considères-tu qu'il n'existe aucune tentative massive de la part du système, de maîtriser les cerveaux ? Ne penses-tu pas qu'il existe un système de propagande ultra efficace et ultra pointu ? Ne penses-tu pas que TF1, Le Monde, les médiacrates, Canal +, etc etc., ont pour objet de maintenir les citoyens dans une posture qui les rend hautement manipulables ? Bref, en supposant que tu sois d'accord qu'il existe une propagande de fait, alors à quoi servirait-elle ? Quel serait son objet, sa mission ? Bon, il est possible que tu penses qu'il n'existe aucune tentative de maintenir les consciences sous contrôle. Dans ce cas, je comprendrais mieux ton opinion.
Mélenchon est pour le fédéralisme européen, pour la société de consommation, pour l´immigration de masse, pour la destruction de la souveraineté nationale au profit d´une souveraineté européenne, pour le mariage homosexuel, pour l´égalité totale des sexes, en clair pour tout ce qui fait la force du capitalisme. Il est probablement idéologiquement plus capitaliste encore que Sarkozy.
Quant à NDA, il propose des corrections à la marge. A aucun moment, il ne remet en cause la loi de l´offre et de la demande. Il est pour corriger le système mais pas pour le faire tomber. C´est à la limite le plus raisonnable et le plus cohérent idéologiquement, mais il n´incarne pas l´anti-système.
Curieux que tu passes sous silence le fait que Mélenchon dans sa vision de l'Europe, est en totale contradiction avec celle des tenants du néolibéralisme. Mélenchon destructeur de la souveraineté nationale ? Il a été un des premiers et des plus fervents dénonciateurs du Traité Merkel-Sarko (MES) et qui va être voté par les Socialistes, Traité qui a justement pour objet de détruire la souveraineté de la France quant à sa capacité de voter le Budget national en toute indépendance sans intervention étrangère. Quid de ce que pense Mélenchon des Banques, de la dette, de l'OTAN, du TCE, etc. ?
Puis, tu trouves que Mélenchon est encore plus capitaliste que Sarkozy, le gars qui a bradé la souveraineté nationale pour le plus grand profit de la finance internationale. Y'aurait comme un problème, là...

On ne doit pas vivre dans la même dimension, pour le moins. Mélenchon pour le mariage gay... Mais on s'en fout ! Ce qui m'intéresse, c'est ce qu'il propose quant à la dette, les banques et le pouvoir de Bruxelles ! Après, on pourra se castagner pour savoir si c'est le passif ou l'actif qui fera la vaisselle dans un couple d'Homos ! Ah la belle affaire !
Quant à Dupont Aignan, ce n'est certainement pas un bolchévique enragé, mais je ne pense pas que ce qu'il propose fasse sourire le Système : rien de moins que la destruction de l'Europe néolibérale, un des fleurons ultimes du néolibéralisme sans frontières. Ok, Dupont Aignan, un doux rêveur... Passons.