Stéphane a écrit:C'est un peu triste quand on y pense.
En fait, ta réaction confirme mon impression que Microsoft est passé du statut de grand méchant au pauvre petit face à Apple et Google.

Moi, je ne vais pas les plaindre, aucun des 3.
Bill Gate en son temps a fait des ravages sur le marché en imposant par le marketing ses bouses de Windows 3.1,Windows 95, 98 alors que pendant ce temps IBM avait continué OS/2 qui avait plusieurs années d'avance sur Windows. En 1992, c'était un vrai OS multi-tâche préemptif avec mémoire protégé ce qui le rendait parfaitement stable, chose que l'on n'aura vraiment chez Microsoft qu'avec Windows 2000 (dans le milieu pro) et encore plus tard Windows XP (pour les particuliers).
Combien de reboot aurions-nous évité ?
Apple s'en ai mis plein les poches pendant des années avec un système encore plus pourri. Avant OS X, c'était vraiment un système qui n'était pas stable (pas de mémoire protégée) et qui était particulièrement peu réactif (multi-tâche coopératif).
Et aujourd'hui, ils surfent sur la vague "je suis un rebelle, j'ai du matériel Apple", toujours vendu 3 fois plus cher qu'exactement le même matériel chez les autres.
Et Google, ils s'en mettent aussi plein les poches en surveillant, recueillant et compilant toutes les données inimaginables sur chacun pour nous inonder de pubs.
Bref, y'en a pas un pour rattraper l'autre.
Bon, sinon, faut quand même rappeler qu'avant le tablet-PC de Bill gate en 2002, il y a eu en 1994 le Newton d'Apple qui lui aussi peut revendiquer le statut de tablette et donc l'antériorité.