DCP a écrit:1er tigre a écrit:Marlaga a écrit:Les prochains accords Concorde autoriseraient plus de Gps au calendrier. La limite passerait de 20 à 23 voire 25 GPs par an.
25 GP
Tu supprimes les essais privés, tu gagnes du temps pour organiser des courses...
a) Les écuries ne sont pas en réalité pour un accroissement du nombre de courses. Elles ont déjà freiné cette évolution par le passé, puis admis de passer à 20...
Il n'y a que Bernie qui tire son profit de tous les projets. qui conduisent à admettre ces projets quasi tous
étatiques ( sauf Austin)
b)- La réduction des essais, est un sujet que nous avons probablement déjà débattu, ce qui est marrant, c'est certes récurrent, mais surtout c'est loin d'être nouveau, déjà été soulevé il y a ....15/20 ans !
- C'est indéniable qu'une restriction signifie en théorie et dans l'ensemble une baisse des coûts. Mais là l'unanimité sur le sujet est difficile. Les Riches n'en veulent jamais, ils ont parfois été obligé de céder sur la fin de Mosley , car ils ont obtenu des compensations.
- Les fonds de grille en ont encore plus besoin mais n'en ont pas les moyens. La propension a revendiquer des essais est liée aux évolutions vraiment tangible des règlements lorsqu'il y a refonte (ou nouveau moteur, ou modification du recentrage des masses, etc..)
- Prenez Ferrari, historiquement toujours contre les réductions .............c'est pour sauver ou utiliser ou promouvoir Fiorano. C'est aussi pour cela que ce team préfère un nombre de jours de tests d'intersaison à quelques vendredi de GP
- Idem pour les plus gros budgets, Ils leur semblent préférable, productif, de veiller à tester une base technique sur un circuit Européen (plus proche de sa base, plus accessible, et avec des datas en amont de GP. Le Vendredi c'est trop tard, on évalue hors set-up, un appendice, les pneus , une cartographie, mais pas un f-duct ....
Conclusion: Malgré le nombre de projets soulevés, pas tous viables, pas tous pérennes, l'expansion du nombre de GP ne sera pas sans limite.Après avoir voulu "casser" Magny-Cours, Monza, Spa et Silverstone, Bernie a en partie déstabilisé ceux-ci. Heureusement en partie seulement, mais a tellement d'autres idées.
- La France n'aura plus de GP avant 7 à 10 ans
- Silverstone sera sauvé
- Spa est en sursis, politiquement et économiquement. Sauvé à plusieurs époques par la signature d'un contrat de promo dévolu à ....Bernie ! (Mais si l'accord avec le GP de France a été évoqué c'est pour couvrir le budget.)
- Comme vous le savez l'Espagne est pas loin de la faillite, elle n'a plus le budget pour "organiser" ces GP, elle en sauvera un car cela la foutrait mal avec un accord d'alternance officiellement conclu.
(Encore que je pense les catalans plus enclins à participer au tour de table pour monter un GP que la province de Valence, alors en 2014 faudra voir si alternance existe ...)
- Même l'Allemagne ne relèvera pas le défi de 2 GP dont 1 d'Europe comme il y a peu pour suppléer l'Espagne.
- La Chine n'a plus besoin de cette représentation, voulue politiquement en même temps que l'obtention des jeux...Sa pérennité pas assurée.
- La Corée , un fiasco . A part Bernie, qui est intéressé ? Ce GP se fera jeter pour récupérer la date.
- Austin attendons de voir....les retards à l'allumage.
- Bahreim est une poudrière.
A l'inverse il y aura un GP en Amérique du Sud d'ici peu , mais attention de projet à réalité au coût exorbitant du plateau , il y a souvent une marge.
Ainsi , J'avais déjà entendu évoquer l'idée d'un GP du Mexique, via une figure incontournable de l'histoire du sport Auto mexicain , il y a plus de 5 ans....mais concrètement ?
Maintenant, c'est l'Argentine qui se réveille.
- La Russie a été un leurre pendant 15 ans , baratin et inorganisation, fonds douteux, Moscou plutôt l'objectif, jusqu'au jour ou Poutine-Medvedev et son ministre et la région ne s'évertue à l'instar de la Chine a lancer un programme d'organisation avec JO, Mondiaux et GP à Sotchi .
Conclusions 2 : Nous rentrons dans l'ère de la multiplicité des intentions (hormis la France) , mais sur un plan pragmatique ,
l'ère de l'alternance voulue et organisée d'un coté, celle de fait soit par défection soit par rejet de l'autre, celle aussi possible d'une certaine mise en concurrence non avouée.
Bernie touche sur tout mais surtout sur l'élaboration des "projets" de leur faisabilité aux conseils, des négos aux plans avec la société incluant Tilke etc...et derrière la FIA ,
comme par hasard, ne retiendra qu'un nombre à évolution parcimonieuse. Comment passer de 19 GP à 20 donc voire 21 mais en combinant la validation d'un projet sur deux, en écartant un GP établi sous bien des prétextes.
Soit comment ménager non pas les chêvres et les choux mais l'argentier ou son successeur, les participants constructeurs et les ASN Association Sportive Nationale (membres électifs) ...et un peu sa crédibilité.