Modérateurs: Garion, Silverwitch
Alfa a écrit:sccc a écrit:Magnifique.
Bizarre, il me semblait que le V12 Ferrari montait plus haut dans les tours que les V10 et là ça ne s'entend pas particulièrement?
Sur d'autres video le son de V12 me parait plus aigue, ceci dit a l'oreille je sens une petite différence quand meme, mais cela vient surtout du fait qu'un V12 ne fait pas le même bruit, même a vitesse de rotation identique.
De toute façon il n'y avait pas beaucoup d’écart.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Feyd a écrit:Alfa a écrit:sccc a écrit:Magnifique.
Bizarre, il me semblait que le V12 Ferrari montait plus haut dans les tours que les V10 et là ça ne s'entend pas particulièrement?
Sur d'autres video le son de V12 me parait plus aigue, ceci dit a l'oreille je sens une petite différence quand meme, mais cela vient surtout du fait qu'un V12 ne fait pas le même bruit, même a vitesse de rotation identique.
17000 contre 16700 probablement.
Personnellement le son du V10 Renault a toujours été mon préféré.
Stéphane a écrit:
Maverick a écrit:
1er tigre a écrit:Stéphane a écrit:
C'te fusée quand même.![]()
rossa27 a écrit:Feyd a écrit:Alfa a écrit:sccc a écrit:Magnifique.
17000 contre 16700 probablement.
Personnellement le son du V10 Renault a toujours été mon préféré.
Mon préféré est celui-ci(enregistrement archi-connu, mais ça fait toujours du bien à entendre, surtout vers le milieu. A écouter en stéréo, bien sûr):
La montée dans les aiguës dépend bien sûr du régime, mais aussi de l’architecture moteur: nombre de cylindres et calage. La fréquence du son est définie par le rythme auquel se succèdent les explosions.
Prenons le cas simple d'un V10 à 72°, comme Renault en a fait: il y a une explosion dans chaque cylindre tous les deux tours, soit en tout 5 explosions par tour, ou encore une explosion tous les 360 / 5 = 72 °.
C'est pour cela que l'ouverture du V à 72° donne la répartition la plus régulière: les cylindres d'un banc donné explosent tous les 144°, les deux bancs sont décalés de 72°, donc globalement une explosion tous les 72° (5 par tour réparties régulièrement)
Un V10 calé ainsi et tournant à 15000 t/mn, soit 250 t/seconde a donc une fréquence sonore fondamentale à 5x250= 1250 Hertz.
Pour un V12 on a 6 cylindres dans chaque banc, donc 3 explosions par banc et par tour, soit une explosion par banc tous les 360 / 3 = 120°. L'ouverture à 60° est optimale pour la régularité des explosions: les cylindres d'un banc donné explosent tous les 120°, les deux bancs sont décalés de 60°, donc globalement une explosion tous les 60° (6 par tour réparties régulièrement).
(L'ouverture à 180° donne le même résultat, puisque 180=120 + 60).
Un V12 calé ainsi et tournant à 15000 t/mn, soit 250 t/seconde a donc une fréquence sonore fondamentale à 6x250= 1500 Hertz.
Donc, à régime égal, un V12 à 60° sonnera "plus haut" qu"un V10 à 72°, puisque le rythme des explosions sera plus élevé.
Mais les moteurs Renault et Ferrari de la vidéo de Feyd ne sont pas calés à ces angles (67° pour le Renault, 75° pour le Ferrari). Du coup, pour chacun de ces moteurs, les explosions deux bancs de cylindres ne sont pas intercalées à mi-chemin entre celles de l'autre banc. Le seul rythme absolument régulier est celui d'un seul banc de cylindres, on n'a pas un rythme régulier double en combinant les deux.
Il s'ensuit que la fréquence fondamentale de ces moteurs est la moitié de celles calculées plus haut: c'est comme si on avait, la place de chaque moteur, deux moteurs en ligne de la moitié du nombre de cylindres:
-625 Hz au lieu de 1250 Hz pour le V10 à 15000 t/mn
-750 Hz au lieu de 1500 Hz pour le V12 à 15000 t/mn
L'analyse spectrale est alors plus compliquée, je ne vais pas gonfler tout le monde avec ça.
Au final, l'ouverture du V10 Renault 1995 est très proche de l'optimal (67° contre 72°), et il sonne presque pareil.
Par contre l'ouverture à 75° du V12 Ferrari de 1995 est loin de l'optimal (75 contre 60) et il sonne plutôt à la demi-fréquence.
C'est pour ça qu'au final, à régime égal, un V12 peut arriver à sonner plus grave qu'un V10.
Dans la vidéo, le Renault tourne à environ 15770 t/mn dans la ligne droite avant le 135R. Le Ferrari à 16400 t/mn.
a6gcs a écrit:1000 lacs 1981, une époque dorée pour le rallye.
http://www.youtube.com/watch?v=-FfXAXPL ... re=related
a6gcs a écrit:1000 lacs 1981, une époque dorée pour le rallye.
http://www.youtube.com/watch?v=-FfXAXPL ... re=related
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Alfa a écrit:En 89-90, ça finissais souvent, a partir de 91, moins en effet.
Stéphane a écrit:Kimi explique pour qui il roule et un tas de trucs rigolos.
Cyril a écrit:Il y a quelques temps, j'avais fait des recherches sur les circuits inutilisés. Stiges est un des mieux conservé.
Seb a écrit:
Feyd a écrit:
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité