Tarod a écrit:Pareil j'ai vu ce film et je me suis fait sérieusement chier. A côté Sin City c'était quand même autre chose je trouve.
Pourtant c'est pas terrible non plus... mais d'une manière générale, les adaptations de BD au cinéma, c'est rarement réussi. Je crois que ça rend les réalisateurs et les scénaristes paresseux... le visuel, les cadres, l'esthétique, la caractérisation des personnages, tout est quasiment fourni avec l'oeuvre originale... il y a aussi une forme de fétichisme chez certains, qui rend le tout souvent très scolaire.L'exemple le plus flagrant, c'est Watchmen de Zack Snyder (le réal de Sucker Punch) : c'est quasiment une retranscription bulle par bulle de la BD. Le problème, c'est que le film est très chiant, alors que la BD est géniale. Parce que même si la BD s'inspire de l'écriture cinématographique et inversement (les fameux story-board), le langage cinématographique n'a rien à voir avec celui de la BD.
De tête, je crois que les adaptations de BD que j'ai le plus appréciées sont celles de Takashi Miike ("Itchi the Hiller", "Crows Zero"), et mieux encore le "Old Boy" de Park Chan-Wook. Mais là, les deux cinéastes ont pris beaucoup de liberté avec ces deux mangas, dont ils n'ont repris souvent que le "pitch" de départ. Sinon, il y a la série "Walking Dead", qui s'en sort pas trop mal, même si la BD atteint une dimension nettement supérieure. C'est peut-être lié au fait que l'auteur du comics, Kirkman, supervise l'adaptation télévisuelle.
Il y en a une sinon que j'attends avec impatience, c'est celle du "Transperceneige", qui doit être réalisée par Bong Joon-Ho (le réal' de "Memories of Murer" et "The Host" et produite par Park Chan-Wook.