Aiello a écrit:Tu fais ça professionnellement ou en amateur (parce que bon, en amateur, c'est rare qu'il y ait une console dédiée aux retours) ?
amateur, (j´ai un taf "normal" et plus prenant que ma contribution sur le forum ne le laisse apparaitre

Modérateurs: Garion, Silverwitch
Aiello a écrit:Tu fais ça professionnellement ou en amateur (parce que bon, en amateur, c'est rare qu'il y ait une console dédiée aux retours) ?
Aiello a écrit:J'avoue que je trouve une petite console numérique bien plus pratique (une fois qu'on l'a en main, parce qu'au début, c'est un peu galère).
rozz a écrit:Aiello a écrit:J'avoue que je trouve une petite console numérique bien plus pratique (une fois qu'on l'a en main, parce qu'au début, c'est un peu galère).
ben, j´avoue que comme je ne pratique (je me repete) qu´"occasionnellement" depuis 15 ans, j´ai pas eu le temps de me mettre aux techniques de djeuns
Aiello a écrit:En même temps, la 01V que j'utilise de temps en temps ne doit être guère plus jeune. Mais je trouve assez pratique la gestion des circuits retours et le fait de pouvoir sauvegarder ses patchs quand il y a 5-6 groupes à balancer.
Aiello a écrit:Après quand faut aller dans les menus pour gérer l'équa ou les effets, c'est moins rapide qu'une bonne vieille console analogique.
Aiello a écrit:rozz a écrit:Aiello a écrit:Dans quel cadre tu sonorises ??
scene uniquement, avec une preference pour les retours (sans doute en tant qu´ex-zicos) et puis aussi parce que je suis probablement plus multitask que veritablement une "oreille" (je prends plus mon pied à gérer 40 tranches qu´à programmer des rack multi-effets). J´adore faire les 2 en meme temps de la façade, meme si c´est sport ! Et je n´aime pas les tables tout numerique : je prefere les potars aux souris, va savoir pourquoi
Tu fais ça professionnellement ou en amateur (parce que bon, en amateur, c'est rare qu'il y ait une console dédiée aux retours) ?
rozz a écrit:Voilà, c´est la raison, pour laquelle j´aime pas trop. Le contact "sensuel", instantané et direct avec les potars me manque
Kôôl-x a écrit:Aiello a écrit:Tu fais ça professionnellement ou en amateur (parce que bon, en amateur, c'est rare qu'il y ait une console dédiée aux retours) ?
Cliché : nous avons une console retours quasiment partout où nous jouons.
Kôôl-x a écrit:Ça dépend de l'endroit où nous jouons, nous avons notre ingé-son qui gère cette partie, donc oui, "en amateur" il exige une console retour, mais ça lui est proposé la plupart du temps...bien entendu sur les scènes plus importantes on nous adjoint des pros.
Bak broa a écrit:Kôôl-x a écrit:Ça dépend de l'endroit où nous jouons, nous avons notre ingé-son qui gère cette partie, donc oui, "en amateur" il exige une console retour, mais ça lui est proposé la plupart du temps...bien entendu sur les scènes plus importantes on nous adjoint des pros.
ben oui
sinon ca fait un peu le groupe du lycée![]()
et amateur tu peux avoir les retours et assurer la facade "de concert"
Bak broa a écrit:En fait cela dépend ou tu joues, l'endroit le monde etc
ben moi c'est répé ce soir 17h 24h (avec un break bouff pouce) chez moi dans mon local a la maison, elle est pas belle la vie !
Aiello a écrit:Tarod a écrit:C'est clair que Noir Désir c'est la référence en plus de la qualité des musiciens leurs compo étaient vraiment diversifiées, c'est rare les groupes comme ça. Comme tu dis Eiffel joue carrément sur le même terrain![]()
Sinon Mademoiselle K je l'ai vue une fois en live c'était pas mal mais j'aime pas les albums. Faut dire que j'aime les "vrais" chanteurs ou chanteuses, d'ailleurs c'est souvent le problème dans les groupes Français
Qu'est-ce que tu qualifies de "vrai" chanteur ? Tu veux dire quelqu'un qui a un timbre "propre", qui chante particulièrement juste ? Tu peux me donner des exemples et contrexemples (c'est pour me faire une idée) ?
Tarod a écrit: Mais en France on a beaucoup de chanteurs qui murmurent/chuchotent/fredonnent/parlent et utilisent la voix comme moyen de transmettre le texte avant tout et non comme un instrument de musique.
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Tarod a écrit:Le terme que j'ai utilisé est quand même très péjoratif, le chant étant l'instrument le plus difficile et contraignant. Mais en France on a beaucoup de chanteurs qui murmurent/chuchotent/fredonnent/parlent et utilisent la voix comme moyen de transmettre le texte avant tout et non comme un instrument de musique.
Il y a plusieurs raisons à ça, déjà la langue Française est l'une de celle qui a le moins d'amplitude (avec certaines langues asiatiques) donc pour apprendre à chanter avec une voix timbrée il faut d'avantage de travail. Après c'est vrai aussi qu'on a une grosse culture du texte et de la transmission écrite en général (et c'est pas valable que pour la musique), du coup ça oriente les chanteurs vers un style spécifique.
Un groupe comme Noir Désir ça cartonnait parce qu'en plus d'avoir des musiciens soudés et d'un bon niveau il y avait un chanteur capable de tout faire bien dans le rock. Aujourd'hui des chanteurs/chanteuses charismatiques de Rock on en a mais ils n'ont juste pas le même niveau et la même polyvalence pour approcher un Cantat.
Du coup même si j'aime ça j'ai du mal à trouver des groupes de Rock Français qui me plaisent vraiment, les artistes connus que j'écoute appartenant à ce mouvement ce serait Matthieu Chedid, Eiffel ou Izia (c'est plus trop du rock français quand même) après c'est d'avantage du rock "festif" à tendance ska ou punk (Babylon circus, Marcel et son Orchestre) mais là on est plus du tout dans la même culture du rock
Tarod a écrit:Vincent Delerm![]()
Tarod a écrit:Non mais j'aime bien Mlle K quand même. Sinon Mathieu Chédid c'est pas pour ça voix mais pour l'ensemble que j'aime bien et en général j’apprécie les multi-instrumentistes que ce soit en Rock ou en Jazz.
Aiello a écrit:Bak broa a écrit:En fait cela dépend ou tu joues, l'endroit le monde etc
ben moi c'est répé ce soir 17h 24h (avec un break bouff pouce) chez moi dans mon local a la maison, elle est pas belle la vie !
C'est chouette de pouvoir avoir un local à domicile
Aiello a écrit:Ce que je privilégie de mon côté est plus l'intention. Et c'est ce que j'aime justement chez Mlle K, c'est qu'à la fois elle chante (au sens commun du terme) bien, mais qu'elle alterne avec brio des mélodies légères, des chuchotements intimes et des cris rageurs (chose que je retrouve chez Romain Humeau ou Bertrand Cantat).
A la différence, par exemple, d'un Vincent Delerm qui lui fredonne à longueur de temps. Ou d'un Mathieu Chédid dont le timbre assez limité devient assez pénible (à mes oreilles en tous cas) dès qu'il met une intention qui dépasse le cadre de la mélodie.
Ouais_supère a écrit:Aiello a écrit:Ce que je privilégie de mon côté est plus l'intention. Et c'est ce que j'aime justement chez Mlle K, c'est qu'à la fois elle chante (au sens commun du terme) bien, mais qu'elle alterne avec brio des mélodies légères, des chuchotements intimes et des cris rageurs (chose que je retrouve chez Romain Humeau ou Bertrand Cantat).
A la différence, par exemple, d'un Vincent Delerm qui lui fredonne à longueur de temps. Ou d'un Mathieu Chédid dont le timbre assez limité devient assez pénible (à mes oreilles en tous cas) dès qu'il met une intention qui dépasse le cadre de la mélodie.
Une de mes références est Dominique A, pour ceux qui connaissent.
Son chant est totalement "neutre" dans le sens où il ne varie pas avec l'intensité du propos, et pourtant, pourtant, son égale beauté convoie toute la palette des émotions humaines.
Tarod a écrit:Ouais_supère a écrit:Aiello a écrit:Ce que je privilégie de mon côté est plus l'intention. Et c'est ce que j'aime justement chez Mlle K, c'est qu'à la fois elle chante (au sens commun du terme) bien, mais qu'elle alterne avec brio des mélodies légères, des chuchotements intimes et des cris rageurs (chose que je retrouve chez Romain Humeau ou Bertrand Cantat).
Une de mes références est Dominique A, pour ceux qui connaissent.
Son chant est totalement "neutre" dans le sens où il ne varie pas avec l'intensité du propos, et pourtant, pourtant, son égale beauté convoie toute la palette des émotions humaines.
J'aime bien aussi, en prime il chante juste ^^
iceman46 a écrit:du rai pour m'habituer.
Cyril a écrit:Nikki Yanosfsy... Elle divise beaucoup les fans de jazz : très belle voix mais un manque total de personnalité dans ce qu'elle fait. Mais il faut lui laisser du temps, elle n'a que 18 ans ! Un grand potentiel à mon avis.
Tarod a écrit:Cyril a écrit:Nikki Yanosfsy... Elle divise beaucoup les fans de jazz : très belle voix mais un manque total de personnalité dans ce qu'elle fait. Mais il faut lui laisser du temps, elle n'a que 18 ans ! Un grand potentiel à mon avis.
C'est vrai que sur les vidéos elle n'a pas un gros charisme mais si on ne fait que l'écouter c'est quand même énorme. D'ailleurs tu dis qu'elle n'a que 18ans mais son premier album a été enregistré quand elle n'avait que 13 ou 14 ans. Une telle voix et un tel rythme à cet âge c'est quand même très rare/
Ouais_supère a écrit:iceman46 a écrit:du rai pour m'habituer.
Je me permets même de te suggérer du Raï Coudeur, si tu as si peur qu'ils te tordent.
Tarod a écrit:Ah la personnalité musicale... certains doivent trouver qu'elle a une interprétation moins "nasty" en particuliers des scats. Mais c'est aussi l'époque qui veut ça et la manière de travailler la voix, en 50 ans ça a énormément évolué.
Moi je trouve juste que des chanteuses qui dont ça actuellement il n'y en a quasiment pas, donc si on commence à ramasser les quelques unes qui sont talentueuses dans ce domaine ça va pas le faire.
Par contre son dernier album c'est je l'aime un peu moins, en gros je zappe 1 chanson sur 2 (ou pire je m'endors), truc dont j'ai horreur quand j'écoute un CD.
Sur les plateformes légales, c'est le seul disponible. C'est moins pratique de zapper de vidéos en vidéos sur YouTube.
Au fait, tu penses quoi de "Radio Music Society" d'Esperanza Spalding ?
Ouais_supère a écrit:Ouais_supère a écrit:iceman46 a écrit:du rai pour m'habituer.
Je me permets même de te suggérer du Raï Coudeur, si tu as si peur qu'ils te tordent.
'Tain mais les mecs, c'est ma meilleure vanne depuis des mois, un effort, quoi!
Aiello a écrit:Ouais_supère a écrit:Ouais_supère a écrit:iceman46 a écrit:du rai pour m'habituer.
'Tain mais les mecs, c'est ma meilleure vanne depuis des mois, un effort, quoi!
J'étais pas là pour réagir, mais encore une fois, j'aime.
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 3 invités