La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede runaway le 27 Fév 2012, 19:22

Bien content pour Desjardin. Et pour Plummer qui a fait de tres beaux remerciements.
Pour le reste...C'etait une ceremonie d'un chiantissime rarement atteint...
runaway

Messagede denim le 27 Fév 2012, 19:23

Dujardin...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Kadoc le 27 Fév 2012, 19:23

runaway a écrit:Bien content pour Desjardin.

Hé il est pas Québécois! :D
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede runaway le 27 Fév 2012, 19:27

Kadoc a écrit:
runaway a écrit:Bien content pour Desjardin.

Hé il est pas Québécois! :D

:lol:
Oh purée...Quel con. J'aurais meme pas ose la faire.
runaway

Messagede Ambrose le 27 Fév 2012, 19:32

T06Roro a écrit:
Kôôl-x a écrit:
denifumi a écrit:jean dujardin a eu un oscar du meilleur acteur.
au moins au states ils savent reconnaitre un vrai acteur. :good

C'est vrai, surtout quand on voit que Stallone a eu la fameuse statuette ! :lol:

Ça te fait bien chier qu'un black de la bande à Jamel ait eu un César en tout cas ! :D

Omar n'a jamais fait partie de la bande à Jamel, tu dois confondre.

Il a commencé à se faire connaitre dans "Le Cinéma de Jamel" sur Canal+.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Hugues le 27 Fév 2012, 19:33

Plummer a révélé ces derniers temps un égo étonnant (c'est un acteur, en même temps, suis-je bête) qui me le rend assez antipathique.
En un mot j'ai découvert une enflure que je ne soupçonnais pas...

Rien que pour ça j'aurais été content qu'il ne confirme pas mes pronostics (qui étaient plutôt juste non !? )

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 27 Fév 2012, 19:37

Il va être déçu.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Ambrose le 27 Fév 2012, 19:39

Hugues a écrit:Plummer a révélé ces derniers temps un égo étonnant (c'est un acteur, en même temps, suis-je bête) qui me le rend assez antipathique.

Rien que pour ça j'aurais été content qu'il ne confirme pas mes pronostics (qui étaient plutôt juste non !? )

Hugues

Il a dit du mal de Malick ?
Ambrose

Messagede Hugues le 27 Fév 2012, 19:40

Ambrose a écrit:
T06Roro a écrit:

Sans compter qu'avant même tout cela, ils sont (comme Anelka) du même collège et que Jamel quelques jours après avoir décroché un poste sur Radio Nova a pistonné Omar, en le faisant passer à l'antenne auprès des auditeurs (mais aussi auprès des gens de la radio qui y ont cru) pour un ancien footballeur étranger. Cette impersonnation/canular a épaté le patron de Radio Nova qui a engagé Omar dans l'émission de Jamel.. (Où il rencontrera ensuite son comparse Fred)

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 27 Fév 2012, 19:40

J'aime mieux la mienne. :D
Stéphane
Le.

Messagede Ambrose le 27 Fév 2012, 19:43

Ambrose a écrit:
Hugues a écrit:Plummer a révélé ces derniers temps un égo étonnant (c'est un acteur, en même temps, suis-je bête) qui me le rend assez antipathique.

Hugues

Il a dit du mal de Malick ?

...:

http://divertissements.fr.msn.com/cinem ... er?page=25

Sérieux, Hugues, faut que t'arrêtes avec ce culte de la personnalité...
Ambrose

Messagede Stéphane le 27 Fév 2012, 19:45

Ah mais si c'était juste, je m'incline.
Stéphane
Le.

Messagede Alzam le 27 Fév 2012, 19:49

Bon Dujardin Oscar après golden, bafta etc...

Ya qu'une France qu'on se couvre de ridicule en filant le godemiche doré au gagman vulgaire de canal.

C'est vraiment mérité pour ce film... 6 oscars pour une création osée, pas forcément calibrée pour le grand public ou son désormais destin acquis.
Comment le discours d'un roi, c'est une belle récompense pour une belle création. Du beau cinéma qui offre de l'émotion en jouant habilement sur les codes.
Deux beaux hommages au cinéma cette année. Scorsese qui honore Melies, et Hazanavicius qui rend la politesse au cinéma américain en abordant de façon subtile deux épisodes charnière de l'histoire du septième art.
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Hugues le 27 Fév 2012, 19:52

M'enfin, Ambrose, ce sont tes conclusions.
Personnellement ça m'indiffère, il avait déjà dit des choses semblables en 2006, si tu cherches bien.
Bref, aucun rapport. Mais merci de ce genre de conclusion hâtive qui cataloguent les gens, et supposent un simplisme psychologique chez l'autre, c'est toujours agréable.

Hugues
Hugues

Messagede Stéphane le 27 Fév 2012, 20:02

T'es quand-même un super fanboy de Malick.
Stéphane
Le.

Messagede Cyril le 27 Fév 2012, 20:04

Il est à Malick ce que Nicklaus est à Heidfeld. :jesors:
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede T06Roro le 27 Fév 2012, 20:08

Ambrose a écrit:
T06Roro a écrit:
Kôôl-x a écrit:
denifumi a écrit:jean dujardin a eu un oscar du meilleur acteur.
au moins au states ils savent reconnaitre un vrai acteur. :good

C'est vrai, surtout quand on voit que Stallone a eu la fameuse statuette ! :lol:

Ça te fait bien chier qu'un black de la bande à Jamel ait eu un César en tout cas ! :D

Ça je le sais, je peux même te dire qu'ils officiaient sur Radio Nova avant ça mais je pense que Kôôl-X faisait référence au Comedy Club :wink:
Je dénonce le systeme dans lequel on vit tout en le faisant. Fonctionner en consommant, difficile de faire autrement, je vis avec mon temps, suivant le troupeau comme tous les autres moutons...
T06Roro

Messagede Hugues le 27 Fév 2012, 20:10

Alzam a écrit:Bon Dujardin Oscar après golden, bafta etc...

Ya qu'une France qu'on se couvre de ridicule en filant le godemiche doré au gagman vulgaire de canal.

C'est vraiment mérité pour ce film... 6 oscars pour une création osée, pas forcément calibrée pour le grand public ou son désormais destin acquis.
Comment le discours d'un roi, c'est une belle récompense pour une belle création. Du beau cinéma qui offre de l'émotion en jouant habilement sur les codes.
Deux beaux hommages au cinéma cette année. Scorsese qui honore Melies, et Hazanavicius qui rend la politesse au cinéma américain en abordant de façon subtile deux épisodes charnière de l'histoire du septième art.

La faiblesse de ton propos (et qui ruine ta démonstration) c'est le passage sur Le Discours d'un Roi.
Le genre de film qui vieillit très mal et dont on se réveille avec la gueule de bois des années plus tard en se demandant pourquoi ça a été récompensé.. Normal pour quelque chose qui a été pensé uniquement formaté en vue des Oscars.

Déjà un an après, ça dissonne..

Hugues

PS: Et désolé, mais malgré la légende que l'on essaie de sussurer (légende bonne pour la promo, répétée en permanence pour la propagande du conte de fée), The Artist n'a jamais eu le moindre mal à trouver du financement et n'a jamais été osé. Quand on met un acteur bankable, le risque est limité. Et il était prévu dès le début que ce soit un film à festival, pas les plus exigeants mais les plus populaires.
Hugues

Messagede Ambrose le 27 Fév 2012, 20:12

Hugues a écrit:M'enfin, Ambrose, ce sont tes conclusions.
Personnellement ça m'indiffère, il avait déjà dit des choses semblables en 2006, si tu cherches bien.
Bref, aucun rapport. Mais merci de ce genre de conclusion hâtive qui cataloguent les gens, et supposent un simplisme psychologique chez l'autre, c'est toujours agréable.

Hugues

Ohlalala, ambiance... :roll:
Ambrose

Messagede Kadoc le 27 Fév 2012, 20:14

Ambrose a écrit:
Hugues a écrit:M'enfin, Ambrose, ce sont tes conclusions.

Hugues

Ohlalala, ambiance... :roll:

Dit le gars qui l'a pourrie 2 pages plus tôt. :lol:
Kadoc

Messagede Maverick le 27 Fév 2012, 20:24

Cyril a écrit:Il est à Malick ce que Nicklaus est à Heidfeld. :jesors:
Ouch l'insulte. :eek:

:D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Sylphus le 27 Fév 2012, 20:51

Stéphane a écrit:Peu importe, c'est sur base de The Artist qu'ils ont jugé, non ?

C'est ça qui est grave je trouve. Autant de trophées pour un film ennuyeux, banal et mal joué (surtout côté Béjo). De toutes façons les films récompensés sont souvent médiocres, que ce soit aux Oscars, aux César ou à Cannes.
Enfin tant mieux pour la France et tant mieux pour Dujardin même si il fut 100 fois meilleur dans "Contre Enquête".
Sylphus

Messagede Xave le 27 Fév 2012, 20:55

Hugues a écrit:PS: Et désolé, mais malgré la légende que l'on essaie de sussurer (légende bonne pour la promo, répétée en permanence pour la propagande du conte de fée), The Artist n'a jamais eu le moindre mal à trouver du financement et n'a jamais été osé. Quand on met un acteur bankable, le risque est limité. Et il était prévu dès le début que ce soit un film à festival, pas les plus exigeants mais les plus populaires.

Mouais, on ne peut tout de même pas prétendre à la facilité. ça fait quand même passer la troupe d'OSS 117 à un registre qui n'a plus rien à y voir.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Cyril le 27 Fév 2012, 21:02

Au lieu de vous engueulez, mettez-vous devant la télévision, ce soir, soirée cinéma d'auteur avec "Armageddon" sur TMC.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede sccc le 27 Fév 2012, 21:03

Hugues a écrit:
sccc a écrit:
Hugues a écrit:
sccc a écrit:La valeur intrinsèque d'un film, indépendante de ceux qui le regardent?

Oui.. Je crois que c'est aussi vrai que les propriétés et constructions mathématiques existent en dehors de l'esprit humain... Aussi bien que toutes les lois physiques de ce monde découverte ou à découvrir..
Un film est un objet .. Il a une valeur objective. Il est fait d'intelligence, d'allusions, et d'une technique qui sont invariables. (Aux exceptions même des vieillissements du temps sur les supports chimiques)

Et le discours intéressant à tenir sur le cinéma, c'est non "j'ai aimé" "bah pas moi". Mais ce qui est montré, ce qui est dit, avec quel intelligence, avec quelle singularité, quelle pertinence.. Ou au contraire avec quelle médiocrité, quels clichés etc..

Car, "j'ai aimé", à part le témoignage, ça n'emmène personne très loin. C'est comme aimer une glace. "On est content pour toi que tu te sois régalé.." Mais à part cela, qu'en dire?

Quand on discute, au delà même de nos propres sentiments, de ses qualités objectives, de ce que tout à chacun pourra expérimenter, vérifier, de l'intelligence d'un plan, de l'allusion cachée dans telle séquence, on tend un pont entre nous sur quoi échanger.
C'est ce que nous faisons ailleurs (en tout cas j'espère) sur le forum F1. Il n'y a pas seulement des "je hais Villeneuve" mais des arguments pour montrer qu'il était nul (là je suis mort)

Hugues

Discuter des qualités objectives d'un film, c'est passer par la culture et l'éducation de ceux qui débattent. Le film n'a de valeur que celle que ceux qui l'ont vu lui donnent, quelles qu'en soient les raisons. Il n'a donc pas de valeur "indépendante" du regard humain.

Tout autant que les mathématiques telles que nous les exprimons (ce qui est donc en partie une construction culturelle) à la fois n'existent pas en dehors du regard humain et pourtant existent par les propriétés même de l'Univers et sont à découvrir par la réflexion humaine. Ca n'est pas différent, pour moi, pour un film, possède des qualités objectives, qui sont à découvrir par le regard humain.

Mais bien évidemment, et je le reconnais bien volontiers, à la différence des mathématiques, un film est purement culturel (nous en revenons au débat sur la plaque de Pioneer et la culture d'il y a quelques mois). Et n'a de valeur que dans cette culture humaine. (c'est toi qui a voulu comprendre mon propos de manière extraterrestre ! )

Cependant, à l'exception de la contrainte de ce cadre (le regard humain), je ne vois pas de relativisme. L'excellence, l'intelligence ou la médiocrité de quelque chose n'est pas fonction de qui le regarde mais seulement de la culture dans laquelle elle est réalisée et regardée.
Je veux dire par là : qu'on "aime" ou "déteste" un film, on peut s'accorder unanimement sur l'intelligence de la construction d'un plan, d'une séquence, d'un montage. Du propos d'un film. Même si tu déteste absolument un film pour des raisons (ou déraisons) personnelles (le plus souvent parce que tu y as "passé un mauvais moment")
Et inversement.
Même si tu n'aimes pas un tableau, un livre, tu peux admettre qu'il est remarquable.

Hugues

Hugues, la particularité des mathématiques c'est qu'elles ne sont pas le vision d'une émotion mais d'une logique et de règles. Un japonais, un indien, un américain, un indonésien sont capables de les comprendre de la même manière et de les utiliser avec les mêmes résultats.

D'ailleurs tu le dis toi même (en rouge ci-dessus): à partir du moment où la culture peut sanctionner la qualité d'un film, où est la qualité intrinsèque de ce film? Si c'est uniquement une question d'intelligence de plan, de séquence et de montage, je veux bien te suivre, c'est de la technique. Mais ce n'est pas ça qui fait qu'un film est une réussite, il y a tout de même l'émotion que l'auteur a voulu faire passer. Et ça, ce n'est pas absolu.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede denim le 27 Fév 2012, 21:08

Cyril a écrit:Au lieu de vous engueulez, mettez-vous devant la télévision, ce soir, soirée cinéma d'auteur avec "Armageddon" sur TMC.

et bien moi je regarderais "l'ombre d'un doute"…de Hitchcock sur ARTE.

autre chose que ton zarma guenon.
denim

Messagede Kadoc le 27 Fév 2012, 21:27

Cyril a écrit:Au lieu de vous engueulez, mettez-vous devant la télévision, ce soir, soirée cinéma d'auteur avec "Armageddon" sur TMC.

Je me rappelle, j'avais bien aimé les premières 20 minutes. Avant que l'histoire commence en fait.
Kadoc

Messagede Ambrose le 27 Fév 2012, 21:33

C'est sympa Armageddon.
Ambrose

Messagede Hugues le 27 Fév 2012, 21:58

sccc a écrit:D'ailleurs tu le dis toi même (en rouge ci-dessus): à partir du moment où la culture peut sanctionner la qualité d'un film, où est la qualité intrinsèque de ce film? Si c'est uniquement une question d'intelligence de plan, de séquence et de montage, je veux bien te suivre, c'est de la technique. Mais ce n'est pas ça qui fait qu'un film est une réussite, il y a tout de même l'émotion que l'auteur a voulu faire passer. Et ça, ce n'est pas absolu.

Au contraire, il n'est pas faux de dire que cet absolu existe et qu'on tend à l'approcher ma le discours critique. Qui comme une suite convergente tend à long terme vers cette valeur. Mais qui comme cette suite ne présage pas sur le court terme de sa limite.
Pour utiliser d'autres images, c'est comme l'incertitude gaussienne d'un sondage. C'est aussi flou que la physique quantique et l'incertitude énoncée par Heisenberg.

Pourquoi cette assertion?
Parce que le temps fait son.. oeuvre.
Et qu'il juge les créations de l'esprit.
Ainsi quand tu lis Racine ou Molière, quand tu lis Whitman ou Dostoievski, quand tu écoutes Liszt, pour prendre des noms aux hasard, il ne te viendra jamais à l'idée d'écrire "c'est mauvais". Seulement que tu n'aimes pas.

De quoi est-ce que cela procède?
Du fait qu'une oeuvre va influencer. C'est parce qu'elle devient une inspiration pour d'autres artistes, qu'elle est retenue dans les mémoire. C'est cela le travail que le temps exerce
La tâche du juste travail critique (celui qu'on lit de plus en plus rarement et qui laisse la place de plus en plus en une volonté de donner son sentiment) en est de déceler ce qui dans une oeuvre est à même d'inspirer.

En cela, une oeuvre détient donc, dans ce qui la construit, son intelligence, sa maitrise, sa pertinence, sa singularité, son sens une valeur indépendante du relativisme décrété ici du regard individuel, celle relative à sa capacité à inspirer.
L'oeuvre que j'ai devant mes yeux, suscitera-t-elle encore des discussions loin du moment présent. Et plus loin encore, suscitera-t-elle la fascination, jusqu'à l'inspiration.

A cet aulne, pardon de penser que tel ou tel film ne soit pas particulièrement mémorable. Et que d'autres le sont très certainement.

Hugues
Hugues

Messagede Ambrose le 27 Fév 2012, 22:04

Shunt a écrit:Est-ce que les Ricains ont conscience qu'ils ont "oscarisé" Brice de Nice et le réal' de "La Classe Américaine" (Georges Abitbol le mec le plus classe du monde) et de "Derrick contre Superman" ?

C'est énôôôrme Derrick vs Superman !

Shunt a écrit:Ca n'empêche qu'il a une filmo absolument atroce :lol: J'ai encore zieuté "OSS 117" l'autre jour, y a quelques bons gags, mais qu'est-ce que c'est laborieux et mal joué...

Berenice Bejo joue comme une savate dans le premier OSS, mais je trouve Dujardin nickel.
Et le film, je le trouve vraiment drôle avec son esprit "Super Dupont", même si je préfère le deuxième, plus réussi que le premier.

D'une manière générale, je trouve que dans le registre comique, Dujardin est vraiment bon. Ensuite, dans les rôles plus sérieux où je l'ai vu, je le trouve moins convaincant (recemment, un film de Nicole Garcia qui m'a fait bailler), plus transparent, mais dès qu'il y a un peu moyen de cabotiner, il régale le bougre.

Ambrose

Messagede Cyril le 27 Fév 2012, 22:21

Ambrose a écrit:

C'est sympa Armageddon.

Tu m'étonnes, il y a Bruce Willis et Liv Tyler.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 27 Fév 2012, 22:28

Ambrose a écrit:
Shunt a écrit:Est-ce que les Ricains ont conscience qu'ils ont "oscarisé" Brice de Nice et le réal' de "La Classe Américaine" (Georges Abitbol le mec le plus classe du monde) et de "Derrick contre Superman" ?

Mince patron, une berline noire, exactement la même que la nôtre.
Et j'aime beaucoup les OSS 117 aussi.
Kadoc

Messagede Ambrose le 27 Fév 2012, 22:33

Cyril a écrit:
Ambrose a écrit:

C'est sympa Armageddon.

Et Steve Buscemi, Owen Wilson, Billy Bob Thornton...
Ambrose

Messagede Maverick le 27 Fév 2012, 22:33

denim a écrit:

Ah tiens, c'est ce que je regarde.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Maverick le 27 Fév 2012, 22:34

Ambrose a écrit:

C'est sympa Armageddon.

Fais gaffe Cyril, c'est un piège.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Shunt le 27 Fév 2012, 22:35

Ambrose a écrit:C'est énôôôrme Derrick vs Superman !

Ce ne m'a jamais fait marrer, j'ai toujours trouvé ça super lourd (idem pour la Classe Américaine). Mais le rire, c'est comme les goûts et les couleurs.

Ambrose a écrit:Berenice Bejo joue comme une savate dans le premier OSS, mais je trouve Dujardin nickel.

Bejo est effectivement catastrophique, mais Dujardin n'est pas terrible non plus. Son personnage est drôle, oui, il a une bonne tête de crétin, les situations sont comiques, les dialogues plutôt marrants, mais c'est très mal dit, très mal joué, laborieux, poussif, artificiel. Il suffit de comparer, dans un registre assez proche, Dujardin à un type comme Mike Myers dans "Austin Powers" pour comprendre à quel point il n'est vraiment pas bon dans OSS117. A la rigueur, je trouve Dujardin meilleur dans "Brice de Nice", il est nettement plus juste, il habite davantage son personnage.

D'une manière générale, je trouve que dans le registre comique, Dujardin est vraiment bon. Ensuite, dans les rôles plus sérieux où je l'ai vu, je le trouve moins convaincant (recemment, un film de Nicole Garcia qui m'a fait bailler), plus transparent, mais dès qu'il y a un peu moyen de cabotiner, il régale le bougre.

Mouais... pas convaincu.
Shunt

Messagede Shunt le 27 Fév 2012, 22:36

Maverick a écrit:
denim a écrit:

Ah tiens, c'est ce que je regarde.

Un de mes Hitchcock préférés.
Dernière édition par Shunt le 27 Fév 2012, 22:37, édité 1 fois.
Shunt

Messagede Shunt le 27 Fév 2012, 22:37

Ambrose a écrit:
Cyril a écrit:
Ambrose a écrit:

C'est sympa Armageddon.

Et Steve Buscemi, Owen Wilson, Billy Bob Thornton...

Et Ben Affl...igeant.
Shunt

Messagede Ambrose le 27 Fév 2012, 22:40

Maverick a écrit:
Ambrose a écrit:

C'est sympa Armageddon.

Fais gaffe Cyril, c'est un piège.

Pas du tout. Et puis j'ai pas dit que c'était un chef d'oeuvre ni même un grand film, juste que c'était sympa. Moi j'étais allé le voir au cinéma, et j'ai eu le sentiment d'en avoir eu pour mon argent. C'est du cinéma McDo, ok, mais un McDo de temps en temps, ça ne fait pas de mal. Faut juste pas en abuser et savoir qu'il y a d'autres formes de cuisine.
Ambrose

Messagede denim le 27 Fév 2012, 22:40

Ambrose a écrit:

Shunt a écrit:Ca n'empêche qu'il a une filmo absolument atroce :lol: J'ai encore zieuté "OSS 117" l'autre jour, y a quelques bons gags, mais qu'est-ce que c'est laborieux et mal joué...

Berenice Bejo joue comme une savate dans le premier OSS, mais je trouve Dujardin nickel.
Et le film, je le trouve vraiment drôle avec son esprit "Super Dupont", même si je préfère le deuxième, plus réussi que le premier.

demain soir sur M6:OOS117 ne répond plus.

le premier aussi,j'ai bien aimé,ce côté parodie de "james Bond"…ironique même.
il est très bon dans le comique.
denim

Messagede Kadoc le 27 Fév 2012, 22:41

Tiens Shunt, je me demandais un truc. Je sais que tu t'intéresses au cinéma coréen, mais est-ce que tu as déjà poussé le vice au point de regarder des dramas ou des films coréens "de base" (genre tout public un peu gnan gnan)? :-D
Kadoc

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin