Thrawn a écrit:Aiello a écrit:
Bon, sinon, j'aurais besoin de conseils non pas chocolatiers mais concernant la contestation d'un PV.
Ma copine a reçu un PV pour un excès de vitesse. Or, à l'heure indiquée, elle était au boulot et sa voiture sur le parking. Est-ce qu'une attestation de son employeur peut suffire à contester les faits ?
De mémoire, pour contester un PV il faut payer une consignation, 135 € je crois (assez fort, quand on sait que normalement, le "prévenu" est présumé innocent

).
Déjà, il faut demander la photo de l'infraction .. Á défaut de photo, c'est la parole de l'agent verbalisateur, qui doit impérativement se rappeler de la marque, modèle et couleur du véhicule, ainsi que du lieu précis de l'infraction. Cet ensemble d'éléments sont constitutifs de la faute, et le défaut d'un seul donne bénéfice à celui qui est poursuivi (enfin, si on est dans ce cas là, il vaut mieux avoir un avocat).
Et, sauf gros manque de bol, si la plaque de la voiture qui a commis l'infraction est usurpée, la marque et/ou le modèle seront différent(s). Donc avec une copie de la carte grise de la voiture de ta copine, et une attestation de l'employeur (qui peut quand même être sujette à caution, donc à éviter de présenter seule), ca devrait suffire pour obtenir la relaxe, et le remboursement de la consignation.
Merci pour ta réponse.
On va tenter une contestation en payant la consignation, en joignant au moins une attestation de l'employeur et celle d'une collègue. Le problème c'est qu'elle va certainement devoir payer l'amende (sans le retrait de point) puisqu'il lui sera plus difficile de prouver que son véhicule n'était pas utilisé par un tiers.
Ce qui nous embête aussi, c'est qu'on craint aussi l'hypothèse d'un problème sur le radar (le lieu de l'infraction est très proche de chez nous) donc que ce soit bien elle sur la photo (et qu'il y ait simplement une erreur sur l'heure - et éventuellement sur la mesure), mais ça me semble impossible à prouver.