SLander a écrit:Dis-donc Jan, je croyais que tu étais un esthète. Mais avec Federer tu as visiblement du mal (j'avais déjà remarqué que c'était pas vraiment ton joueur préféré en Tennis...) Pourquoi? Je le dis sans ironie, j'aimerai comprendre.

En ce qui me concerne, sur le jeu il n'y a pas grand-chose à dire. Son coup droit notamment est un régal. Son revers en revanche...C'est un beau revers à une main, mais ce n'est qu'un revers à une main, et à cause de ça il n'a pas de solution contre Nadal. C'est un peu embêtant pour un tel joueur de ne pas trouver de solution face à un autre, alors que les solutions existent, comme le prouve Djokovic.
Par ailleurs, comme je l'ai toujours dit même dans sa période de quasi-invincibilité, mentalement, il n'est pas à la hauteur des plus grands ni de son talent. Ce n'est pas un tueur. Et quand la différence dans le jeu est minime, c'est quasiment toujours lui qui craque, ou l'autre qui se sublime d'avantage, selon qu'on voit une coupe à moitié pleine ou à moitié vide. On est loin de Sampras, de Borg, de Nadal, de Djokovic, ou même de joueurs d'un calibre moindre comme Becker.
Voilà pour le joueur et les bémols qu'on peut y mettre. Pas de quoi à la limite contrebalancer son génie unique.
Mais le problème de Federer, c'est son image. Suffit-il de paraître pour être ? Il pourrait être lui-même, sans fausse-modestie (pas très bien faite au demeurant), sans chercher à toujours jouer au gendre idéal. Federer me fait penser à un sale gamin qui soudain devient adorable devant le professeur, le professeur étant le grand public...Il suffit de l'avoir croisé sans qu'il ait intérêt à être sympa pour voir qu'il ne l'est pas du tout. J'ai un ami cadreur qui a travaillé sur une interview avec lui. Avant ou après que la caméra fonctionne...tout simplement imbuvable, surtout avec les petites gens. Même témoignage d'un jeune joueur qui l'a joué à RG l'année dernière...Ca colle bien avec le mec qui, quand il va jouer à New York, va loger chez la très sympathique gourou de la mode qui s'habille en pravda ou je ne sais quoi.
Alors, il est ce qu'il est et en principe je devrais m'en foutre. Mais que tout le monde plonge dans ce continuel exercice grossier de comm perpétuelle, ça me gonfle sévère.