La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Aiello le 20 Jan 2012, 16:25

Maverick a écrit:C'est un alibi trop facile de dire que c'est basé sur une histoire vraie. Pour moi, ça ne change rien.

Etant donné que c'est un film de fiction basé sur une histoire vraie et non un docu-fiction, il aurait en effet été possible de mettre en retrait les éléments un peu trop caricaturaux de l'histoire originale et de mettre l'accent sur des choses plus intéressantes.
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Xave le 20 Jan 2012, 16:30

Après, c'est une comédie, pas un film d'analyse sociologique. Une comédie, quel que soit le domaine traité, accentue forcément les traits, c'est même un peu le principe...
ImageImage#JB17
Avatar de l'utilisateur
Xave
Cyclo Jinba Ittaï
 
Messages: 25424
Inscription: 21 Fév 2003, 14:49
Localisation: Mont Ventoux

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Aiello le 20 Jan 2012, 16:31

Xave a écrit:Après, c'est une comédie, pas un film d'analyse sociologique. Une comédie, quel que soit le domaine traité, accentue forcément les traits, c'est même un peu le principe...

Après il y a peut-être des manières plus ou moins fines de forcer le trait (je dis ça sans arrière pensée, je n'ai pas - encore - vu le film).
Image
Avatar de l'utilisateur
Aiello
Supertouriste
 
Messages: 21263
Inscription: 04 Mar 2003, 22:58
Localisation: Quelque part dans le Devon

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede redmatt17 le 22 Jan 2012, 18:58

J'ai été voir Millenium, sans connaître ni les romans, ni les films antérieurs !

Magnifique, j'ai adoré ! :good
Avatar de l'utilisateur
redmatt17
 
Messages: 12424
Inscription: 06 Mai 2006, 21:17

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede runaway le 22 Jan 2012, 19:04

J'ai regarde le tres fin et spirituel Colombiana hier...pfiou...Aussi original qu'un Tom&Jerry, le resultat est tres tres moyen. Quelques belles images bien travaillees mais c'est tout.
runaway
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Alzam le 22 Jan 2012, 20:01

Toma a écrit:sauf que la différence entre une fiction et la réalité .... tu connais la suite ?


Mouai... et à part répéter à l'écoeurement ce qu'ils tont asséné 17 fois dans le générique et 600 fois sur les divers médias, réfléchir, te poser des questions sur les resorts du comique, tu sais ? ou tu réfléchis, vi et rigole par procuration ?
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Avatar de l'utilisateur
Alzam
Jekill & Hyde
 
Messages: 5774
Inscription: 15 Mai 2003, 19:09

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 24 Jan 2012, 13:48

Pour poursuivre sur le thème évoqué depuis 3 ou 4 mois, "les Oscars (comme la plupart des votes de distinctions) ne sont qu'un popularity contest", quelques articles :
Deserves got nothing to do with it
Oscar voters could ignore the best work
Oscars overlook some good pictures for best picture


Je pourrais certes laisser un petit prévisionnel des nominations annoncées cet après-midi.. Mais disons que je n'ai pas la flamme de servir la soupe à tant de films.. industriels (vous trouvez ça réjouissant Meryl Streep nommée pour l'un de ses pires films ? )

Parlons plutôt de ce qui pourrait surprendre.
Les deux catégories où attendre des surprises sont paradoxalement celles le plus en vue: Meilleur Film et Meilleur Réalisateur. Pour des raisons différentes. Et dans les deux cas, ce pourrait être plus ou moins les surprenants...

Meilleur réalisateur
En principe, les nommés des DGA sont bien souvent aussi les nommés pour le Meilleur Réalisateur.
Les nommés des DGA sont :
Woody Allen (et son équipe) pour Midnight in Paris
David Fincher (et son équipe) pour The Girl With the Dragon Tattoo (Millenium en France)
Michel Hanavicius (et son équipe) pour The Artist
Alexander Payne (et son équipe) pour The Descendants
Martin Scorsese (et son équipe) pour Hugo Cabret

Le collège électoral des réalisateurs des DGA contrairement à ce qu'on pourrait penser est souvent très frileux (cela tient à son nombre, plusieurs milliers de réalisateurs, y compris le plus obscur réalisateur industriel de télévision) et ne surprend dans ses nominations non pas en se risquant à nommer des oeuvres singulières, mais en repêchant un pote qui n'a pas tellement réussi son film pour qu'il soit repêché aux Oscar. (Bref des nominations politiques avec une idée derrière la tête : guider les Oscar p)
Cette année ça a été David Fincher, qui n'était nulle part avant que les DGA ne le remette en selle.
Etant donné la corrélation ordinaire entre les DGA et les Oscar comptons sur le fiat que les nommés soient pratiquement identiques.. (on peut se demander ce que la plupart des noms font là, mais surtout ce qu'Alexander Payne fait là.. mais bon c'est comme The Artist, quand il y a une mode autour d'un film, peu importe si tel ou tel mérite d'être nommé, il l'est)

Cependant, pour les Oscars, les nominations en terme de réalisation (pareil pour la photographie (cinematography)) sont réalisées non pas par l'ensemble des membres de l'Académie mais par les réalisateurs de l'Académie (pareil pour la photographie par les directeurs photo de l'Académie). Or, le collège est cette fois beaucoup plus restreint car bien que ce soit un gros collège électoral (5000 à 6000 membres, mais beaucoup d'abstention), ce reste tout de même un club où l'on se coopte, fait d'armes à l'appui, pour y entrer (à moins d'être nommé, en ce cas l'entrée à l'Académie est automatique)
Ainsi il n'y a que 250 à 300 réalisateurs ayant le droit de vote, et cela facilite des choix plus singuliers, moins grand public, aussi il est arrivé souvent (ou disons plutot parfois, c'est entre les deux ) qu'ils soient suffisamment nombreux pour nommer parfois une oeuvre qui avait été snobbée totalement ou en grande partie par le circuit de remise de prix débuté fin novembre, et évidemment absente des DGA.
Aussi si cela survenait, il se pourrait bien que soit nommé l'un de ceux là:
Asghar Farhadi pour Une Séparation
Terrence Malick pour The Tree of Life (a priori surprise la plus probable)
Nicholas Winding Refn pour Drive
Jeff Nichols pour Take Shelter
A moins que ce soit (mauvaise surprise) Steve Spielberg avec War Horse (Cheval de Guerre sous nos contrées).

Meilleur Film
La surprise tient au nouveau mode de vote. Cette année, on ne sait pas combien de films seront nommé. Ce sera entre 5 et 10 (c'était 5 il y a quelques années, 10 depuis deux ans ou quelque chose comme ça).
Sans le détailler, tel qu'il est conçu désormais, le système de vote met un poids énorme sur les 1ère place des top des électeurs (ça n'a sans doute pas été conscient des organisateurs, mais c'est le cas, c'est pratiquement uniquement ce qui sera décisif)
Cela peut favoriser des films qui sont peu populaires, mais qui ont leurs amoureux acharnés. Qui alors passeraient devant des films bien plus souvent présent dans les listes des électeurs, mais pas aussi souvent en numéro 1.
Du moment qu'ils dépassent 5% du collège électoral, après report des voix des bulletins comportant en n°1 des films nommés directement (ceux qui dépassent 1/11e du collège électoral) et des films éliminés (ceux qui sont en dessous des 1%)
A part Une Séparation, film en langue étrangère, non éligible, comptez sur les mêmes noms que précédemment.

Côté acteurs, une vraie surprise serait la présence (comme il y a 3 ans) de Michael Shannon pour Take Shelter (Acteur dans un rôle principal) ou de Brad Pitt pour The Tree of Life (Acteur dans un rôle secondaire) (ce qui lui ferait deux nominations cette année, puisqu'il le sera nommé, ça c'est pas une surprise (mais ça n'est pas forcément mérité) pour Moneyball (Le Stratège sous nos longitudes)
Un ou plusieurs acteurs d'Une Séparation serait une agréable surprise, mais il ne faut pas trop y compter hélas.

Enfin côté mauvaise surprise à surveiller (ce serait étonnant mais pas impossible puisque cela a eu lieu aux nominations des BAFTA, aucun screener du film n'ayant été diffusé ce qui prouve quand même que les électeurs de ces académies ne sont pas très cinéphiles si il leur faut un screener pour connaître le film) ce serait aberrant que Emmanuel Lubezki ne soit pas nommé à l'Oscar de la Meilleure Photographie pour The Tree of Life, puisque son travail est à juste titre loué par ses pairs et pas les moins prestigieux. Si il n'y a qu'une catégorie où le film doit être présent en dehors des quasi certains effets visuels c'est bien celle là.

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ambrose le 24 Jan 2012, 14:00

J'ai vu "Take Shelter" de Jeff Nichols, et j'ai trouvé que c'était un film absolument formidable. Sorte de "thriller" psyschologique qui lorgne vers le fantastique, avec en même temps une vraie résonnance sociale (cette tempête qui s'annonce, est-ce que ce n'est pas la tempête financière qui menace tant de ménages américains ?).

Je ne connaissais ni le réalisateur, ni l'acteur principal, Michael Shannon, qui crève l'écran d'un bout à l'autre.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !
 
Messages: 8450
Inscription: 15 Fév 2009, 21:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 24 Jan 2012, 14:47

A 14h30 (ou 8h30 pour le Québec et la côte Est américaine)


Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Toma le 24 Jan 2012, 16:03

10 nominations :D
Toma
is so
 
Messages: 17600
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Hugues le 24 Jan 2012, 16:13

84th Academy Awards Nominees

Actor in a Leading Role

Demián Bichir inA Better Life
George Clooney inThe Descendants
Jean Dujardin inThe Artist
Gary Oldman inTinker Tailor Soldier Spy
Brad Pitt inMoneyball

Actor in a Supporting Role

Kenneth Branagh inMy Week with Marilyn
Jonah Hill inMoneyball
Nick Nolte inWarrior
Christopher Plummer inBeginners
Max von Sydow inExtremely Loud & Incredibly Close

Actress in a Leading Role

Glenn Close inAlbert Nobbs
Viola Davis inThe Help
Rooney Mara inThe Girl with the Dragon Tattoo
Meryl Streep inThe Iron Lady
Michelle Williams inMy Week with Marilyn

Actress in a Supporting Role

Bérénice Bejo inThe Artist
Jessica Chastain inThe Help
Melissa McCarthy inBridesmaids
Janet McTeer inAlbert Nobbs
Octavia Spencer inThe Help

Animated Feature Film

A Cat in Paris Alain Gagnol and Jean-Loup Felicioli
Chico & Rita Fernando Trueba and Javier Mariscal
Kung Fu Panda 2 Jennifer Yuh Nelson
Puss in Boots Chris Miller
Rango Gore Verbinski

Art Direction

The Artist
Production Design: Laurence Bennett; Set Decoration: Robert Gould
Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2
Production Design: Stuart Craig; Set Decoration: Stephenie McMillan
Hugo
Production Design: Dante Ferretti; Set Decoration: Francesca Lo Schiavo
Midnight in Paris
Production Design: Anne Seibel; Set Decoration: Hélène Dubreuil
War Horse
Production Design: Rick Carter; Set Decoration: Lee Sandales

Cinematography

The Artist Guillaume Schiffman
The Girl with the Dragon Tattoo Jeff Cronenweth
Hugo Robert Richardson
The Tree of Life Emmanuel Lubezki
War Horse Janusz Kaminski

Costume Design

Anonymous Lisy Christl
The Artist Mark Bridges
Hugo Sandy Powell
Jane Eyre Michael O'Connor
W.E. Arianne Phillips

Directing

The Artist Michel Hazanavicius
The Descendants Alexander Payne
Hugo Martin Scorsese
Midnight in Paris Woody Allen
The Tree of Life Terrence Malick

Documentary (Feature)

Hell and Back Again
Danfung Dennis and Mike Lerner
If a Tree Falls: A Story of the Earth Liberation Front
Marshall Curry and Sam Cullman
Paradise Lost 3: Purgatory
Charles Ferguson and Audrey Marrs
Pina
Wim Wenders and Gian-Piero Ringel
Undefeated
TJ Martin, Dan Lindsay and Richard Middlemas

Documentary (Short Subject)

The Barber of Birmingham: Foot Soldier of the Civil Rights Movement
Robin Fryday and Gail Dolgin
God Is the Bigger Elvis
Rebecca Cammisa and Julie Anderson
Incident in New Baghdad
James Spione
Saving Face
Daniel Junge and Sharmeen Obaid-Chinoy
The Tsunami and the Cherry Blossom
Lucy Walker and Kira Carstensen

Film Editing

The Artist Anne-Sophie Bion and Michel Hazanavicius
The Descendants Kevin Tent
The Girl with the Dragon Tattoo Kirk Baxter and Angus Wall
Hugo Thelma Schoonmaker
Moneyball Christopher Tellefsen

Foreign Language Film

Bullhead Belgium
Footnote Israel
In Darkness Poland
Monsieur Lazhar Canada
A Separation Iran

Makeup

Albert Nobbs
Martial Corneville, Lynn Johnston and Matthew W. Mungle
Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2
Edouard F. Henriques, Gregory Funk and Yolanda Toussieng
The Iron Lady
Mark Coulier and J. Roy Helland

Music (Original Score)

The Adventures of Tintin John Williams
The Artist Ludovic Bource
Hugo Howard Shore
Tinker Tailor Soldier Spy Alberto Iglesias
War Horse John Williams

Music (Original Song)

Man or Muppet fromThe Muppets Music and Lyric by Bret McKenzie
Real in Rio fromRio Music by Sergio Mendes and Carlinhos Brown Lyric by Siedah Garrett

Best Picture

The Artist Thomas Langmann, Producer
The Descendants Jim Burke, Alexander Payne and Jim Taylor, Producers
Extremely Loud & Incredibly Close Scott Rudin, Producer
The Help Brunson Green, Chris Columbus and Michael Barnathan, Producers
Hugo Graham King and Martin Scorsese, Producers
Midnight in Paris Letty Aronson and Stephen Tenenbaum, Producers
Moneyball Michael De Luca, Rachael Horovitz and Brad Pitt, Producers
The Tree of Life Nominees to be determined
War Horse Steven Spielberg and Kathleen Kennedy, Producers

Short Film (Animated)

Dimanche/Sunday Patrick Doyon
The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore William Joyce and Brandon Oldenburg
La Luna Enrico Casarosa
A Morning Stroll Grant Orchard and Sue Goffe
Wild Life Amanda Forbis and Wendy Tilby

Short Film (Live Action)

Pentecost Peter McDonald and Eimear O'Kane
Raju Max Zähle and Stefan Gieren
The Shore Terry George and Oorlagh George
Time Freak Andrew Bowler and Gigi Causey
Tuba Atlantic Hallvar Witzø

Sound Editing

Drive Lon Bender and Victor Ray Ennis
The Girl with the Dragon Tattoo Ren Klyce
Hugo Philip Stockton and Eugene Gearty
Transformers: Dark of the Moon Ethan Van der Ryn and Erik Aadahl
War Horse Richard Hymns and Gary Rydstrom

Sound Mixing

The Girl with the Dragon Tattoo
David Parker, Michael Semanick, Ren Klyce and Bo Persson
Hugo
Tom Fleischman and John Midgley
Moneyball
Deb Adair, Ron Bochar, Dave Giammarco and Ed Novick
Transformers: Dark of the Moon
Greg P. Russell, Gary Summers, Jeffrey J. Haboush and Peter J. Devlin
War Horse
Gary Rydstrom, Andy Nelson, Tom Johnson and Stuart Wilson

Visual Effects

Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2
Tim Burke, David Vickery, Greg Butler and John Richardson
Hugo
Rob Legato, Joss Williams, Ben Grossman and Alex Henning
Real Steel
Erik Nash, John Rosengrant, Dan Taylor and Swen Gillberg
Rise of the Planet of the Apes
Joe Letteri, Dan Lemmon, R. Christopher White and Daniel Barrett
Transformers: Dark of the Moon
Scott Farrar, Scott Benza, Matthew Butler and John Frazier

Writing (Adapted Screenplay)

The Descendants Screenplay by Alexander Payne and Nat Faxon & Jim Rash
Hugo Screenplay by John Logan
The Ides of March Screenplay by George Clooney & Grant Heslov and Beau Willimon
Moneyball Screenplay by Steven Zaillian and Aaron Sorkin Story by Stan Chervin
Tinker Tailor Soldier Spy Screenplay by Bridget O'Connor & Peter Straughan

Writing (Original Screenplay)

The Artist Written by Michel Hazanavicius
Bridesmaids Written by Annie Mumolo & Kristen Wiig
Margin Call Written by J.C. Chandor
Midnight in Paris Written by Woody Allen
A Separation Written by Asghar Farhadi


Certaines surprises se sont confirmées.
Et c'en sont bel et bien, croyez-moi.. complètement ignoré (shut out) des nominations des trois guildes majeurs (DGA, PGA, SAG Awards, WGA ) ainsi que des Golden Globes et des BAFTA, on peut dire qu'être nommé malgré tout c'est revenir de nulle part. Le système de vote (comme je l'expliquais plus haut) a joué.
En revanche, les effets spéciaux qui paraissaient être la seule place forte ont fait pschitt.

Hugues
Hugues
 

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Waddle le 24 Jan 2012, 16:17

De bonnes ou mauvaises surprises alors?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24106
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 24 Jan 2012, 16:26

Waddle a écrit:De bonnes ou mauvaises surprises alors?


Bonnes !
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Waddle le 24 Jan 2012, 16:35

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:De bonnes ou mauvaises surprises alors?


Bonnes !

Ok merci. Soit.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Avatar de l'utilisateur
Waddle
Enculeur de moucheS
 
Messages: 24106
Inscription: 10 Mai 2003, 18:05

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Kadoc le 24 Jan 2012, 17:13

J'ai bien envie de voir Moneyball (le stratège). Quelqu'un l'a vu?
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede 1er tigre le 24 Jan 2012, 17:18

Kadoc a écrit:J'ai bien envie de voir Moneyball (le stratège). Quelqu'un l'a vu?

Oui, probablement. Reste maintenant à savoir qui...


:jesors:
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
Avatar de l'utilisateur
1er tigre
homicidal psycho jungle cat
 
Messages: 15471
Inscription: 05 Fév 2006, 15:32
Localisation: Lyon

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede BWT le 24 Jan 2012, 17:19

:10:
BWT
 
Messages: 2796
Inscription: 12 Aoû 2006, 15:38

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Kadoc le 24 Jan 2012, 19:39

Est-ce que quelqu'un ICI l'a vu? :lol:
Ca m'étonnerait mais on ne sait jamais...
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cyril le 24 Jan 2012, 21:26

"Detachment" de Tony Kaye me tente bien...
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Avatar de l'utilisateur
Cyril
Meuble informatique
 
Messages: 45598
Inscription: 19 Fév 2003, 12:11

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede metomoll le 24 Jan 2012, 22:27

Hugues a écrit:Foreign Language Film

Bullhead Belgium
Footnote Israel
In Darkness Poland
Monsieur Lazhar Canada
A Separation Iran



ah ben là The Artist n'est pas cité....

:jesors:
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip
 
Messages: 6845
Inscription: 26 Nov 2003, 08:15
Localisation: Calédonie & Fiji

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Tarod le 24 Jan 2012, 22:55

Kadoc a écrit:Est-ce que quelqu'un ICI l'a vu? :lol:
Ca m'étonnerait mais on ne sait jamais...

Je l'ai vu pendant les vacances de noël, j'aime pas le baseball mais je crois que c'est le meilleur film sur le sport que j'ai vu :-D
Avatar de l'utilisateur
Tarod
 
Messages: 6403
Inscription: 06 Mar 2011, 14:11
Localisation: Corrèze

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Kadoc le 24 Jan 2012, 22:59

Bon, je tâcherai de le voir alors :o
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation
 
Messages: 9065
Inscription: 07 Fév 2011, 13:11
Localisation: elle est ou la poulette?

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede horatio le 24 Jan 2012, 23:02

Ben moi j'ai vu "Time Out" avec Timbrelake et c'est pas si vilain que ça. Je m'attendais à un bon gros navet, mais c'est un bon petit film d'anticipation, avec un Cilian Murphy toujours aussi génial et une Amanda Seyfried très :scrambleup:
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 08:39

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Lo le 24 Jan 2012, 23:52

Ambrose a écrit:J'ai vu "Take Shelter" de Jeff Nichols, et j'ai trouvé que c'était un film absolument formidable. Sorte de "thriller" psyschologique qui lorgne vers le fantastique, avec en même temps une vraie résonnance sociale (cette tempête qui s'annonce, est-ce que ce n'est pas la tempête financière qui menace tant de ménages américains ?).

Je ne connaissais ni le réalisateur, ni l'acteur principal, Michael Shannon, qui crève l'écran d'un bout à l'autre.


Ah, cool. J'y vais le mois prochain, le sujet me tente et j'en ai lu beaucoup de bien.
Avatar de l'utilisateur
Lo
 
Messages: 4885
Inscription: 28 Mar 2003, 18:40

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede ayrtonforever le 25 Jan 2012, 00:35

Salut, vu The Tree of Life

si je l'avais pas acheté pour la palme d'or je crois que j'aurais stoppé le film au bout de 10'
complètement passez à coté de cette oeuvre dit d'art


A la fin de l'histoire je me suis demandé s'il ne fallait pas être croyant pour l'aprécier. en tout cas impossible de comprendre toutes les symboliques en une seule lecture.

bref je n'ai pas aimé

Et vous ?
Image
ayrtonforever
Julien forever
 
Messages: 13616
Inscription: 18 Fév 2003, 20:23
Localisation: In the shadows

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Madcad le 25 Jan 2012, 00:40

ayrtonforever a écrit:Salut, vu The Tree of Life

si je l'avais pas acheté pour la palme d'or je crois que j'aurais stoppé le film au bout de 10'
complètement passez à coté de cette oeuvre dit d'art


A la fin de l'histoire je me suis demandé s'il ne fallait pas être croyant pour l'aprécier. en tout cas impossible de comprendre toutes les symboliques en une seule lecture.

bref je n'ai pas aimé

Et vous ?

http://communaute.f1-express.net/viewtopic.php?f=2&t=11905
Image
Avatar de l'utilisateur
Madcad
 
Messages: 9062
Inscription: 28 Fév 2003, 05:25

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Mufasa le 25 Jan 2012, 02:29

Shunt a écrit:Cela dit, les Oscars ont déjà récompensé des grosses daubes... "Chicago" est le dernier exemple qui me vient en tête (et je vous mets au défi de revisionner "Danse avec les Loups" sans éclater de rire toutes les 10 minutes...).


Ah moi j'aimais bien Danse avec les Loups. Je ne sais pas si c'est un grand film, mais c'est le premier western majeur qui est fait du point de vue des indiens (quoique raconté par le protagoniste qui est blanc). J'avais trouvé ça passionnant avec des scènes impressionantes comme la chasse des bisons. Et ils ont fait un sacré travail pour être réaliste ne serait-ce que pour la langue puisqu'une bonne partie des dialogues est en Lakota qui est la langue des Sioux. Et puis les personnages sont sympas et crédibles et les paysages sont beaux.

Après, quand à savoir s'il mérite ses oscars, c'est un autre débat ..
Avatar de l'utilisateur
Mufasa
 
Messages: 9098
Inscription: 19 Fév 2003, 23:39
Localisation: Louisville, Ky., E.-U.

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Toma le 25 Jan 2012, 10:11

Mufasa a écrit:
Shunt a écrit:Cela dit, les Oscars ont déjà récompensé des grosses daubes... "Chicago" est le dernier exemple qui me vient en tête (et je vous mets au défi de revisionner "Danse avec les Loups" sans éclater de rire toutes les 10 minutes...).


Ah moi j'aimais bien Danse avec les Loups. Je ne sais pas si c'est un grand film, mais c'est le premier western majeur qui est fait du point de vue des indiens (quoique raconté par le protagoniste qui est blanc). J'avais trouvé ça passionnant avec des scènes impressionantes comme la chasse des bisons. Et ils ont fait un sacré travail pour être réaliste ne serait-ce que pour la langue puisqu'une bonne partie des dialogues est en Lakota qui est la langue des Sioux. Et puis les personnages sont sympas et crédibles et les paysages sont beaux.

Après, quand à savoir s'il mérite ses oscars, c'est un autre débat ..


les Quebecois connaissent bien l'indien Lakota :D
Toma
is so
 
Messages: 17600
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Cortese le 25 Jan 2012, 11:21

Mufasa a écrit:
Shunt a écrit:Cela dit, les Oscars ont déjà récompensé des grosses daubes... "Chicago" est le dernier exemple qui me vient en tête (et je vous mets au défi de revisionner "Danse avec les Loups" sans éclater de rire toutes les 10 minutes...).


Ah moi j'aimais bien Danse avec les Loups. Je ne sais pas si c'est un grand film, mais c'est le premier western majeur qui est fait du point de vue des indiens (quoique raconté par le protagoniste qui est blanc). J'avais trouvé ça passionnant avec des scènes impressionantes comme la chasse des bisons. Et ils ont fait un sacré travail pour être réaliste ne serait-ce que pour la langue puisqu'une bonne partie des dialogues est en Lakota qui est la langue des Sioux. Et puis les personnages sont sympas et crédibles et les paysages sont beaux.

Après, quand à savoir s'il mérite ses oscars, c'est un autre débat ..


Ah bon, moi j'avais eu la nette impression que ce film était un remake partiel de "Little Big Man" (bien meilleur). Et puis Kevin Costner m'agace. On a toujours envie de lui renverser un seau d'eau froide sur la tête pour le réveiller.
Cortese
dieu
 
Messages: 33533
Inscription: 23 Fév 2003, 20:32

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 25 Jan 2012, 11:22

La mort de Théo Angelopoulos, c'est la disparition d'un géant du cinéma. Vous apprécierez, je l'espère, l'emploi du plan-séquence:





Virtuosité stylistique inouïe...









Tristesse infinie...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 25 Jan 2012, 11:36

La leçon de cinéma d'Angelopoulos, extrait:

Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Toma le 25 Jan 2012, 11:40

silverwitch a écrit:La mort de Théo Angelopoulos, c'est la disparition d'un géant du cinéma. Vous apprécierez, je l'espère, l'emploi du plan-séquence:



ca vaut pas Snake Eyes
Toma
is so
 
Messages: 17600
Inscription: 22 Fév 2003, 19:54

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 25 Jan 2012, 11:43

Toma a écrit:
silverwitch a écrit:La mort de Théo Angelopoulos, c'est la disparition d'un géant du cinéma. Vous apprécierez, je l'espère, l'emploi du plan-séquence:



ca vaut pas Snake Eyes


Ça peut se discuter ! Le premier plan du film de Brian De Palma est en effet très impressionnant et spectaculaire (même s'il triche, ce n'est pas un seul plan).
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede sheon le 25 Jan 2012, 12:16

Bah ouais, justement, c'est beaucoup moins impressionnant quand on sait que c'est pas un vrai plan-séquence :D
Mufasa a écrit:
Shunt a écrit:Cela dit, les Oscars ont déjà récompensé des grosses daubes... "Chicago" est le dernier exemple qui me vient en tête (et je vous mets au défi de revisionner "Danse avec les Loups" sans éclater de rire toutes les 10 minutes...).


Ah moi j'aimais bien Danse avec les Loups. Je ne sais pas si c'est un grand film, mais c'est le premier western majeur qui est fait du point de vue des indiens (quoique raconté par le protagoniste qui est blanc).

Tu oublies Little Big Man et Soldat Bleu.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
Avatar de l'utilisateur
sheon
Léon Raoul
 
Messages: 23761
Inscription: 03 Juin 2010, 16:55

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede horatio le 25 Jan 2012, 13:49

silverwitch a écrit:
Toma a écrit:
silverwitch a écrit:La mort de Théo Angelopoulos, c'est la disparition d'un géant du cinéma. Vous apprécierez, je l'espère, l'emploi du plan-séquence:



ca vaut pas Snake Eyes


Ça peut se discuter ! Le premier plan du film de Brian De Palma est en effet très impressionnant et spectaculaire (même s'il triche, ce n'est pas un seul plan).


Sinon il y a "The Silent House", tout le film est un seul et même plan séquence.
horatio
 
Messages: 2212
Inscription: 20 Sep 2010, 08:39

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 25 Jan 2012, 14:24

horatio a écrit:Sinon il y a "The Silent House", tout le film est un seul et même plan séquence.


Pas vu. C'est bien ? Le premier film a avoir été tourné en un seul plan, c'est L'Arche russe d'Alexandre Sokourov:



L'Arche russe

L'analyse du film par Diane Arnaud:

Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Nuvo le 25 Jan 2012, 14:32

Shunt a écrit:Cela dit, les Oscars ont déjà récompensé des grosses daubes... (et je vous mets au défi de revisionner "Danse avec les Loups" sans éclater de rire toutes les 10 minutes...).


:eek: Voilà bien un truc de bobo parisien.
J'aime ce film, les paysages et la musique (très proche de celle d'Out of Africa d'ailleurs).
Et je ne demande pas pardon.
Avatar de l'utilisateur
Nuvo
L'éternité et un jour
 
Messages: 16996
Inscription: 20 Fév 2003, 19:07

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede redmatt17 le 25 Jan 2012, 21:46

silverwitch a écrit:La mort de Théo Angelopoulos, c'est la disparition d'un géant du cinéma.

Tu ne te gênes en tous cas pas pour mettre de nombreuses vidéos de Youtube, qui j'en suis sur, ne sont pas toutes autorisées.
Avatar de l'utilisateur
redmatt17
 
Messages: 12424
Inscription: 06 Mai 2006, 21:17

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Bob Cramer le 25 Jan 2012, 23:12

Est-ce quelqu'un est allé voir le nouveau Millenium de Fincher ?
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Avatar de l'utilisateur
Bob Cramer
infââââme
 
Messages: 10735
Inscription: 24 Fév 2003, 10:26

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede redmatt17 le 25 Jan 2012, 23:23

redmatt17, il y a quelques jours sur ce topic a écrit:J'ai été voir Millenium, sans connaître ni les romans, ni les films antérieurs !

Magnifique, j'ai adoré ! :good

J'en parlais à l'instant dans le topic sur megaupload.
Avatar de l'utilisateur
redmatt17
 
Messages: 12424
Inscription: 06 Mai 2006, 21:17

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Silverwitch le 26 Jan 2012, 00:06

redmatt17 a écrit:
silverwitch a écrit:La mort de Théo Angelopoulos, c'est la disparition d'un géant du cinéma.

Tu ne te gênes en tous cas pas pour mettre de nombreuses vidéos de Youtube, qui j'en suis sur, ne sont pas toutes autorisées.


Ça s'appelle le droit de citation, gratuit et autorisé à tous, quand il ne s'agit pas d'extraits promotionnels.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Avatar de l'utilisateur
Silverwitch
Seven of Nine
 
Messages: 27893
Inscription: 28 Mar 2003, 19:39
Localisation: Filmskigrad

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités