de Neoflo le 23 Jan 2012, 23:12
Quelques jours de retard mais il fallait bien évidemment saluer et féliciter les 2 dernières arrivées de ce tour du monde !!
Les classements finaux :
Classement en mode régate :
1. Neoflo arrivé le 12 Janvier à 07h38min.
2. Captain-Cap arrivé le 14 Janvier à 13h47min.
3. Maverick_F1X arrivé le 14 Janvier à 16h12min.
4. Jean Alesi arrivé le 14 Janvier à 21h29min.
5. Baloo_Racing arrivé le 14 Janvier à 21h31min.
6. NorthPower59 arrivé le 15 Janvier à 01h58min.
7. patsou76 arrivé le 15 Janvier à 04h25min.
8. Hawk 14 arrivé le 15 Janvier à 13h17min.
9. Dr Renard arrivé le 16 Janvier à 00h10min.
10. Baloo-Airlines arrivé le 19 Janvier à 17h40min.
11. ARX arrivé le 20 Janvier à 13h38min.
12. denixao arrivé le 21 Janvier à 01h42min.
Classement en mode durée :
1. Neoflo en 50j 11h et 38min.
2. Maverick_F1X en 52j 17h et 02min (retard de 2j 05h24min).
3. Captain-Cap en 52j 17h et 47min (retard de 2j 06h09min).
4. Jean Alesi en 52j 21h et 59min (retard de 2j 10h21min).
5. Baloo_Racing en 53j 01h et 20min (retard de 2j 13h42min).
6. NorthPower59 en 53j 05h et 48min (retard de 2j 18h10min).
7. patsou76 en 53j 07h et 55min (retard de 2j 20h17min).
8. Hawk 14 en 53j 17h et 07min (retard de 3j 05h29min).
9. Dr Renard en 54j 04h et 00min (retard de 3j 16h22min).
10. Baloo-Airlines en 57j 21h et 20min (retard de 7j 09h42min).
11. ARX en 58j 16h et 08min (retard de 8j 04h30min).
12. denixao en 59j 05h22min (retard de 8j 17h44min).
On en profite aussi pour faire un bref résumé de ce tour du monde :
Dans la descente de l'Atlantique Nord la flotte reste plus ou moins groupée hormis Dr Renard, Maverick_F1X et Hawk 14 qui choississent une option Ouest au centre de l'Atlantique, Hawk 14 se ravisera finalement et retournera longer les côtes africaines.
Au passage de l'Equateur, hormis ces 3 bateaux qui naviguent avec 1 jour et demi à 2 jours et demi de retard, le reste de la flotte est groupée en à peine 14h.
Dans l'Atlantique Sud, 1ère grosse option tactique du parcours il s'agit de contourner l'anticyclone de St Helene et 3 groupes vont fortement se démarquer :
Neoflo et Captain-Cap qui choississent les premiers une option Sud vont commencer à creuser un écart, écart à l'avantage de Neoflo qui a choisi le 1er cette option.
2e groupe composé de NorthPower59, patsou76, Baloo-Airlines, ARX et denixao qui vont choisir une option Nord en passant proche du Cap de Bonne Espérance, cela va être pour tous ces bateaux une erreur quasi irrémédiable dans ce tour du monde.
3e groupe composé des 3 bateaux lachés dans l'Atlantique Nord qui effecutent une très belle descente de l'Atlantique Sud et qui sont rejoint par Baloo_Racing et Jean Alesi qui ont eu le bon feeling de partir très fortement Sud un peu avant d'aborder le 1er des Caps de ce tour du monde.
L'Ocean Indien sera plutot calme hormis pour le groupe des 5 bateaux du Nord qui subiront une perte de temps très importante pour rejoindre la route du Sud proche des 60°S, ce groupe se sciendera d'ailleurs en 2 avec ARX et denixao rejetté dans un 2e groupe.
L'Océan Pacifique ne bouleversa pas lui non plus les classements malgré des fluctuations dûes aux différents systèmes météos.
Au passage du mythique Cap Horn, Neoflo mène donc la danse 12h devant Captain-Cap, à une journée et demi nous retrouvons le 1er groupe emmené par Maverick_F1X devant Dr Renard, Hawk 14, Baloo_Racing et Jean Alesi. A un peu plus de 3 jours, patsou76 emmène NorthPower59 et Baloo-Airlines. Enfin à 7 et 9 jours nous retrouvons ARX et denixao.
La remontée de l'Atlantique Sud est toujours un moment délicat dans des systèmes météos complexes, on y assistera à une tentative de coup tactique de Captain-Cap qui opte pour une route plus proche du Brésil que Neoflo, cette route l'emmenera même un instant à reprendre la tête avant d'en subir le contrecoup et de franchir l'Equateur avec 24h de retard. Dans le groupe de derrière c'est l'explosion après presque 20 jours de navigation en flotte et le grand gagnant de cette bataille sera Maverick_F1X qui via une route très à l'Est se détachera fortement du groupe précédent. Autre surprise de cette Atlantique Sud, la superbe remontée de NorthPower59 et patsou76 qui recolle au groupe précédent tandis que Baloo-Airlines reste englué dans des zones de vent difficiles. ARX et denixao reste à distance sans véritable espoir de retour sur les bateaux précédents.
Dans l'Atlantique Nord, hormis Baloo-Airlines qui va hésiter longtemps sur la solution à choisir, l'ensemble des autres bateaux vont opter pour un contournement de l'anticyclone des Acores par l'Ouest.
Les positions vont donc peu bouger jusqu'à l'approche de Ouessant hormis pour Captain-Cap qui a tenté un moment une route plus directe avant de se raviser.
Et alors que Neoflo boucle son tour du monde en un peu plus de 50 jours, derrière c'est une arrivée très groupée qui aura lieu avec les derniers changements de position de ce tour du monde et c'est finalement 8 bateaux qui arriveront en moins de 36h avec 2 jours à 3 jours et demi de retard sur le vainqueur. Un peu plus loin, Baloo-Airlines, ARX et denixao franchiront eux la ligne d'arrivée avec 7 à 8 jours de retard.
Bravo à ces 12 bateaux qui ont effectué un très joli tour du monde avec de la bataille à tous les étages et des temps finaux très rapides ! Et maintenant du Rhum Tavernier !