Topic voile

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

L'America's Cup, ça vous branche?

Je ne raterai pas une seule régate
4
8%
C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme...tintintin
11
22%
Moui, je vais essayer de me tenir au courant, sans plus
3
6%
Je préfère la course au large, les tempêtes, le Cap Horn et les bons mots de Kersauzon
11
22%
Dans le genre sport chiant où il ne se passe rien, la F1 m'occupe bien assez
17
35%
Je suis suisse et c'est nous qu'on est les meilleurs
2
4%

Nombre total de votes : 48

Re: Topic voile

Messagede Ambrose le 05 Jan 2012, 16:39

B.Verkiler a écrit:Ca fait pas si longtemps que ça qu'on aprlait du trophée Jules Verne, faire le tour en moins de 80 jours...

C'est quoi qui a le plus permis de progresser selon vous ? Les vitesses croissantes des bateaux ou des lectures météo de plus en plus précises ?

Il y a une interview de Bruno Peyron dans l'Equipe de ce matin sur le sujet. Lui, il avait fait 79 jours en 1993.

Il expliquait que quand il avait établi ce record, il n'avait pas d'équipe météo à terre (plus par choix philosophique qu'autre chose selon lui) et que du coup, il avait commis pas mal d'erreurs de navigation, ce qui lui avait couté beaucoup de temps.

Il explique aussi quelque chose de très intéressant au-delà des progrès techniques des bateaux : le monde de la voile fonctionne avec des budgets assez réduits et les connaissances sur la résistance des bateaux sont très empiriques, il n'y a pas la possibilité de faire des tests à terre pour simuler les contraintes que rencontreront les bateaux en mer. Cela signifie que les équipages qui font le Jules Verne le font toujours sans exploiter tout le potentiel de leur bateau : ils peuvent aller plus vite, mais ne savent pas si le bateau va tenir (en plus, dans la voile, on parle d'une fiabilité sur le long terme, les bateaux ont de la mémoire, et un effort trop violent dans la descente de l'Atlantique peut se payer 3 semaines plus tard dans le Pacifique) donc ils se gardent de la marge. Et c'est seulement tentatives après tentatives que les marins se disent qu'en fait, si, il y avait moyen d'aller un peu plus vite, et qu'ils règlent le curseur différemment, de manière un peu plus agressive. La tentative de Loik Peyron n'échappe pas à la règle puisque d'après Bruno, ça fait un moment qu'il a levé le pied.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede B.Verkiler le 05 Jan 2012, 16:57

Intéressant :good
B.Verkiler

Messagede runaway le 05 Jan 2012, 20:13

Tout a evolue a vitesse grand V.
Le poids du bateau avec des materiaux en constante evolution. Et la connaissance des materiaux en eux-meme progresse aussi. Les voiles par exemple sont devenues ultra legeres et ultra resistantes ou l'on entend plus parler de dechirement de voile.
La surface et l'utilisation (maniabilite) de la voilure.
Profil de coque ameliore (informatique). Par exemple, le travail sur les foils est exceptionnel car le foil, en 10 ans, est apparu, devenu reglable puis son profil hydrodynamique s'ameliore de bateau en bateau (il est aujourd'hui courbe vers l'interieur).
Connaissance des courants et des vents plus fine. -Il y a 20 ans, le chemin le plus rapide etait le plus court, aujourd'hui, pour descendre l'Atlantique sud, tu froles le Bresil-
Informatisation encore dans la conception des modeles meteos (presque plus de probleme de pot au noir), aide a la navigation. (auparavant, les previsions etaient bonnes a 48 heures max, dans ce record, ils parlaient ouvertement de conditions meteo et de route a 4-5 jours). Idem pour le depart et la fameuse fenetre meteo ou l'equipe meteo peut voir l'evolution et prevoir l'enchainement meteo pour les 2 semaines suivantes.
Une chose toute simple aussi, les vetements. L'avance technologique sur l'habillement permet aux marins de travailler plus, plus fort et plus longtemps avec un risque fortement diminue de tomber malade.

Il faut voir que le bateau actuel, BP5, a ete concu il y a 5 ans avec des donnees qui n'etaient pas celles d'aujourd'hui ou Orange 2 venait de finir son tour puis Groupama 3 et aujourd'hui BP5 vont finir leurs tours et qui vont fournir une foule de donnees a envoyer aux architectes des bateaux. Par exemple, un des 2 architectes de BP5 disait a l'epoque que la taille du bateau etait une inconnue complete au moment de la conception et qu'ils ne savaient pas si le bateau ne serait pas trop grand car ils avaient peur que la taille nuise a la performance.

Nul doute que les conclusions des 2 derniers tour du monde vont avoir des consequences sur un futur bateau encore plus performant. Et la definition du bateau ideal s'en verra affinee car elle n'exite pas encore. Les 3 derniers vainqueurs du Jules Vernes sont 3 bateaux de conception et philosophie completement differente (pourtant les 2 derniers sortent du meme cabinet d'architecte, VPLP). La course a la grandeur touche a mon avis a sa fin et on verra surement des bateaux peut-etre plus petit mais plus leger et plus maniable voir le jour pour trouver la taille ideal mais aussi la forme ideale.
runaway

Messagede runaway le 06 Jan 2012, 14:25

Arrivee prevue a 23h30, ce qui donnerait moins de 46 jours et un peu moins de 3 jours d'avance sur Cammas.
runaway

Messagede runaway le 07 Jan 2012, 00:54

Nouveau detenteur du trophee Jules Verne, Banque Populaire V, Loick Peyron (qui s'incrit desormais dans le cercle des plus grands marins de course) et son equipage. Temps a battre: 45j, 13h, 42mn et 53 sec. Vitesse moyenne: 26,517 noeuds.

4eme Trophee pour la famille Peyron, 2eme trophee d'affilee pour Frederic Le Peutrec.

LEquipage: Ronan Lucas, Jean-Baptiste Le Vaillant, Kévin Escoffier, Xavier Revil, Thierry Chabagny, Emmanuel Le Borgne, Yvan Ravussin, Thierry Duprey du Vorsent, Florent Chastel, Pierre-Yves Moreau, Juan Vila et Brian Thomson. Et Marcel Van Triest, routeur météo, resté à terre pendant le trophée.
runaway

Messagede Bob Cramer le 07 Jan 2012, 11:31

Il y a, à mes yeux, deux skippers qui sont légèrement au dessus du lot : Loïck Peyron et Michel Desjoyaux.

Bravo à Loïck et à son équipage, même si BP5 semble vraiment être impossible à battre. Ca serait intéressant de voir une course autour du monde avec Orange, Groupama et BP5...

En plus, j'ajouterai que Peyron n'a pas sa chochotte comme Bidegory qui voulait absolument partir dans la bonne fenêtre météo et nianiania. Ils ont bien fait de le virer, celui là... C'est le Nick Heidfeld de la voile... :D
Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, vous pouvez essayer l'ignorance Abraham Lincoln
Bob Cramer
infââââme

Messagede Bob Williams le 07 Jan 2012, 14:49

Un bref passage pour partager avec les quelques voileux de ce forum mon passage au port du Château à Brest. Tout d'abord, un micro tendu inopinément par un journaliste de France Info pour recueillir les impressions de quelques personnes venues accueillir le Maxi BPV et ses 14 marins...

http://www.franceinfo.fr/sports-voile/t ... 2012-01-07

J'ai quelques photos aussi si ça en intéresse certains...
Bob Williams
GTiste

Messagede DCP le 07 Jan 2012, 14:54

Bob Williams a écrit:Un bref passage pour partager avec les quelques voileux de ce forum mon passage au port du Château à Brest. Tout d'abord, un micro tendu inopinément par un journaliste de France Info pour recueillir les impressions de quelques personnes venues accueillir le Maxi BPV et ses 14 marins...

http://www.franceinfo.fr/sports-voile/t ... 2012-01-07

J'ai quelques photos aussi si ça en intéresse certains...

Volontiers pour les photos.

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Bob Williams le 07 Jan 2012, 14:57

C'est pas du reflex mais j'avais la chance de me trouver là où le Maxi a accosté donc après un petit tri, y'a quelques photos sympas. Faut juste que je trouve une solution pour les héberger.
Bob Williams
GTiste

Messagede DCP le 07 Jan 2012, 15:07

Picasa par exemple......

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede runaway le 07 Jan 2012, 15:52

Bob Cramer a écrit:Il y a, à mes yeux, deux skippers qui sont légèrement au dessus du lot : Loïck Peyron et Michel Desjoyaux.

Bravo à Loïck et à son équipage, même si BP5 semble vraiment être impossible à battre. Ca serait intéressant de voir une course autour du monde avec Orange, Groupama et BP5...

En plus, j'ajouterai que Peyron n'a pas sa chochotte comme Bidegory qui voulait absolument partir dans la bonne fenêtre météo et nianiania. Ils ont bien fait de le virer, celui là... C'est le Nick Heidfeld de la voile... :D

Peyron a plus de cordes a son arc. Desjoyeaux est tres etiquette monocoque (ou il est a mon avis le numero 1) tandis que Peyron est un polyvalent qui va aller gagner partout ou il passe.

Sinon, impossible, surtout pas. Je rappellerais le debat de milieu de semaine: Il y a 20 ans, le but etait de passer sous la barre des 80 jours...
Par contre, Orange est beaccoup trop vieux pour esperer rivaliser avec les 2 autres. Moi, j'aimerais voir IDEC2, G3 et BP5 dans une nouvelle ''The Race''. Mais G3 et Idec 2 devraient surement apporter des changements assez profonds.

PS: Oui pour les photos.
runaway

Messagede Bob Williams le 07 Jan 2012, 17:52

Lien vers un album Picasa dans lequel j'ai mis une sélection de photos. Je rappelle que je n'ai pas (encore) un réflex. J'ai pris ces photos avec mon éternel compact. Soyez indulgents.

https://plus.google.com/photos/11143568 ... huKJ3abJMQ
Bob Williams
GTiste

Messagede runaway le 07 Jan 2012, 19:48

Interrant, d'apres le grand frere, BP5 ne pourrait pas paser la barre des 40 jours.

« De manière pragmatique, on sait comment aller un peu mieux sur les bateaux de la génération actuelle. On voit des progrès par paliers avec des méthodes scientifiques mais aussi empiriques. C’est pour ça qu’il y a de la gestion, qu’on lève le pied. Les trois bateaux les plus rapides du monde dont celui-ci sont capables de gagner trois jours la marque actuelle. Il faudra des bateaux de nouvelle génération pour passer sous les 40 jours. Est-ce qu’on arrivera à faire un bateau qui vole longtemps ? Est-ce qu’on arrivera à apprivoiser les ailes rigides ? C’est ce qui est passionnant. On ne sait pas jusqu’où on va descendre le record. »
runaway

Messagede runaway le 07 Jan 2012, 21:34

Les 3 freres Peyron aurait pour objectif de faire le Jules verne ensemble. Apres l'America, 2013 ou 2014.

Et sinon, j'ai oublie Florent Chastel dans les honneurs qui est maintenant triple detenteurt du record.
runaway

Messagede DCP le 07 Jan 2012, 21:41

Bob Williams a écrit:Lien vers un album Picasa dans lequel j'ai mis une sélection de photos. Je rappelle que je n'ai pas (encore) un réflex. J'ai pris ces photos avec mon éternel compact. Soyez indulgents.

Tu sais, ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe. J'aime bien ta série, on est bien dans l'ambiance.

Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Bob Williams le 07 Jan 2012, 22:01

Merci!
Bob Williams
GTiste

Messagede runaway le 07 Jan 2012, 22:53

Effectivement, elles sont tres bien ces photos.

Sinon, t'es le 2eme intervenant?
runaway

Messagede Bob Williams le 07 Jan 2012, 23:14

Oui, juste après la femme qui s'est exprimée...
Bob Williams
GTiste

Messagede runaway le 08 Jan 2012, 18:41

Belle photo des vainqueurs du site officiel:

Image

Source: adonnante.com
runaway

Messagede Aiello le 09 Jan 2012, 10:09

Bob Williams a écrit:Lien vers un album Picasa dans lequel j'ai mis une sélection de photos. Je rappelle que je n'ai pas (encore) un réflex. J'ai pris ces photos avec mon éternel compact. Soyez indulgents.

:good
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede ...oF stArs & stripes le 11 Jan 2012, 02:14

Merci pour les photos :o

Pour un ordre d'idée sur les prix :

Banque Populaire. La chasse aux records est terminée !
9 janvier 2012

Après 22 ans de sponsoring voile, Banque Populaire va continuer d'envoyer de la toile en Imoca (Vendée Globe), en Figaro et en olympisme. En revanche, les records, c'est terminé, le Graal du Trophée Jules-Verne ayant été atteint.

En voile, le one-shot ne fonctionne pas. Ou rarement. Seul l'investissement sur le long terme paie. Pour Banque Populaire, l'histoire avec le monde de la mer et les marins a commencé en 1989. C'était d'ailleurs en Bretagne où la Banque Populaire de l'Ouest avait soutenu Francis Joyon. Vingt-deux ans plus tard, les banquiers sont toujours là. Et cette activité d'armateur s'est même enrichie avec le maxi-trimaran «Banque Populaire V», le monocoque de 60 pieds d'Armel Le Cléac'h et le Figaro Bénéteau de Jeanne Grégoire.

7,5millions d'euros par an

Désireuse d'être identifiée comme la «banque de la voile», Banque Populaire s'est aussi impliquée auprès de la Fédération Française de voile (Ligues, clubs,etc), mais également comme soutien de l'Equipe de France olympique. Sans oublier son rôle de mécène de l'association Eric-Tabarly, qui gère la flotte des Pen Duick. Bon an, mal an, les banquiers mettent un chèque de 7,5millions d'euros sur la table. «Ce sont des investissements importants mais pas colossaux au regard des budgets d'autres sports dans lesquels sont engagés d'autres établissements bancaires», explique Chantal Petrachi, directrice de la communication.

Le maxi à vendre?

La voile serait donc un bon placement. Il est vrai qu'à côté des budgets de football en Ligue 1 (27,5millions d'euros par an pour Brest cette année et 150millions d'euros pour Lyon l'an passé), le coût de construction du plus grand trimaran de course au monde peut paraître faible: 10millions d'euros, auxquels il faut ajouter le budget de fonctionnement à l'année. Le Trophée Jules-Verne en poche, reste maintenant à connaître l'avenir du géant: «Le Trophée Jules-Verne était pour nous le record ultime. On s'était donné trois saisons pour le remporter car on se doutait bien qu'on n'allait pas le battre du premier coup. Là, on est arrivé au bout du cycle. Cette grande chasse aux records est terminée. Nous n'allons pas retenter de battre notre propre record. On a toujours dit qu'une fois le record battu, on arrêtait avec le maxi». Le géant, qui a rejoint sa base lorientaise hier en fin de journée, ne repartira pas. Sera-t-il vendu? «Si quelqu'un est intéressé, il est évident qu'on regardera», admet Chantal Petrachi. A quel prix? «Je n'en sais absolument rien».

Vendée Globe et J.O.

Aussi fabuleux et rapide soit-il, il ne sera pas simple de vendre un tel engin, surtout en période de crise. Rappelons que «Groupama 3», vainqueur du Trophée Jules-Verne et de la Route du Rhum, est toujours à vendre mais qu'il n'a pas trouvé preneur à 4,5millions d'euros. Si l'avenir du géant s'écrit avec des points d'interrogation, celle de la grande majorité des équipiers (sauf les salariés de la SARL Banque Populaire) est, en revanche, très claire: ils vont naviguer vers d'autres cieux. Y compris Loïck Peyron qui, avec son frère Bruno, est engagé sur un projet Coupe de l'America. Sur ce dossier, une chose est sûre, la banque bleue n'est pas intéressée: «Banque Populaire porte des projets avec des visées médiatiques françaises. Là, on a très envie de faire le Vendée Globe car nous n'avons jamais fait cela. Et cette année, nous avons aussi les Jeux olympiques avec l'équipe de France».

http://www.letelegramme.com/sports/voil ... 559378.php
...oF stArs & stripes

Messagede runaway le 11 Jan 2012, 04:18

Le parallele avec le foot est pour le moins biaise. Je ne comprends pas cette faculte a fouttre le foot partout et meme quand ca tombe a cote. Bref...

On voit quand meme l'effet pervers de ces sponsoring, les directions ''sportives'' sont purement dirige par le service marketing de la Banque. C'est la regle du jeu, certes, mais on peut penser que le BP5 en avait un peu plus dans le ventre.
runaway

Messagede runaway le 28 Jan 2012, 20:54

Une idee de la taille des voiles.
Image
runaway

Messagede ...oF stArs & stripes le 29 Jan 2012, 23:31

Groupama se débrouille d'ailleurs plutôt bien dans cette manche...
...oF stArs & stripes

Messagede runaway le 29 Jan 2012, 23:44

Dans la precedente aussi, ils etaient premier en erentrant dans le steal zone.
C'est le bateau le plus rapide (ils ont gagne une inport et fait 2eme a l'autre) mais ils font des petits choix etranges. Et quand on sait que les bateaux sont separe de moins de 50 milles aux arrivees, ces details font mal. Et de ce cote-la, c'est Telefonica qui fait toujours les bons choix pour l'instant.
runaway

Messagede runaway le 30 Jan 2012, 02:46

Une vraie regate!
Image
runaway

Messagede runaway le 10 Fév 2012, 00:52

Vu sur FB: Rome Kirby, 22 ans, régleur et barreur pour PUMA Ocean Racing. 10 kilos, c’est le poids qu’il a perdu sur l’étape 3, acte 2 entre les Maldives et la Chine. Trois heures, c’est le temps de sommeil qu’il a pu prendre sur les deux derniers jours de course.
runaway

Messagede runaway le 18 Fév 2012, 16:51

L'Etape 4 a ete couper en 2 pour que la flotte evite un grain avec des vagues de 8 metres.
Hum...Apres la B to B qui s'est termine aux Acores a cause du gros temps, faudrait pas que ce sport se transforme trop et devienne lisse et plat.
runaway

Messagede ...oF stArs & stripes le 20 Fév 2012, 04:52

Il n'y a que 6 bateaux pour ce tour du monde... Ça serait con d'en perdre 2 ou 3 d'un coup.
...oF stArs & stripes

Messagede ...oF stArs & stripes le 07 Mar 2012, 07:06

Groupama a quasiment gagné cette manche.
...oF stArs & stripes

Messagede runaway le 10 Mar 2012, 15:27

Victoire de Groupama dans l'etape 4. Sans contestation aucune, ils ont domines la course en vitesse et en strategie. Belle victoire.

Pour l'instant Telefonica est 3eme et restera en tete au classement mais Groupama reviendrait a moins de 20pts.
runaway

Messagede runaway le 26 Mar 2012, 22:59

Une petite vague?
runaway

Messagede DCP le 26 Mar 2012, 23:05

:eek:
DCP
28 juin 2021 !

Messagede runaway le 27 Mar 2012, 00:40

Ah c'est pas la balade estival entre les 2 bouees de La Baule...
runaway

Messagede ...oF stArs & stripes le 27 Mar 2012, 23:28

Seulement 2 rescapés (Puma, Groupama) dans cette étape. Et ils ne sont pas encore au Horn.
...oF stArs & stripes

Messagede runaway le 28 Mar 2012, 00:57

Cammas a dit aujourd'hui qu'il n'etait pas a fond et qu'il menageait la monture. Vu ce qu'ils ont pris depuis 10 jours, les bateaux ont morfle.
runaway

Messagede ...oF stArs & stripes le 02 Avr 2012, 05:46

Joli match maintenant entre les 2 qui s'en sont sortis sans trop de casse !
...oF stArs & stripes

Messagede runaway le 04 Avr 2012, 20:58

Groupama vient de demater. Ils etaient en tete. Dommage, ils viennent surement de perdre la course au general.
runaway

Messagede ...oF stArs & stripes le 24 Avr 2012, 03:05

Avec la 3ème place de l'étape 5 puis la victoire dans la course inshore avec le mât neuf, ils s'en tirent vraiment bien.
Ils ont l'air de calquer leur route sur celle de Telefonica en ce début d'étape 6.
...oF stArs & stripes

Messagede ...oF stArs & stripes le 24 Avr 2012, 03:45

http://www.youtube.com/watch?v=46khbwkw ... plpp_video

Cammas en anglais, c'est vraiment quand même.
...oF stArs & stripes

Messagede runaway le 27 Avr 2012, 00:55

Ca marche pas fort pour Groupama dans cette etape...ce serait pas mal de ne pas depasser les 20 points de retard.
runaway

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin