Cyril a écrit:Il va falloir m'expliquer en quoi "Helter Skelter" a 10 ans de retard. Elle a tout à fait sa place en 1968, voir même les années suivantes. Ce n'est pas la chanson du siècle, on est d'accord. Mais de là à dire qu'elle est médiocre... Je pense que certains ont tendance à mélanger "avis personnel" et "qualité". McCartney a écrit cette chanson après avoir entendu les Who affirmer qu'un de leur titre ("I can see for Miles", il me semble) était la chanson la plus violente qu'ils aient écrite. Macca l'a écouté, a été déçu et a écrit "Helter Skelter" en réponse. Outre son caractère assez brutal, qui est assez rare dans les chansons des Beatles, sa construction mélodique est harmonique est assez intéressante. Simple, certes, mais intéressante, avec cette opposition entre la descente au niveau des accords et la montée de la mélodie.
Quant à dire que cette chanson est les prémices hard rock... Bof... Non. Et puis comparer les Beatles à d'autres groupes... Bof également. On ne peut pas nier leur influence sur ces artistes (cf l'anecdote de la reprise de "Sgt. Pepper" par Hendrix), mais les comparer, non.
Et "Twist and Shout" n'a pas été écrit par les Beatles... Juste repris.
Oui, je suis d'accord. C'est absurde de comparer des musiques tellement différentes. Il n'y a absolument rien de bluesy dans la musique des Beatles, alors que dans celle de Led Zep, il n'y a quasiment que ça (avec la musique "celtique"). Robert Johnson, quand il jouait dans ses bastringues, alternait ses blues déchirants, comme "Come in my kitchen", avec de la reprise de chansonnette genre "Tea for two". Les auditeurs étaient contents, mais ils voyaient bien que les deux genres n'avaient rien à voir. Mais les Beatles pour certains c'est comme la propagande soviétique des années 50, on veut absolument vous persuader qu'ils ont tout inventé.