Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Musique : vous écoutez quoi en ce moment ?

Messagede Ambrose le 25 Déc 2011, 21:31

Cyril a écrit:C'est clair que les Beatles et le rock...

:P

Cela dit, ce morceau est assez médiocre. J'adore les Beatles, mais dès qu'ils s'aventuraient sur le terrain du rock, ça restait assez basique et conventionnel, surtout comparé à tout ce qui existait à la même période.

Avec "A Day in the Life", ils sont carrément avant-gardistes. Mais avec "Helker Skelter", ils ont 10 ans de retard (même si je sais que certains voient dans ce morceau la naissance du hard-rock, ce qui n'a pas beaucoup de sens).
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Cortese le 25 Déc 2011, 23:33

Les Beatles j'ai bien aimé jusqu'à l'âge de 15 ans et après j'ai trouvé ça carrément gnangnan. Je trouve la comparaison avec les boys bands caricaturale mais juste. J'ai connu pas mal de fan des Beatles, ce sont les mêmes qui ont adoré plus tard Elton John et Abba. Comparer les Beatles avec Led Zeppelin et Hendrix c'est un petit peu insultant pour ces derniers, ils ne sont tout simplement pas sur la même planète. De plus si on parle des arrangements des Beatles (leur principal intérêt, avec quelques bonnes idées de mélodies), il faudrait parler du 5e Beatle, celui qui les faisait ces arrangements, non ? Pour ce qui est de "pomper", il me semble que "Twist and Shout" est un plagiat de "La Bamba". "Helter Skelter" c'est pas terrible, franchement. Je sais bien que sinon les critiques considèrent "Communication Breakdown" de Led Zep comme l'ancêtre du hard-rock, mais moi je retiens surtout "How many more times" et "Whole lotta love", deux morceaux fondateurs qui (comme beaucoup de grands morceaux d'Hendrix) sont bien des blues (d'ailleurs le bluesman Willie Dixon avait porté plainte pour plagiat et a eu gain de cause).
Bref, il y a dans tout ça deux héritages que les gens ont tendance à mélanger : la chansonnette et le blues. Deux lignées bien divergentes.
Ceci dit, aux milieu des mièvreries insupportables de Paul McCartney, il y a de belles réussites. J'avais découvert tardivement l'album "Abbey Road", et je me souviens que j'avais été étonné de sa qualité, je n'en espérais pas tant des Beatles.
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 26 Déc 2011, 00:28

Il va falloir m'expliquer en quoi "Helter Skelter" a 10 ans de retard. Elle a tout à fait sa place en 1968, voir même les années suivantes. Ce n'est pas la chanson du siècle, on est d'accord. Mais de là à dire qu'elle est médiocre... Je pense que certains ont tendance à mélanger "avis personnel" et "qualité". McCartney a écrit cette chanson après avoir entendu les Who affirmer qu'un de leur titre ("I can see for Miles", il me semble) était la chanson la plus violente qu'ils aient écrite. Macca l'a écouté, a été déçu et a écrit "Helter Skelter" en réponse. Outre son caractère assez brutal, qui est assez rare dans les chansons des Beatles, sa construction mélodique est harmonique est assez intéressante. Simple, certes, mais intéressante, avec cette opposition entre la descente au niveau des accords et la montée de la mélodie.
Quant à dire que cette chanson est les prémices hard rock... Bof... Non. Et puis comparer les Beatles à d'autres groupes... Bof également. On ne peut pas nier leur influence sur ces artistes (cf l'anecdote de la reprise de "Sgt. Pepper" par Hendrix), mais les comparer, non.

Et "Twist and Shout" n'a pas été écrit par les Beatles... Juste repris.
Image
Ouais_supère a écrit:Ce forum est dans un état...
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ouais_supère le 26 Déc 2011, 09:28

C'était peut-être mièvre, les petites mélodies de McCartney, mais bordel, c'était des chansons.

Vous savez, des chansons, ce vieux truc "couplet, refrain, couplet", etc, qu'on fait plus, qu'est complètement tombé en désuétude depuis que certains prétendent faire de la musique un truc vachement underground t'sais.

De bonnes chansons, nom de Dieu, des trucs bien foutus, qui se sifflotent gentiment (ah ouais mais non, c'est la honte, "gentiment").

Je préfère une petite comptine pour enfants de mémé McCartney à l’œuvre complète de Pink Floyd.

Des chansons, bordel.
Ouais_supère

Messagede Cortese le 26 Déc 2011, 12:16

Ouais_supère a écrit:C'était peut-être mièvre, les petites mélodies de McCartney, mais bordel, c'était des chansons.

Vous savez, des chansons, ce vieux truc "couplet, refrain, couplet", etc, qu'on fait plus, qu'est complètement tombé en désuétude depuis que certains prétendent faire de la musique un truc vachement underground t'sais.

De bonnes chansons, nom de Dieu, des trucs bien foutus, qui se sifflotent gentiment (ah ouais mais non, c'est la honte, "gentiment").

Je préfère une petite comptine pour enfants de mémé McCartney à l’œuvre complète de Pink Floyd.

Des chansons, bordel.

Ouais, enfin, moi je sifflotte "Les gars de la marine" :D
Cortese
dieu

Messagede Cortese le 26 Déc 2011, 12:27

Cyril a écrit:Il va falloir m'expliquer en quoi "Helter Skelter" a 10 ans de retard. Elle a tout à fait sa place en 1968, voir même les années suivantes. Ce n'est pas la chanson du siècle, on est d'accord. Mais de là à dire qu'elle est médiocre... Je pense que certains ont tendance à mélanger "avis personnel" et "qualité". McCartney a écrit cette chanson après avoir entendu les Who affirmer qu'un de leur titre ("I can see for Miles", il me semble) était la chanson la plus violente qu'ils aient écrite. Macca l'a écouté, a été déçu et a écrit "Helter Skelter" en réponse. Outre son caractère assez brutal, qui est assez rare dans les chansons des Beatles, sa construction mélodique est harmonique est assez intéressante. Simple, certes, mais intéressante, avec cette opposition entre la descente au niveau des accords et la montée de la mélodie.
Quant à dire que cette chanson est les prémices hard rock... Bof... Non. Et puis comparer les Beatles à d'autres groupes... Bof également. On ne peut pas nier leur influence sur ces artistes (cf l'anecdote de la reprise de "Sgt. Pepper" par Hendrix), mais les comparer, non.

Et "Twist and Shout" n'a pas été écrit par les Beatles... Juste repris.

Oui, je suis d'accord. C'est absurde de comparer des musiques tellement différentes. Il n'y a absolument rien de bluesy dans la musique des Beatles, alors que dans celle de Led Zep, il n'y a quasiment que ça (avec la musique "celtique"). Robert Johnson, quand il jouait dans ses bastringues, alternait ses blues déchirants, comme "Come in my kitchen", avec de la reprise de chansonnette genre "Tea for two". Les auditeurs étaient contents, mais ils voyaient bien que les deux genres n'avaient rien à voir. Mais les Beatles pour certains c'est comme la propagande soviétique des années 50, on veut absolument vous persuader qu'ils ont tout inventé.
Cortese
dieu

Messagede Cyril le 26 Déc 2011, 12:52

Tout inventé, non. Mais changé beaucoup de choses et influencé d'autres artistes comme aucun autre, oui.

Et en effet, le blues est très peu présent chez les Beatles (il y a quand même quelques touches, ici et là, comme avec le "Yer blues" de Lennon, présent sur l'album blanc).

Manu :good
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Baloo le 27 Déc 2011, 01:50

AWOLNATION - SAIL :good

Attention Deficit Disorder :o

Salutations
ЗĂŁΘŎ
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Baloo
Directeur technique

Messagede cétérouge le 27 Déc 2011, 02:08

En effet sur le terrain du blues et du rock les Kinksx me touchent plus que les Beatlles. Les Kinks n'ont fait qu'un seul titre psychédélique comparables avec "Sergent Pepper", "Australia" mais il est génial, et mêle blues avec une recherche formelle sur la guitare et la procution du son, alors que la dimension blues des Beattles esxt complètement spéarée du psychédélisme. LEs texte de ray Davis sont aussi meilleurs que ceux de Lennon/McCartney.

sinon récemment j'ai écouté ça:

Bon Krautrock de 1971

Les débuts étonnants de Kraftwerk

et ça:

Même producteur pour les deux titres, le génial Charles Stepney
cétérouge

Messagede madaxhe le 27 Déc 2011, 09:41

cétérouge a écrit:En effet sur le terrain du blues et du rock les Kinksx me touchent plus que les Beatlles. Les Kinks n'ont fait qu'un seul titre psychédélique comparables avec "Sergent Pepper", "Australia" mais il est génial, et mêle blues avec une recherche formelle sur la guitare et la procution du son, alors que la dimension blues des Beattles esxt complètement spéarée du psychédélisme. LEs texte de ray Davis sont aussi meilleurs que ceux de Lennon/McCartney.

sinon récemment j'ai écouté ça:

Bon Krautrock de 1971

Les débuts étonnants de Kraftwerk

et ça:

Lien corrigé

Même producteur pour les deux titres, le génial Charles Stepney
Il faut une certaine dose de tendresse pour se mettre à marcher avec tout ce qui s’y oppose
pour se réveiller avec tant de nuits dessus…
madaxhe
marmotte

Messagede Dr Renard le 28 Déc 2011, 13:30

J'ai aussi eu ça à Noël :
Image

Le CD1 n'a pas vraiment d'intérêt, c'est un best of classique, et j'ai déjà tous ces morceaux sur les albums.
Le CD2 par contre est un ensemble de reprises et de duos que je n'avais pas, pour la plupart. J'adore les reprises de noir désir, c'est souvent là où je les trouve les meilleurs.
Le DVD peut être intéressant, notamment pour les 1er passage télé en 1987 (avant même que je les découvre, ça devait être en 88 ou 89), et pour les extraits de concerts. Je n'en ai regardé que quelques passages pour l'instant.
Image
Dr Renard

Messagede dix le 30 Déc 2011, 05:43

en ce moment: 21guns
pas mal ?
dix

Messagede denim le 30 Déc 2011, 19:34

http://www.youtube.com/watch?v=y4MXUEaw ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=BOGuJRUs ... re=related

un artiste de très très très grand talent…que tout le monde s'en branle.

la classe nino... :o

et surtout l'incontournable…

http://www.youtube.com/watch?v=FgxwKEuy ... re=related
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Ambrose le 30 Déc 2011, 19:54

C'est dommage de parler de Nino Ferrer en ne faisant que citer ses quelques morceaux archi-connus. Il était le premier à en souffrir, alors que c'était un compositeur très éclectique.

Qui sait par exemple que le dernier morceau est issu d'un excellent album de rock progressif ?

http://blognrock.canalblog.com/archives ... 73461.html
Ambrose

Messagede denim le 30 Déc 2011, 20:19

j'aimais bien ce son(synthé) qui collait parfaitement à l'époque, qu'il mettait dans ses musiques…j'ai passé rapidement en revue ses musiques et c'est vrai qu'il y a de sacrés beaux morceaux.

dommage qu'il ne soit pas plus mis en valeur dans des émissions de télé...
denim

Messagede porcaro77 le 31 Déc 2011, 14:02

http://www.youtube.com/watch?v=ihPO43ASxJk

Blackmore Night dans une version révitée mais géniale de Child in Time !!
le rock , la seule musique qui ne mourra jamais
porcaro77

Messagede Kadoc le 31 Déc 2011, 14:06

J'aime bien Blackmore's Night, ça détend! Par contre, faut aimer... :D
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Kadoc le 31 Déc 2011, 14:09

Ambrose a écrit:C'est dommage de parler de Nino Ferrer en ne faisant que citer ses quelques morceaux archi-connus. Il était le premier à en souffrir, alors que c'était un compositeur très éclectique.

Qui sait par exemple que le dernier morceau est issu d'un excellent album de rock progressif ?

:!: :!: :!:
La vache :good
Kadoc

Messagede porcaro77 le 31 Déc 2011, 14:14

Ambrose a écrit:C'est dommage de parler de Nino Ferrer en ne faisant que citer ses quelques morceaux archi-connus. Il était le premier à en souffrir, alors que c'était un compositeur très éclectique.

Ce Nino ferrer est excellent !
porcaro77

Messagede Baloo le 05 Jan 2012, 12:34

Un peu de rock symphonique pour la route ! :P

Merci à Harry Jackson du Mini Band pour l'inspiration. :good

Salutations
ЗĂŁΘŎ
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Baloo
Directeur technique

Messagede Cyril le 05 Jan 2012, 12:39

"Les étoiles filantes" par Les Cowboys Fringants

Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede porcaro77 le 05 Jan 2012, 20:53

BalooAusDenderloo a écrit:Un peu de rock symphonique pour la route ! :P

Merci à Harry Jackson du Mini Band pour l'inspiration. :good

Salutations
ЗĂŁΘŎ

Excellent !
porcaro77

Messagede Aiello le 05 Jan 2012, 21:03

Jamais été grand fan du rock symphonique, les deux notions me paraissent tellement éloignées... :?
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Kadoc le 06 Jan 2012, 00:22

Pour changer de mon prog metal vegetarian grindcore van Beethoven...

Par contre le type qu'a fait la vidz, il a carrément mis le son de la version studio sur une vidéo live, dans le genre b00lz0r... :lol:

Kadoc

Messagede denim le 07 Jan 2012, 20:07

denim

Messagede Cyril le 07 Jan 2012, 21:30

Excellent choix denim. A faire écouter aux incultes qui croient que le jazz, c'est de faire le plus de notes possibles en très peu de temps.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 07 Jan 2012, 22:10

Y'en a qui croient ça?
Kadoc

Messagede Garion le 07 Jan 2012, 22:24

Bah, le vrai Jazz, c'était l'époque de nouvelle Orléans, le reste c'est de la bra.....
Image
Garion
Prisonnier

Messagede Cyril le 07 Jan 2012, 22:42

Kadoc a écrit:Y'en a qui croient ça?

Malheureusement, oui... Ou que le jazz, c'es juste faire n'importe quoi avec son instrument... Ou c'est improviser sans être capable de lire une partition...

Garion a écrit:Bah, le vrai Jazz, c'était l'époque de nouvelle Orléans, le reste c'est de la bra.....

Tsss... Le jazz est un genre musical aux multiples formes, c'est tout.

Tiens, un trio que j'apprécie tout particulièrement :

Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Kadoc le 08 Jan 2012, 02:14

Cyril a écrit:Ou c'est improviser sans être capable de lire une partition...

Suffit pourtant juste d'avoir fait un peu de musique pour comprendre lequel des deux est le plus dur...
Kadoc

Messagede Cyril le 08 Jan 2012, 10:40

Les deux sont difficiles, chacun à leur manière. Pour la lecture de partition, la difficulté réside dans l'interprétation de ce qui est écrit.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ouais_supère le 08 Jan 2012, 12:54

"La musique, c'est difficile, point", dirais-je.

C'est pas un truc de branleur, impossible.
Ouais_supère

Messagede Cyril le 08 Jan 2012, 13:11

Je serais un peu plus nuancé en disant que pour certains, c'est un talent inné qui ne demande pas énormément de travail pour être exploité. Mais ces personnes sont très rares...

En tout cas, c'est clair que ce n'est pas un truc de branleur (premier concert du groupe dans 1 mois et 2 jours, il faut encore bosser, bosser, bosser...).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ambrose le 08 Jan 2012, 13:14

T'as un groupe ? Tu joues quoi ?
Ambrose

Messagede Cyril le 08 Jan 2012, 13:18

Oui, avec 3 amis. Je suis pianiste (et chante sur mes compos, mais c'est un nombre minime de chansons par rapport au total des chansons que l'on fait).
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ambrose le 08 Jan 2012, 13:31

Cyril a écrit:Oui, avec 3 amis. Je suis pianiste (et chante sur mes compos, mais c'est un nombre minime de chansons par rapport au total des chansons que l'on fait).

C'est quoi comme style de musique ?
Ambrose

Messagede porcaro77 le 08 Jan 2012, 13:34

porcaro77

Messagede Cyril le 08 Jan 2012, 15:03

Ambrose a écrit:
Cyril a écrit:Oui, avec 3 amis. Je suis pianiste (et chante sur mes compos, mais c'est un nombre minime de chansons par rapport au total des chansons que l'on fait).

Plutôt pop/rock.
Image
Cyril
Meuble informatique

Messagede Ambrose le 08 Jan 2012, 15:31

Cyril a écrit:
Ambrose a écrit:

Plutôt pop/rock.

C'est cool ça.

T'as un échantillon à faire écouter ?
Ambrose

Messagede Kadoc le 08 Jan 2012, 15:38

Cyril a écrit:Les deux sont difficiles, chacun à leur manière. Pour la lecture de partition, la difficulté réside dans l'interprétation de ce qui est écrit.

Après, cette interprétation c'est juste la différence entre un joueur "normal" et un bon joueur. Alors que l'impro... Il faut savoir sortir du carcan de la partition, être créatif (et pas créatif n'importe comment). Perso, j'admire :o
Kadoc

Messagede DCP le 08 Jan 2012, 16:07

Cyril a écrit:"Les étoiles filantes" par Les Cowboys Fringants

Je ne connaissais pas, vraiment très sympa !

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin