La situation en ce 34e jour, toujours 2 classements, l'un officiel, le 2e avec cette bouée de l'Equateur positionnée à 32°O et 0°S pour être plus réaliste :
1. Neoflo 6614
63122. Captain-Cap 6809 195
6676 3643. Dr Renard 7121 507
7135 8234. Maverick_F1X 7207 593
7219 9075. Hawk 14 7273 659
7277 9656. Baloo_Racing 7270 656
7287 9757. Jean Alesi 7315 701
7367 10558. patsou76 8048 1434
8166 18549. NorthPower59 8085 1471
8210 189810. Baloo-Airlines 8052 1438
8228 191611. ARX 10107 3493
10445 413312. denixao 10703 4089
11523 5211Neoflo continue donc sa remontée de l'Atlantique Sud en optant pour une trajectoire de moins en moins Est (correction bien sur du bulletin d'hier

). Les vents commencent à faiblir, en effet une phase anticyclonique difficile est prévue dans environ 36h à la lattitude de 34°S environ. Plus cette période sans vent sera longue plus ces poursuivants pourront recoller avant de devoir eux mêmes affronter cette zone. Par la suite Neoflo devra probablement rester au près jusqu'à l'Equateur.
Derrière lui, Captain-Cap a lui aussi dans la journée opté pour une trajectoire Est. Il a logiquement un peu perdu de temps et se retrouve sur la même trajectoire que Neoflo avec une petite quinzaine d'heure de retard. La météo lui sera t-elle plus favorable pour passer cette zone difficile ? Rien n'est joué en tout cas.
Ensuite, comme attendu, le 1er groupe de poursuivants a franchi tout au long de la journée le mythique Cap Horn, Jean Alesi qui ferme la marche de ce groupe est justement en train de le faire. Pour ce groupe, une trajectoire Nord-Est semble se dessiner pour les prochaines 48h au moins ce qui les emmenera probablement à continuer à reprendre du terrain aux 2 leaders avant de devoir affronter eux aussi la zone anticyclonique. Dr Renard mène toujours la poursuite devant Maverick_F1X, Hawk 14, Baloo_Racing et donc Jean Alesi. L'un des ces bateaux osera t-il une tactique audacieuse pour se distinguer ? Moins de 1000 miles de retard après plus d'un mois de mer, ce n'est finalement pas grand chose.
Le 2e groupe de poursuivant doit faire avec des vents du Nord qui retardent légèrement leurs avancées pour les prochaines 24h. Ils sont à peu plus de 800 miles du Horn et devrait donc le franchir dans la nuit de Mardi à Mercredi. Leur système météo sera probablement différent dans le début de la remontée de l'Atlantique Sud, de quoi surement voir des stratégies différentes. Est-il encore possible de reprendre les 72h de retard sur la tête de la course ? Dans tous les cas, c'est une belle bataille entre ces 3 bateaux aujourd'hui emmenés par patsou76 toujours au centre, devant NorthPowrer59 au Nord qui profite de vents supérieurs et Baloo-Airlines au Sud.
Enfin pour nos 2 derniers courageux des mers, ARX va visiblement profiter de vents bien orientés pour les 3 prochains jours, de quoi envisager le Cap Horn le week-end prochain. Environ 1000 miles derrière denixao poursuit lui aussi sa trajectoire plein Est bien qu'ayant des vents moins puissants.
Bon vent à tous et qu'Eole soit avec vous, la bataille a lieu à tous les niveaux c'est intéressant et rien n'est joué.