Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Cortese le 18 Déc 2011, 14:10

Ouais_supère a écrit:Je ne savais pas où mettre ceci, c'est simplement dit mais ça m'a plu:

L'Express a écrit:Le droit de blasphémer est-il à géométrie variable?
Chantal Delsol, publié le 18/12/2011

Alors que les intégristes catholiques et musulmans sèment le scandale, la philosophe Chantal Delsol renverse la polémique: le droit de blasphémer est à géométrie variable et il est malhonnête de prétendre le contraire.

Voici Mahomet caricaturé. Voici le Christ horriblement ridiculisé. Les croyants auraient tort de s'en révolter. Il n'y a pas de prêtres sans bouffons; et la grandeur d'une croyance est de souffrir ses bouffons: cela signifie qu'elle n'a pas besoin du monopole pour survivre. Au nom de la liberté d'expression, la parole même blasphématoire est, chez nous, toujours possible, disent les médias pour justifier ces outrages par la possibilité de pouvoir tout outrager.

Mais les choses sont beaucoup plus compliquées. Imaginons un dessinateur satirique qui s'amuserait à peindre un citoyen se torchant le derrière avec la Déclaration des droits de l'homme; à peindre des étrangers arrivant sur notre sol en crachant sur nous par principe; à peindre un couple homosexuel livré à la débauche et réclamant ouvertement d'adopter des enfants pour les sodomiser; ou encore, à peindre le camp d'Auschwitz sous des aspects burlesques et ridicules auxquels je n'ose pas penser. Croit-on que tout cela pourrait s'exposer tranquillement au nom de la liberté de la presse? Certainement pas. Tout aussitôt, l'ensemble des médias feraient taire l'importun, comme cela est arrivé il y a quelque vingt ans pour Fun Radio, qui, dans une outre-mesure adolescente, avait osé ricaner sur la Shoah.

Du sacré inviolable

Notre société abrite, quoi qu'elle dise, du sacré inviolable. Une part de sacré qu'il est interdit d'outrager; et des bouffonneries qui mènent au procès. On nous répète que le blasphème doit toujours être possible dans une société libre. Mais la loi contre l'homophobie est à elle seule une loi contre un blasphème! Et nous en avons bien d'autres. Cependant, nous interdisons certains blasphèmes, et non pas tous. Chacun sait bien, par exemple, que tout le monde peut brocarder à son aise la famille bourgeoise de type Le Quesnoy, mais que personne ne peut se moquer de la famille monoparentale. On peut salir les Deschiens, mais sûrement pas un immigré de base.

On nous annonce qu'il faut défendre ces caricatures religieuses au nom de la liberté d'expression. Sonnez trompettes! On se moque de nous. Car la liberté d'expression ne vaut pas dans tous les cas. La question est donc de savoir pourquoi les religions sont jetées en pâture à la liberté de ridiculiser, tandis que d'autres courants, idées, événements, sont sanctuarisés. Car, avant de nous permettre de "tout" dire, on a soigneusement mis de côté un certain nombre de causes sacrées décrétées interdites à notre jugement... On n'est pas plus faux derche. Soyons moins indulgents face aux mines moralistes de ces bons apôtres. Ils énoncent des préceptes qu'eux-mêmes n'appliquent pas. La liberté de blasphémer s'applique seulement pour ce qu'ils ne respectent pas, eux. Ils ne supporteraient pas en revanche qu'on outrage les objets de leur vénération. La modernité n'a pas, quoi qu'on dise, institué la liberté d'expression. Elle a seulement déplacé les sanctuaires.

Ouf ! Quel soulagement de lire ça. Il faut dire que dans ce domaine il y a longtemps que les "bien-pensants", compatissants ou sadiques, selon les intérêts de leurs maîtres, ont dépassé toutes les limites de la décence.
L'autre jour dans une des rares émissions de télé qui a un peu de tenue, "Ce soir ou jamais" on a vu une psychiatre-psychanalyste tancer le jeune chrétien intégriste en lui disant que l'art avait le droit de jouer avec les limites. Tu parles. L'art a surtout le droit de jouer dans les limites que lui imposent les puissants, ses clients et employeurs.
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 18 Déc 2011, 16:27

Ouais_supère a écrit:Je ne savais pas où mettre ceci, c'est simplement dit mais ça m'a plu:

Alors que les intégristes catholiques et musulmans sèment le scandale, la philosophe Chantal Delsol renverse la polémique: le droit de blasphémer est à géométrie variable et il est malhonnête de prétendre le contraire.

Voici Mahomet caricaturé. Voici le Christ horriblement ridiculisé. Les croyants auraient tort de s'en révolter. Il n'y a pas de prêtres sans bouffons; et la grandeur d'une croyance est de souffrir ses bouffons: cela signifie qu'elle n'a pas besoin du monopole pour survivre. Au nom de la liberté d'expression, la parole même blasphématoire est, chez nous, toujours possible, disent les médias pour justifier ces outrages par la possibilité de pouvoir tout outrager.

Mais les choses sont beaucoup plus compliquées. Imaginons un dessinateur satirique qui s'amuserait à peindre un citoyen se torchant le derrière avec la Déclaration des droits de l'homme; à peindre des étrangers arrivant sur notre sol en crachant sur nous par principe; à peindre un couple homosexuel livré à la débauche et réclamant ouvertement d'adopter des enfants pour les sodomiser; ou encore, à peindre le camp d'Auschwitz sous des aspects burlesques et ridicules auxquels je n'ose pas penser. Croit-on que tout cela pourrait s'exposer tranquillement au nom de la liberté de la presse? Certainement pas. Tout aussitôt, l'ensemble des médias feraient taire l'importun, comme cela est arrivé il y a quelque vingt ans pour Fun Radio, qui, dans une outre-mesure adolescente, avait osé ricaner sur la Shoah.

Du sacré inviolable

Notre société abrite, quoi qu'elle dise, du sacré inviolable. Une part de sacré qu'il est interdit d'outrager; et des bouffonneries qui mènent au procès. On nous répète que le blasphème doit toujours être possible dans une société libre. Mais la loi contre l'homophobie est à elle seule une loi contre un blasphème! Et nous en avons bien d'autres. Cependant, nous interdisons certains blasphèmes, et non pas tous. Chacun sait bien, par exemple, que tout le monde peut brocarder à son aise la famille bourgeoise de type Le Quesnoy, mais que personne ne peut se moquer de la famille monoparentale. On peut salir les Deschiens, mais sûrement pas un immigré de base.

On nous annonce qu'il faut défendre ces caricatures religieuses au nom de la liberté d'expression. Sonnez trompettes! On se moque de nous. Car la liberté d'expression ne vaut pas dans tous les cas. La question est donc de savoir pourquoi les religions sont jetées en pâture à la liberté de ridiculiser, tandis que d'autres courants, idées, événements, sont sanctuarisés. Car, avant de nous permettre de "tout" dire, on a soigneusement mis de côté un certain nombre de causes sacrées décrétées interdites à notre jugement... On n'est pas plus faux derche. Soyons moins indulgents face aux mines moralistes de ces bons apôtres. Ils énoncent des préceptes qu'eux-mêmes n'appliquent pas. La liberté de blasphémer s'applique seulement pour ce qu'ils ne respectent pas, eux. Ils ne supporteraient pas en revanche qu'on outrage les objets de leur vénération. La modernité n'a pas, quoi qu'on dise, institué la liberté d'expression. Elle a seulement déplacé les sanctuaires.

:good à 100 pour 100.
C'est tout de même un petit peu rassurant de voir que la presse "officielle" parfois, retrouve des accents de courage et d'intelligence (je pensais aussi à l'interview de Todt dans Le Point, par exemple).
Que des journalistes osent et puissent encore écrire des choses pareilles réchauffe le cœur.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Kadoc le 18 Déc 2011, 18:37

1/5ème de la ville de Seoul devrait être non-fumeur d'ici 2014. Punaise ils sont plus rapides que nous. Par certains côtés ils fument comme des pompiers comme on pouvait le faire dans les années 80, mais dans 3 ans ils seront plus "avancés" dans les lois contre le tabagisme passif.

http://english.yonhapnews.co.kr/national/2011/12/18/30/0302000000AEN20111218001000315F.HTML
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede sheon le 19 Déc 2011, 10:23

:good
Kadoc a écrit:1/5ème de la ville de Seoul devrait être non-fumeur d'ici 2014. Punaise ils sont plus rapides que nous. Par certains côtés ils fument comme des pompiers comme on pouvait le faire dans les années 80, mais dans 3 ans ils seront plus "avancés" dans les lois contre le tabagisme passif.

http://english.yonhapnews.co.kr/national/2011/12/18/30/0302000000AEN20111218001000315F.HTML

C'est quand même bizarre, j'ai pas du tout été gêné par la clope là-bas. Si tu ne me l'avais pas dit, je n'aurais pas parié qu'ils fument plus que nous.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Kadoc le 19 Déc 2011, 12:31

Parce que c'est déjà interdit dans pas mal d'endroits (métro, etc...)... Mais dans les deux labos où je suis allé, les gens fumaient beaucoup par exemple.
Après c'est vrai que les jeunes fument moins que les vieux globalement, comme on a pas trop fait les coins à vieux... :lol:
Kadoc

Messagede schumi84f1 le 19 Déc 2011, 13:52

Saab dépose le bilan !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede denim le 19 Déc 2011, 21:36

:D :D :D :D :D :D :D :D

L’Élysée file un mauvais coton. D'après les informations du blog Nikopik, une machine dont l'IP correspond à celle du palais aurait servi à télécharger de la plus illégale des manières une tripotée de fichiers protégée par le droit d'auteur. Ainsi, il semblerait que quelques proches collaborateurs de Nicolas Sarkozy se soient illicitement procurés, via BitTorrent, un best of des Beach Boys et quelques films dont "Le Casse de Central Park". Nikopik prétend avoir décelé la fraude grâce à l'outil "YouHaveDownloaded". Il y aurait-il alors quelqu'un dans les bureaux de l’Élysée que l'annonce de la reformation des Beach Boys a à ce point enthousiasmé qu'il n'a pu s'empêcher d'enfreindre la loi Hadopi?!
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Kadoc le 19 Déc 2011, 21:51

D'après ce que j'ai cru lire, c'était pas une IP de l'Elysée, c'est juste la localisation géographique qui correspondait à l'Elysée.
Kadoc

Messagede a6gcs le 20 Déc 2011, 11:45

..
Dernière édition par a6gcs le 28 Déc 2012, 22:56, édité 1 fois.
a6gcs

Messagede schumi84f1 le 20 Déc 2011, 11:53

non puis 30000 opérations d'ici la fin de la semaine...
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede B.Verkiler le 20 Déc 2011, 13:15

Kadoc a écrit:1/5ème de la ville de Seoul devrait être non-fumeur d'ici 2014. Punaise ils sont plus rapides que nous. Par certains côtés ils fument comme des pompiers comme on pouvait le faire dans les années 80, mais dans 3 ans ils seront plus "avancés" dans les lois contre le tabagisme passif.

Mais en retard dans la préservation des lois anti-casse-couilles.
B.Verkiler

Messagede Kadoc le 20 Déc 2011, 21:08

B.Verkiler a écrit:Mais en retard dans la préservation des lois anti-casse-couilles.

La vache j'ai mis du temps à comprendre, et je suis toujours pas sûr d'avoir bien saisi le sens :lol:
Kadoc

Messagede Nuvo le 20 Déc 2011, 21:56

L'actu de décembre en zapping. Comment gagner 25 minutes !

Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede sheon le 21 Déc 2011, 10:28

Oulàh, l'image de la vidéo ne donne pas envie d'appuyer sur play :lol:
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede a6gcs le 21 Déc 2011, 11:13

..
Dernière édition par a6gcs le 28 Déc 2012, 22:54, édité 1 fois.
a6gcs

Messagede Ghinzani le 21 Déc 2011, 12:06

Retour au bercail de l'us army après la guerre la stupide menée par les states...Quelle ânerie d'avoir éliminer S.Hussein dernier rempart contre l'islamisation radicale... :?
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 22 Déc 2011, 09:59

La dictature syndicale paralyse la Belgique...La dictature Wallonne, pour être précis...La Région s'enfonce dans sa médiocrité. :?

Ces actions de grève se trompent de cible puisqu’elles découragent les entreprises qui créent de la valeur ajoutée et de nombreux emplois. Elles nuisent à l’économie wallonne et à la création d’emplois nouveaux. Voici comme un droit durement acquis devient un "jeu" pour des gens qui vivent dans des pays privilégiés.
Image
Ghinzani

Messagede sheon le 22 Déc 2011, 10:33

Après son clip de campagne d'il y a quelques années, plus rien ne m'étonne...
sheon
Léon Raoul

Messagede Ambrose le 22 Déc 2011, 10:34

sheon a écrit:Oulàh, l'image de la vidéo ne donne pas envie d'appuyer sur play :lol:

Tu m'étonnes ! :lol:
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Silverwitch le 22 Déc 2011, 17:15

Ces salauds de pauvres qui boudent le RSA

Ils sont 1,6 million de fauchés qui renoncent à affronter les démarches pour le toucher. Soit par découragement, soit par manque d'information… soit par choix.

Le discours sur le «cancer» des assistés va prendre du plomb dans l'aile : Non, les pauvres ne pompent pas les finances de l'Etat jusqu'à la moelle. C'est le très officiel rapport du Comité national d'évaluation sur le RSA, remis ce 15 décembre à Roselyne Bachelot, qui le démontre. Plus de 1 million de foyers qui vivotent avec quelques heures de boulot et pourraient donc toucher un complément de salaire via le RSA "activité" ne le réclament pas. Un million ! Soit les deux tiers des ayants-droit qui regardent passer les plats.

Idem pour les chômeurs en fin de droit. Ils sont 1,8 million qui ne bossent pas du tout et pourraient bénéficier d'un RSA complet. Mais plus d'un tiers - 650.000 - ne le demandent pas. Et ils y perdent : pas vraiment gloutons, ces pauvres laissent ainsi filer 249 euros par mois en moyenne. «On est loin du discours selon lequel les gens grappillent un maximum d'aides», ironise Nicole Maestracci, représentante des associations au sein du Comité national d'évaluation.

Bande d'ingrats

Principale raison de ce manque d'entrain : le RSA est une sacrée usine à gaz, pas bien connue et beaucoup plus compliquée que le RMI, qu'il a remplacé en 2009. La moitié des travailleurs précaires ne savent pas qu'ils peuvent cumuler boulot et RSA, révèle le rapport. L'étude est carrée : 3.500 personnes ont été interrogées individuellement. Et les résultats sont plutôt décoiffants.

Parmi les nombreux foyers qui ne réclament rien, beaucoup ne le font pas par ignorance mais par choix. Quatre sur dix préfèrent «se débrouiller autrement». Et près de 30% d'entre eux y renoncent «par principe», parce qu'ils n'ont «pas envie de dépendre de l'aide sociale ou de devoir quelque chose à l'Etat». Un chiffre pas franchement claironné par nos politiques.

Avec tout ça, l'État fait de jolies économies : 5,3 milliards d'aides non distribuées en 2010 ! «C'est une économie sur le dos des pauvres», râle Martin Hirsch, l'inventeur du dispositif. Il réclame «une vaste campagne d'information», mais l'État n'est pas pressé. Le RSA a coûté 7 milliards l'an dernier. Alors, ajouter 5 milliards en temps de crise...

Les auteurs du rapport, eux, se grattent la tête. Si le RSA est boudé en raison d'«un faible intérêt pour l'allocation» ou «un refus de principe», écrivent-ils, «une meilleure information, pour souhaitable qu'elle soit, ne suffira pas à résoudre le problème». Salauds de pauvres qui refusent d'être aidés !

Formulaires de rien

«On sent chez les gens une lassitude à faire des démarches et à être stigmatisés», note le sociologue Philippe Warin qui a créé l'Odenore, un groupe d'études sur ce phénomène de «non-recours » à l'assistance sociale.

Car le RSA n'est pas la seule prestation dédaignée. Trop compliquées ou mal connues, un tas d'autres aides ne sont pas réclamées. Ce phénomène, ignoré, est tellement fréquent que l'Observatoire national de la pauvreté y consacrera un colloque le 12 mars prochain. Le talent de nos têtes pensantes à monter des labyrinthes administratifs est en effet infini. Et décourageant à souhait. Près de 400.000 personnes qui pourraient avoir droit à une couverture complémentaire gratuite (CMU-C) s'en dispensent. Pour l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS), c'est encore mieux : 80% de non-réclamations. Idem pour les tarifs sociaux du gaz ou de l'électricité.

Les fauchés ne se pressent pas non plus aux guichets des caisses d'allocations familiales (CAF) : «Pour 1 euro de fraude, il y a 3 euros de rappel de prestations non versées au départ», souligne Philippe Warin. Et ces rappels ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan des prestations à jamais perdues. «Du coup, on a du mal à sensibiliser les collectivités ou l'administration sur le sujet. Ils nous disent : "Ouh la la ! ça va faire mal au budget !"» Mieux vaut continuer de noyer les allocataires sous des montagnes de formulaires.

Depuis 2009, les CAF passent au peigne fin 10.500 dossiers par an pour détecter les fraudes. «On pourrait en profiter pour repérer les allocations non réclamées, explique notre sociologue. Mais la Caisse nationale a refusé.» La chasse aux fraudeurs, c'est beaucoup plus porteur.

Isabelle Barré pour Le Canard Enchaîné
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 22 Déc 2011, 17:18

Les petits lutins de Noël sont… des intérimaires chez Amazon.fr

Ça emballe à la chaîne dans les entrepôts du premier site d’e-commerce, Amazon.fr. À chaque clic et commande de cadeaux de Noël, des milliers d’employés, majoritairement des intérimaires, s’activent sur les plateformes logistiques. Des « lutins de Noël » très surveillés, payés au Smic, soumis à des cadences épuisantes, que ce soit aux États-Unis ou en France. Pour le plus grand profit du père Noël milliardaire, Jeff Bezos.

Image

« Ils tuent les gens mentalement et physiquement. » Cette phrase lâchée par un ex-magasinier vise directement l’enseigne Amazon, cette vaste librairie en ligne incontournable pour tout internaute en quête de livre… et de cadeaux de Noël. En septembre 2011, The Morning Call, quotidien de Pennsylvanie, a publié une enquête détaillée sur les conditions de travail dans les entrepôts Amazon de la Lehigh Valley. On y découvre des rythmes inhumains avec une vitesse redoublée d’un jour à l’autre, par une température qui dépasse les 40 °C. Dans ces entrepôts, on a beau croire être un employé modèle, ne jamais être malade ni arriver en retard, on peut quand même être licencié au bout de quelques mois. « Je pouvais seulement atteindre une certaine fréquence et je ne pouvais pas aller plus vite, témoigne un ancien salarié cinquantenaire. Quand ils m’ont annoncé que j’étais viré au bout de sept mois, ça a été brutal. » Les expéditions très rapides dont se targue Amazon ont leur revers de médaille.

Aux cadences infernales s’ajoutent des conditions de travail éprouvantes. À tel point que des auxiliaires médicaux ont été recrutés par Amazon aux États-Unis. Durant les fortes chaleurs d’été, ils se tiennent à proximité des entrepôts de manière à intervenir en cas d’évanouissement ou de malaise d’un employé, relate l’enquête du Morning Call. À peine sortis sur des brancards ou en chaise roulante, les malheureux employés croisent les nouveaux candidats prêts à reprendre leur travail, n’importe quand. « Je ne me suis jamais senti traité comme de la merde dans aucun entrepôt autant que dans celui-là ! Ils peuvent le faire car il n’y a pas d’autre job dans la région », raconte Elmer Goris qui a passé un an dans l’entrepôt de Lehigh Valley. Payés 11 ou 12 dollars de l’heure, les travailleurs d’Amazon peuvent faire l’objet de licenciements « exemplaires » instantanés en étant ramenés à la porte sous les yeux des collègues. Beaucoup de travailleurs évoquent la pire expérience de travail qu’ils aient vécue.

« Have fun » en emballant des cartons à la chaîne

En France, avec plus de 9 millions de « visiteurs » par mois, Amazon est le premier site de commerce en ligne, devant eBay ou le site de la Fnac, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). La plus grande plateforme logistique française de l’entreprise (70 000 m2) se trouve à Saran, en périphérie d’Orléans. En cette veille de fêtes, les cadences y redoublent. Ses effectifs – 400 salariés – sont multipliés par cinq. « Ces dernières semaines, pour faire face aux commandes de fin d’année, ce sont plus de 1 500 intérimaires qui affluent, parfois de loin, en 3x8 et le week-end », témoigne un correspondant du journal Lutte ouvrière. « La plupart des agences d’intérim de l’agglomération orléanaise affichent sur leur vitrine "Urgent : conditionnement" , jusqu’à Pôle emploi qui joue les rabatteurs. Le tract de bienvenue promet une bonne ambiance, le "have fun", pour "vivre au mieux l’expérience Amazon". »

Y travailler réserve quelques surprises. Comme ces fouilles corporelles effectuées par des agents de sécurité, dont le salarié n’a pas été informé, et que des représentants du personnel (syndiqués à la CGT) jugent « abusives ». Comme le vidage obligatoire des casiers réservés aux salariés avant une certaine heure. Dommage pour l’employé qui retrouve ses effets personnels en vrac dans le vestiaire. Des vestiaires placés sous vidéosurveillance. Comme certaines dispositions inscrites dans le contrat de travail mais rédigées… en anglais. Comme le travail de nuit, sans aucune prévention en matière de sécurité des conditions de travail [1]. Et difficile d’y exercer la liberté syndicale.

Un permis de travail à points

En décembre 2009, une soixantaine de salariés de l’immense entrepôt de Saran débraient. « Les managers mettaient une pression énorme sur tous les services pour que nous ne fassions pas grève, par exemple en plaçant des cadres à côté des badgeuses », souligne à l’époque Sébastien Boissenet, délégué syndical FO chez Amazon. Rassemblés devant l’entrepôt, ils dénoncent des conditions de travail « déplorables ». Alors qu’ils n’ont que 23 minutes de pause sur 7 heures de travail, les grévistes demandent 10 minutes supplémentaires et une hausse de salaire de 4,8 %, quand l’immense majorité ne gagne pas plus que le Smic. Devant la difficulté de mobiliser les intérimaires, qui peuvent être licenciés du jour au lendemain, la grève prendra rapidement fin sans que la direction n’ait rien concédé. Depuis ce mouvement de grève, FO n’y a plus de représentant, et la section CGT, que Basta ! a tenté de contacter en vain, semble récente. « Non, nous n’avons pas de section chez Amazon », répond de son côté la fédération CFDT du commerce.

Les conditions de travail des entrepôts Amazon ne paraissent donc guère avoir évolué depuis l’enquête menée au Royaume-Uni par le Sunday Times en 2008, dans laquelle un entrepôt de la firme, à Bedfordshire, était épinglé. La journaliste Claire Newell était parvenue à se faire recruter comme intérimaire. Dans son enquête, elle décrit un système disciplinaire à points totalement aberrant. Une absence – même justifiée par un certificat médical ! –, le manque de rapidité au travail ou l’infraction à une règle de sécurité entraînent le retrait d’un point. Avec ce système, également en vigueur aux États-Unis, le salarié est mis à la porte quand le total de points devient nul. Pour regagner des points, Amazon propose un système de primes sur objectif : l’encadrement décide d’un niveau de productivité à atteindre – emballer un certain nombre de colis en un temps donné, par exemple – pour toucher un bonus de quelques dizaines d’euros. Des objectifs pour l’essentiel « inatteignables », selon Claire Nowell, ce que démentait la direction.

Le fondateur d’Amazon gagne 1 251 fois le Smic

À Bedfordshire comme à Lehigh Valley, les mêmes cadences infernales rythment les journées des travailleurs. Jusqu’à 140 consoles emballées à l’heure par employé. En période de Noël, les employés travaillent 7 jours sur 7, et estiment parcourir entre 15 et 20 km par jour pour transporter les produits à expédier d’un bout de l’entrepôt à l’autre. Le tout sous le regard suspicieux de managers. La journaliste infiltrée rapporte que même l’autorisation du supérieur hiérarchique est nécessaire pour pouvoir se rendre aux toilettes. Sans surprise, peu de citoyens anglais acceptent de telles conditions de travail. La plupart des manutentionnaires sont donc des ressortissants de pays d’Europe de l’Est, qui espèrent ainsi obtenir une prolongation de leur permis de séjour. Extrêmement précarisés, ces employés sont à peu près dépourvus de tout moyen de faire entendre leurs revendications.

Quant au fondateur d’Amazon, l’états-unien Jeff Bezos, tout va bien pour lui. Selon le magazine Forbes, il est la 30e plus grande fortune mondiale avec 19,1 milliards de dollars et un revenu annuel de plus d’1,6 million. Soit ce que gagnera un salarié français du groupe après 104 ans de bons et loyaux services au Smic. Cette masse invisible, retranchée dans des entrepôts placés sous vidéosurveillance, est pourtant juste derrière nos écrans. Il suffit de quelques clics pour que des hommes et des femmes bien réels enregistrent et assurent la préparation et la livraison de nos commandes. Des mains dont le mouvement continu est placé sous le sourire indéfectible du logo Amazon. Joyeux Noël !

Sophie Chapelle et Ivan du Roy

Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede denim le 22 Déc 2011, 18:28

et oui…on ne va pas changer un "système" qui gagne.
denim

Messagede Stéphane le 22 Déc 2011, 18:31

La logistique c'est l'avenir.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Nuvo le 22 Déc 2011, 20:56

J'ai recu mon bulletin de salaire de décembre. Je touche 6 euros de moins. Je regarde celui du mois dernier et je découvre que la CSG, le RDS la CSG déductible ont tous augmenté.
Sachant que les salaires sont gelés et ne suivent pas l'inflation, si en plus les cotis augmentent, c'est sympa la perte de pouvoir d'achat.
Les seules augmentations qui existent encore ce sont les échelons d'ancienneté. Le prochain dans 6 mois me fera gagner 14 euros de plus ! Youpi !! Et après ca sera pour 2014 !
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Stéphane le 22 Déc 2011, 21:01

Perso, grace à l'indexation, je vais gagner 700 € de plus en 2012.
Stéphane
Le.

Messagede denim le 22 Déc 2011, 21:13

QUELLE HONTE !!!
denim

Messagede Ghinzani le 23 Déc 2011, 11:52

Stéphane a écrit:La logistique c'est l'avenir.

Créatrice de nombreux emplois...
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 23 Déc 2011, 11:54

Stéphane a écrit:Perso, grace à l'indexation, je vais gagner 700 € de plus en 2012.

gros revenus.... :D
Image
Ghinzani

Messagede Feyd le 23 Déc 2011, 12:09

Nuvo a écrit:J'ai recu mon bulletin de salaire de décembre. Je touche 6 euros de moins. Je regarde celui du mois dernier et je découvre que la CSG, le RDS la CSG déductible ont tous augmenté.
Sachant que les salaires sont gelés et ne suivent pas l'inflation, si en plus les cotis augmentent, c'est sympa la perte de pouvoir d'achat.
Les seules augmentations qui existent encore ce sont les échelons d'ancienneté. Le prochain dans 6 mois me fera gagner 14 euros de plus ! Youpi !! Et après ca sera pour 2014 !

Pas de primes de fin d'année ni/ou de 13ème mois ?
De mon côté j'ai presque doublé mon salaire pour décembre. 8-) Dommage que ce soit pas tous les mois comme ça :D mais c'est vachement appréciable. :o
Feyd
Harkonnen

Messagede schumi84f1 le 23 Déc 2011, 12:23

Nuvo a écrit:J'ai recu mon bulletin de salaire de décembre. Je touche 6 euros de moins. Je regarde celui du mois dernier et je découvre que la CSG, le RDS la CSG déductible ont tous augmenté.

est-ce que sur ton bulletin tu as de la prévoyance ? ça peut venir de là
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede DCP le 23 Déc 2011, 12:31

Feyd a écrit:

De mon côté j'ai presque doublé mon salaire pour décembre. 8-) Dommage que ce soit pas tous les mois comme ça :D mais c'est vachement appréciable. :o

Tu sais, le 13ème mois, c'est de la poudre aux yeux quelque part, il divise ton salaire annuel par 13 plutôt que par 12 pour déterminer ton salaire mensuel, c'est sûr que c'est sympa de recevoir un "double" salaire en décembre, mais sur l'année, tu touches la même chose.

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Stéphane le 23 Déc 2011, 13:34

Ghinzani a écrit:
Stéphane a écrit:Perso, grace à l'indexation, je vais gagner 700 € de plus en 2012.

Oueof. C'est que sur le brut,au fait.
Stéphane
Le.

Messagede Ghinzani le 23 Déc 2011, 14:07

Stéphane a écrit:
Ghinzani a écrit:

Ah ben ce n'est pas une honte ou une maladie..je te souhaite d'en avoir plus!!! :wink:
Image
Ghinzani

Messagede Nuvo le 23 Déc 2011, 15:31

Feyd a écrit:

Un prime de vacances est versée en mai. Environ 1200 euros. C'est pas mal.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 23 Déc 2011, 15:51

Enorme le soufflet !

Recep Tayyip Erdogan a par ailleurs appelé la France à assumer son propre passé. "On estime que 15 % de la population algérienne a été massacrée par les Français à partir de 1945. Il s’agit d’un génocide", a-t-il déclaré, faisant référence aux violences commises lors du processus d’indépendance de l’Algérie de la domination française, entre 1945 et 1962. "Si le président français M. Sarkozy ne sait pas qu’il y a eu un génocide, il peut demander à son père Pal Sarkozy (...), qui a été légionnaire en Algérie dans les années 1940, a-t-il ajouté. Je suis sûr qu’il (Pal Sarkozy) a beaucoup de choses à dire à son fils sur les massacres commis par les Français en Algérie."
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede sheon le 23 Déc 2011, 16:04

C'est ridicule cette loi : ils reconnaissent DEUX génocides. DEUX ! Si c'est pas pour faire chier la Turquie, je me demande quel est le but... :roll:
Le jour où ces gens auront des couilles, ils rajouteront au moins les Amérindiens dans le lot.
sheon
Léon Raoul

Messagede Nuvo le 23 Déc 2011, 17:32

Cité dans un commentaire de Libé :

Chaque fois qu'il est question de valeurs occidentales, il se produit, chez le colonisé, une sorte de raidissement, de tétanie musculaire. [...] Or il se trouve que lorsqu'un colonisé entend un discours sur la culture occidentale, il sort sa machette ou du moins il s'assure qu'elle est à portée de sa main. La violence avec laquelle s'est affirmée la suprématie des valeurs blanches, l'agressivité qui a imprégné la confrontation victorieuse de ces valeurs avec les modes de vie ou de pensées des colonisés font que, par un juste retour des choses, le colonisé ricane quand on évoque devant lui ces valeurs.>
• Les Damnés de la Terre (1961), Frantz Fanon, éd. La Découverte poche, 2002, p. 46
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Cortese le 23 Déc 2011, 18:13

C'est triste que rien n'ait vraiment changé dans les mentalités depuis ce paragraphe lumineux de Fanon. Ma soeur me disait il y a deux mois (on parlait de la Libye) "Ils n'arrêtent pas de parler des Droits de l'Homme mais les pires massacreurs c'est eux".
Cortese
dieu

Messagede Alzam le 23 Déc 2011, 23:53

DCP a écrit:
Feyd a écrit:

Tu sais, le 13ème mois, c'est de la poudre aux yeux quelque part, il divise ton salaire annuel par 13 plutôt que par 12 pour déterminer ton salaire mensuel, c'est sûr que c'est sympa de recevoir un "double" salaire en décembre, mais sur l'année, tu touches la même chose.

Didier

En même temps, c'est le principe aussi des "deux mois de vacances" des enseignants.
Des enseignants en fait payés 10 mois (vacances non payées)... Et ces dix mois répartis sur 12.
Le jour où l'on supprime ces vacances pour le plus grand plaisir des éternels grincheux jaloux, c'est deux mois de salaire à rajouter divisé par douze.
Soit un "treizième et quatorzième mois" pour rétribuer les onzième et douzième.
Clair aussi... :D
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Mufasa le 24 Déc 2011, 19:48

Manifs importantes anti-Poutine dans plusieurs villes russes, notamment Moscou (au nombre de 28,000 selon le ministère de l'intérieur, 120,000 selon les organisateurs), avec la participation notable d'Alexei Navalny, célébrité de la blogosphère russe.
Mufasa

Messagede Stéphane le 27 Déc 2011, 19:33

Ghinzani a écrit:
Stéphane a écrit:
Ghinzani a écrit:

Ah ben ce n'est pas une honte ou une maladie..je te souhaite d'en avoir plus!!! :wink:

Ah mais moi aussi. C'est juste que je suis encore loin d'un gros revenu.
Stéphane
Le.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin