Le point en ce 19e jour de course, l'ensemble du classement doit être réaliste puisque tous les bateaux de la flotte ont franchi la bouée du Cap de Bonne Espérance. Une belle 1ère marque de parcours

Alors en ce 19e jour de course :
Classement Bateau Dist. Arrivée Dist. Leader
1. Neoflo 15371
2. Captain-Cap 15605 234
3. Dr Renard 16256 885
4. Jean Alesi 16269 898
5. Baloo_Racing 16282 911
6. Maverick_F1X 16414 1043
7. Hawk 14 16418 1047
8. patsou76 16641 1270
9. NorthPower59 16643 1272
10. ARX 16721 1350
11. Baloo-Airlines 16813 1442
12. denixao 16849 1478
Alors la situation semble plutôt claire ce soir avec 3 groupes de bateaux assez distincts.
Devant on retrouve toujours Neoflo avec à environ 240 miles Captain-Cap. Pas de changement pour ces 2 là, Cap à l'Est toujours pour passer probablement au Sud des Iles Kergueulen.
Honneur ensuite aux bateaux les plus rapides de la flotte, comme prévu hier, le groupe du Sud avance à une vitesse vertigineuse

. Ces 5 bateaux ont franchi le Cap de Bonne Espérance dans la journée et ils avancent à presque 30nds de moyenne sur un cap idéal Est légèrement Sud ! Ils ont largement dépassé le groupe du Nord et ont repris au moins 200 miles aux 2 bateaux de tête depuis 24h. La configuration météo devant probablement rester la même pendant encore au moins 48h, ils risquent de refaire une grosse partie de leur retard.
A noter une petite différence dans ce groupe, avec devant un groupe de 3 bateaux emmenés par Dr Renard devant Jean Alesi et Baloo_Racing et ensuite sur la même trajectoire mais avec 150 miles de retard Maverick_F1X et Hawk 14, une différence difficile à combler dans les prochains jours mais qui ne les empecheront pas de profiter des mêmes conditions météo.
Enfin, le groupe du Nord, gros perdant de la journée, ce groupe commence à se disloquer dans des vents particulièrement difficiles. Patsou76 et NorthPower59 font route vers le Sud, ils devraient rejoindre des vents beaucoup plus portants et donc un cap à l'Est dans la matinée de demain.
Sur la même trajectoire mais plus au Nord à 200miles environ, Baloo-Airlines et denixao devraient eux récupérer des vents favorables en fin de journée de demain.
Enfin, ARX tente de son côté de se sortir de cette situation en continuant pour le moment dans un cap beaucoup plus Est avec des vents plus forts mais plus contraire, mais ce qui lui permet d'économiser de la distance. Résultat de l'option dans quelques jours si ARX décide par la suite de plonger lui aussi au Sud ou dans beaucoup plus longtemps si il choisit une option Nord à long terme.
Dans tous les cas, nous voyons bien que rien j'est jamais joué tant les avances ou retard de plus de 1000 miles se font et se défont rapidement, Captain-Cap doit s'en souvenir depuis l'an passé
