J'avais posté un message il y a plusieurs mois concernant un problème de clé WPA2 sur mon MacBook.
J'y ai encore regardé aujourd'hui en configurant mon routeur pour tout autre chose. Vous savez comment m'y prendre ? Marlaga suggérait un driver foireux. C'est possible de mettre ça à jour facilement sur Mac ?
Seb a écrit:J’ai un MacBook alu acheté il y a un petit moment déjà mais tournant sous Snow Leopard. Je n’ai jamais eu spécialement de problème pour me connecter en wifi. La plupart du temps, j’étais connecté via un routeur Linksys dont le réseau était protégé par une clé WEP (parce qu’il ne supportait pas le WPA).
Récemment, j’ai du changer de routeur et ai été contraint d’opter pour une B-box Belgacom (nécessaire pour la télé digitale). Vu qu’elle supportait le WPA2, j’ai sécurisé mon réseau sans-fil par ce biais. A priori, aucun problème sur le MacBook, le réseau est visible et une clé m’est demandée. Je l’ai effectivement introduite.
Or, depuis ce moment, j’ai des problèmes de connexion très fréquents. Quand la connexion reste inactive un moment, il arrive fréquemment qu’une IP ne me soit pas assignée et je ne peux dès lors plus surfer (ni même accéder à la page de configuration du routeur).
Les deux seules solutions pour y palier sont soit d’activer et de désactiver AirPort, soit d’avoir recours à l’assistant de diagnostic pour réparer la connexion. Et aucune garantie que le problème soit résolu de suite, il faut parfois procéder de la sorte plus de dix fois d’affilée.
Ce n’est que récemment que j’ai fait le lien entre l’encryption WPA2 et le problème rencontré. En effet, lorsque je protège mon réseau par l’intermédiaire d’une clé WAP ou WEP, je ne rencontre pas le problème. Les autres routeurs sur lesquels je me connecte habituellement ont effectivement des encryptions WPA ou WEP.
Le problème se pose avec mon MacBook sur les autres B-box (j’ai fait le test sur d’autres, le diagnostic est le même) mais ne se pose pas avec tous les périphériques. En effet, si certains PC Windows connaissent le même problème (le message d’erreur indique une connectivité limitée), d’autres peuvent se connecter malgré tout sans souci. Dans tous les cas, les connexions par câble ethernet ne sont pas concernées par le problème.