Marlaga a écrit:Le problème vient de l'éducation. Les parents de certains apprennent le respect du pays, de ses institutions et de ses symboles. D'autres leur apprennent les malheurs de la colonisation et ferment les yeux sur la délinquance de leurs enfants au lieu de les diriger vers les études qui les sortiront de leurs problèmes.
Quand j'étais môme à l'école primaire, j'avais quelques camarades de classe d'origine maghrébine. Ils étaient les derniers de la classe nuls en tout. Pourquoi ? Parce qu'à la maison, les parents parlaient arabe au lieu de parler français et ils ne leurs faisaient pas faire leurs devoirs, ils les laissaient traîner dehors. Que sont-ils devenus maintenant ?
Et plus le temps passe, plus la situation devient grave car au lieu de mieux étudier, de mieux s'intégrer, ils s'enfoncent volontairement dans la merde en refusant l'école, en défiant la police, en commettant des délits quand c'est pas des crimes, en s'entraînant les uns les autres à faire plus de conneries. Et comme la vente de drogue rapporte beaucoup, ils ont en plus la perspective de gagner beaucoup d'argent sans se faire chier à bosser.
C'est tout ce système qu'il faut casser en dégageant toutes les merdes irrécupérables et en mettant en place des règles strictes sur l'éducation des enfants (couvre-feu, obligation de parler français à la maison, suivi des devoirs,...). Ceux qui ne respectent pas ça : dehors.
Le laxisme qu'on prône depuis 60 ans est un échec total. Il est temps de reprendre les choses en main.
Je suis partiellement d'accord. L'éducation est une partie importante du problème. Surtout lorsque les parents lisent peu, ou pas du tout, le français. Il leur est difficile d'accompagner leurs enfants dans leur scolarité, ne serait-ce que pour vérifier que les devoirs ont bien été fait, et et les leçons apprisent. Et pour les enfants, il est très facile de gruger leurs parents, leur faire croire qu'ils travaillent, signer pour eux le cahier de correspondance …
L'échec scolaire, c'est comme une boule de neige qui roule sur de la neige fraîche, ça grossit vite. Lorsque les retards s'accumulent, le travail ponctuel ne suffit pas pour avoir des résultats encourageants. Il devient alors particulièrement tentant de laisser tomber et de se laisser glisser sur la mauvaise pente, surtout que ceux qui sont en bas ont l'air de bien s'ammuser.
Alors, les parents d'enfants maghrébins sont-ils plus laxistes? Ils va être difficile de trouver des arguments sérieux sur ce sujet, que ce soit en faveur ou contre cette hypothèse. Simplement, je ne vois vraiment pas pourquoi ce serait le cas. De plus, d'après mon expérience personnelle, c'est totalement faux. Chez mes copains d'origine maghrébine il y avait plutôt une dicipline stricte, tant sur les horaires de sortie que sur les devoirs ou les fringues (la mère d'un de mes copains, Youssef, le faisait vraiment chier parce qu'il voulait porter des jeans troués). Et les claques, on connais aussi dans ces familles, même en présence des copains, honte suprême.Un autre pote, Karim, m'expliquait un jour que lorsqu'il avait fait une connerie, c'était non seulement la mère, puis le père, mais ensuite les tantes et les oncles, les grands-parents, qui y allaient de leur sermon. Il avait l'impression que ça n'allait jamais finir. Et lorsqu'une convocation de la part des profs arrive enfin aux parents, ils tombent bien souvent des nues et sont catastrophés.
Echec scolaire et attrait de l'argent facile conduisent très souvent vers la délinquance, il n'est pas nécessaire d'être maghrébin pour cela. Et non seulement ce ne sont pas des merdes, mais en plus il est heureux que la plupart sont « récupérés ».
Alors un couvre-feu, pourquoi pas, mais avec quelle efficacité? Contrairement à ce que tu affirmes, ou voudrait faire croire, la très grande majorité des enfants maghrébins rentrent chez eux le soir. L'obligation de parler français chez eux est innaplicable, et inutile car c'est aucontraire une chance de pouvoir parler couramment plusieurs langues très jeune. Une aide aux devoirs chaque soir, oui, et 100 fois oui, les expériences qui sont menées sont très encourageantes.
Enfin, vouloir envoyer des mômes en dehors de la France, dans un pays qu'ils ne connaissent pas (ou presque), alors qu'ils sont français, c'est proprement scandaleux, en plus d'être démagogique car simplement inapplicable. Je sais que tu appelleras cela être un bisounours, ou bien-pensant, ou même politiquement correcte, mais je préfère être tout cela qu'inhumain.