La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede Ghinzani le 23 Oct 2011, 19:38

Habemus papam....la suite des mensonges...
Image
Ghinzani

Messagede Ouais_supère le 23 Oct 2011, 19:58

J'ai vu The Artist, hier soir, j'ai trouvé ce que j'étais venu y chercher, du divertissement.
Ouais_supère

Messagede Ambrose le 23 Oct 2011, 20:03

Lo a écrit:
silverwitch a écrit:
Lo a écrit:Disons que c'est autrement plus marquant de voir un film (ou 3 ici) réaliste et débarrassé des clichés romantiques autour de la mafia, des trafics, des truands, surtout quand c'est très bien réalisé et très bien joué. En effet, tu ne seras pas le même après avoir vu ces trois grosses baffes, mais quand un djeuns te dira qu'il kiffe Scarface, Reservoir Dogs ou Le parrain, tu feras : LOL.

Rien que ça...

Je l'ai revu y'a pas longtemps Le Parrain, et je me suis fait un peu chier. Je trouve que ça a mal vieilli, que depuis il y a eu beaucoup mieux dans le genre, ne serait-ce que la serie The Sopranos. Trop de clichés, trop théatral, trop de cabotinage.

C'est marrant que tu te moques des "d'jeuns", parce que pour moi, Drive, c'est typiquement le film qui se la joue "auteur", mais qui est destiné à un public d'ados.

Sérieusement, j'ai pas passé un mauvais moment en regardant ce film, ça ne m'a pas empêché d'y voir toutes les grosses ficelles destinées à plaire à l'ado boutonneux. Quant à la musique sensée être si géniale, sérieux... :?

Bref, c'est THE film archisurcoté de l'année.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Ouais_supère le 23 Oct 2011, 20:06

Ambrose a écrit:Quant à la musique sensée être si géniale, sérieux... :?

Des gens ont vraiment dit ça?

Ce sont de bons morceaux de synthpop sauce 80's, mais ça n'a rien de génial.
Ouais_supère

Messagede Ambrose le 23 Oct 2011, 20:33

Ouais_supère a écrit:
Ambrose a écrit:Quant à la musique sensée être si géniale, sérieux... :?

Des gens ont vraiment dit ça?

Oui.

Ouais_supère a écrit:Ce sont de bons morceaux de synthpop sauce 80's, mais ça n'a rien de génial.

Ouais, tu m'étonnes ! Synthpop sauce 80, c'est même à la limite de la faute de goût ! Sinon, il y a les ambiances sonores de Cliff Martinez, toujours agréables, même si ce sont exactement les mêmes que dans les films de Soderbergh.

En fait, moi, j'ai eu l'impression de regarder un Sergio Leone modernisé, avec Ryan Gosling reprenant le rôle du vengeur solitaire et mystérieux (violent mais sympa, mais mechamment violent quand même, mais sympa avec un bon fond aussi) de Clint Eastwood. Ouais, c'est cool à regarder, mais je comprends pas les critiques unanimement élogieuses.
Ambrose

Messagede Ouais_supère le 23 Oct 2011, 20:40

Ambrose a écrit:Ouais, tu m'étonnes ! Synthpop sauce 80, c'est même à la limite de la faute de goût !

Le charme a fini par opérer sur moi, je dois l'admettre.

Ambrose a écrit:En fait, moi, j'ai eu l'impression de regarder un Sergio Leone modernisé, avec Ryan Gosling reprenant le rôle du vengeur solitaire et mystérieux (violent mais sympa, mais mechamment violent quand même, mais sympa avec un bon fond aussi) de Clint Eastwood. Ouais, c'est cool à regarder, mais je comprends pas les critiques unanimement élogieuses.

Il ne m'avait pas semblé que ce film ait fait l'unanimité, j'ai lu, si je me souviens bien, des critiques assez diverses.
Moi ça m'a plu, énormément, pour les raisons que j'ai exposées il y a quelques jours, mais je ne sais pas si je le conseillerais aux gens avec emphase.
Ouais_supère

Messagede Ambrose le 23 Oct 2011, 21:03

Mais p'tet que c'est le fait d'avoir lu tant de critiques élogieuses qui fait que je suis déçu. Je m'attendais à mieux. P'tet que si j'étais tombé sur ce film sans le connaitre, au hasard d'une rediff sur Canal à une heure improbable de la nuit, j'aurais "écrit, wah p'tain trop de la balle Ryan Gosling".

C'est de votre faute en fait.
Ambrose

Messagede Ouais_supère le 23 Oct 2011, 21:09

Tu sais, une amie pour qui j'ai un grand respect a trouvé ce film strictement à chier, n'aies crainte, si je ne l'ai pas défenestrée alors que je pense être plus costaud qu'elle, je ne pourrai pas te faire davantage de mal.

T'as pas aimé, t'as pas aimé, point!

Et puis qu'est-ce que tu fous là au lieu de regarder Spiderman 3 sur TF1?
Ouais_supère

Messagede Ambrose le 23 Oct 2011, 21:20

Ouais_supère a écrit:Et puis qu'est-ce que tu fous là au lieu de regarder Spiderman 3 sur TF1?

Ah, Kirsten Dunst !
Ambrose

Messagede Ouais_supère le 23 Oct 2011, 21:25

Mais elle est moche...
Ouais_supère

Messagede Ambrose le 23 Oct 2011, 21:28

Ouais_supère a écrit:Mais elle est moche...

Non, elle est super belle.
Ambrose

Messagede Ouais_supère le 23 Oct 2011, 21:34

Tes arguments sont très recevables, pour autant je maintiens qu'elle est moche, et ce, parce que.
Ouais_supère

Messagede sheon le 23 Oct 2011, 23:12

Ouais, elle a un regard vide, on croirait lire la biographie de Loana dans son regard :?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Kadoc le 23 Oct 2011, 23:33

Euh... j'aurais tendance à généraliser à une bonne partie de ses collègues.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Ouais_supère le 23 Oct 2011, 23:35

Anyway, le physique n'est pas important.
(je m'en voudrais d'avoir fait déraper ce topic dans ce genre de considérations)
Ouais_supère

Messagede Nuvo le 24 Oct 2011, 09:05

Kirsten Dunst... Elle était bien dans Virgin suicides. Après...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede schumi84f1 le 24 Oct 2011, 09:12

Ambrose a écrit:Mais p'tet que c'est le fait d'avoir lu tant de critiques élogieuses qui fait que je suis déçu. Je m'attendais à mieux. P'tet que si j'étais tombé sur ce film sans le connaitre, au hasard d'une rediff sur Canal à une heure improbable de la nuit, j'aurais "écrit, wah p'tain trop de la balle Ryan Gosling".

ça m'a fait exactement la même chose pour les "chtis"
je me suis fait royalement chier alors que j'allais voir le film qui avait détroné "la Grande Vadrouille"
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Neoflo le 24 Oct 2011, 17:53

Ambrose a écrit:
Neoflo a écrit:Moi j'adore "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" ...

:haha:

Mais je ne rigole pas, j'aime beaucoup Amélie Poulain et je trouve que c'est un film très réussi.

Très réussi car il me semble réussir à atteindre le but que se fixe J-P.Jeunet.

Quel est donc ce but ? Pour moi ici, le film a pour vocation principale de nous présenter un monde utopique, un monde où le bonheur simple, personnel est à portée de main, un monde sans violence, sans grand conflit, un monde colorée, qui se retrouve parfaitement dans deux choses, d'un dans le côté visuel du film, par le travail graphique de Jeunet, de deux par le récit qui plonge constamment dans un monde imaginaire.

Le but du film n'est clairement pas de nous présenter le monde actuel tel qu'il est, mais bien de nous présenter une possible version du monde, un monde utopique tel qu'il pourrait être, un monde tel que, peut-être, on souhaiterait qu'il soit, un monde vu uniquement par le point de vue personnel du bonheur et non pas sur un point de vue global de société.

Et la mise en scène de ce film répond pour moi parfaitement à cela :
- d'abord par la présentation graphique d'un monde illusoire, un Paris coloré, les rues sont colorées, le métro apparaît joyeux, le ciel même de Paris est "beau" et par l'absence de tout ce qui peut déranger aujourd'hui dans le Paris réel, il n'y a pas de "foule" dans ce Paris, la butte Montmartre n'est pas surpeuplée, le métro et les trains de banlieu sont plus ou moins vide, il n'y a pas de violence, pas d'insécurité ... tout ce côté graphique rend pour moi très bien ce monde utopique et joyeux qui renforce et complète l'histoire telle qu'elle est racontée.

- l'histoire telle qu'elle est racontée avec une plongée constante dans le monde du rêve, le monde d'imaginaire. Tout d'abord représenté comme le monde de l'enfance que se crée Amélie, puis en continuant dans ce monde même lorsque Amélie devient adulte. Un monde imaginaire, rêvé, où finalement tout est simple, le bonheur simple comme une lettre à la Poste, le deuil simple comme une balade de nains, la "mechanceté" est punie, chassée par une simple inversion de tube de dentifrice...

Amélie Poulain n'est pas un film de société, il ne critique pas la société, il ne propose pas un nouveau modèle de société, il montre simplement un monde utopique tel qu'on pourrait le souhaiter, un monde utopique où les bonheurs simples, les bonheurs personnels prennent le pas sur le reste.

Je trouve personnelement qu'en voyant tout cela, "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" est un film très réussi, ce n'est pas un film qui fait rire, ce n'est pas un film qui fait peur, ce n'est pas un film qui fait réfléchir, ce n'est pas un film qui questionne, simplement un film qui fait sourire, en imaginant ce que pourrait être un monde aussi "simple" que celui d'Amélie.
Neoflo

Messagede Shunt le 24 Oct 2011, 23:20

Ambrose a écrit:C'est marrant que tu te moques des "d'jeuns", parce que pour moi, Drive, c'est typiquement le film qui se la joue "auteur", mais qui est destiné à un public d'ados.

Sérieusement, j'ai pas passé un mauvais moment en regardant ce film, ça ne m'a pas empêché d'y voir toutes les grosses ficelles destinées à plaire à l'ado boutonneux.

Le personnage est un type immature, un grand gamin, qui se la raconte, qui vit dans sa bulle, dans ses rêves. Il y a donc une dimension onirique et outrancière totalement assumée (la scène avec le masque est on ne peut plus explicite... on ne se dit pas "ouah cool, il a mis un masque pour tuer le méchant", mais "ce type là a quand même un méchant grain"). Ce film ressemble beaucoup par certains côtés à "A Bittersweet Life" de Kim Jee-Woon.
Shunt

Messagede Shunt le 24 Oct 2011, 23:23

Sinon, j'ai vu "Polisse". Bon film, avec une excellente direction d'acteurs. J'ai juste trouvé la fin nulle, grandiloquente, et le personnage de photographe jouée par Maïwenn totalement inutile.
Shunt

Messagede sheon le 25 Oct 2011, 09:59

schumi84f1 a écrit:
Ambrose a écrit:Mais p'tet que c'est le fait d'avoir lu tant de critiques élogieuses qui fait que je suis déçu. Je m'attendais à mieux. P'tet que si j'étais tombé sur ce film sans le connaitre, au hasard d'une rediff sur Canal à une heure improbable de la nuit, j'aurais "écrit, wah p'tain trop de la balle Ryan Gosling".

ça m'a fait exactement la même chose pour les "chtis"
je me suis fait royalement chier alors que j'allais voir le film qui avait détroné "la Grande Vadrouille"

Ouais mais les Ch'tis, c'est juste une comédie gentillette qui aurait dû rester dans l'anonymat. Rien à voir avec Drive qui a quand même été primé à Cannes.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede horatio le 25 Oct 2011, 12:21

Ben moi j'ai vu "Potiche" hier soir, mon dieu qu'est ce que c'était chiant. :?
horatio

Messagede Silverwitch le 25 Oct 2011, 12:21

horatio a écrit:Ben moi j'ai vu "Potiche" hier soir, mon dieu qu'est ce que c'était chiant. :?

Quelle idée de voire ce genre de films !
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ouais_supère le 25 Oct 2011, 12:23

silverwitch a écrit:

C'est claire, cong!
Y avait quand même d'autres filmes, vé!
Ouais_supère

Messagede horatio le 25 Oct 2011, 12:23

silverwitch a écrit:
horatio a écrit:Ben moi j'ai vu "Potiche" hier soir, mon dieu qu'est ce que c'était chiant. :?

J'avais pas trop le choix, il restait pas grand chose à la cinémathèque, j'avais vu que les critiques étaient pas trop mal donc je me suis laissé tenter....

Quelle erreur. Deneuve y est pathétique.
horatio

Messagede Toma le 25 Oct 2011, 12:30

j'ai tenu 20 minutes aprés ,j'ai arrêté

pareil pour Philibert Prince Puceau :D , apré 1h de film, j'ai passé la fin au rapide
Toma
is so

Messagede Shunt le 25 Oct 2011, 13:30

"Drive" vient de passer le cap du million de spectateurs en France. Pas mal pour un film indépendant distribué par un indépendant (Wildside).
Shunt

Messagede Silverwitch le 25 Oct 2011, 13:35

Shunt a écrit:"Drive" vient de passer le cap du million de spectateurs en France. Pas mal pour un film indépendant distribué par un indépendant (Wildside).

Il faut dire que 2011 n'est pas une grande année de cinéma (comme les précédentes d'ailleurs)...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sheon le 25 Oct 2011, 13:48

Ouais, The Tree of Life, La Guerre est déclarée, Drive, The Artist, pas terrible tout ça...
:P
sheon
Léon Raoul

Messagede Silverwitch le 25 Oct 2011, 13:49

sheon a écrit:Ouais, The Tree of Life, La Guerre est déclarée, Drive, The Artist, pas terrible tout ça...

Je ne vois qu'un bon film dans le lot.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 25 Oct 2011, 13:49

silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:"Drive" vient de passer le cap du million de spectateurs en France. Pas mal pour un film indépendant distribué par un indépendant (Wildside).

Il faut dire que 2011 n'est pas une grande année de cinéma (comme les précédentes d'ailleurs)...

Y a pas eu un Mallick et un Woody Allen cette année pourtant ? :D

Blague à part, je suis content pour Wildside qui distribue quand même pas mal de bons films en France. 250 copies pour un film comme "Drive" c'était une prise de risque.
Shunt

Messagede sheon le 25 Oct 2011, 13:51

silverwitch a écrit:
sheon a écrit:Ouais, The Tree of Life, La Guerre est déclarée, Drive, The Artist, pas terrible tout ça...

Je ne vois qu'un bon film dans le lot.

Ou plutôt, tu n'as vu qu'un seul film dans le lot ? :D
sheon
Léon Raoul

Messagede Silverwitch le 25 Oct 2011, 13:53

Shunt a écrit:Y a pas eu un Mallick et un Woody Allen cette année pourtant ? :D

Un chef d'oeuvre pour Malick, et un des plus mauvais Woody Allen (aussi son plus gros succès)

Shunt a écrit:Blague à part, je suis content pour Wildside qui distribue quand même pas mal de bons films en France. 250 copies pour un film comme "Drive" c'était une prise de risque.

Oui, enfin Drive ce n'est pas non plus un pari très risqué. Le succès du film iranien "Une Séparation" est beaucoup plus inattendu et plus hasardeux.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 25 Oct 2011, 13:54

sheon a écrit:Ou plutôt, tu n'as vu qu'un seul film dans le lot ? :D

Si seulement...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Nuvo le 25 Oct 2011, 14:22

Emma,
en une ou deux lignes par film tu peux me faire une critique de Drive et Polisse ? Merci :o
J'ai pas trop lu les critiques je dois dire.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Silverwitch le 25 Oct 2011, 14:29

Nuvo a écrit:Emma,
en une ou deux lignes par film tu peux me faire une critique de Drive et Polisse ? Merci :o
J'ai pas trop lu les critiques je dois dire.

Je n'ai vu aucun des deux films ! J'essayerai de m'atteler à "Drive" dans les prochains jours, mais sans enthousiasme...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sheon le 25 Oct 2011, 14:32

silverwitch a écrit:
sheon a écrit:Ou plutôt, tu n'as vu qu'un seul film dans le lot ? :D

Si seulement...

C'est The Artist que tu as vu et pas aimé ?
sheon
Léon Raoul

Messagede Silverwitch le 25 Oct 2011, 14:37

sheon a écrit:C'est The Artist que tu as vu et pas aimé ?

Et "La Guerre est déclarée"...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sheon le 25 Oct 2011, 14:40

Qu'est-ce que tu lui reproches ? C'est hyper authentique, pas prétentieux, assez sensible... Y a pas de faux suspense, ni de surenchère lacrymale. Pour moi, c'est typiquement le genre de film à petit budget qui gagne à être connu.
sheon
Léon Raoul

Messagede Silverwitch le 25 Oct 2011, 14:42

sheon a écrit:Qu'est-ce que tu lui reproches ? C'est hyper authentique, pas prétentieux, assez sensible... Y a pas de faux suspense, ni de surenchère lacrymale. Pour moi, c'est typiquement le genre de film à petit budget qui gagne à être connu.

À part de n'avoir aucun intérêt, d'être mis en scène avec les pieds, rien du tout ! Entre un épisode Julie Lescaut et une rediffusion de Maigret avec le regretté Bruno Cremer, c'est parfait pour passer une bonne soirée.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sheon le 25 Oct 2011, 14:54

:|
sheon
Léon Raoul

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin