Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Mac : Apple rejoint le côté obscur

Messagede sheon le 13 Oct 2011, 10:41

DCP a écrit:
sheon a écrit:
silverwitch a écrit:C'est tout à fait exact, mais aujourd'hui quel particulier ne fait absolument que de la bureautique ?

Bah, environ 80%. A la louche carrée. Tu penses qu'ils font quoi d'autre ?

Et encore, je dirai que l'usage d'internet et des messageries passe avant la bureautique....

Didier

En fait, j'inclue ça dans la bureautique, personnellement.
silverwitch a écrit:
sheon a écrit:
silverwitch a écrit:C'est tout à fait exact, mais aujourd'hui quel particulier ne fait absolument que de la bureautique ?

Bah, environ 80%. A la louche carrée. Tu penses qu'ils font quoi d'autre ?

Plein de choses ! Moi par exemple, je fais de la retouche photo et du montage vidéo sur mes ordinateurs.

Et tu penses que tu es représentative du pékin moyen ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Silverwitch le 13 Oct 2011, 10:42

sheon a écrit:Quelle mauvaise foi. C'est incroyable :?

Ce qui serait de la mauvaise foi serait d'affirmer sans ciller que tu trouves que la Fiat Multipla est une belle voiture.

Parce qu'entre ça:

Image

et ça:

Image

sheon a écrit:Un Mac, c'est nul, on peux pas installer Windows Movie Maker dessus.

Tu peux installer Windows Movie Maker sur un mac. C'est idiot, mais tu peux.

sheon a écrit:Non. Argument de bon sens.
"Eh, le vélo, c'est super dangereux, si tu te jettes dans un fleuve avec, tu peux en mourir !"
"Eh, je me balade plus dans la rue, l'autre jour y a un type qui m'a dit que si je lui donnais 20.000€, il m'enverrai une voiture par la poste, et j'ai toujours rien reçu ! Du coup, fini, je me balade plus dans la rue, moi."

Comparaison inadéquate. Tu argues qu'une rue n'est pas sûre parce que tout le monde l'emprunte, notamment de nombreux chauffards. Je te propose une seconde rue, moins fréquentée où ton gamin ne risque pas de se faire renverser. Tu choisis quelle route ?

sheon a écrit:Non. Ce qui irrite, c'est quand une personne recherche un ordinateur, et qu'elle reçoit la réponse, toujours prévisible : "prends un Mac, c'est beaucoup plus beau qu'un PC et ça marche beaucoup mieux", alors que c'est faux.

C'est pourtant vrai, selon les circonstances. Mais ce n'est toujours pas le problème. Ce qui est étrange, c'est que dans un marché où les PC sous Windows représentent entre 90 et 95% des ventes, les utilisateurs de PC aient encore besoin de critiquer la supériorité médiatique du Mac, comme si elle était une menace.

sheon a écrit:C'est comme si, puisque j'ai cru comprendre que tu travaillais dans le cinéma, quelqu'un demandait s'il y a un bon film qu'il faudrait qu'il voie, et que quelqu'un lui répondrait : "regarde Rambo IV, moi j'ai adoré", sans argumentation supplémentaire.

Je pourrais démontrer que Rambo IV est un mauvais film. Impossible d'en faire autant avec un Mac. Comparaison déplacée.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Oct 2011, 10:45

Hugues a écrit:Ca évolue dans divers directions, et, ainsi que le veut la nature, certaines branches survivront et d'autres non

Hugues (damned, encore à mon insu du prosélytisme cinématographique subliminal)

Tu confonds l'apparence et l'esprit qui préside à l'apparence. En quelque sort, s'il y a un dieu qui a crée le monde informatique, c'est un Mac. Les enfants ne sont pas des créatures, elles évolueront différemment, mais seront fidèles à l'esprit, au souffle qui les anime.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aiello le 13 Oct 2011, 10:46

Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Hugues le 13 Oct 2011, 10:47

silverwitch a écrit:
Hugues a écrit:Ca évolue dans divers directions, et, ainsi que le veut la nature, certaines branches survivront et d'autres non

Hugues (damned, encore à mon insu du prosélytisme cinématographique subliminal)

Tu confonds l'apparence et l'esprit qui préside à l'apparence. En quelque sort, s'il y a un dieu qui a crée le monde informatique, c'est un Mac. Les enfants ne sont pas des créatures, elles évolueront différemment, mais seront fidèles à l'esprit, au souffle qui les anime.

On touche à la foi, là, non?

Hugues (je t'en supplie, silverwitch, je t'ai déjà dit d'arrêter les champignons, il y a des sujets rares sur lesquels ça se voit !)
Hugues

Messagede Marlaga le 13 Oct 2011, 10:48

silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:
Remplace Laguna par Vectra, si tu veux.

Si la différence entre un Mac et un PC était de cet ordre, je m'inclinerais volontiers.

Elle n'est même pas de cet ordre. C'est plutôt entre une Clio et une 207 si on ne tient pas compte de la différence de prix.
Dernière édition par Marlaga le 13 Oct 2011, 10:49, édité 1 fois.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 13 Oct 2011, 10:49

sheon a écrit:Et tu penses que tu es représentative du pékin moyen ?

Plus que les informaticiens de ce forum, certainement ! J'ai surtout la chance d'avoir une mémoire en bon état, alors que les informaticiens, elle est périodiquement effacée pour restaurer la partition.

Les débats étaient similaires à la fin des années 80, au début des années 90 et au début des années 2000. Les passionnés d'informatique (les informaticiens, les jargonnants, les ésotériques, les savants) ont toujours défendu l'idée que le PC était aussi bien (et en fait mieux parce que plus répandu et moins cher) que le Mac.

L'évolution de l'informatique à destination du grand public démontre la pertinence et la supériorité du Mac, puisque c'est l'homo sapiens sapiens de la micro-informatique.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Oct 2011, 10:50

Hugues a écrit:

Hugues (je t'en supplie, silverwitch, je t'ai déjà dit d'arrêter les champignons, il y a des sujets rares sur lesquels ça se voit !)

C'est tout sauf un acte de foi, mais un regard scientifique.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hugues le 13 Oct 2011, 10:50

silverwitch a écrit:
sheon a écrit:Et tu penses que tu es représentative du pékin moyen ?

Plus que les informaticiens de ce forum, certainement ! J'ai surtout la chance d'avoir une mémoire en bon état, alors que les informaticiens, elle est périodiquement effacée pour restaurer la partition.

Les débats étaient similaires à la fin des années 80, au début des années 90 et au début des années 2000. Les passionnés d'informatique (les informaticiens, les jargonnants, les ésotériques, les savants) ont toujours défendu l'idée que le PC était aussi bien (et en fait mieux parce que plus répandu et moins cher) que le Mac.

L'évolution de l'informatique à destination du grand public démontre la pertinence et la supériorité du Mac, puisque c'est l'homo sapiens sapiens de la micro-informatique.

:good

Hugues (je devrais être coupable de te soutenir dans cette dérive, mais même pas :D )
Hugues

Messagede Marlaga le 13 Oct 2011, 10:51

silverwitch a écrit:

Ce qui serait de la mauvaise foi serait d'affirmer sans ciller que tu trouves que la Fiat Multipla est une belle voiture.

Parce qu'entre ça:

Image

et ça:

Image

Plus con tu meurs.

Je peux te faire la même :

Entre ça :
Image

et ça

Image
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 13 Oct 2011, 10:52

Marlaga a écrit:Plus con tu meurs.

Entre ça :
Image

et ça

Image

Ça ne marche toujours pas. Le second produit est moche, pas le premier.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sheon le 13 Oct 2011, 10:52

silverwitch a écrit:

Parce qu'entre ça:

Image

et ça:

Image

As-tu lu ma phrase précédant les images ? Je la remets :
Il y en a vraiment pour tous les goûts, du sobre au "kéké tuning".

Oui, certaines personnes ont besoin d'une machine fluo qui clignote dans tous les sens. Mais je n'ai pas mis que cette image. Il y a des gens qui aiment aussi avoir une voiture qui flashe avec un néon dessous.
Quelqu'un a dépensé de l'argent pour fabriquer ça, par exemple :
http://www.bloguez.com/uploads/img_18/181866/stevenmiot_eclipse-tuning_ECLIPSE-Tuning-(MA-VOITURE)(1)%5B1%5D.jpg
silverwitch a écrit:
sheon a écrit:Un Mac, c'est nul, on peux pas installer Windows Movie Maker dessus.

Tu peux installer Windows Movie Maker sur un mac. C'est idiot, mais tu peux.

Oui, c'est nul aussi avec Windows.
On va prendre un autre exemple : peux-tu faire tourner F1 2011 sur un Mac ?
silverwitch a écrit:
sheon a écrit:Non. Argument de bon sens.
"Eh, le vélo, c'est super dangereux, si tu te jettes dans un fleuve avec, tu peux en mourir !"
"Eh, je me balade plus dans la rue, l'autre jour y a un type qui m'a dit que si je lui donnais 20.000€, il m'enverrai une voiture par la poste, et j'ai toujours rien reçu ! Du coup, fini, je me balade plus dans la rue, moi."

Comparaison inadéquate. Tu argues qu'une rue n'est pas sûre parce que tout le monde l'emprunte, notamment de nombreux chauffards. Je te propose une seconde rue, moins fréquentée où ton gamin ne risque pas de se faire renverser. Tu choisis quelle route ?

Je choisis celle qui m'amène chez moi, et j'apprends à mon gamin à regarder à gauche et à droite avant de traverser. Autant lui faire prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge, plutôt que de l'habituer à traverser n'importe comment dans les rues piétonnes.
silverwitch a écrit:
sheon a écrit:Non. Ce qui irrite, c'est quand une personne recherche un ordinateur, et qu'elle reçoit la réponse, toujours prévisible : "prends un Mac, c'est beaucoup plus beau qu'un PC et ça marche beaucoup mieux", alors que c'est faux.

C'est pourtant vrai, selon les circonstances. Mais ce n'est toujours pas le problème. Ce qui est étrange, c'est que dans un marché où les PC sous Windows représentent entre 90 et 95% des ventes, les utilisateurs de PC aient encore besoin de critiquer la supériorité médiatique du Mac, comme si elle était une menace.

La "supériorité médiatique", en fait, je m'en fiche complètement. La "supériorité" tout court, là, je la critique, puisque je sais qu'elle est fausse. Et je suis plutôt bien placé pour le savoir.
silverwitch a écrit:
sheon a écrit:C'est comme si, puisque j'ai cru comprendre que tu travaillais dans le cinéma, quelqu'un demandait s'il y a un bon film qu'il faudrait qu'il voie, et que quelqu'un lui répondrait : "regarde Rambo IV, moi j'ai adoré", sans argumentation supplémentaire.

Je pourrais démontrer que Rambo IV est un mauvais film. Impossible d'en faire autant avec un Mac. Comparaison déplacée.

On va dire ça, oui. Je m'attendais à cette réponse, de toutes manières.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Marlaga le 13 Oct 2011, 10:54

:lol: :lol: :lol:

Je laisse tomber, je ne savais pas que silver était une adepte indécrottable de la secte de la pomme.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede sheon le 13 Oct 2011, 10:56

silverwitch a écrit:
Marlaga a écrit:Plus con tu meurs.

Entre ça :
Image

et ça

Image

Ça ne marche toujours pas. Le second produit est moche, pas le premier.

Si tu n'étais pas administratrice, je penserais que tu ne réponds que pour troller. C'est triste, là, quand même. :?
Franchement, fais un effort, quoi. Là, c'est même pas un manque d'argumentaire, c'est carrément des œillères de la taille d'une poêle à frire.
sheon
Léon Raoul

Messagede Hugues le 13 Oct 2011, 10:57

Marlaga a écrit::lol: :lol: :lol:

Je laisse tomber, je ne savais pas que silver était une adepte indécrottable de la secte de la pomme.

C'est là son seul défaut (et encore, est-ce un défaut.. un demi-défaut disons*.. )

Hugues
*: y a du vrai dans ce qu'elle dit.. pas tout mais il y a du vrai
Hugues

Messagede Silverwitch le 13 Oct 2011, 10:59

sheon a écrit:As-tu lu ma phrase précédant les images ? Je la remets :

Oui, certaines personnes ont besoin d'une machine fluo qui clignote dans tous les sens. Mais je n'ai pas mis que cette image. Il y a des gens qui aiment aussi avoir une voiture qui flashe avec un néon dessous.
http://www.bloguez.com/uploads/img_18/181866/stevenmiot_eclipse-tuning_ECLIPSE-Tuning-(MA-VOITURE)(1)%5B1%5D.jpg

J'avais bien lu. Le design des Mac est réussi, pas celui des PC. J'ai simplement demandé un exemple de beau PC. Or tu tournes en rond, après avoir essayé de démontrer que la beauté était subjective... Le seul PC au design réussi que tu trouveras ressemblera à un Mac.

sheon a écrit:Oui, c'est nul aussi avec Windows.

Oui.

sheon a écrit:Je choisis celle qui m'amène chez moi, et j'apprends à mon gamin à regarder à gauche et à droite avant de traverser. Autant lui faire prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge, plutôt que de l'habituer à traverser n'importe comment dans les rues piétonnes.

Les deux routes mènent chez toi dans un temps similaire (voire à l'avantage de la plus sûre, mais on en discute). Le propre des chauffards, c'est qu'ils ne respectent pas les feux, et qu'un accident ne prévient pas toujours. Si tu n'es pas fou, tu choisiras la route la plus sûre, peu importent les raisons. Ou bien tu fais un acte militant, comme je le fais en défendant le Mac.

sheon a écrit:La "supériorité médiatique", en fait, je m'en fiche complètement. La "supériorité" tout court, là, je la critique, puisque je sais qu'elle est fausse. Et je suis plutôt bien placé pour le savoir.

Je suis persuadée que tu es mille fois plus calé que moi en informatique. Mais ce n'est pas la question: pourquoi dans un marché où le PC représente 90 à 95% des ventes en micro-informatique, y-a-t-il un mouvement qui conduit à défendre le PC ? Réponds à la question et tu verras que les choses sont plus compliquées que tu ne voudrais le croire.

sheon a écrit:On va dire ça, oui. Je m'attendais à cette réponse, de toutes manières.

Fallait pas poser la mauvaise question !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Oct 2011, 11:00

Marlaga a écrit::lol: :lol: :lol:

:D

Je l'admets en ce qui concerne le Mac. Pour le reste...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 13 Oct 2011, 11:04

Ah, la pomme, une fois que tu as croqué dedans...... saoul:

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 13 Oct 2011, 11:11

sheon a écrit:Si tu n'étais pas administratrice, je penserais que tu ne réponds que pour troller. C'est triste, là, quand même. :?
Franchement, fais un effort, quoi. Là, c'est même pas un manque d'argumentaire, c'est carrément des œillères de la taille d'une poêle à frire.

Comme quoi, même avec 95% du marché, on est pas là pour rigoler sur PC. Je m'étonne néanmoins que pour un utilisateur de PC, un beau PC soit une mauvaise copie d'un Mac:

Image

C'est un écran Apple présenté il y a bien onze ans... Et malgré tout, le PC d'il y a deux ans est plus moche:

Image

Et si on le compare au iMac qu'il imite sans vergogne:

Image

...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 13 Oct 2011, 11:17

Sinon, je prévois de changer mon MacBook qui a quand même 4 ou 5 ans bientôt....que me conseillez-vous ?

L'utilisation: essentiellement de l'internet, du traitement/retouche photo, et après regarder TV (éventuellement film) via internet et un peu de bureautique...

J'hésite entre un Mac Air pour avoir vraiment quelque chose de vraiment portable (ce que je pourrais prendre en voyage par exemple pour mettre mes photos dessus et commencer le tri/traitement) et le brancher à mon écran à la maison (un 19 pouces LG) ou alors partir sur un iMac fixe (avec genre un bel écran de 27 pouces) que je "couplerai" avec mon iPhone qui me paraît suffisant pour l'internet quand je ne suis pas chez moi. Qu'en pensez-vous ?

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Feyd le 13 Oct 2011, 11:21

Hugues a écrit:Moi j'ai un Mac qui ne démarre que sur des distributions Linux.
D'enlever ce qui fait un Mac à un Mac, est-ce que c'est grave docteur?

Hugues :D

Moi j'ai un windows XP sur mon Mac. :D
Feyd
Harkonnen

Messagede Hugues le 13 Oct 2011, 11:34

silverwitch a écrit:
Hugues a écrit:

C'est tout sauf un acte de foi, mais un regard scientifique.

Disons que tu préemptes là l'inspiration de réalisations, qui inondent tout un marché ensuite.
Mais par exemple, la présentation centralisée des logiciels via une application catalogue (arrivée désormais sur le Mac Appstore et bientôt sous Windows si j'ai bien compris), ça fait 15 ans que nous connaissons celà.

Autrement dit, c'est en celà que je pense que c'est une foi que tu exprimes quand tu parles d'apparence, d'esprit, de Dieu et de créatures.

Ou pour le dire autrement, pour moi le travail d'Apple et de Steve Jobs fut uniquement de savoir détecter qu'une invention était prête pour le grand public, d'y appliquer dessus les sciences du marketing et du design, pour le vendre au plus grand nombre. Ca ne change pas le fait qu'en moulin à café je préfère ce vieux moulin qu'autre chose:

Image

Qu'ensuite les concurrents commerciaux, moins doué en marketing et design suivent la brèche ouverte au lieu d'en ouvrir une autre, c'est un peu bête, mais presque naturel.
Mais ce constat que je fais là, n'est je crois pas vrai dans le domaine du logiciel libre où l'audience importe peu et où toutes sortent d'expérimentations (y compris en design) sont constamment essayées. Autrement dit, l'inspiration elle n'est pas forcément là où tu le dis. (j'ai dit pas forcément, je n'ai pas dit qu'elle n'y était pas)

Hugues (qui a repris courage)
Hugues

Messagede Silverwitch le 13 Oct 2011, 11:48

Hugues a écrit:Disons que tu préemptes l'inspiration de réalisations qui inondent tout un marché ensuite.
Mais par exemple, la présentation centralisée des logiciels via une application catalogue (arrivée désormais sur le Mac Appstore et bientôt sous Windows si j'ai bien compris), ça fait 15 ans que nous connaissons celà.

Autrement dit, c'est en celà que je pense que c'est une foi que tu exprimes quand tu parles d'apparence, d'esprit, de Dieu et de créatures.

Non. La foi ce serait d'affirmer qu'Apple crée tout ce qu'il propose, alors que j'ai pris la peine de parler d'esprit, du souffle qui anime, si tu préfères. L'essentiel n'est pas ce qu'apporte le Mac à la micro-informatique, puisque comme moi la plupart des gens se contrefichent de la micro-informatique. Ce qu'apporte Apple, c'est de supprimer les intermédiaires entre la micro-informatique et le grand public, de supprimer les langages ésotériques, le jargon et l'intermédiation.

Ce que les informaticiens n'aiment pas, c'est qu'avec Apple, il n'y a plus besoin de prêtres, plus besoin de clergé. À quoi sert un informaticien dans la micro-informatique moderne, à rien, il n'a plus ni pompe ni prestige. Résultat, les informaticiens caricaturent Steve Jobs en gourou et les acheteurs de Mac en membres d'une secte. Parce que pour l'informaticien il n'y a qu'un seule vraie religion, celle de l'informatique.

Hugues a écrit:Qu'ensuite les concurrents commerciaux, moins doué en marketing suivent la brèche ouverte au lieu d'en ouvrir une autre, c'est un peu bête, mais presque naturel.
Mais ce constat que je fais là, n'est je crois pas vrai dans le domaine du logiciel libre où l'audience importe peu et où toutes sortent d'expérimentations sont constamment essayées. Autrement dit, l'inspiration elle n'est pas forcément là où tu le dis. (j'ai dit pas forcément, je n'ai pas dit qu'elle n'y était pas)

Le logiciel libre c'est un positionnement idéologique, c'est l'informaticien idéologue et militant. Parce qu'alors il croit retrouver son utilité sociale, quand Apple continue de fermer la porte. Dans l'ombre, les informaticiens. Et c'est là qu'ils seront vraiment utiles: cachés.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aiello le 13 Oct 2011, 11:51

Si 95% des boîtiers d'UC du marché sont plutôt juste utilitaires ou carrément moches, j'avoue chercher où se cache la beauté dans le volumineux grille-pain qui sert d'UC au Mac Pro. Globalement, une UC, c'est de toutes façons moche, et ça se planque sous un bureau.
Quant à l'écran, pour moi, la sobriété d'un écran noir aux bords très fins me convient mieux que les tentatives d’œuvres d'art de chez Apple.
Mais les goûts et les couleurs...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Kôôl-x le 13 Oct 2011, 12:01

DCP a écrit:Sinon, je prévois de changer mon MacBook qui a quand même 4 ou 5 ans bientôt....que me conseillez-vous ?

L'utilisation: essentiellement de l'internet, du traitement/retouche photo, et après regarder TV (éventuellement film) via internet et un peu de bureautique...

J'hésite entre un Mac Air pour avoir vraiment quelque chose de vraiment portable (ce que je pourrais prendre en voyage par exemple pour mettre mes photos dessus et commencer le tri/traitement) et le brancher à mon écran à la maison (un 19 pouces LG) ou alors partir sur un iMac fixe (avec genre un bel écran de 27 pouces) que je "couplerai" avec mon iPhone qui me paraît suffisant pour l'internet quand je ne suis pas chez moi. Qu'en pensez-vous ?

Didier

T'as du "fric à foutre en l'air" ? :D

Fais comme le dit le sage, et ne cède pas une nouvelle fois à la mode qui fait que ton achat d'un ordi au logo plein de pectine ne peut être que compulsif et en aucun cas en rapport avec tes besoins/goûts/envies...achète un PC ! :jesors:
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Hugues le 13 Oct 2011, 12:05

silverwitch a écrit:Non. La foi ce serait d'affirmer qu'Apple crée tout ce qu'il propose, alors que j'ai pris la peine de parler d'esprit, du souffle qui anime, si tu préfères. L'essentiel n'est pas ce qu'apporte le Mac à la micro-informatique, puisque comme moi la plupart des gens se contrefichent de la micro-informatique. Ce qu'apporte Apple, c'est de supprimer les intermédiaires entre la micro-informatique et le grand public, de supprimer les langages ésotériques, le jargon et l'intermédiation.

Mais là tu sous-entends que c'est le seul à aller dans ce sens.
C'est foncièrement faux.

Hugues a écrit:Le logiciel libre c'est un positionnement idéologique, c'est l'informaticien idéologue et militant. Parce qu'alors il croit retrouver son utilité sociale, quand Apple continue de fermer la porte. Dans l'ombre, les informaticiens. Et c'est là qu'ils seront vraiment utiles: cachés.

Non, il ne s'agit pas de redonner de l'intermédiation à l'informatique. Tu te méprends. Ou alors bien des personnes travaillant dans ce domaine travaillent contre leur propre intérêt.
Il s'agit entre informaticiens qu'elle fonctionne comme toute science. En dialogue, entre chercheurs. En science toute découverte est publiée et l'on construit sur les épaules de ses prédecesseurs.

Si j'ai vu plus loin que les autres, c'est parce que j'ai été porté par des épaules de géants.
-- Sir Isaac Newton

On ne redécouvre pas ce qui a été découvert ailleurs ou avant (sauf si l'obscurantisme passe par là). En informatique, oui, malheureusement.

Il s'agit donc seulement de défendre un droit à tout à chacun à pouvoir accéder à ce savoir. Un droit pour chacun (y compris un simple utilisateur) qui veut s'intéresser à changer quelque chose qui ne lui convient en ait le pouvoir (soit parce qu'il sait, soit parce qu'il peut engager quelqu'un qui saura le faire pour lui).
En somme donner la possibilité de laisser de foisonner les idées. Créer un environnement où cela soit possible.

Rien d'autre.

Que tu le lie à réintroduire l'intermédiation d'une manière ou d'une autre, c'est une erreur tragique*

Hugues

*: ça fait plus joli avec tragique :D
Hugues

Messagede Feyd le 13 Oct 2011, 12:07

Pour internet j'utilise un Macbook. J'ai pas d'anti virus et j'ai jamais eu de problèmes. Par contre pour le travail de tous les jours, j'utilise un IMac avec XP dessus. Ca marche très bien et surtout la place qu'il prend est minimale sans parler de l'économie de mètres de câbles sous mon bureau.
Feyd
Harkonnen

Messagede Silverwitch le 13 Oct 2011, 12:21

Aiello a écrit:Si 95% des boîtiers d'UC du marché sont plutôt juste utilitaires ou carrément moches, j'avoue chercher où se cache la beauté dans le volumineux grille-pain qui sert d'UC au Mac Pro. Globalement, une UC, c'est de toutes façons moche, et ça se planque sous un bureau.
Quant à l'écran, pour moi, la sobriété d'un écran noir aux bords très fins me convient mieux que les tentatives d’œuvres d'art de chez Apple.

Pourquoi alors vouloir systématiquement discuter des produits Apple, et si jamais un malheureux les recommande, s'empresser de rappeler qu'un PC c'est aussi bien, voire mieux, et moins cher, que les goûts et les couleurs sont subjectifs, et que finalement dès qu'on pousse un peu, bah le PC c'est tellement mieux ?

Autant je peux comprendre que l'on défende ce qu'on aime quand ce qu'on aime est minoritaire, voire menacé, autant dans l'optique inverse, cela me semble pour le moins...étrange.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Oct 2011, 12:29

Hugues a écrit:Mais là tu sous-entends que c'est le seul à aller dans ce sens.
C'est foncièrement faux.

Non. Cela sous-entend que l'Histoire a déjà été écrite, ce qui a été fait ne le sera plus jamais. Dans la micro-informatique, il y a Apple et les autres.

Hugues a écrit:Non, il ne s'agit pas de redonner de l'intermédiation à l'informatique. Tu te méprends. Ou alors bien des personnes travaillant dans ce domaine travaillent contre leur propre intérêt.
Il s'agit qu'elle fonctionne comme toute science. En dialogue, entre chercheurs. En science toute découverte est publiée et l'on construit sur les épaules de ses prédecesseurs.

Ce n'est pas une science.

Hugues a écrit:Il s'agit donc seulement de défendre un droit à tout à chacun à pouvoir accéder à ce savoir. Un droit pour chacun qui veut s'intéresser à changer quelque chose qui ne lui convient en ait le pouvoir (soit parce qu'il sait, soit parce qu'il peut engager quelqu'un qui saura le faire pour lui).
En somme donner la possibilité de laisser de foisonner les idées. Créer un environnement où cela soit possible.

Rien d'autre.

Que tu le lie à réintroduire l'intermédiation d'une manière ou d'une autre, c'est une erreur tragique*

Deux remarques:

- Le logiciel libre est un moyen pour l'informaticien de retrouver une utilité sociale: ce qui explique qu'il en fasse la promotion. Il veut convertir.

- L'informatique n'est pas une science et sa progression ne présente aucun intérêt majeur pour l'être humain. Comme issu de la technique, l'informatique transforme le monde et l'existence. Mais le progrès de l'informatique ne donne aucun progrès humain, aucune connaissance supplémentaire. L'informatique est moyen dépourvu de fin.

Ce qui m'intéresse, c'est qu'une entreprise porte l'idée que l'informatique n'a d'intérêt que si elle ne demande pas qu'on s'y intéresse.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Kadoc le 13 Oct 2011, 12:34

C'est pas normal que les admin puissent troller comme bon leur semble sans qu'on puisse les bloquer.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Aiello le 13 Oct 2011, 12:36

silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:Si 95% des boîtiers d'UC du marché sont plutôt juste utilitaires ou carrément moches, j'avoue chercher où se cache la beauté dans le volumineux grille-pain qui sert d'UC au Mac Pro. Globalement, une UC, c'est de toutes façons moche, et ça se planque sous un bureau.

Pourquoi alors vouloir systématiquement discuter des produits Apple, et si jamais un malheureux les recommande, s'empresser de rappeler qu'un PC c'est aussi bien, voire mieux, et moins cher, que les goûts et les couleurs sont subjectifs, et que finalement dès qu'on pousse un peu, bah le PC c'est tellement mieux ?

Autant je peux comprendre que l'on défende ce qu'on aime quand ce qu'on aime est minoritaire, voire menacé, autant dans l'optique inverse, cela me semble pour le moins...étrange.

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Simplement, pour moi, l'argument de l'esthétique en faveur des Mac n'en est pas un, dans le sens où parmi la multitude d'écrans et de boîtiers disponibles pour PC, on peut forcément en trouver un qu'on trouve au moins aussi joli qu'un Mac.

Ceci dit, je ne défends pas le PC à tout prix, et je recommande même le Mac pour certains types d'utilisation. Mais à vouloir se démarquer et à opter pour une minorité, ce qui est tout à fait compréhensible à la fois idéologiquement et techniquement, il ne faut pas tomber dans un piège marketing (on parle d'Apple et des milliards de Steve Jobs là, pas de Linux !) ni faire preuve de mauvaise foi à tout prix. Les machines Apple ont encore des arguments en leur faveur, et ont effectivement inspiré pas mal le monde du PC. Mais on tend vers une uniformisation, parce que d'un côté la popularité grandissante des produits Apple les rend plus vulnérables, et que de l'autre côté Microsoft et le monde du PC apprend de ses erreurs et améliore son offre sur les défauts qu'on pouvait trouver.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Silverwitch le 13 Oct 2011, 12:37

Kadoc a écrit:C'est pas normal que les admin puissent troller comme bon leur semble sans qu'on puisse les bloquer.

:roll:

Ah ça... Je suis bien d'accord.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 13 Oct 2011, 12:47

Aiello a écrit:Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Simplement, pour moi, l'argument de l'esthétique en faveur des Mac n'en est pas un, dans le sens où parmi la multitude d'écrans et de boîtiers disponibles pour PC, on peut forcément en trouver un qu'on trouve au moins aussi joli qu'un Mac.

Rien n'est moins sûr. Parce que le design, ce n'est pas seulement une notion extérieure à l'objet, mais un rapport entre la fonction et la forme.

Aiello a écrit:Ceci dit, je ne défends pas le PC à tout prix, et je recommande même le Mac pour certains types d'utilisation.

Ouf. Ça ne coûte rien de le dire.

Aiello a écrit: Mais à vouloir se démarquer et à opter pour une minorité, ce qui est tout à fait compréhensible à la fois idéologiquement et techniquement, il ne faut pas tomber dans un piège marketing (on parle d'Apple et des milliards de Steve Jobs là, pas de Linux !) ni faire preuve de mauvaise foi à tout prix. Les machines Apple ont encore des arguments en leur faveur, et ont effectivement inspiré pas mal le monde du PC. Mais on tend vers une uniformisation, parce que d'un côté la popularité grandissante des produits Apple les rend plus vulnérables, et que de l'autre côté Microsoft et le monde du PC apprend de ses erreurs et améliore son offre sur les défauts qu'on pouvait trouver.

Tu ne réponds pas à la question que je pose obstinément: pourquoi ce besoin compulsif de se confronter au Mac, malgré un marché dominé par le PC ? En quelque sorte, comment se fait-il que dès qu'on parle d'informatique, chaque utilisateur de PC se transforme en rédacteur acharné d'un magasine de défense du consommateur ?

La mémoire devrait nous servir, mais il n'en est rien. Je rappelais ce matin que le débat n'avait pas changé depuis le milieu des années 80, les utilisateurs de PC affirment aujourd'hui comme hier que le Mac et le PC c'est à peu près pareil et que le PC c'est mieux parce que moins cher et plus répandu. Pourquoi donc ne pas y opposer une certaine indifférence ? Qui passerait une heure à essayer de me convaincre que j'achète le mauvais lave-vaisselle, parce que d'autres font aussi bien pour moins cher même s'ils sont plus moches ?
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede horatio le 13 Oct 2011, 12:53

Je pense que les utilisateurs PC se défendent contre certaines attaques du genre " c'est de la merde, c'est buggé, c'est vilain".
horatio

Messagede Neoflo le 13 Oct 2011, 12:53

Le boitier Antec Nine Hundred est absolument magnifique en plus d'offrir de véritables performances niveau refroidissement !
Neoflo

Messagede Hugues le 13 Oct 2011, 12:57

Ce n'est pas une science.

Mais si!
En mathématiques on publie parfois le mode de résolution, un algorithme, un processus de pensée pour résoudre ou simplifier un problème.
Or l'informatique n'est fait que d'algorithme. Résoudre des problèmes informatiques, c'est souvent résoudre des problèmes mathématiques et inversement.
En témoignent par exemple récemment les découvertes faites sur le défloutage de photographie, qui sont à la foi des découvertes mathématiques et algorithmique.

En fait pour être franc, je veux bien reconnaitre que j'ai fait un abus de langage, l'informatique n'est pas du tout une science, mais ce dont ce sur quoi elle se construit, l'algorithmique , en tant que part des mathématiques, en est une.

Certains chercheurs publient sous forme d'une publication scientifique, ces algorithmes.
Le logiciel libre considère seulement que tout morceau de code a son intérêt car il renferme quelques solutions, parfois non publiées officiellement. Le logiciel libre se veut un mode de publication de découvertes en quelque sorte.

Et par exemple, si Adobe disparaissait du jour au lendemain de la surface de la terre, une grande partie de leurs découvertes algorithmiques ou mathématiques en matière de traitement d'images disparaitraient puisqu'elles ne se transmettent qu'au sein de l'entreprise.

- Le logiciel libre est un moyen pour l'informaticien de retrouver une utilité sociale: ce qui explique qu'il en fasse la promotion. Il veut convertir.

Mais pas plus que la personne sous Mac OS X !
Et puis comme toute minorité, c'est juste une question de survie. Maintenir en vie cet environnement où une transmission de savoir est possible, en dehors du seul monde industriel.

Mais le progrès de l'informatique ne donne [..] aucune connaissance supplémentaire.

C'est faux. Je te renvoie à mon premier paragraphe.

Ce qui m'intéresse, c'est qu'une entreprise porte l'idée que l'informatique n'a d'intérêt que si elle ne demande pas qu'on s'y intéresse.

A mais je suis plutôt d'accord avec celà !

Hugues (on n'est pas tellement en opposition, tu sais, je t'accorde raison en bien des points dans ce sujet.. mais je serais quelque peu déçu que tu ne révises pas ton opinion sur ce qui est poursuivi par le logiciel libre)
Hugues

Messagede Silverwitch le 13 Oct 2011, 12:58

horatio a écrit:Je pense que les utilisateurs PC se défendent contre certaines attaques du genre " c'est de la merde, c'est buggé, c'est vilain".

À quoi bon ? Puisque la critique qui est faite des PC ne menace en rien ni leur vie quotidienne, ni l'avenir des machines qu'ils utilisent puisqu'elles représentent 95% du marché de la micro-informatique ?
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sheon le 13 Oct 2011, 13:07

silverwitch a écrit:
sheon a écrit:As-tu lu ma phrase précédant les images ? Je la remets :

J'avais bien lu. Le design des Mac est réussi, pas celui des PC. J'ai simplement demandé un exemple de beau PC. Or tu tournes en rond, après avoir essayé de démontrer que la beauté était subjective... Le seul PC au design réussi que tu trouveras ressemblera à un Mac.

C'est TON opinion. Preuve encore une fois, désolé de l'affirmer (c'est une évidence telle, quand on voit que les critères de beauté dépendent de l'époque et de la mode), que les goûts esthétiques sont une des choses les plus subjectives qui soient.

silverwitch a écrit:
sheon a écrit:Oui, c'est nul aussi avec Windows.

Oui.

Autrement qu'en y installant Windows ? :lol:

silverwitch a écrit:
sheon a écrit:Je choisis celle qui m'amène chez moi, et j'apprends à mon gamin à regarder à gauche et à droite avant de traverser. Autant lui faire prendre de bonnes habitudes dès le plus jeune âge, plutôt que de l'habituer à traverser n'importe comment dans les rues piétonnes.

Les deux routes mènent chez toi dans un temps similaire (voire à l'avantage de la plus sûre, mais on en discute). Le propre des chauffards, c'est qu'ils ne respectent pas les feux, et qu'un accident ne prévient pas toujours. Si tu n'es pas fou, tu choisiras la route la plus sûre, peu importent les raisons. Ou bien tu fais un acte militant, comme je le fais en défendant le Mac.

Militant ? Comme si défendre Mac était un acte engagé contre l'axe du mal ?

silverwitch a écrit:
sheon a écrit:La "supériorité médiatique", en fait, je m'en fiche complètement. La "supériorité" tout court, là, je la critique, puisque je sais qu'elle est fausse. Et je suis plutôt bien placé pour le savoir.

Je suis persuadée que tu es mille fois plus calé que moi en informatique. Mais ce n'est pas la question: pourquoi dans un marché où le PC représente 90 à 95% des ventes en micro-informatique, y-a-t-il un mouvement qui conduit à défendre le PC ? Réponds à la question et tu verras que les choses sont plus compliquées que tu ne voudrais le croire.

Ah parce qu'il faut forcément défendre le plus faible ? Moi, je m'échine à rétablir la vérité par rapport aux idées reçues. Si le PC était effectivement indéfendable face au Mac, tu crois vraiment que les informaticiens comme moi utiliseraient encore des PC ?
Et je n'aime pas trop le culte de la personne, non plus.
sheon
Léon Raoul

Messagede Aiello le 13 Oct 2011, 13:08

silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Simplement, pour moi, l'argument de l'esthétique en faveur des Mac n'en est pas un, dans le sens où parmi la multitude d'écrans et de boîtiers disponibles pour PC, on peut forcément en trouver un qu'on trouve au moins aussi joli qu'un Mac.

Rien n'est moins sûr. Parce que le design, ce n'est pas seulement une notion extérieure à l'objet, mais un rapport entre la fonction et la forme.

Et tu crois qu'il n'y a aucun designer doué chez aucun constructeur de boîtier ou d'écrans d'UC ?
Penses-tu vraiment que le design des produits Apple est systématiquement réussi ?

silverwitch a écrit:
Aiello a écrit:Ceci dit, je ne défends pas le PC à tout prix, et je recommande même le Mac pour certains types d'utilisation.

Ouf. Ça ne coûte rien de le dire.

Mais si tu m'avais lu plutôt que de te braquer et de me voir en ardent défenseur du PC, tu aurais vu que je l'ai déjà dit plus tôt.

silverwitch a écrit:Tu ne réponds pas à la question que je pose obstinément: pourquoi ce besoin compulsif de se confronter au Mac, malgré un marché dominé par le PC ? En quelque sorte, comment se fait-il que dès qu'on parle d'informatique, chaque utilisateur de PC se transforme en rédacteur acharné d'un magasine de défense du consommateur ?

La mémoire devrait nous servir, mais il n'en est rien. Je rappelais ce matin que le débat n'avait pas changé depuis le milieu des années 80, les utilisateurs de PC affirment aujourd'hui comme hier que le Mac et le PC c'est à peu près pareil et que le PC c'est mieux parce que moins cher et plus répandu. Pourquoi donc ne pas y opposer une certaine indifférence ? Qui passerait une heure à essayer de me convaincre que j'achète le mauvais lave-vaisselle, parce que d'autres font aussi bien pour moins cher même s'ils sont plus moches ?

Ce n'est pas TOI que je cherches à convaincre, d'autant que je pense que dans ton cas de figure le Mac est en effet et de loin le plus approprié. Mais je tiens à défendre le PC qui dans certains cas de figure peut éviter à un utilisateur lambda qui n'utilisera même pas 10% des capacités de sa machine d'acheter bien plus cher un Mac "parce que c'est beau et que ça marche mieux". Tout comme dans l'autre sens l'accro aux PC doit sortir du cliché "le Mac c'est réservé aux bobos geeks".
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede horatio le 13 Oct 2011, 13:09

silverwitch a écrit:
horatio a écrit:Je pense que les utilisateurs PC se défendent contre certaines attaques du genre " c'est de la merde, c'est buggé, c'est vilain".

À quoi bon ? Puisque la critique qui est faite des PC ne menace en rien ni leur vie quotidienne, ni l'avenir des machines qu'ils utilisent puisqu'elles représentent 95% du marché de la micro-informatique ?

Il est humain de répondre à des critiques souvent trop faciles et parfois rabaissantes.
horatio

Messagede Marlaga le 13 Oct 2011, 13:11

silverwitch a écrit:Résultat, les informaticiens caricaturent Steve Jobs en gourou et les acheteurs de Mac en membres d'une secte. Parce que pour l'informaticien il n'y a qu'un seule vraie religion, celle de l'informatique.

Non, ce n'est pas une caricature, c'est la conclusion d'une étude scientifique : http://www.numerama.com/magazine/18843-apple-est-une-religion-c-est-scientifiquement-prouve.html
#JeSuisZemmour
Marlaga

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin