BWT a écrit:Très bien, je comprends ta nuance et sans doute me suis-je mal exprimé. Je dis, comme Ouais_supère l'a précisé , que la France n'a jamais été un état fasciste au sens italien ou espagnol du terme. En revanche, il est vrai que quelques acteurs politiques dans les années 30 ont tenté d'incuber l'idéologie fasciste en France. Mais en 36, ce n'est pas Doriot qui a pris le pouvoir mais bien Blum et le Front Populaire. Le peuple de France est profondément ancré à gauche. C'est même lui qui l'a inventé, la gauche ! Alors revoir sans cesse les poncifs sur le prétendu fascisme qui grouillerait en France, ça me gonfle sévère. Surtout quand la contenance de ce terme est galvaudé en l'utilisant à toutes les sauces.
Oui, le mot "fascisme" est galvaudé, le mot "socialisme" aussi si l´on va par là. Il reste que le regime de Vichy en etait tres proche, meme si, je te l´accorde, les circonstances ont fait qu´il ne pouvait en etre autrement, malheureusement.
Maintenant, il y a bien une extreme droite d´inspiration "fasciste" en France et ce depuis bien plus longtemps que les années 30 et egalement apres la 2eme Guerre Mondiale, et je n´y inclue (meme pas) le FN qui est plus proche du populisme que de l´ideologie fasciste elle-meme :
Action Française, PPF, GUD, Ordre nouveau, Occident , PFN.... pour moi sont des partis ou des groupes d´inspiration fascistes et influents