Fatcap a écrit:Globalement, tu dirais que Djokovic l'an dernier a eu des matches plus difficiles physiquement avant d'arriver en finale ?
Un peu je pense. Là il a eu quand même 2 abandons et des matchs vraiment très faciles depuis le début. Même sa demi était je pense moins fatigante que l'année dernière au vu du profil du match. Et elle était bien plus tôt le samedi. Donc oui, je pense que son parcours cette année lui a permis d'être plus frais en arrivant pour la finale.
Mais je pense aussi bien sûr qu'il a progressé physiquement depuis. Alors dope à l'excès façon Ben Johnson, l'oeuf ou le régime sans gluten, je n'en sais rien, mais je ne crois pas trop à une décision soudaine de se shooter à mort après 4 ans à laisser tous les lauriers à Nadal, ni à la découverte d'un produit magique.
Disons qu'à dopage égal avec le reste du circuit, je pense que Djokovic a toujours été effectivement une bête physique handicapée par certains problèmes respiratoires qui lui ont bien souvent joué des tours. Résoudre ces problèmes-là peut expliquer en grande partie son évolution en quelques mois. Le régime gluten est plausible. Et je ne sais pas trop ce que le caisson apporte vraiment, peut-être est-ce (trop) efficace, c'est possible.
Reste que je trouve qu'on est encore très loin de l'enchainement demi contre Verdasco de 5h30 et finale contre Federer de 4h et quelques le lendemain en 5 sets en montant en puissance au fil du match pour finir en trombe. Surtout que malgré tout Djoko joue plus en timing et fluidité que Nadal et qu'il a quelques kilos de moins à déplacer.








