Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Solal le 11 Aoû 2011, 17:38

Bah ouais mais la bourse c'est pas le lieu pour chercher du financement stable sur 20 ans :lol:
Je ne défends pas le système, mais faut appeler un chat un chat, ca a toujours été comme ça.
Solal
mec sérieux

Messagede Waddle le 11 Aoû 2011, 17:42

Solal a écrit:Bah ouais mais la bourse c'est pas le lieu pour chercher du financement stable sur 20 ans :lol:
Je ne défends pas le système, mais faut appeler un chat un chat, ca a toujours été comme ça.

Oui mais on se laisse donc le droit de critiquer ce système qui met en péril les économies du monde.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Maverick le 11 Aoû 2011, 17:43

schumi84f1 a écrit:
Maverick a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Maverick a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Maverick a écrit:
schumi84f1 a écrit:je ne crois pas que le milieu social joue dans la connerie de ces merdeux, sinon ça voudrait dire que les quartiers sensibles sont le vivier de la connerie et je ne le pense pas, tu peux avoir un fils à papa qui met une capuche
la connerie n'a pas de frontière, ni géographique ni sociale
Je ne suis pas sûr de comprendre. Ce n'est pas le social, ce n'est pas la connerie. Mais c'est quoi alors ? Pourquoi eux et pas ceux des quartiers des classes moyennes et des classes riches ?

si ! c'est la connerie et elle ne découle pas du social, du moins je l'imagine (ce n'est pas parce que tu viens d'un quartier difficile que t'as un QI de moule !)
maintenant si tu veux me prouver le contraire, je te lis...
Je comprends plus rien. C'est la connerie ou pas qui est la cause de ces émeutes ? Et si comme tu dis "la connerie n'a pas de frontière", pourquoi les jeunes des quartiers plus aisés ne se révoltent pas ?

parce que c'est pas une révolte, c'est juste des casseurs qui attendent une étincelle pour foutre le bordel
et dans les décérébrés capuchés t'arrives à voir si ce sont des jeunes de quartiers aisés ou pas ? t'es très fort !
Ah ouai, ça se trouve, ces gosses viennent des quartiers riches. J'avoue que j'y avais pas pensé. :lol:

tu peux prouver le contraire ?
C'est quand même comique de te voir dire que ces jeunes sont peut-être des jeunes gens aisés juste pour ne pas reconnaître que ces émeutes ont un caractère social.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede DCP le 11 Aoû 2011, 17:45

Solal a écrit:Bah ouais mais la bourse c'est pas le lieu pour chercher du financement stable sur 20 ans :lol:

A la base, oui, c'était dans ce but-là......

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Solal le 11 Aoû 2011, 17:48

Waddle a écrit:

Oui mais on se laisse donc le droit de critiquer ce système qui met en péril les économies du monde.

Mais je suis entierement d'accord avec ça, tant qu'on ne tombe pas dans la caricature comme le font les journalistes ou certains politiques. "recherche du profit pour le profit" bah ouais désolé mais c'est le but de la bourse depuis qu'elle existe... l'altruisme n'a jamais éxisté en finance.

Comme discuté avec Ambrose, la supprssion de tels ou tels produits ne résolvera rien. Par contre, l'encadrement, la définition de nouvelles règles du jeu, plus de transparence, c'est plus constructif.

Par exemple, les CDS c'est utile mais on pôurrait imaginer, par exemple, l'obligation de détenir le sous-jacent lorsqu'on achète un CDS Buy, ou quand on vend de la protection de posséder en cash le montant ou une partie importante du principal assuré.
Solal
mec sérieux

Messagede Sylphus le 11 Aoû 2011, 17:49

A l'origine la bourse était ainsi. Ca ne l'est plus depuis 20 ans, merci de l'avoir avoué.
Sylphus

Messagede Solal le 11 Aoû 2011, 17:53

Genie a écrit:

A l'origine la bourse était ainsi. Ca ne l'est plus depuis 20 ans, merci de l'avoir avoué.

Je ne crois pas Génie, ca n'a jamais été le cas.
Solal
mec sérieux

Messagede DCP le 11 Aoû 2011, 17:57

Solal a écrit:Mais je suis entierement d'accord avec ça, tant qu'on ne tombe pas dans la caricature comme le font les journalistes ou certains politiques. "recherche du profit pour le profit" bah ouais désolé mais c'est le but de la bourse depuis qu'elle existe... l'altruisme n'a jamais éxisté en finance.

Sauf qu'on peut rechercher un rendement genre raisonnable, genre 5 % (et accepter certaines années d'être en-deça de ses attentes...) ou faire tout et n'importe quoi pour obtenir un rendement de 15 %.......
Et il fut un temps où les patrons/financiers avaient une certaine moralité, une certaine conscience de l'impact de leurs décisions sur le plan humain et social et prenaient aussi en compte cet aspect et non pas l'aspect purement financier....
(et je suis sûr qu'il y en a encore aujourd'hui qui agissent de cette façon plus humaine...)

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Sylphus le 11 Aoû 2011, 18:15

Solal a écrit:
Genie a écrit:

C'est une réaction humaine que de vouloir défendre la bouche qui vous nourrit. Combien de fois ai-je vu des individus complètement endoctrinés par leur travail ? C'est assez courant et cela me fait sourire de voir que ceux qui travaillent à la Bourse ne connaissent même pas sa raison d'être première (ou font semblant de ne pas la connaître), parce qu'ils font de ce qu'ils connaissent aujourd'hui une "généralité universelle", comme pour se rassurer que ce qu'ils font, à savoir jouer avec l'argent des autres sans comprendre les produits qu'ils manient, a "toujours été comme ça" et que donc ils ne font que leur travail.

La Bourse était un lieu de financement pour les entreprises et l'Etat, on parlait alors de financement direct. Deux événements ont conduit à la transformation malsaine des marchés : la globalisation financière dans les années 80 et les produits dérivés.
Sylphus

Messagede Ambrose le 11 Aoû 2011, 19:23

Bon, maintenant, c'est quand même bien de dire que c'est pas QUE la bourse le problème. Il y a réellement des paramètres fondamentaux dans le rouge. Le niveau de la dette complètement délirant des Etats, c'est pas la bourse qui l'a inventé que je sache.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Silverwitch le 11 Aoû 2011, 19:27

Ambrose a écrit:Bon, maintenant, c'est quand même bien de dire que c'est pas QUE la bourse le problème. Il y a réellement des paramètres fondamentaux dans le rouge. Le niveau de la dette complètement délirant des Etats, c'est pas la bourse qui l'a inventé que je sache.

Pardon, mais en quoi le niveau de la dette est-il délirant ? Et quand bien même on admettrait que ce niveau est élevé, n'y a-t-il pas un rapport de cause à effet entre les dérives financières d'institutions privées et l"explosion de l'endettement récent de ces mêmes états ?
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylphus le 11 Aoû 2011, 19:30

Ambrose a écrit:Bon, maintenant, c'est quand même bien de dire que c'est pas QUE la bourse le problème. Il y a réellement des paramètres fondamentaux dans le rouge. Le niveau de la dette complètement délirant des Etats, c'est pas la bourse qui l'a inventé que je sache.

L'important est de savoir si face à ces dettes il y a des fonds propres, des créances et des actifs. Le niveau en lui-même n'a que peu d'intérêt s'il est pris seul.
Sylphus

Messagede Stéphane le 11 Aoû 2011, 19:49

Si le budget va dans le bon sens, la dette, c'est pas bien grave.

Mais c'est pas le cas.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Waddle le 11 Aoû 2011, 20:09

Genie a écrit:

L'important est de savoir si face à ces dettes il y a des fonds propres, des créances et des actifs. Le niveau en lui-même n'a que peu d'intérêt s'il est pris seul.
On parle d'états hein, pas d'entreprises.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede denim le 11 Aoû 2011, 20:20

c'est génial quand même,grâce à nos mafieux de la finance,nos mafieux de la politique nous allons retourner au 20e voir même pour certains 19e siècles.
avec tous les plans d'austérité qu'il va pendre au nez des gens,si tout ça ne se finit pas en guerre civile voir une 3e guerres mondiale…on aura d'la chance.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Sylphus le 11 Aoû 2011, 20:22

C'est le même principe : bilan, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie... Comptes certifiés, des créances, des dettes, des actifs...

Un peu de lecture pour la soirée.

http://www.performance-publique.budget. ... eneral.pdf
Sylphus

Messagede Stéphane le 11 Aoû 2011, 20:32

Waddle a écrit:
Genie a écrit:

On parle d'états hein, pas d'entreprises.

Les états deviennent de plus en plus des entreprises, avec des politiques qui ressemblent de plus en plus à des gestionnaires.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede denim le 11 Aoû 2011, 21:18

des politiques,des gestionnaires ????? :eek:

ben putain c'est pas moi qui leur confierais mes économies…en matière de gestion y a pas plus mauvais que les politiques justement.
et ils ont fait de grandes écoles en plus…la théorie et la pratique ça fait deux…que l'on y mette de VRAIS économistes au sein du gouvernement et non des "multicartes" comme c'est le cas.
denim

Messagede Ambrose le 11 Aoû 2011, 21:26

silverwitch a écrit:Pardon, mais en quoi le niveau de la dette est-il délirant ?

Demande aux Grecs.

silverwitch a écrit:Et quand bien même on admettrait que ce niveau est élevé, n'y a-t-il pas un rapport de cause à effet entre les dérives financières d'institutions privées et l"explosion de l'endettement récent de ces mêmes états ?

Que les banques soient merdeuses dans l'affaire, c'est un fait. Mais à la base, les principaux responsables, ce sont les Etats, c'est à dire nous. On ne peut pas cautionner pendant des années la politique de gouvernements incompétents (incapacité à maitriser les dépenses publiques, incapacité à utiliser l'outil "impot" comme il se doit), puis ensuite venir pleurer parce que c'est la merde et que la bourse devient incontrôlable.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede denim le 11 Aoû 2011, 21:36

tout à fait...
denim

Messagede schumi84f1 le 11 Aoû 2011, 22:20

Maverick a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Maverick a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Maverick a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Maverick a écrit:
schumi84f1 a écrit:je ne crois pas que le milieu social joue dans la connerie de ces merdeux, sinon ça voudrait dire que les quartiers sensibles sont le vivier de la connerie et je ne le pense pas, tu peux avoir un fils à papa qui met une capuche
la connerie n'a pas de frontière, ni géographique ni sociale
Je ne suis pas sûr de comprendre. Ce n'est pas le social, ce n'est pas la connerie. Mais c'est quoi alors ? Pourquoi eux et pas ceux des quartiers des classes moyennes et des classes riches ?

si ! c'est la connerie et elle ne découle pas du social, du moins je l'imagine (ce n'est pas parce que tu viens d'un quartier difficile que t'as un QI de moule !)
maintenant si tu veux me prouver le contraire, je te lis...
Je comprends plus rien. C'est la connerie ou pas qui est la cause de ces émeutes ? Et si comme tu dis "la connerie n'a pas de frontière", pourquoi les jeunes des quartiers plus aisés ne se révoltent pas ?

parce que c'est pas une révolte, c'est juste des casseurs qui attendent une étincelle pour foutre le bordel
et dans les décérébrés capuchés t'arrives à voir si ce sont des jeunes de quartiers aisés ou pas ? t'es très fort !
Ah ouai, ça se trouve, ces gosses viennent des quartiers riches. J'avoue que j'y avais pas pensé. :lol:

tu peux prouver le contraire ?
C'est quand même comique de te voir dire que ces jeunes sont peut-être des jeunes gens aisés juste pour ne pas reconnaître que ces émeutes ont un caractère social.

c'est un peu plus intelligent que de dire que les casseurs sont forcément issus de milieux défavorisés
c'est pas toi qui disait que les dealers de shit sont pas forcément des jeunes de banlieues mais qu'il y a aussi des "fils à papa" ? non parce que si ça marche por le chichon...
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cortese le 11 Aoû 2011, 22:33

Une tirade prophétique de Mendès-France en 1957 :

"Le projet de marché commun tel qu’il nous est présenté est basé sur le libéralisme classique du XXème siècle selon lequel la concurrence pure et simple règle tous les problèmes. L’abdication d’une démocratie peut prendre deux formes, soit elle recourt à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit à la délégation de ses pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle au nom de la technique exercera en réalité la puissance politique, car au nom d’une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement une politique au sens le plus large du mot, nationale et internationale."
(Agoravox)
Cortese
dieu

Messagede Shoemaker le 11 Aoû 2011, 22:41

Cortese a écrit:Une tirade prophétique de Mendès-France en 1957 :

"Le projet de marché commun tel qu’il nous est présenté est basé sur le libéralisme classique du XXème siècle selon lequel la concurrence pure et simple règle tous les problèmes. L’abdication d’une démocratie peut prendre deux formes, soit elle recourt à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit à la délégation de ses pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle au nom de la technique exercera en réalité la puissance politique, car au nom d’une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement une politique au sens le plus large du mot, nationale et internationale."
(Agoravox)

En un raccourci fulgurant, tout est dit.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Brokk Gorimsohn le 11 Aoû 2011, 22:59

C'est bien beau de chanter que la technicité de l'économie est le premier pas vers la dictature.

Mais en attendant ce principe de technicité n'a pas été appliqué.
Le peuple a choisi des incompétents à la tête de leur pays, on en voit le résultat.

Non mais sérieusement, vous n'allez pas me dire que vous voyez en Sarkozy un technicien de l'économie ?

Autant la technocratie n'est pas un objectif à rechercher, autant il faut reconnaitre qu'on est dirigé par des cons qui ne connaissent à la politique que sa forme basique.

Il y a une chose qui d'ailleurs mérite d'être soulevée. Le principe même d'une élection met en avant chez un candidat sa capacité à mobiliser un réseau suffisamment influent et sa capacité à communiquer. Nous mettons donc à la tête de notre pays des gens qui sont de bons commerciaux. Mais gérer un système, ça demande davantage de qualités que vendre des aspirateurs.
Brokk Gorimsohn

Messagede Maverick le 11 Aoû 2011, 23:43

schumi84f1 a écrit:
Maverick a écrit:C'est quand même comique de te voir dire que ces jeunes sont peut-être des jeunes gens aisés juste pour ne pas reconnaître que ces émeutes ont un caractère social.

c'est un peu plus intelligent que de dire que les casseurs sont forcément issus de milieux défavorisés
c'est pas toi qui disait que les dealers de shit sont pas forcément des jeunes de banlieues mais qu'il y a aussi des "fils à papa" ? non parce que si ça marche por le chichon...
"Forcément", je ne sais pas. Mais on peut penser qu'il y a quand même une grosse majorité de gamins issus de quartiers pauvres.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede schumi84f1 le 12 Aoû 2011, 00:43

exactement on ne sait rien si ce n'est qu'ils sont cons comme des bites !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Aym le 12 Aoû 2011, 08:38

DCP a écrit:

A la base, oui, c'était dans ce but-là......

Didier

Genie a écrit:
Solal a écrit:
Genie a écrit:

[...]
La Bourse était un lieu de financement pour les entreprises et l'Etat, on parlait alors de financement direct. Deux événements ont conduit à la transformation malsaine des marchés : la globalisation financière dans les années 80 et les produits dérivés.

Tout à fait.
La bourse, en soi, au départ, ce n'est pas forcément une mauvaise chose : c'est un lieu où les entreprises viennent demander aux gens intéressés d'investir, pour pouvoir se développer et grandir, en partageant les bénéfices.
Par contre, effectivement, ça fait bien longtemps que ce n'est plus ça, la bourse. Et le mieux serait de revenir à l'idée fondamentale de la Bourse, et interdire par tous les moyens possibles la spéculation, car c'est la spéculation qui est un fléau.
Donc il faudrait faire en sorte que lorsqu'on investit dans une entreprise, on s'engage pour un certain nombre d'années (disons 5 ans). On a le droit de revendre ses actions avant cette période, mais on n'a pas le droit de réinvestir son argent dans quelque autre action avant un délai minimum à fixer également.
Là, ça donnerait déjà un sérieux coup de frein aux spéculateurs à la con.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede DCP le 12 Aoû 2011, 08:56

Aym a écrit:Et le mieux serait de revenir à l'idée fondamentale de la Bourse, et interdire par tous les moyens possibles la spéculation, car c'est la spéculation qui est un fléau.
Donc il faudrait faire en sorte que lorsqu'on investit dans une entreprise, on s'engage pour un certain nombre d'années (disons 5 ans). On a le droit de revendre ses actions avant cette période, mais on n'a pas le droit de réinvestir son argent dans quelque autre action avant un délai minimum à fixer également.

Pratiquement, pas facile à mettre en oeuvre et à tout vérifier, et les capitaux étant volatiles, facile de changer de bourse et de pays pour investir l'argent. Je pense qu'une taxe sur les plus-value boursières, dégressive en fonction du temps que l'on a possédé l'action et fortement dissuasive la première année, serait plus efficace et aurait aussi l'avantage de remplir les caisses de l'Etat.

Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aym le 12 Aoû 2011, 08:59

Avec un système informatique commun à toutes les bourses, vérifier les informations immédiatement serait faisable. Bon, il y aurait forcément des fraudes, mais elles seraient limitées, et on pourrait imaginer un fort arsenal répressif pour toute fraude avérée, avec énorme amende et peine de prison.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede DCP le 12 Aoû 2011, 09:03

Aym a écrit:Avec un système informatique commun à toutes les bourses, vérifier les informations immédiatement serait faisable. Bon, il y aurait forcément des fraudes, mais elles seraient limitées, et on pourrait imaginer un fort arsenal répressif pour toute fraude avérée, avec énorme amende et peine de prison.

Arriver à mettre un système informatique commun à toutes les bourses, mission quasiment impossible dans la pratique....
Alors les banques et les instituts financiers reportent déjà les gains en capitaux sur les relevés destinés aux autorités fiscales (en tout cas dans certains pays..)

Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Brokk Gorimsohn le 12 Aoû 2011, 09:20

Aym a écrit:Tout à fait.
La bourse, en soi, au départ, ce n'est pas forcément une mauvaise chose : c'est un lieu où les entreprises viennent demander aux gens intéressés d'investir, pour pouvoir se développer et grandir, en partageant les bénéfices.
Par contre, effectivement, ça fait bien longtemps que ce n'est plus ça, la bourse. Et le mieux serait de revenir à l'idée fondamentale de la Bourse, et interdire par tous les moyens possibles la spéculation, car c'est la spéculation qui est un fléau.

Encore faudrait-il que tu définisses ce qu'est la spéculation ...
Une banque qui octroit un prêt spécule sur la possibilité de remboursement.
Une investisseur qui investit en bourse spécule sur le fait que l'entreprise va lui rapporter de l'argent dans un futur plus ou moins proche.
Un investisseur qui vend spécule sur le fait que l'entreprise n'ira pas beaucoup plus haut.
Bref tu t'en rends compte tout de suite : la spéculation c'est l'essence même de la finance à tous les niveaux. Au départ c'est un lieu où on spécule. Ce qui a permis aux mouvements de s'accélérer ce sont simplement les progrès en systèmes informatiques d'information et de transaction. En gros si on en est là c'est à cause des informaticiens :D :D

Avec ta proposition, plus personne n'investit. Car lorsque un investisseur agit, il pense déjà à la sortie au moment de l'achat. S'il ne peut plus sortir quand il veut, la proportion de risque qu'il prend est trop élevée. Tu bloques le système, basé depuis l'origine sur la spéculation et sur la possibilité de débloquer ses positions à tout moment.
Brokk Gorimsohn

Messagede DCP le 12 Aoû 2011, 09:26

D'où l'idée de la taxe dégressive en fonction du temps que l'on a possédé les actions.....système d'ailleurs déjà appliqué en Suisse pour l'impôt sur les gains immobiliers pour lutter contre la spéculation.

Didier
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Aym le 12 Aoû 2011, 09:31

Pas d'accord. On reviendra à un investissement raisonné, avec un volume beaucoup moins élevé, certes, mais qui restera suffisant pour les PME.
Aym
papaquintintien

Messagede Maverick le 12 Aoû 2011, 09:33

Y'a la taxe Tobin sinon.

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Ghinzani le 12 Aoû 2011, 09:48

:o :good
Image
Ghinzani

Messagede Waddle le 12 Aoû 2011, 09:51

Cortese a écrit:Une tirade prophétique de Mendès-France en 1957 :

(Agoravox)

En effet :?

On dirait du Silverwitch dans le texte...

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Ghinzani le 12 Aoû 2011, 09:52

silverwitch a écrit:

Pardon, mais en quoi le niveau de la dette est-il délirant ? Et quand bien même on admettrait que ce niveau est élevé, n'y a-t-il pas un rapport de cause à effet entre les dérives financières d'institutions privées et l"explosion de l'endettement récent de ces mêmes états ?

Si la dette est expansive cela n'est pas trop grave..si un état s'endette pour ses dépenses courantes, cela suscite quand même des questions..un peu comme un particulier, non?
Image
Ghinzani

Messagede Waddle le 12 Aoû 2011, 10:01

Ambrose a écrit:
silverwitch a écrit:Pardon, mais en quoi le niveau de la dette est-il délirant ?

Demande aux Grecs.

Tu ne parlais que des grecs donc?
Que les banques soient merdeuses dans l'affaire, c'est un fait. Mais à la base, les principaux responsables, ce sont les Etats, c'est à dire nous. On ne peut pas cautionner pendant des années la politique de gouvernements incompétents (incapacité à maitriser les dépenses publiques, incapacité à utiliser l'outil "impot" comme il se doit), puis ensuite venir pleurer parce que c'est la merde et que la bourse devient incontrôlable.

Je crois que tu ne pointes pas du doigt le vrai problème. "L'incapacité à maitriser les dépenses publiques" est vraiment le dernier des problèmes au niveau de l'économie. Bien sur, on peut toujours faire mieux mais ce n'est vraiment pas la base du problème.

Le problème, est la VOLONTE politique (pas tellement la compétence) de s'attaquer aux puissants, la volonté politique de redonner les souveraineté aux nations et non pas dans les marchés financiers, la volonté de ne plus soutenir un système qui détruit les emplois (même dans des entreprises largement bénéficiaires) au profit d'un petit nombre.

Le problème (en France en tout cas) ne vient vraiment pas des dépenses publiques non maitrisées ou de l'impôt mal utilisé.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Brokk Gorimsohn le 12 Aoû 2011, 10:12

Aym a écrit:Pas d'accord. On reviendra à un investissement raisonné, avec un volume beaucoup moins élevé, certes, mais qui restera suffisant pour les PME.

Avec ton système tu interdis l'accès aux PME aux marchés financiers. Car déjà sans ça, le risque est très élevé.
Le financement des PME ne se fera que par Private Equity dans ce cas. Les institutionnels seront la seule alternative.
Ca peut être suffisant, je te l'accorde. En fait il faudrait simplement que tu trouves la stat de financement des PME par le marché et celle hors marché (Private Equity, prêts classiques, etc ...).
Brokk Gorimsohn

Messagede Brokk Gorimsohn le 12 Aoû 2011, 10:12

DCP a écrit:D'où l'idée de la taxe dégressive en fonction du temps que l'on a possédé les actions.....système d'ailleurs déjà appliqué en Suisse pour l'impôt sur les gains immobiliers pour lutter contre la spéculation.

Oui, ça c'est une bonne chose.
Brokk Gorimsohn

Messagede Xave le 12 Aoû 2011, 10:13

Brokk Gorimsohn a écrit:
DCP a écrit:D'où l'idée de la taxe dégressive en fonction du temps que l'on a possédé les actions.....système d'ailleurs déjà appliqué en Suisse pour l'impôt sur les gains immobiliers pour lutter contre la spéculation.

Oui, ça c'est une bonne chose.

:o
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin