DCP a écrit:Shoemaker a écrit:La Psycho Histoire, si mes souvenirs sont bons...
Exactement ! Elève Shoemaker, vous aurez 10 !![]()
Didier

Allez, bonne nuit !
Modérateurs: Garion, Silverwitch
DCP a écrit:Shoemaker a écrit:La Psycho Histoire, si mes souvenirs sont bons...
Exactement ! Elève Shoemaker, vous aurez 10 !![]()
Didier
Shoemaker a écrit:DCP a écrit:Shoemaker a écrit:La Psycho Histoire, si mes souvenirs sont bons...
Exactement ! Elève Shoemaker, vous aurez 10 !![]()
Didier
![]()
Allez, bonne nuit !
silverwitch a écrit:Kadoc a écrit:Pour les mécanismes, tu m'en demandes un peu trop.
Y'a des domaines des sciences où l'on travaille exactement comme en économie (mon domaine par exemple), et on est aussi prédictif qu'une gitane dans sa roulote. Pourtant, c'est unanimement reconnu qu'on fait de la science. Donc soit on fait de l'artisanat où je ne sais quoi, soit eux aussi font de la science.
Mais ça ne me dérange pas, pourvu qu'on reconnaisse que si les économistes font de la science, les diseuses de bonne aventure en font aussi.Kadoc a écrit:Ca me fait penser aux quelques heures de cours d'entreprenariat que j'ai eu. Il y a des outils dont le fonctionnement est tout ce qu'il y a de plus scientifique, mais qui donnent des résultats plus ou moins foireux. Seulement on fait avec ce qu'on a, et c'est mieux que rien. De la même manière, les pays se basent sur ces "sciences économiques". Je me demande si aux débuts de chaque domaine de la physique (par exemple), on n'en était pas à ce point là. On faisait des choses très carrées, mais qui tombaient souvent à côté du résultat. L'économie est encore très jeune, on pourrait très bien la rendre prédictive dans l'avenir, avec des lois empiriques vérifiables et tout le bazar...
Un fonctionnement scientifique, ça ne veut pas dire grand chose, a priori. On peut avoir des modèles mathématiques, inventer un jargon et même se montrer rigoureux, ça n'en restera pas moins une singerie plus ou moins sophistiquée, un peu comme les tours d'un illusionniste. Reste la dure réalité, pour le moment, aucune loi n'existe en économie, sinon qu'il n'y a pas de lois qui tienne, parce que la vérité de l'économie est qu'elle n'a rien de scientifique, elle est politique. Plus tôt on l'acceptera, mieux on se portera.
Parce que pour le moment, on se laisse abuser par des charlatans qui ont trouvé la voie (même s'ils se plantent à chaque fois)
silverwitch a écrit:la vérité de l'économie est qu'elle n'a rien de scientifique, elle est politique
Shoemaker a écrit:Waddle a écrit:Ouais enfin en même temps, dans le cas particulier de la France, ce n'est pas non plus comme si le gouvernement chantait tous les jours que le pays était ruiné et qu'il s'appuyait dessus pour imposer de la rigueur à tout va...
C'est en pourtant en chantant "l'air de la ruine" que la réforme sur les retraites a été menée tambour battant.
Pour le reste, patience.
silverwitch a écrit:DCP a écrit:Donc les sciences humaines , par opposition aux sciences durs, n'existent pas ?
Bien évidemment qu'elles existent: mais ce ne sont pas des sciences.
DCP a écrit:Shoemaker a écrit: En science, 2 + 2 feront toujours 4, et personne n'aura l'idée de prétendre le contraire.
En binaire, 1+1 = 0 non ?![]()
Didier
Aym a écrit:1⊕1 = 0
Mais en binaire, 1 + 1 = 10
Ghinzani a écrit:Aiello a écrit:Ghinzani a écrit:Aiello a écrit:Ghinzani a écrit:Oberver des faits tels quels, c'est objectif, non? Comment définis-tu l'objectivité toi?
Ce n'est pas dans l'observation des faits qu'on peut manquer d'objectivité mais dans leur interprétation.
Interpréter? es-tu sûr que cela soit le mot juste?
Tout à fait. Donner un sens à des faits.
Oui bien sûr c'est pour cela qu'avec de multiples faits allant tous dans une même direction, il n'est pas faux de leur donner un sens...
DCP a écrit:Oui, c'est vrai, j'ai utilisé le terme binaire à tort, je pensais à la structure mathématique comprenant exclusivement 2 chiffres, 0 et 1, mais je ne sais plus comment elle s'appelle...mais cela fait de toute façon pas 2....![]()
Didier
Aiello a écrit:DCP a écrit:Oui, c'est vrai, j'ai utilisé le terme binaire à tort, je pensais à la structure mathématique comprenant exclusivement 2 chiffres, 0 et 1, mais je ne sais plus comment elle s'appelle...mais cela fait de toute façon pas 2....![]()
Didier
L'algèbre de Boole mon cher Didier !
denim a écrit:ou la calculette chinoise:le Boolier chinois.
DCP a écrit:Aym a écrit:1⊕1 = 0
Mais en binaire, 1 + 1 = 10
Oui, c'est vrai, j'ai utilisé le terme binaire à tort, je pensais à la structure mathématique comprenant exclusivement 2 chiffres, 0 et 1, mais je ne sais plus comment elle s'appelle...mais cela fait de toute façon pas 2....![]()
Didier
Shoemaker a écrit:silverwitch a écrit:Shoemaker a écrit:J'en suis honoré.
Ce texte n'a aucune prétention d'expert. C'est un cri du coeur.
Si un candidat faisait ce discours au peuple Français, il serait élu dans un fauteuil, que dis-je, plébiscité !
pffff !![]()
Ce que je pense, doit beaucoup a ce que j'ai appris en te lisant ici.
Je rends donc à César ce qui appartient à César !
Shoemaker a écrit:Neoflo a écrit:- tout d'abord concernant les matières premières, la question me semble tellement vite éludé qu'elle m'apparait problématique. Si la France décide "d'ouvrir cette nouvelle voie", en quoi d'autres pays qui seraient eux rester dans le monde néo-libéral lieraient-ils leur destin au notre (je parle de leur gouvernement bien sur). Surtout dans un monde ou les besoins en matières premières ne cessent d'augmenter avec l'émergence de nouveaux pays qui "profitent" de ce capitalisme effréné.
Rien n'est facile. Ni pour la France, ni pour personne. MAis il y a des routes plus intéressantes pour par exemple, trouver du pétrole "tranquillement", plutôt qu'aller faire le matamore ("tueur d'arabe" en espagnol) en Libye par exemple. La France aurait pu manoeuvrer d'une manière bien plus intelligente avec Kadafi (que je ne porte aucunement dans mon coeur) et au final, récupérer la mise. MAis non, elle a préféré suivre des directives étranges et foldingues. Lorsqu'elle a refusé d'aller en Irak, dans un réflexe salvateur, elle ne bénéficie peut être pas avantageusement du pétrole de ce pays, mais au moins elle n'y a perdu aucune plume. Du pétrole et du gaz, il y en a en Algérie, ex colonie qui n'a toujours demandé que d'avoir des relations réellement privilégiées avec une France respectueuse de la souffrance passée. LA France en tant que "vieux pays", dans le sens noble et historique du terme, aurait du trouver les mots, les moyens pour gagner définitivement le coeur de l'Algérie. Et l'Algérie en retour, se serait fait un plaisir d'ouvrir ses puits à la France. Mais non ! Elle a toujours préféré une sorte d'arrogance méprisante. Par lassitude, les Algériens de plus en plus, tournent leurs regards ailleurs. Ne parlons pas de l'Afrique ! CArrément, la France est la Mère éternelle, là bas. Mais au lieu de rechercher le coeur des peuples qui ne demandaient que ça, on a toujours préféré traficoter avec les tyrans a deux balles. Oh, je ne dis pas qu'il ne faille pas traficoter avec les tyrans (je parlais de KAdafi plus haut). Ca se discute, etc... Mais il y a la manière... Et la France, malheureusement, n'a pas toujours su exploiter l'extraordinaire capital sympathie qu'elle a laissé, paradoxalement, dans ses anciennes colonies (langue, culture...). Il y a du pétrole au Vénézuela, qui ne demande certainement qu'a être allié avec la France, pour l'aider dans son bras de fer contre les USA. Et comment la France lui rend-elle son désir certain de partenariat ? En passant toute la sainte journée à traiter Chavez de dictateur, un des mecs les mieux élus de la planète ! Il y a l'Iran. Oui l'Iran ! Mais la France préfère jouer les faire valoir de la politique Israélienne et Américaine. Et sais-tu le comble ? C'est que si l'Amérique un jour décide de s'allier avec l'Iran, elle le fera. Et la France n'aura que ses yeux pour pleurer, le jour où le pétrole se fera rare. Il y a la Russie, bourré de gaz et de pétrole, qui ne demande, via le "terrifiant Poutine", qu'à trouver des alliés européens pour faire face à l'impérialisme américain.
Tous ces pays sont d'horribles dictatures ? Supposons. Mais la pire des dictatures, à part la Coréee du Nord, n'est-ce pas l'Arabie Saoudite ? N'est-ce pas le Koweit ? Et pourtant !.....- 2e point qui me gène, c'est ta phrase "Ce texte n'a aucune prétention d'expert. C'est un cri du coeur." Car malheureusement, c'est tellement souvent le cas qu'on a l’impression dommageable qu'il n'existe aucun expert pour mettre en place ce programme, pourquoi ? N'y a-t-il définitivement personne qui soit capable d'exprimer techniquement ce que certains sont capables d'ecrire et de vouloir de manière globale. Pour reprendre ton parallèle avec De Gaulle, dès Juin 40, il a su/du s'entourer d'experts comme Cassin, ou sont ces experts d'un autre système aujourd'hui ?
Pas d'accord. Des expert anti néolibéralisme, il y en a. C'est certain ! Va lire Frédéric Lordon, par exemple. Mais tu penses bien, ce n'est pas eux qu'on laissera trop déambuler sur les plateaux télé. Les experts existent, bardés de diplômes, c'est une évidence.
DCP a écrit:Après, si tu penses qu'il ne peut y avoir de sciences que si le résultat est prédit avec certitude à 100 %, alors non, dans ce cas-là, l'économie n'est pas une science.
Mais, dans ce cas-là, tout l'étude des phénomènes météorologiques (une partie de la physique) n'en est pas une non plus....![]()
DCP a écrit:Je dois dire que je ne me rappelle plus très bien mes cours d'économie, mais la loi de l'offre et de la demande fonctionne, y compris avec ses variantes d'oligopole ou de monopole d'un côté ou de l'autre (demande ou offre). Après, comme dans toute théorie scientifique, je schématise, on pose des axiomes ou hypothèses (que l'on suppose vrais mais que l'on ne peut pas vérifier), on construit un modèle mathématique en fonction des variables prises en compte puis on entre les valeurs de départ et l'on regarde ce qui l'en sort et l'on vérifie que la réalité correspond ou non à nos résultats. Après, on peut avoir un résultat très précis, un raté complet ou une marge d'erreur plus ou moins grande sur les résultats.
DCP a écrit:Après, là où se situe la "difficulté" avec l'économie, c'est que l'on sait au mieux comment produire de l'électricité, mais pas le rendement exacte, ou pire on sait que l'on a une probabilité de X % de produire de l'électricité au final, car les phénomènes sont beaucoup plus difficilement modélisables, en raison de leur complexité et du nombre incroyable de variables à prendre en compte, et il ne faut pas oublier que l'économie est encore une science jeune par rapport aux sciences dures et que sa marge de progression est donc plus importante.
Didier
DCP a écrit:D'accord avec toi, il faudrait que l'on explique clairement aux gens les axiomes ou les idées du néolibéralisme et que l'on lui propose autre chose pour qu'on ait un choix de société.
DCP a écrit:Tu crois que ceux qui font du marketing ou les hommes politiques n'utilisent pas des modèles semblables.....prédire, donc influencer le comportement des individus suivant ce qu'on leur présente.....genre, pourquoi tu trouves des bonbons (et en petit paquet) juste avant les caisses des supermarchés et non pas de la vaisselle.....
Didier
The Stig a écrit: A ce moment-là Silver, tout peut être remis en question. En fait les chercheurs, les historiens, ne cessent de dire que plus on sait, plus on s'aperçoit qu'on ne sait rien par rapport à tout ce qu'on pourrait savoir. C'est le cas en médecine, c'est le cas en droit, en philosophie...
The Stig a écrit: Les économistes ont toujours exister, et il en faudra toujours car quelle que soit la structure, le cadre dans lesquels on évolue ou on souhaite évoluer, on a besoin d'expert. Alors ne pas tout savoir, ne pas être omniscient, on peut leur pardonner. Je trouve particulièrement arrogant de croire qu'on pourrait faire beaucoup mieux qu'eux, si le monde était gouverné par des être honnêtes, raisonnés et humanistes. Un ami spécialiste de mathématiques financières m'avait donné l'exemple des 2 meilleurs économistes des années 70 (dont le nom m'échappe) qui s'étaient associés, et qui avaient échoué. Une science n'est pas exacte, même les mathématiques ont des failles.
Kadoc a écrit:silverwitch a écrit:la vérité de l'économie est qu'elle n'a rien de scientifique, elle est politique
Mais les politiques se basent sur les sciences économiques pour prendre leurs décisions. C'est le serpent qui se mord la queue...
Waddle a écrit:Ils sont donc imposteurs à cause d'un simple abus de langage?
denim a écrit:toute façon,comme l'a dit nicolas,les militaires ne sont pas morts pour rien…ceux qui sont morts sur l'autoroute sont morts pour rien.
y a des morts utiles et des morts pas utiles...
Aiello a écrit:Ghinzani a écrit:Aiello a écrit:Ghinzani a écrit:Aiello a écrit:Ghinzani a écrit:Oberver des faits tels quels, c'est objectif, non? Comment définis-tu l'objectivité toi?
Ce n'est pas dans l'observation des faits qu'on peut manquer d'objectivité mais dans leur interprétation.
Interpréter? es-tu sûr que cela soit le mot juste?
Tout à fait. Donner un sens à des faits.
Oui bien sûr c'est pour cela qu'avec de multiples faits allant tous dans une même direction, il n'est pas faux de leur donner un sens...
Je te réponds un peu tardivement.
Le problème c'est que les faits peuvent être "multiples" sans être "nombreux" ou "majoritaires".
silverwitch a écrit: Comme l'économie n'est pas une science mais une idéologie, les experts auto-proclamés de l'économie font de la politique. Et en politique, il n'existe pas de savoir.
Ghinzani a écrit:Le problème c'est que les faits peuvent être "multiples" sans être "nombreux" ou "majoritaires".
Aiello a écrit:Ghinzani a écrit:Le problème c'est que les faits peuvent être "multiples" sans être "nombreux" ou "majoritaires".
tu frises la mauvaise foi.
denim a écrit:ben putain…avec ce qu'il se passe en Angleterre,les émeutes…les pillages…les incendies et tout et tout…en plus,à voir les premières images,ils ressemblent étrangement aux mêmes "d'jeune's" que l'on a içi.
ah c'est sûr que le FN...
Ghinzani a écrit:Aiello a écrit:Je suis prêt à parier qu'on trouve en France comme en Belgique plus de maternité et plus de services d'état civil où les enfants nés de parents non-musulmans sont majoritaires. Ce qui va pourtant à l'encontre de ce que toi et tes amis ont pu constater (et en déduire).
D'accord, tu as raison. Il n'y a pas de muslmans chez nous, aucun problème d'intégration n i interculturel. Tout est parfait dans le meilleur des mondes et les médias sont des salopards d'extrémistes d'inventer des trucs pareils.
Aiello a écrit:Ghinzani a écrit:Aiello a écrit:Je suis prêt à parier qu'on trouve en France comme en Belgique plus de maternité et plus de services d'état civil où les enfants nés de parents non-musulmans sont majoritaires. Ce qui va pourtant à l'encontre de ce que toi et tes amis ont pu constater (et en déduire).
D'accord, tu as raison. Il n'y a pas de muslmans chez nous, aucun problème d'intégration n i interculturel. Tout est parfait dans le meilleur des mondes et les médias sont des salopards d'extrémistes d'inventer des trucs pareils.
Là ce serait confondre la majorité et l'ensemble.
Ghinzani a écrit:Aiello a écrit:Ghinzani a écrit:Aiello a écrit:Je suis prêt à parier qu'on trouve en France comme en Belgique plus de maternité et plus de services d'état civil où les enfants nés de parents non-musulmans sont majoritaires. Ce qui va pourtant à l'encontre de ce que toi et tes amis ont pu constater (et en déduire).
D'accord, tu as raison. Il n'y a pas de muslmans chez nous, aucun problème d'intégration n i interculturel. Tout est parfait dans le meilleur des mondes et les médias sont des salopards d'extrémistes d'inventer des trucs pareils.
Là ce serait confondre la majorité et l'ensemble.
Vas plus loin, développe...
silverwitch a écrit:]Maintenant que tu as fait l'analyse négative, il ne te reste qu'à envisager le positif. Quels sont les points communs de toutes les sciences ? Tu répondras ainsi à la question de la nature de l'économie.
[/quote]Si les économistes restent dans leur coin et qu'ils dissertent sur les modèles plus ou moins sophistiqués, plus ou moins délirants qu'ils élaborent, grand bien leur fasse. Je conteste par contre la nature de leur expertise. Comme l'économie n'est pas une science mais une idéologie, les experts auto-proclamés de l'économie font de la politique. Et en politique, il n'existe pas de savoir.
Aiello a écrit:Ghinzani a écrit:Aiello a écrit:Ghinzani a écrit:Aiello a écrit:Je suis prêt à parier qu'on trouve en France comme en Belgique plus de maternité et plus de services d'état civil où les enfants nés de parents non-musulmans sont majoritaires. Ce qui va pourtant à l'encontre de ce que toi et tes amis ont pu constater (et en déduire).
D'accord, tu as raison. Il n'y a pas de muslmans chez nous, aucun problème d'intégration n i interculturel. Tout est parfait dans le meilleur des mondes et les médias sont des salopards d'extrémistes d'inventer des trucs pareils.
Là ce serait confondre la majorité et l'ensemble.
Vas plus loin, développe...
C'est pourtant simple : Ce n'est pas parce que dans l'ensemble je considère qu'il y a bien moins de problème que tu ne sembles le penser que j'estime qu'il n'y en a pas du tout.
The Stig a écrit:Et ?
Comment ça il n'y a pas de savoir ? Et la géopolitique, c'est quoi ? Qu'est-ce que c'est que cette analyse bas de plafond ? De voir les économiste un peu comme des chercheurs "délirants", puisque c'est le terme que tu emploies. Des millions de gens dans le monde travaillent dessus.
Solal a écrit:tain on est bien secoué en ce moment, new york, le dj est à -3% et continue de chuter...
Solal a écrit:tain on est bien secoué en ce moment, new york, le dj est à -3% et continue de chuter...
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 7 invités