Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Ghinzani le 06 Aoû 2011, 13:42

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:
Neoflo a écrit:Que la dette n'est pas une fatalité et que la France et son économie se portent bien mieux que ce que laisse sous-entendre certains, je suis tout à fait en phase.
Maintenant, en quoi cela montre qu'une autre politique économique est possible ?

Cela m'a inspiré le même questionnement que toi.

En quoi ces chiffres montrent-ils qu'une autre politique est possible? :?

C'est pourtant simple: l'argument premier des valets du néo-libéralisme est de justifier l'absence d'ailleurs non seulement par la réalité (la réalité est néo-libérale, c'est bien connu), mais également par l'absence de marge de manoeuvre. C'est parce que la France est exsangue qu'aucune politique alternative à l'austérité n'est possible. Or que nous dit cet article ? Que la France n'est pas ruinée, que la France dispose d'une marge de manoeuvre, que la France peut renationaliser sa dette. Que tout est possible. Les bourses, les agences de notation, eh bien ce sont des moulins à vent !

La France est un pays riche, et si volonté politique il y a, tout est possible. C'est le contraire de la fatalité néo-libérale.

Explique-moi, svp, comment imagines-tu la renationalisation de la dette française.
Image
Ghinzani

Messagede denim le 06 Aoû 2011, 13:46

Seb a écrit:Apparemment, c'est vous les champions d'Europe des vacances.

déconne pas ils veulent les raccourcir…pour le scolaire du moins.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Seb le 06 Aoû 2011, 13:55

25 jours de congés payés et 12 jours fériés officiels, qu'ils disent.

En Belgique, c'est respectivement 20 et 8.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Silverwitch le 06 Aoû 2011, 14:02

Ghinzani a écrit:Explique-moi, svp, comment imagines-tu la renationalisation de la dette française.

Je reprends le terme employé par l'article de Marianne, qui tient un peu de l'abus de langage. Cela sous-entend que les emprunts de l'état seraient financés désormais par les épargnants français.

Tout le monde y trouve son compte: l'état qui emprunte loin des marchés et sans pression, et les épargnants qui investissent dans un placement au rendement garanti et sûr.

Ce n'est évidemment qu'un moyen parmi d'autres...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede denim le 06 Aoû 2011, 14:56

et pour le retour au franc…1 euro égale 1 nouveau franc…un point c'est tout.
denim

Messagede Shoemaker le 06 Aoû 2011, 16:05

A propos de la dette Américaine, un édito sur le Diplo, de Serge Halimi, grand connaisseur de l'Amérique.
Obama qui trahi, encore et encore...

Chantage à Washington

Relative à la réduction de la dette américaine, la querelle qui oppose le président Barack Obama et la majorité républicaine au Congrès dissimule l’essentiel : cédant au chantage de ses adversaires, M. Obama a concédé d’emblée que plus des trois quarts de l’effort budgétaire des dix prochaines années, soit 3 000 milliards de dollars, proviendraient de coupes dans les budgets sociaux. La droite américaine aurait pu se satisfaire de ce triomphe, mais elle veut toujours plus. Y compris quand son intransigeance risque d’entamer sa popularité.

En décembre 2010, cédant une première fois à sa pression, le président des Etats-Unis avait prolongé de deux ans les baisses d’impôts très inégalitaires décidées par son prédécesseur George W. Bush. Quatre mois plus tard, parlant cette fois comme Ronald Reagan, M. Obama s’est réjoui de « la réduction annuelle des dépenses la plus importante de notre histoire ». Il a ensuite enchaîné les cycles de négociations avec les parlementaires républicains, annonçant : « Je suis prêt à me faire taper sur les doigts par mon parti pour arriver à un résultat. » Résultat : de nouveaux reculs de la Maison Blanche…

La droite s’oppose à toute réduction de l’endettement qui passerait par un relèvement des impôts. Ce préalable pourrait sembler farfelu dans un pays où l’avalanche des privilèges fiscaux déversés sur les plus riches fait que le niveau global des prélèvements n’a jamais été aussi bas depuis cinquante ans. Mais, au-delà d’un entêtement à ne cibler que les dépenses, les républicains veulent en réalité « affamer la bête » — c’est-à-dire, pour reprendre l’expression d’un de leurs stratèges, « réduire la taille de l’Etat de façon à ce qu’on puisse ensuite le noyer dans une baignoire ».

Or comment s’explique l’envol récent de la dette publique américaine ? D’abord par la crise économique, que la déréglementation financière des dernières décennies a largement provoquée. Ensuite, par la reconduction régulière des baisses d’impôts provisoires votées en 2001 (2 000 milliards de dollars de manque à gagner). Enfin, par les guerres de l’après-11-Septembre en Afghanistan et en Irak (1 300 milliards de dollars). Le parti de Reagan et de M. Bush prétend néanmoins résoudre le problème de l’endettement en protégeant à la fois les plus riches, qu’il appelle les « créateurs d’emplois », et le budget du Pentagone, qui a augmenté (en termes réels) de 67 % en dix ans.

Le 5 avril dernier, M. Paul Ryan, président de la commission budgétaire de la Chambre des représentants, a d’ailleurs détaillé les projets des républicains pour les décennies à venir. Son plan prévoit que les dépenses publiques, actuellement égales à 24 % du produit intérieur brut (PIB), n’atteindront plus que 14,75 % du PIB en 2050, le taux d’imposition maximal passant de 35 % à 25 % (niveau le plus bas depuis 1931). Toutes les niches fiscales des privilégiés seraient préservées, mais les remboursements de santé destinés aux personnes âgées et aux pauvres seraient gelés.

Si M. Obama continue à esquiver ce combat-là, les missions sociales de l’Etat américain risquent bien de ressembler sous peu au cadavre dans la baignoire.
Serge Halimi.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 06 Aoû 2011, 16:53

A ce niveau là le régime du général Franco passerait pour un régime communiste. Remarquez régime, c'est le mot qu'il faut pour ces affameurs.
Cortese
dieu

Messagede denim le 06 Aoû 2011, 16:55

moi j'm'en branle…les impôts m'ont rendu 72 euros.
denim

Messagede denim le 06 Aoû 2011, 16:56

Cortese a écrit:A ce niveau là le régime du général Franco passerait pour un régime communiste. Remarquez régime, c'est le mot qu'il faut pour ces affameurs.

mais y en a qui commence à le regretter...
denim

Messagede Silverwitch le 06 Aoû 2011, 16:57

Cortese a écrit:A ce niveau là le régime du général Franco passerait pour un régime communiste. Remarquez régime, c'est le mot qu'il faut pour ces affameurs.

:good
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede denim le 06 Aoû 2011, 18:57

c'est le branle bas de combat parmi nos "guideurs" vers la lumière... :lol:

Le président Nicolas Sarkozy s'entretiendra avec le Premier ministre britannique David Cameron samedi vers 20h00 "sur la situation financière", a indiqué l'Elysée.
denim

Messagede Sylphus le 06 Aoû 2011, 19:21

Shoemaker a écrit:A part ça, je n'ai pas parlé d'un âge d'or utopique. Juste d'indépendance nationale autant que cela puisse être possible.

Comment être indépendant quand la population ne cesse d'augmenter de manière démesurée depuis 40 ans et qu'il faut "l'entretenir" ? A moins que tu ne parles d'indépendance uniquement d'un point de vue "financier".

Shoemaker a écrit:Sinon, sache que "le libéralisme qui se remet en question", c'est une tragique illusion, qui n'a pour but, au fond, que de maintenir encore et encore, les Hommes dans une servitude programmée. Va expliquer à Goldman Sacchs qu'il faut devenir sympa et gentil ! Bon courage.

Je n'ai jamais pensé que le libéralisme allait se remettre en question, j'ai dit que s'il veut survivre, il devra se remettre en question et accepter de faire quelques concessions.
Sylphus

Messagede Ghinzani le 06 Aoû 2011, 19:44

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Explique-moi, svp, comment imagines-tu la renationalisation de la dette française.

Je reprends le terme employé par l'article de Marianne, qui tient un peu de l'abus de langage. Cela sous-entend que les emprunts de l'état seraient financés désormais par les épargnants français.

Tout le monde y trouve son compte: l'état qui emprunte loin des marchés et sans pression, et les épargnants qui investissent dans un placement au rendement garanti et sûr.

Garanti par quoi? L'état c'est nous...Je reproche aux gouvernants d'avoir oublié de fournir aux créantiers un garantie réelle. Le seul placement répondant à ce critère, pour moi, est l'or...car partout dans le monde, on te donnera quelque chose en échange de l'or...je ne vois rien qui pourrait en dire autant.
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 06 Aoû 2011, 19:56

Ghinzani a écrit:Garanti par quoi? L'état c'est nous...Je reproche aux gouvernants d'avoir oublié de fournir aux créantiers un garantie réelle. Le seul placement répondant à ce critère, pour moi, est l'or...car partout dans le monde, on te donnera quelque chose en échange de l'or...je ne vois rien qui pourrait en dire autant.

As-tu l'article de Marianne cité par Hugues ?
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 06 Aoû 2011, 21:28

Genie a écrit:Comment être indépendant quand la population ne cesse d'augmenter de manière démesurée depuis 40 ans et qu'il faut "l'entretenir" ? A moins que tu ne parles d'indépendance uniquement d'un point de vue "financier".

De quelle population parles-tu ? Française ou mondiale ?
On va en rester à la France. La population en France augmente raisonnablement. Et la France est un pays riche, qui a tout à fait les moyens de nourrir toute sa population, la soigner (pour peu qu'on ôte aux labos et aux cliniques privées, le droit de se gaver sur le dos de la bête !), etc. Le problème pour la France n'est pas de pouvoir "entretenir" sa population, mais que le pays soit géré dans l'intérêt des citoyens, de telle sorte que la richesse de ce pays soit équitablement répartie, que personne ne soit laissé sur le bord de la route, que la méritocratie soit encouragée, et dans le même temps, tempérée par le Fraternité de la devise nationale, etc etc. Un pays se doit d'avoir un but. Et ce but se doit d'être le bonheur de son peuple, et des moyens adéquats pour y parvenir. Alors indépendance globale. Indépendance politique. C'est à dire chercher le moyen le plus efficace pour que la démocratie ne soit plus une mascarade sophistiquée, un vain mot, mais un moteur, une dynamique, l'expression la plus précise possible (la perfection n'étant pas de ce monde) de l'action de la volonté populaire. C'est simple : un pays appartient à son peuple. C'est une vérité en diamant irridié ! La France appartient aux Français, pas aux banquiers internationaux, ni aux bureaucrates de Bruxelles. Aux Français de chercher, de trouver (grâce à leurs éléments les plus savants), d'imposer (grâce à la volonté d'acier du peuple en marche), le système qui semblera représenter le plus et le mieux possible, leur vision politique de ce que doit être LEUR VIE.
Je n'ai jamais dit que tous les Français doivent vivre TOUS comme des nababs. Il est évident qu'il existera toujours une hiérarchie. Mais il faut que cette hiérarchie sociale soit le reflet des mérites, qu'elle ne soit à aucun moment une insulte pour ceux qui ne sont pas en haut de l'échelle. Je reprends souvent cet exemple de De Gaulle l'Homme le plus puissant de France en son temps : il vivait dans une aile privée de l'Elysée. Et il payait son électricité, pendant que Tante Yvonne allait acheter son pain dans sa Deuche personnelle. C'est incroyablement important, ce genre d'image, de symbole. Il faut que l'élite qui dirige le pays ait la confiance du peuple. Il faut qu'elle mérite, ce pouvoir que le peuple lui "prête". On peut continuer comme cela longtemps. Du temps de De Gaulle, on n'était pas trop loin de cette vision. Oh, il y avait plein de défauts, c'est évident. De Gaulle lui-même, n'était pas un saint, loin de là. Mais il avait donné au pays une vision, un but, une manière d'être, en soi, et face au monde.
Bien entendu, cela a été laminé et explosé après 68. Après De Gaulle, le Président suivant était un ancien employé de la Banque Rotshild. Tout un symbole (par pitié, épargnez-moi le couplet de l'antisémitisme : je parle de Rotshild le banquier, UN POINT C'EST TOUT).
Puis, on nous explique maintenant, que le Gaullisme, c'était un âge d'or, une parenthèse, un artefact, un temps sans crise, etc... Non. De Gaulle (et d'autres !) a rendu à la France son image de grandeur, alors qu'elle était au fond du puits, dans la tourmente de la 2eme GM ! Ce qui a été, dans ce genre de choses, peut advenir à nouveau. La France n'est pas la Tunisie, qui dépend à 100 pour 100 des autres. La France est un pays riche et puissant. C'est un fait.
- Une autosuffisance alimentaire absolue.
- Un savoir faire techno qui lui permet de faire face à l'essentiel.
- Une élite intellectuelle, un système scolaire et universitaire, parmi les meilleurs du monde, pour peu qu'on ne laisse pas l'Oligarchie les détruire (mais c'est en cours !).
- Une défense nationale qui, si elle n'a pas vocation d'aller em... les autres chez eux, peut défendre le pays avec efficacité.
- Une défense nationale qui peut être encore 1000 fois plus efficaces, si le peuple retrouve confiance en son destin national, en l'élite qui le dirige : mieux que la bombe atomique, la meilleure défense d'un pays, c'est un peuple décidé, prêt à aller à la mort en souriant, si le sol national est en danger. Mais avec une Bombe atomique, c'est encore mieux !
- etc.
Reste le problème des matières premières. Une fois la France débarrassée des crocs de l'oligarchie qui lui dicte quasiment sa politique, elle peut alors établir des liens privilégiés avec des pays qui ne demandent qu'à travailler avec une France digne de son Histoire (les français définitivement ne se rendent pas compte de ce que représente - mais malheureusement de moins en moins - la France dans l'imaginaire de toute sortes de peuples de par le monde... et quel gâchis, à essayer de se traîner derrière l'Amérique, au lieu de diriger sa barque selon un cap de justice et de morale internationale ! Quel gâchis, pour ses propres intérêts !).
Voilà en quelques mots, la problématique, comme qui dirait, de l'indépendance.
C'est redonner à ce peuple confiance en lui-même, en lui rendant les clefs de sa souveraineté.
C'est lui rendre le courage que l'oligarchie s'évertue à lui ôter, en le terrorisant par tous les moyens, en en faisant un peuple replié sur lui-même de plus en plus, alors qu'à mon avis, le Français est l'un des peuples les plus ouverts, les plus chaleureux du monde...
Bon, j'arrête, passqu'il faudrait des pages entières, etc etc...

Je n'ai jamais pensé que le libéralisme allait se remettre en question, j'ai dit que s'il veut survivre, il devra se remettre en question et accepter de faire quelques concessions.

Oui bon, à quoi cela sert-il d'espérer quelque chose de transcendantalement impossible ?
Le Capitalisme est INREFORMABLE dans sa forme actuelle, le stade néolibéral. Et tout indique que ça va en s'aggravant. La preuve ? Partout on parle de la crise passée, de celle à venir, on nous promet des cataclysmes, l'enfer, etc. Et vois-tu quelque part la volonté de sortir de ce système ? Les médias aux ordres, puisqu'ils appartiennent de fait au système, ne font qu'ânonner des dogmes (il n'y a rien d'autre, etc), mais ils sont incapables de pointer du doigt, clairement, rien de moins que le principal responsable en tout premier lieu : le système capitaliste, dans sa forme historique actuelle : le néolibéralisme. On croit rêvern parfois, en lisant la presse ! MAis non ! tout de passe effectivement, comme si tout cela était........ voulu.

Je ne dis pas qu'il faille sortir brutalement du capitalisme, en plongeant dans une économie dirigiste, dans laquelle l'Etat serait responsable même de la fabrication des clous ! Non. Je dis simplement que dans un premier stade, il faut se libérer de la gangue néolibérale. LA france peut y parvenir sans trop de problèmes. Des intellectuels y ont réfléchit, longuement. Mais ils ne sont jamais appelés à parler, à la télé, ou dans la presse "officielle", ou si peu... La France a les moyens de faire face à la riposte inévitable du système. Il y en aura une. Peut-être terrible. Il faudra du courage, de la solidarité. Avec un max de solidarité, ça se passera bien ! En soi, c'est même EXALTANT ! Il faudra ensuite, réfléchir, et peu à peu, trouver de nouvelles voies, de nouveaux réflexes, pour que le pays soit dirigé honorablement, efficacement, etc. D'autres suivront. C'est certain. Et tout cela 'est incroyablement possible, contrairement à ce qu'on nous serine 24 h sur 24.
En fait, cela ne semble impossible qu'à des cerveaux trop atteints par la propagande défaitiste de l'Oligarchie. On a extraordinairement corrompu et affaibli les citoyens, pour en faire des êtres terrorisés, apeurés, ou bien sombrant dans un fatalisme qu'on leur fait croire être du réalisme ! Comble du cynisme de l'oligarchie !
Etc etc.....
Dernière édition par Shoemaker le 06 Aoû 2011, 21:37, édité 1 fois.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Silverwitch le 06 Aoû 2011, 21:33

Shoemaker,

Voilà un texte que je pourrais reprendre mot pour mot !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 06 Aoû 2011, 21:39

silverwitch a écrit:Shoemaker,

:o J'en suis honoré.
Ce texte n'a aucune prétention d'expert. C'est un cri du coeur.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Silverwitch le 06 Aoû 2011, 21:42

Shoemaker a écrit: :o J'en suis honoré.

Si un candidat faisait ce discours au peuple Français, il serait élu dans un fauteuil, que dis-je, plébiscité !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 06 Aoû 2011, 21:49

silverwitch a écrit:
Shoemaker a écrit: :o J'en suis honoré.

Si un candidat faisait ce discours au peuple Français, il serait élu dans un fauteuil, que dis-je, plébiscité !

pffff ! :lol:
Ce que je pense, doit beaucoup a ce que j'ai appris en te lisant ici.
Je rends donc à César ce qui appartient à César !
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Neoflo le 06 Aoû 2011, 21:59

Très joli texte, et bien entendu quelle belle idée de fond.

Cependant 2 soucis que j'y vois personnellement :
- tout d'abord concernant les matières premières, la question me semble tellement vite éludé qu'elle m'apparait problématique. Si la France décide "d'ouvrir cette nouvelle voie", en quoi d'autres pays qui seraient eux rester dans le monde néo-libéral lieraient-ils leur destin au notre (je parle de leur gouvernement bien sur). Surtout dans un monde ou les besoins en matières premières ne cessent d'augmenter avec l'émergence de nouveaux pays qui "profitent" de ce capitalisme effréné.
- 2e point qui me gène, c'est ta phrase "Ce texte n'a aucune prétention d'expert. C'est un cri du coeur." Car malheureusement, c'est tellement souvent le cas qu'on a l’impression dommageable qu'il n'existe aucun expert pour mettre en place ce programme, pourquoi ? N'y a-t-il définitivement personne qui soit capable d'exprimer techniquement ce que certains sont capables d'ecrire et de vouloir de manière globale. Pour reprendre ton parallèle avec De Gaulle, dès Juin 40, il a su/du s'entourer d'experts comme Cassin, ou sont ces experts d'un autre système aujourd'hui ?
Neoflo

Messagede Shoemaker le 06 Aoû 2011, 22:40

Neoflo a écrit:- tout d'abord concernant les matières premières, la question me semble tellement vite éludé qu'elle m'apparait problématique. Si la France décide "d'ouvrir cette nouvelle voie", en quoi d'autres pays qui seraient eux rester dans le monde néo-libéral lieraient-ils leur destin au notre (je parle de leur gouvernement bien sur). Surtout dans un monde ou les besoins en matières premières ne cessent d'augmenter avec l'émergence de nouveaux pays qui "profitent" de ce capitalisme effréné.

Rien n'est facile. Ni pour la France, ni pour personne. MAis il y a des routes plus intéressantes pour par exemple, trouver du pétrole "tranquillement", plutôt qu'aller faire le matamore ("tueur d'arabe" en espagnol) en Libye par exemple. La France aurait pu manoeuvrer d'une manière bien plus intelligente avec Kadafi (que je ne porte aucunement dans mon coeur) et au final, récupérer la mise. MAis non, elle a préféré suivre des directives étranges et foldingues. Lorsqu'elle a refusé d'aller en Irak, dans un réflexe salvateur, elle ne bénéficie peut être pas avantageusement du pétrole de ce pays, mais au moins elle n'y a perdu aucune plume. Du pétrole et du gaz, il y en a en Algérie, ex colonie qui n'a toujours demandé que d'avoir des relations réellement privilégiées avec une France respectueuse de la souffrance passée. LA France en tant que "vieux pays", dans le sens noble et historique du terme, aurait du trouver les mots, les moyens pour gagner définitivement le coeur de l'Algérie. Et l'Algérie en retour, se serait fait un plaisir d'ouvrir ses puits à la France. Mais non ! Elle a toujours préféré une sorte d'arrogance méprisante. Par lassitude, les Algériens de plus en plus, tournent leurs regards ailleurs. Ne parlons pas de l'Afrique ! CArrément, la France est la Mère éternelle, là bas. Mais au lieu de rechercher le coeur des peuples qui ne demandaient que ça, on a toujours préféré traficoter avec les tyrans a deux balles. Oh, je ne dis pas qu'il ne faille pas traficoter avec les tyrans (je parlais de KAdafi plus haut). Ca se discute, etc... Mais il y a la manière... Et la France, malheureusement, n'a pas toujours su exploiter l'extraordinaire capital sympathie qu'elle a laissé, paradoxalement, dans ses anciennes colonies (langue, culture...). Il y a du pétrole au Vénézuela, qui ne demande certainement qu'a être allié avec la France, pour l'aider dans son bras de fer contre les USA. Et comment la France lui rend-elle son désir certain de partenariat ? En passant toute la sainte journée à traiter Chavez de dictateur, un des mecs les mieux élus de la planète ! Il y a l'Iran. Oui l'Iran ! Mais la France préfère jouer les faire valoir de la politique Israélienne et Américaine. Et sais-tu le comble ? C'est que si l'Amérique un jour décide de s'allier avec l'Iran, elle le fera. Et la France n'aura que ses yeux pour pleurer, le jour où le pétrole se fera rare. Il y a la Russie, bourré de gaz et de pétrole, qui ne demande, via le "terrifiant Poutine", qu'à trouver des alliés européens pour faire face à l'impérialisme américain.
Tous ces pays sont d'horribles dictatures ? Supposons. Mais la pire des dictatures, à part la Coréee du Nord, n'est-ce pas l'Arabie Saoudite ? N'est-ce pas le Koweit ? Et pourtant !.....

- 2e point qui me gène, c'est ta phrase "Ce texte n'a aucune prétention d'expert. C'est un cri du coeur." Car malheureusement, c'est tellement souvent le cas qu'on a l’impression dommageable qu'il n'existe aucun expert pour mettre en place ce programme, pourquoi ? N'y a-t-il définitivement personne qui soit capable d'exprimer techniquement ce que certains sont capables d'ecrire et de vouloir de manière globale. Pour reprendre ton parallèle avec De Gaulle, dès Juin 40, il a su/du s'entourer d'experts comme Cassin, ou sont ces experts d'un autre système aujourd'hui ?

Pas d'accord. Des expert anti néolibéralisme, il y en a. C'est certain ! Va lire Frédéric Lordon, par exemple. Mais tu penses bien, ce n'est pas eux qu'on laissera trop déambuler sur les plateaux télé. Les experts existent, bardés de diplômes, c'est une évidence.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Sylphus le 06 Aoû 2011, 23:04

Shoemaker a écrit:Un pays se doit d'avoir un but. Et ce but se doit d'être le bonheur de son peuple, et des moyens adéquats pour y parvenir.

Existe-t-il un bonheur pour un peuple ? Si un pays devait avoir comme but le bonheur de son peuple, il n'aurait aucune cohérence, aucune logique, aucune orientation claire. Chacun voit à l'aune de sa propre sensibilité et le bonheur unique pour un peuple n'est pas possible. Voilà pourquoi, selon moi, le but premier d'un pays est le développement économique, la course à l'innovation, la première place. Pour cela, le pays doit pousser les individus à travailler pour atteindre des idéaux qui ne sont pas le salaire de fin de mois ou les congés payés mais la transmission du savoir, le développement du pays...Pour cela, il faut évidemment que le pays soit mené par des hommes qui ont d'autres idéaux que ceux de l'argent et du pouvoir.

Shoemaker a écrit:La France appartient aux Français, pas aux banquiers internationaux, ni aux bureaucrates de Bruxelles. Aux Français de chercher, de trouver (grâce à leurs éléments les plus savants), d'imposer (grâce à la volonté d'acier du peuple en marche), le système qui semblera représenter le plus et le mieux possible, leur vision politique de ce que doit être LEUR VIE.

Pour cela il faut que les français aient la volonté commune de briser le pouvoir des banques. Combien de français déposent leur argent dans des coopératives ? Ton argent est-il placé dans une banque qui ne spécule pas sur les marchés ? Rien que ce geste serait un premier signe fort envoyé aux banques spéculatrices.

Shoemaker a écrit:Je n'ai jamais dit que tous les Français doivent vivre TOUS comme des nababs. Il est évident qu'il existera toujours une hiérarchie. Mais il faut que cette hiérarchie sociale soit le reflet des mérites, qu'elle ne soit à aucun moment une insulte pour ceux qui ne sont pas en haut de l'échelle. Je reprends souvent cet exemple de De Gaulle l'Homme le plus puissant de France en son temps : il vivait dans une aile privée de l'Elysée. Et il payait son électricité, pendant que Tante Yvonne allait acheter son pain dans sa Deuche personnelle. C'est incroyablement important, ce genre d'image, de symbole. Il faut que l'élite qui dirige le pays ait la confiance du peuple. Il faut qu'elle mérite, ce pouvoir que le peuple lui "prête". On peut continuer comme cela longtemps. Du temps de De Gaulle, on n'était pas trop loin de cette vision. Oh, il y avait plein de défauts, c'est évident. De Gaulle lui-même, n'était pas un saint, loin de là. Mais il avait donné au pays une vision, un but, une manière d'être, en soi, et face au monde.

Mais combien d'individus en France ont la rigueur de De Gaulle ? Je partage ton avis sur la nécessité d'avoir à la tête du pays des hommes tels que De Gaulle, mais en même temps, le peuple doit aussi se montrer irréprochable dans sa manière de vivre, de travailler, de gérer son argent et ses intérêts. Ca n'est pas le cas aujourd'hui et si les politiques ont une part de responsabilité, le peuple lui-même a sa part. Par ailleurs, pour qu'un peuple adhère à la vision d'un homme, il faut que cet homme incarne quelque chose de spécial. Ce qui a aidé De Gaulle, c'est qu'il incarnait l'un des symboles de la résistance et pourtant même un tel homme a été conspué par son peuple. Et si, par la suite, le peuple a voté massivement pour des Mitterrand, Chirac, Sarkozy, c'est peut-être parce que le peuple français ne mérite pas un homme comme De Gaulle.

Shoemaker a écrit:La France est un pays riche et puissant. C'est un fait.
- Une autosuffisance alimentaire absolue.
- Un savoir faire techno qui lui permet de faire face à l'essentiel.
- Une élite intellectuelle, un système scolaire et universitaire, parmi les meilleurs du monde, pour peu qu'on ne laisse pas l'Oligarchie les détruire (mais c'est en cours !).
- Une défense nationale qui, si elle n'a pas vocation d'aller em... les autres chez eux, peut défendre le pays avec efficacité.
- Une défense nationale qui peut être encore 1000 fois plus efficaces, si le peuple retrouve confiance en son destin national, en l'élite qui le dirige : mieux que la bombe atomique, la meilleure défense d'un pays, c'est un peuple décidé, prêt à aller à la mort en souriant, si le sol national est en danger. Mais avec une Bombe atomique, c'est encore mieux !
- etc.
Reste le problème des matières premières. Une fois la France débarrassée des crocs de l'oligarchie qui lui dicte quasiment sa politique, elle peut alors établir des liens privilégiés avec des pays qui ne demandent qu'à travailler avec une France digne de son Histoire (les français définitivement ne se rendent pas compte de ce que représente - mais malheureusement de moins en moins - la France dans l'imaginaire de toute sortes de peuples de par le monde... et quel gâchis, à essayer de se traîner derrière l'Amérique, au lieu de diriger sa barque selon un cap de justice et de morale internationale ! Quel gâchis, pour ses propres intérêts !).

Sauf qu'en 2011, le problème premier concerne les matières premières. C'est aujourd'hui le nerf de la guerre et c'est en cela que la France ne sera jamais indépendante économiquement et politiquement. La France a encore quelques territoires où son image n'est pas écornée (Amérique du Sud et centrale, Chine, Asie du Sud Est) mais dans les zones géographiques majeures, le pays souffre, notamment sur le continent africain et arabe même si elle pourrait, si elle se détachait des américains, reprendre progressivement la main au Moyen-Orient. Mais la sortie seule de la France du système libéral ne changera pas la donne sur la problématique des matières premières au niveau mondial.

Quant à la sortie du libéralisme, je pense que c'est une erreur. Nous ne sommes actuellement pas loin d'un modèle économique idéal, il faudrait simplement corriger quelques points (suppression des produits dérivés, règle des trois tiers obligatoire, réduire les liens étroits entre politiques, médias et industriels/banquiers et encadrer les prix) mais globalement, je trouve que nous avons en France les meilleures conditions de vie bien que je tire un cri d'alarme sur la dangereuse évolution de la population qui devrait, selon moi, ne pas dépasser les 40 millions de personnes en France, sauf à répartir plus équitablement l'activité en France. Mais globalement, notre pays fonctionne plutôt bien et il serait davantage encore rayonnant s'il sortait de ce vieux mammouth qu'est l'Europe et qui ralentit le développement de l'Allemagne et de la France. Mais aujourd'hui, aucun politique crédible n'a la volonté, les relais et le charisme pour sortir le pays de cette galère.
Sylphus

Messagede denim le 06 Aoû 2011, 23:26

Shoemaker a écrit:
silverwitch a écrit:Shoemaker,

:o J'en suis honoré.

"un cri du coeur"

non mais hé oh…t'arrête de faire ton BHL.
denim

Messagede BWT le 06 Aoû 2011, 23:41

D'accord sur l'essentiel Genie, mais pas sur ce qui suit.
Genie a écrit:Sauf qu'en 2011, le problème premier concerne les matières premières. C'est aujourd'hui le nerf de la guerre et c'est en cela que la France ne sera jamais indépendante économiquement et politiquement.

Le problème des matières premières qui se pose à la France se pose au monde entier. Ce n'est pas un problème exclusivement français. L'Arabie Saoudite a dépassé son pic pétrolier et les Etats-Unis se lancent dans des projets absurdes d'exploitation de nouveaux puits pétroliers qui consomment plus d'énergie qu'ils en génèrent, sans parler des guerres qu'ils font pour le pétrole, bien que des pays comme l'Irak n'aient que des réserves limitées en pétrole.

Le capitalisme, et plus globalement la civilisation industrielle telle que nous la connaissons ne vivent que de l'exploitation du pétrole générateur d'électricité. Et hormis le vent et le soleil, aucune énergie ne peut raisonnablement produire de l'électricité sans inclure une quantité phénoménale de pétrole dans son processus de production. En ce sens la crise que nous vivons est bien différente de celle de 1929, car à cette époque les ressources énergétiques offertes par la terre aux hommes paraissaient illimitées. Aujourd'hui, c'est la fin d'un cycle et le début d'un autre cycle. Comme une courbe en cloche. Quand la courbe atteint son apex brutalement, la chute est proportionnelle à la vitesse de montée. L’expansion de la population mondiale de 1 milliard à 7 milliards est intimement liée à l’expansion de l'utilisation de pétrole. Or cette utilisation de pétrole augmente toujours tandis que les réserves pétrolières se tarissent à raison de 9% par an. Arrivé à un certain stade, la croissance économique (et donc la croissance démographique) se heurtera brutalement à l'épuisement total des ressources pétrolières. Cela se fera, a mon avis, dans les pires conditions pour l'humanité toute entière. Il faut espérer que les révoltes qui résulteront de la dégradation du niveau de vie de l'homme moderne ne s'attaqueront pas aux infrastructures pré-existantes, sans quoi il faudrait attendre des dizaines voire des centaines d'années pour pouvoir réitérer sans pétrole les prouesses architecturales et techniques de notre époque.
BWT

Messagede triton le 07 Aoû 2011, 02:08

pour ceux que la Caledonie interesse, voilà comment l'ile s'est reveillée ce matin :

Le blocage d'un aéroport calédonien dégénère en affrontement meurtrier

Des affrontements sur l'île de Maré en Nouvelle-Calédonie ont fait quatre morts et vingt-trois blessés ce samedi 6 août 2011. Le conflit a opposé des usagers de la compagnie aérienne locale Aircal qui bloquaient l'aéroport et des partisans de sa réouverture.

L'origine de cet affrontement vient d'un mouvement des usagers de la compagnie aérienne Aircal qui protestaient contre l'envolée des prix des billets. A l'appui de leurs revendications, ces usagers mécontents bloquaient depuis le 22 juillet les aéroports des îles Loyauté et de l'Ile des Pins desservis par cette compagnie publique détenue par les collectivités locales. La paralysie de l'activité coûte plus de 80 000 euros par jour à la compagnie, et ses responsables ont évoqué ces jours-ci le risque d'un dépôt de bilan. Le blocage des aéroports a conduit à la suspension de tout trafic en direction des îles de Maré, Lifou et l'Ile des Pins.

Cette suspension des vols devait durer jusqu'à mercredi 10 août; date à laquelle était prévue une table ronde, avec la médiation du gouvernement calédonien. Mais une délégation des habitants d'un des district de Mahé, dont le chef coutumier est également président de la compagnie Aircal, a décidé d'aller déloger les manifestants. Les deux camps étant armés, les violences ont rapidement dégéneré en affrontements meutriers. Deux pelotons de gendarmerie ont été dépéchés sur place pour rétablir le calme.

source:http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20110806-le-blocage-aeroport-caledonien-degenere-affrontement-meurtrier

Le pays , recoit les jeux du pacifique dans 20 jours et le president Francais est attendu en visite du 26 au 28 aout... Vu qu'il a renoncé à ses visites precedentes (a chaque fois lors de conflits syndicaux ou de desordres politiques...) on va encore se recuperer la Marie-luce... :roll:
A noter aussi que le conseil d'état a invalider l'élection du prèsident du congrés (independantiste). Ce qui fait que meme si le gouvernement reste en place , les institutions ne sont toujours pas totalement en etat de marche depuis plusieurs mois....
Image
triton
mwota ndoto

Messagede Bak broa le 07 Aoû 2011, 06:29

d'ailleurs qd j'ai lu cela (le titre) sur le journal de l'ile, je me suis demandé si c'etait pas un coup de meto et toi, vu vos valses dans ces quartiers douteux :roll: :roll: :roll:
Bak broa

Messagede Shoemaker le 07 Aoû 2011, 10:47

Genie a écrit:Existe-t-il un bonheur pour un peuple ? Si un pays devait avoir comme but le bonheur de son peuple, il n'aurait aucune cohérence, aucune logique, aucune orientation claire. Chacun voit à l'aune de sa propre sensibilité et le bonheur unique pour un peuple n'est pas possible. Voilà pourquoi, selon moi, le but premier d'un pays est le développement économique, la course à l'innovation, la première place. Pour cela, le pays doit pousser les individus à travailler pour atteindre des idéaux qui ne sont pas le salaire de fin de mois ou les congés payés mais la transmission du savoir, le développement du pays...Pour cela, il faut évidemment que le pays soit mené par des hommes qui ont d'autres idéaux que ceux de l'argent et du pouvoir.

Je pense que si tu possèdes une "conscience nationale", quelle qu'elle soit, alors oui, on peut dire que la somme de ces consciences forme un peuple, avec des dénominateurs communs, avec donc, une sensation de destin commun, et pourquoi pas alors, un désir de bonheur commun. Bonheur qui peut au minimum consister dans le plaisir de vivre dans tel ou tel pays, le trouver "beau", être heureux d'y vivre sa quotidienneté, globalement trouver que ses habitants sont des gens sympa, ne pas sentir une angoisse comme tu en ressentirais si tu vivais dans un autre pays où le malheur est de l'ordre du quotidien, aimer sa culture et la maîtriser le mieux possible... Des choses comme ça... Et cela n'est aucunement en contradiction avec le désir d'y travailler, d'y donner le meilleur de soi-même, de transmettre son savoir, etc... Au contraire ! Plus tu te sens bien dans un pays, plus tu as envie de donner ton quota de sueur, de génie, de savoir-faire, pour que ce pays "avance". Donner donc à un pays pour le bien commun, parce que tu y crois, parce que tu en as envie, est une chose. Donner parce qu'une caste fait suer le burnous, parce qu'une caste est avide de profits et les détourne, en est une autre. Toute la différence est, entre autres choses, là, entre un peuple heureux et un peuple malheureux.

Pour cela il faut que les français aient la volonté commune de briser le pouvoir des banques. Combien de français déposent leur argent dans des coopératives ? Ton argent est-il placé dans une banque qui ne spécule pas sur les marchés ? Rien que ce geste serait un premier signe fort envoyé aux banques spéculatrices.

Un peuple est une entité malléable, qui malheureusement, peut prêter le flan à la manipulation, à l'action propagandaire. C'est ainsi. Aux mains d'une caste patiente, subtile, rusée, puissante, un peuple peut dégénérer. Nous ne pouvons rien contre cela, si ce n'est, chacun dans son coin, essayer de lutter, de résister, de propager la résistance, pour défaire ce que la propagande à fait. La propagande s'adresse à notre hypotalamus. Très éfficace. La raison s'adresse au cortex. Plus difficile. Mais au final, plus solide !

Le problème des banques, ce n'est pas qu'il faille les remplacer par ce que tu appelles des coopératives (je ne sais pas trop ce dont il s'agit, donc je ne juge pas). Le problème, c'est qu'à mon avis, au minimum, une banque se doit d'être avant tout, un établissement de dépôt de l'argent sous un contrôle stricte de l'Etat, et au maximum, qu'elle soit nationalisée. Quelle absurdité que de confier un domaine aussi stratégique que l'argent national, à des tartempions qui ne rendent compte qu'à leurs passions prédatrices et à Wall Street ! Quelle folie ! Des experts existent qui peuvent faire des propositions sérieuses aux citoyens, en matières bancaires, pour enfin légiférer avec raison et en toute connaissance de cause. Il faut que chaque citoyen, avant d'aller à telle banque ou telle coopérative, sache au moins ce qu'est la monnaie, ce qu'est une banque. Et dis-le moi, combien de citoyens savent vraiment cela ? Et pourquoi de telles lacunes ? On enseigne bien la physique quantique, la génétique, la philosophie, à l'école de la République. Pourquoi n'enseigne-t-on rien, sur ce qu'est une banque ou la monnaie, alors que le sujet est primordial ? Bref, en tout cas, il n'est pas question que les établissements spéculateurs viennent foutre leur zone et finissent fatalement, par dicter leurs désidérata (des "conneries" du genre qui consistent à socialiser les pertes et à empocher seuls les bénef !...). Bref, pas de banques spéculatives, un point c'est tout.

Mais combien d'individus en France ont la rigueur de De Gaulle ? Je partage ton avis sur la nécessité d'avoir à la tête du pays des hommes tels que De Gaulle, mais en même temps, le peuple doit aussi se montrer irréprochable dans sa manière de vivre, de travailler, de gérer son argent et ses intérêts. Ca n'est pas le cas aujourd'hui et si les politiques ont une part de responsabilité, le peuple lui-même a sa part. Par ailleurs, pour qu'un peuple adhère à la vision d'un homme, il faut que cet homme incarne quelque chose de spécial. Ce qui a aidé De Gaulle, c'est qu'il incarnait l'un des symboles de la résistance et pourtant même un tel homme a été conspué par son peuple. Et si, par la suite, le peuple a voté massivement pour des Mitterrand, Chirac, Sarkozy, c'est peut-être parce que le peuple français ne mérite pas un homme comme De Gaulle.

Tu parle du peuple comme si c'était un individu. Ca ne se passe pas comme ça. Ce sont d'autres lois que les lois individuelles, qui commandent les actions d'un peuple. Le problème consiste à armer intellectuellement le peuple, lui donner les moyens de ne plus se faire manipuler par les propagandes insidieuses, qui l'abrutissent, le font voter en dépit du bon sens (un "pauvre" qui vote Sarko ! Un homme de gauche qui aurait voté DSK !...), etc. L'éducation, la conscience politique, ce ne sont pas de vains mots, crois-moi. La Propagande néolibérale MARCHE à donf. Pourquoi une éducation civique intelligemment menée, ne marcherait-elle pas, à contrario ?!
Quant à l'homme providentiel, oui. Il faut du charisme, de l'enthousiasme. Mais là, on va aller vers des choses insondablement complexes. Quel est le processus permettant à un peuple de se réveiller ? Le rôle d'un parti d'avant garde ? Faut-il garder la notion même de parti ? Etc...
Le peuple Français méritait De Gaulle. Mais d'autres ont tout fait pour détruire la dynamique que De Gaulle avait essayé d'insufler à son peuple. C'est ainsi. Souvent, le vice prospère, et la vertu est malheureuse... La vie est une lutte constante. Mais rien n'est pire que le fatalisme, qui fait baisser les bras. Rien. Or, constate-le avec moi, rarement on a vu, dans son Histoire moderne, le peuple Français (il n'est pas le seul !) fataliste à ce point ! La machine propagandaire tourne à fond ! Pourtant, il y a eu des défis autrement plus DURS qui ont été relevés : les guerres défensives ! Qu'est ce que donner un bon coup de pied à l'oligarchie, avec les inconvénients que ça apportera certes, à côté des moments de l'histoire où il a fallut se battre baïonnette contre baïonnette, pour défendre chaque pouce de terre envahie ? Qu'est ce qu'affronter Wall Street, alors que Jean Moulin a affronté la la Gestapo, pour que la France soit libre et digne ? Et Jean Moulin est, idéalement, un Français comme les autres !

Sauf qu'en 2011, le problème premier concerne les matières premières. C'est aujourd'hui le nerf de la guerre et c'est en cela que la France ne sera jamais indépendante économiquement et politiquement. La France a encore quelques territoires où son image n'est pas écornée (Amérique du Sud et centrale, Chine, Asie du Sud Est) mais dans les zones géographiques majeures, le pays souffre, notamment sur le continent africain et arabe même si elle pourrait, si elle se détachait des américains, reprendre progressivement la main au Moyen-Orient. Mais la sortie seule de la France du système libéral ne changera pas la donne sur la problématique des matières premières au niveau mondial.

Les matières premières. Je l'ai déjà dit à Neoflo. La France vit sur une planète, et elle n'y est pas seule. Elle fera comme tout le monde. Il faut aller chercher les matières premières où elles sont, essayer de les obtenir, non pas en s'engageant dans des aventures douteuses, mais en déployant tout le génie Français de la diplomatie, de la culture, du commerce bien compris entre les peuples (cela est possible !), etc. La France a des atouts extraordinaires auprès de nombreux pays riches en matières premières. Mais malheureusement, il semble qu'elle fasse tout, pour saboter allègrement ces atouts. Je vais parler de ce que je connais. Un pays comme l'Algérie, possède certaines matières premières, possède aussi un immense désert inexploité. Que fait la France pour gagner ces marchés ? TOUT pour ne pas les obtenir, serais-je tenté de dire ! Et pourtant, les Algériens, au fond d'eux même, préféreraient bien mieux traiter avec la France plutôt qu'avec l'Allemagne, les USA ou la Chine (langue, culture, histoire commune certes paradoxale, mais l'Histoire l'est souvent, l'esprit méditerranéen...). Tout le monde sait bien qu'il existe entre l'Algérie et la France une histoire d'amour/haine. Devine quelle partie de l'équation la France active au détriment de ses intérêts ? Et je peux t'assurer que de l'autre côté, on ne demande que ça, travailler avec la France plutôt qu'avec d'autres puissances. Cortese dira ce qu'il en pense. Pareil pour le reste de l'Afrique.

Quant à la sortie du libéralisme, je pense que c'est une erreur. Nous ne sommes actuellement pas loin d'un modèle économique idéal, il faudrait simplement corriger quelques points (suppression des produits dérivés, règle des trois tiers obligatoire, réduire les liens étroits entre politiques, médias et industriels/banquiers et encadrer les prix) mais globalement, je trouve que nous avons en France les meilleures conditions de vie bien que je tire un cri d'alarme sur la dangereuse évolution de la population qui devrait, selon moi, ne pas dépasser les 40 millions de personnes en France, sauf à répartir plus équitablement l'activité en France. Mais globalement, notre pays fonctionne plutôt bien et il serait davantage encore rayonnant s'il sortait de ce vieux mammouth qu'est l'Europe et qui ralentit le développement de l'Allemagne et de la France. Mais aujourd'hui, aucun politique crédible n'a la volonté, les relais et le charisme pour sortir le pays de cette galère.

Certes, la France fonctionne bien, heureusement, et c'est cela qu'il s'agit de préserver ! Mais contrairement à toi, je pense que les forces néolibérales auxquelles je n'accorde aucun crédit, font tout leur possible pour détruire ce qui fait que la France est un pays bien sympa, où il fait bon vivre...
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 07 Aoû 2011, 14:26

silverwitch a écrit:

Voici un article passionnant de Lordon, qui explique le mécanisme de la dette en général, et celui de "la renationalisation de la dette française" en particulier.
http://www.monde-diplomatique.fr/2010/05/LORDON/19137
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Silverwitch le 07 Aoû 2011, 14:30

Shoemaker a écrit:
Voici un article passionnant de Lordon, qui explique le mécanisme de la dette en général, et celui de "la renationalisation de la dette française" en particulier.

Frédéric Lordon, non seulement c'est un esprit pénétrant, mais l'un des rares économistes qui puisse parler d'économie sans faire mourir d'ennui ses lecteurs.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 07 Aoû 2011, 15:10

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:
Neoflo a écrit:Que la dette n'est pas une fatalité et que la France et son économie se portent bien mieux que ce que laisse sous-entendre certains, je suis tout à fait en phase.
Maintenant, en quoi cela montre qu'une autre politique économique est possible ?

Cela m'a inspiré le même questionnement que toi.

En quoi ces chiffres montrent-ils qu'une autre politique est possible? :?

C'est pourtant simple: l'argument premier des valets du néo-libéralisme est de justifier l'absence d'ailleurs non seulement par la réalité (la réalité est néo-libérale, c'est bien connu), mais également par l'absence de marge de manoeuvre. C'est parce que la France est exsangue qu'aucune politique alternative à l'austérité n'est possible. Or que nous dit cet article ? Que la France n'est pas ruinée, que la France dispose d'une marge de manoeuvre, que la France peut renationaliser sa dette. Que tout est possible. Les bourses, les agences de notation, eh bien ce sont des moulins à vent !

La France est un pays riche, et si volonté politique il y a, tout est possible. C'est le contraire de la fatalité néo-libérale.

Ouais enfin en même temps, dans le cas particulier de la France, ce n'est pas non plus comme si le gouvernement chantait tous les jours que le pays était ruiné et qu'il s'appuyait dessus pour imposer de la rigueur à tout va...
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede schumi84f1 le 07 Aoû 2011, 15:16

denim a écrit:voaaaaiii supeeeer !!!

les impôts me remboursent 72 euros…

l'impôt sur le revenu ?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede BWT le 07 Aoû 2011, 15:46

silverwitch a écrit:
Shoemaker a écrit:

Frédéric Lordon, non seulement c'est un esprit pénétrant, mais l'un des rares économistes qui puisse parler d'économie sans faire mourir d'ennui ses lecteurs.

Les vrais "économistes" ne sont en réalité que des historiens...Lordon comme Drac ou Jovanovic. Les "économistes" qui se réclament de la "science économique" sont des imposteurs.
BWT

Messagede DCP le 07 Aoû 2011, 15:58

Shoemaker a écrit:

Très clair et très intéressant ! :o

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 07 Aoû 2011, 16:28

BWT a écrit:Les vrais "économistes" ne sont en réalité que des historiens...Lordon comme Drac ou Jovanovic. Les "économistes" qui se réclament de la "science économique" sont des imposteurs.

:o

C'est exactement mon avis...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shoemaker le 07 Aoû 2011, 16:34

Waddle a écrit:Ouais enfin en même temps, dans le cas particulier de la France, ce n'est pas non plus comme si le gouvernement chantait tous les jours que le pays était ruiné et qu'il s'appuyait dessus pour imposer de la rigueur à tout va...

C'est en pourtant en chantant "l'air de la ruine" que la réforme sur les retraites a été menée tambour battant.
Pour le reste, patience.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Kadoc le 07 Aoû 2011, 16:35

silverwitch a écrit:
BWT a écrit:Les vrais "économistes" ne sont en réalité que des historiens...Lordon comme Drac ou Jovanovic. Les "économistes" qui se réclament de la "science économique" sont des imposteurs.

:o

C'est exactement mon avis...

En quoi ce sont des imposteurs? Ils se substituent à quoi?
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Silverwitch le 07 Aoû 2011, 17:09

Kadoc a écrit:En quoi ce sont des imposteurs? Ils se substituent à quoi?

Ils prétendent détenir une science (économique) qui n'existe pas: l'économie n'est pas une science.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede DCP le 07 Aoû 2011, 17:39

silverwitch a écrit:
Kadoc a écrit:En quoi ce sont des imposteurs? Ils se substituent à quoi?

Ils prétendent détenir une science (économique) qui n'existe pas: l'économie n'est pas une science.

Donc les sciences humaines , par opposition aux sciences durs, n'existent pas ?

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Silverwitch le 07 Aoû 2011, 17:40

DCP a écrit:Donc les sciences humaines , par opposition aux sciences durs, n'existent pas ?

Bien évidemment qu'elles existent: mais ce ne sont pas des sciences.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Kadoc le 07 Aoû 2011, 17:44

Je ne connais pas l'historique de l'utilisation de la dénomination de science économique, mais c'était probablement du "marketing" comme pour les sciences sociales, pour les mettre au même niveau que les sciences genre maths-physique. Ce qui n'est pas non plus idiot en soi.
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Silverwitch le 07 Aoû 2011, 17:47

Kadoc a écrit:Je ne connais pas l'historique de l'utilisation de la dénomination de science économique, mais c'était probablement du "marketing" comme pour les sciences sociales, pour les mettre au même niveau que les sciences genre maths-physique. Ce qui n'est pas non plus idiot en soi.

Oui, mais c'est ça qui est grave et dangereux:l'économie n'est en rien au même niveau que les mathématiques ou la physique. L'économie tient plus de la psychologie ou de l'aromathérapie.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin