Genie a écrit:Comment être indépendant quand la population ne cesse d'augmenter de manière démesurée depuis 40 ans et qu'il faut "l'entretenir" ? A moins que tu ne parles d'indépendance uniquement d'un point de vue "financier".
De quelle population parles-tu ? Française ou mondiale ?
On va en rester à la France. La population en France augmente raisonnablement. Et la France est un pays riche, qui a tout à fait les moyens de nourrir toute sa population, la soigner (pour peu qu'on ôte aux labos et aux cliniques privées, le droit de se gaver sur le dos de la bête !), etc. Le problème pour la France n'est pas de pouvoir "entretenir" sa population, mais que le pays soit géré dans l'intérêt des citoyens, de telle sorte que la richesse de ce pays soit équitablement répartie, que personne ne soit laissé sur le bord de la route, que la méritocratie soit encouragée, et dans le même temps, tempérée par le Fraternité de la devise nationale, etc etc. Un pays se doit d'avoir un but. Et ce but se doit d'être le bonheur de son peuple, et des moyens adéquats pour y parvenir. Alors indépendance globale. Indépendance politique. C'est à dire chercher le moyen le plus efficace pour que la démocratie ne soit plus une mascarade sophistiquée, un vain mot, mais un moteur, une dynamique, l'expression la plus précise possible (la perfection n'étant pas de ce monde) de l'action de la volonté populaire. C'est simple : un pays appartient à son peuple. C'est une vérité en diamant irridié ! La France appartient aux Français, pas aux banquiers internationaux, ni aux bureaucrates de Bruxelles. Aux Français de chercher, de trouver (grâce à leurs éléments les plus savants), d'imposer (grâce à la volonté d'acier du peuple en marche), le système qui semblera représenter le plus et le mieux possible, leur vision politique de ce que doit être LEUR VIE.
Je n'ai jamais dit que tous les Français doivent vivre TOUS comme des nababs. Il est évident qu'il existera toujours une hiérarchie. Mais il faut que cette hiérarchie sociale soit le reflet des mérites, qu'elle ne soit à aucun moment une insulte pour ceux qui ne sont pas en haut de l'échelle. Je reprends souvent cet exemple de De Gaulle l'Homme le plus puissant de France en son temps : il vivait dans une aile privée de l'Elysée. Et il payait son électricité, pendant que Tante Yvonne allait acheter son pain dans sa Deuche personnelle. C'est incroyablement important, ce genre d'image, de symbole. Il faut que l'élite qui dirige le pays ait la confiance du peuple. Il faut qu'elle mérite, ce pouvoir que le peuple lui "prête". On peut continuer comme cela longtemps. Du temps de De Gaulle, on n'était pas trop loin de cette vision. Oh, il y avait plein de défauts, c'est évident. De Gaulle lui-même, n'était pas un saint, loin de là. Mais il avait donné au pays une vision, un but, une manière d'être, en soi, et face au monde.
Bien entendu, cela a été laminé et explosé après 68. Après De Gaulle, le Président suivant était un ancien employé de la Banque Rotshild. Tout un symbole (par pitié, épargnez-moi le couplet de l'antisémitisme : je parle de Rotshild le banquier, UN POINT C'EST TOUT).
Puis, on nous explique maintenant, que le Gaullisme, c'était un âge d'or, une parenthèse, un artefact, un temps sans crise, etc... Non. De Gaulle (et d'autres !) a rendu à la France son image de grandeur, alors qu'elle était au fond du puits, dans la tourmente de la 2eme GM ! Ce qui a été, dans ce genre de choses, peut advenir à nouveau. La France n'est pas la Tunisie, qui dépend à 100 pour 100 des autres. La France est un pays riche et puissant. C'est un fait.
- Une autosuffisance alimentaire absolue.
- Un savoir faire techno qui lui permet de faire face à l'essentiel.
- Une élite intellectuelle, un système scolaire et universitaire, parmi les meilleurs du monde, pour peu qu'on ne laisse pas l'Oligarchie les détruire (mais c'est en cours !).
- Une défense nationale qui, si elle n'a pas vocation d'aller em... les autres chez eux, peut défendre le pays avec efficacité.
- Une défense nationale qui peut être encore 1000 fois plus efficaces, si le peuple retrouve confiance en son destin national, en l'élite qui le dirige : mieux que la bombe atomique, la meilleure défense d'un pays, c'est un peuple décidé, prêt à aller à la mort en souriant, si le sol national est en danger. Mais avec une Bombe atomique, c'est encore mieux !
- etc.
Reste le problème des matières premières. Une fois la France débarrassée des crocs de l'oligarchie qui lui dicte quasiment sa politique, elle peut alors établir des liens privilégiés avec des pays qui ne demandent qu'à travailler avec une France digne de son Histoire (les français définitivement ne se rendent pas compte de ce que représente - mais malheureusement de moins en moins - la France dans l'imaginaire de toute sortes de peuples de par le monde... et quel gâchis, à essayer de se traîner derrière l'Amérique, au lieu de diriger sa barque selon un cap de justice et de morale internationale ! Quel gâchis, pour ses propres intérêts !).
Voilà en quelques mots, la problématique, comme qui dirait, de l'indépendance.
C'est redonner à ce peuple confiance en lui-même, en lui rendant les clefs de sa souveraineté.
C'est lui rendre le courage que l'oligarchie s'évertue à lui ôter, en le terrorisant par tous les moyens, en en faisant un peuple replié sur lui-même de plus en plus, alors qu'à mon avis, le Français est l'un des peuples les plus ouverts, les plus chaleureux du monde...
Bon, j'arrête, passqu'il faudrait des pages entières, etc etc...
Je n'ai jamais pensé que le libéralisme allait se remettre en question, j'ai dit que s'il veut survivre, il devra se remettre en question et accepter de faire quelques concessions.
Oui bon, à quoi cela sert-il d'espérer quelque chose de transcendantalement impossible ?
Le Capitalisme est INREFORMABLE dans sa forme actuelle, le stade néolibéral. Et tout indique que ça va en s'aggravant. La preuve ? Partout on parle de la crise passée, de celle à venir, on nous promet des cataclysmes, l'enfer, etc. Et vois-tu quelque part la volonté de sortir de ce système ? Les médias aux ordres, puisqu'ils appartiennent de fait au système, ne font qu'ânonner des dogmes (il n'y a rien d'autre, etc), mais ils sont incapables de pointer du doigt, clairement, rien de moins que le principal responsable en tout premier lieu : le système capitaliste, dans sa forme historique actuelle : le néolibéralisme. On croit rêvern parfois, en lisant la presse ! MAis non ! tout de passe effectivement, comme si tout cela était........ voulu.
Je ne dis pas qu'il faille sortir brutalement du capitalisme, en plongeant dans une économie dirigiste, dans laquelle l'Etat serait responsable même de la fabrication des clous ! Non. Je dis simplement que dans un premier stade, il faut se libérer de la gangue néolibérale. LA france peut y parvenir sans trop de problèmes. Des intellectuels y ont réfléchit, longuement. Mais ils ne sont jamais appelés à parler, à la télé, ou dans la presse "officielle", ou si peu... La France a les moyens de faire face à la riposte inévitable du système. Il y en aura une. Peut-être terrible. Il faudra du courage, de la solidarité. Avec un max de solidarité, ça se passera bien ! En soi, c'est même EXALTANT ! Il faudra ensuite, réfléchir, et peu à peu, trouver de nouvelles voies, de nouveaux réflexes, pour que le pays soit dirigé honorablement, efficacement, etc. D'autres suivront. C'est certain. Et tout cela 'est incroyablement possible, contrairement à ce qu'on nous serine 24 h sur 24.
En fait, cela ne semble impossible qu'à des cerveaux trop atteints par la propagande défaitiste de l'Oligarchie. On a extraordinairement corrompu et affaibli les citoyens, pour en faire des êtres terrorisés, apeurés, ou bien sombrant dans un fatalisme qu'on leur fait croire être du réalisme ! Comble du cynisme de l'oligarchie !
Etc etc.....