Grande soirée en perspective !
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Ambrose a écrit:sheon a écrit:C'était le cas avec les 2 premiers tomes, mais la suite, plus vraiment. Les livres ont "grandi" avec le public.
C'est devenu de la littérature pour ados.

sheon a écrit:Ambrose a écrit:sheon a écrit:C'était le cas avec les 2 premiers tomes, mais la suite, plus vraiment. Les livres ont "grandi" avec le public.
Non. Le premier tome est sorti en 97. Le lectorat de l'époque a dépassé la vingtaine aujourd'hui.

sheon a écrit:Ca revient au même. J'avais plus de 18 balais quand j'ai lu le dernier tome.

sheon a écrit:Ambrose a écrit:sheon a écrit:C'était le cas avec les 2 premiers tomes, mais la suite, plus vraiment. Les livres ont "grandi" avec le public.
Non. Le premier tome est sorti en 97. Le lectorat de l'époque a dépassé la vingtaine aujourd'hui.

Ambrose a écrit:sheon a écrit:Ambrose a écrit:sheon a écrit:C'était le cas avec les 2 premiers tomes, mais la suite, plus vraiment. Les livres ont "grandi" avec le public.
Quand bien même les lecteurs auraient 30 ans, ça reste de la littérature pour ados, avec des intrigues pour ados (le bien contre le mal, est-ce que Machine va accepter de sortir avec moi au Bal des Citrouilles, est-ce que Truc est faché avec moi parce que je lui ai piqué sa place dans l'équipe de Kidditch).
Le fait que les derniers opus soient plus "sombres" (ouais, y'a des morts, mais dans Dragon Ball Z aussi y'avait des morts) n'y change rien.

Marlaga a écrit:Ambrose a écrit:sheon a écrit:Ambrose a écrit:sheon a écrit:C'était le cas avec les 2 premiers tomes, mais la suite, plus vraiment. Les livres ont "grandi" avec le public.
Quand bien même les lecteurs auraient 30 ans, ça reste de la littérature pour ados, avec des intrigues pour ados (le bien contre le mal, est-ce que Machine va accepter de sortir avec moi au Bal des Citrouilles, est-ce que Truc est faché avec moi parce que je lui ai piqué sa place dans l'équipe de Kidditch).
Le fait que les derniers opus soient plus "sombres" (ouais, y'a des morts, mais dans Dragon Ball Z aussi y'avait des morts) n'y change rien.
Ptain, on sent que t'as bien suivi le truc quand même
Ambrose a écrit:mais dans Dragon Ball Z aussi y'avait des morts) n'y change rien.
(wiki)[quote](wiki)Dragon Ball trouve sa première inspiration dans le conte chinois shinto-bouddhiste "Le Voyage en Occident". La série conserve plusieurs éléments comme le nom du héros : Son Goku (référence au roi des singes de la légende) et les objets magiques comme le nuage (Kinto-un), le bâton (Nyoï-Bô) et l'éventail (Basshô).
Ambrose a écrit:Ah bah, j'avais anticipé l'argument "c'est sombre, y'a des morts, donc c'est pour les grands'.

Ambrose a écrit:J'ai lu tous les bouquins ouais.

Maverick a écrit:Ambrose a écrit:J'ai lu tous les bouquins ouais.![]()
AAAAAH LAAAAA HONNNNNNTEEEEEEEEEEE !!!![]()

Ambrose a écrit:C'est très accrocheur HP, mais avec des ficelles grosses comme des cables. Je sais bien qu'il y a la légende JK Rowling selon laquelle c'était juste pour amuser ses momes, mais la manière dont c'est structuré, on sent que la nana s'est assise devant son ordi en se disant "je vais pondre un best seller, et ça va être adapté au cinéma". On les reconnait les bouquins écrits avec cette arrière-pensée.
En fait, vu que chaque tome est une année scolaire, on retrouve la même structure de livre en livre, ce qui crée une connivence avec le lecteur, une sorte d'accoutumance, mieux, un confort. Le début chez la méchante famille d'accueil, l'arrivée à Poudlard, le festin d'arrivée, la présentation des nouveaux profs, la mise en place de la saison de Kidditch, Noel chez la famille rouquemoute, les exam's...etc...Bref, tout est balisé et fait de telle manière que le lecteur ne soit surtout pas destabilisé, qu'il reste en terrain connu. On se contente juste d'injecter quelles variantes pour donner l'illusion du renouvellement.
C'est exactement le même principe que n'importe quelle bonne vieille série TV : un crime est commis, merde on sait pas qui c'est, oh putain le Capitaine Dobbey qui fout une soufflante aux deux flics, vite allons voir Huggy les Bons Tuyaux s'il sait deux ou trois trucs, hop on retrouve le tueur, poursuite en bagnole, on chope le gars, Dobbey est content, fin de l'épisode, générique.
Il y a du talent, evidemment, de l'imagination (même si JK Rowling recycle beaucoup d'éléments classiques de l'Heroic Fantasy). Mais beaucoup de facilité aussi, que ce soit dans le style (les momes arrivent même à lire les bouquins en version originale, c'est dire...) ou dans la structure.

Ambrose a écrit:C'est très accrocheur HP, mais avec des ficelles grosses comme des cables. Je sais bien qu'il y a la légende JK Rowling selon laquelle c'était juste pour amuser ses momes, mais la manière dont c'est structuré, on sent que la nana s'est assise devant son ordi en se disant "je vais pondre un best seller, et ça va être adapté au cinéma". On les reconnait les bouquins écrits avec cette arrière-pensée.
En fait, vu que chaque tome est une année scolaire, on retrouve la même structure de livre en livre, ce qui crée une connivence avec le lecteur, une sorte d'accoutumance, mieux, un confort. Le début chez la méchante famille d'accueil, l'arrivée à Poudlard, le festin d'arrivée, la présentation des nouveaux profs, la mise en place de la saison de Kidditch, Noel chez la famille rouquemoute, les exam's...etc...Bref, tout est balisé et fait de telle manière que le lecteur ne soit surtout pas destabilisé, qu'il reste en terrain connu. On se contente juste d'injecter quelles variantes pour donner l'illusion du renouvellement.
C'est exactement le même principe que n'importe quelle bonne vieille série TV : un crime est commis, merde on sait pas qui c'est, oh putain le Capitaine Dobbey qui fout une soufflante aux deux flics, vite allons voir Huggy les Bons Tuyaux s'il sait deux ou trois trucs, hop on retrouve le tueur, poursuite en bagnole, on chope le gars, Dobbey est content, fin de l'épisode, générique.
Il y a du talent, evidemment, de l'imagination (même si JK Rowling recycle beaucoup d'éléments classiques de l'Heroic Fantasy). Mais beaucoup de facilité aussi, que ce soit dans le style (les momes arrivent même à lire les bouquins en version originale, c'est dire...) ou dans la structure.

Ambrose a écrit:C'est naze "Super 8". Un truc couillon et naif comme les premiers Spielberg, à réserver aux enfants.

silverwitch a écrit:Ambrose a écrit:C'est naze "Super 8". Un truc couillon et naif comme les premiers Spielberg, à réserver aux enfants.
J'ai pas vu le film, mais comparer Spielberg à J.J. Abrams, c'est pas gentil pour Steven Spielberg, dont les premiers films étaient plutôt réussis...
Ambrose a écrit:silverwitch a écrit:Ambrose a écrit:C'est naze "Super 8". Un truc couillon et naif comme les premiers Spielberg, à réserver aux enfants.
J'ai pas vu le film, mais comparer Spielberg à J.J. Abrams, c'est pas gentil pour Steven Spielberg, dont les premiers films étaient plutôt réussis...
Bof...
"E.T." (auquel "Super 8" rend ouvertement hommage), c'était gentillet mais ça cassait pas trois pattes à un canard.

silverwitch a écrit:Ambrose a écrit:silverwitch a écrit:Ambrose a écrit:C'est naze "Super 8". Un truc couillon et naif comme les premiers Spielberg, à réserver aux enfants.
Bof...
"E.T." (auquel "Super 8" rend ouvertement hommage), c'était gentillet mais ça cassait pas trois pattes à un canard.
Ah bah, je suis bien d'accord pour "E.T" dont la niaiserie m'indispose *, mais comme tu parlais des premiers Spielberg, je pensais plutôt à "Duel" ou à "Sugarland Express", voire à "Jaws", films qui non seulement ne sont pas vraiment destinés aux enfants, mais sont plutôt réussis...
* Et je ne parle même de "Rencontres du troisième type, moitié de nanar mais qui me touche toujours par l'expression d'enfant buté de Richard Dreyfuss, occupé à strier sa purée avec application...
Ambrose a écrit:"Rencontres du troisième type", moitié de nanar ? Moi j'y ai vu un nanar complet auquel rien ne manque, y compris l'acteur français (Truffaut) qui joue comme une savate.

horatio a écrit:On ne doit pas avoir la même définition de "nanar"
Ambrose a écrit:horatio a écrit:On ne doit pas avoir la même définition de "nanar"
Un film non seulement mauvais mais également involontairement comique.
Hugues a écrit:Un truc dont je me suis aperçu il y a pas longtemps c'est qu'en fait le type qui est avec Truffaut passe tout son temps à traduire ce qu'il dit.
Alors que dans la VF, ils jouent les Dupond et Dupont se paraphrasant l'un l'autre... Du coup pour remplir le texte manquant on parle parfois de la pluie et du beau temps
Et bien sûr le type a un comportement assez bizarre parle assez souvent en même temps que lui..
Hugues
horatio a écrit:
Je ne vois pas comment on peut considérer ce film comme mauvais.
Ambrose a écrit:horatio a écrit:
Scénario débile, dialogues débiles, mise en scène pataude, acteurs mauvais (sauf Dreyfuss pour pas facher Silver). Mais oui, en dehors de ça, il est bien.

1er tigre a écrit:Ah non, ici ce n'est pas envisageable.

horatio a écrit:C'est juste dommage de voir quelques forumistes censés être référence en la matière, venir basher ce film.

horatio a écrit:Ambrose a écrit:horatio a écrit:
Scénario débile, dialogues débiles, mise en scène pataude, acteurs mauvais (sauf Dreyfuss pour pas facher Silver). Mais oui, en dehors de ça, il est bien.
C'est TON avis, tu pourrais atténuer tes propos par un simple " je n'ai pas aimé ce film", plutôt qu'un "c'est de la merde".
Ambrose a écrit:
Si je m'amuse à remonter ce fil, j'espère que je ne tomberai sur aucun post de ta part dans lequel tu portes un avis tranché (positif ou négatif, peu importe) sur un film, sans même préciser que ce n'est que TON avis.
horatio le 17 Mars 2011 a écrit:On m'a fait regarder Twilight.![]()
Omagad quelle horreur, il ne se passe abslument rien pendant 2h20, tout y est risible ( dialogues, jeu d'acteur, scénario ), comment une telle bouse a pû faire autant d'entrées ???![]()
Le monde me dépasse parfois.
horatio a écrit:Bof, on ne fait pas dans la demi-mesure ici, c'est tout ou rien, il suffit de descendre un topic plus bas pour s'en rendre compte.
C'est juste dommage de voir quelques forumistes censés être référence en la matière, venir basher ce film.
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 9 invités