Ghinzani a écrit:Mais par la puissance qu'elle prend, la Chine est un empire. Dès qu'on est pas dans tes lignes, on profère des âneries...c'est pas très joli...
Le sujet ce serait bien de savoir quelle
puissance elle prend exactement, la Chine. Selon moi, il s'agit d'un tigre de papier dont la prospérité se fait majoritairement au détriment de celui d'une population condamnée à rester dans une grande pauvreté, et qui finira inéluctablement par se soulever contre une existence impossible. Je relativise également le miracle économique chinois, dont le développement certes vertigineux ne se fait pas sans rencontrer les mêmes problèmes que les pays occidentaux:
Les dettes menacent l’économie chinoiseEt pour revenir à la question de la puissance, si personne ne conteste le développement et donc une puissance économique, cela ne fait pas de la Chine un
empire pour autant, en raison de son absence de politique
impérialiste, que ce soit en termes diplomatiques, culturels ou militaires.
J'ajoute enfin que mon matériel informatique semble me trahir et que je n'avais pas l'intégralité des analyses de l'article: si l'article parle d'
empire du Milieu, il s'agit d'une expression-valise, tout comme à propos d'Yvan Colonna, les médias nous ont abreuvé depuis près de quinze ans de l'expression
berger corse (même si dans cette histoire, la récurrence du
berger continue de me laisser perplexe quant à la position des médias en cette affaire, sans doute inconsciente, pardon pour le hors-sujet). L'expression
empire du Milieu est un synonyme de la Chine, tout comme dans un article on écrira
hexagone, pour éviter de répéter
France.