Shoemaker a écrit:Euh soyons précis : Saint Paul a levé les interdits, pas Jésus. Et jusqu'à preuve du contraire, le christianisme, c'est Jésus avant tout. A moins donc d'admettre que sur des questions essentielles, le Boss ait oublié de légiférer, et que donc Saint Paul se soit cru autorisé à parler en son nom. A chacun, donc, en tant que Chrétien, de voir si Saint Paul a autorité ou non. Si oui, alors il faudra parler autant de Paulisme que de Christianisme. Affaire de cohérence.

On pourrait en discuter longtemps en effet.
Mais Jésus a levé bien d'interdits de façon implicite, mais claire.
C'est lui qui, sans le dire, s'oppose à la lapidation d'une femme adultère.
C'est lui qui a désobéit aux règles du Sabbat et a dit à ceux qui lui reprochaient de ne pas respecter la loi: "Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat".
A ceux qui lui reprochaient de ne pas se laver les mains avant de manger, il a dit:
"Ce n'est pas ce qui entre dans l'homme qui peut le souiller, mais ce qui sort, car du coeur, viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères", ce qui est un désaveu implicite de tous les interdits alimentaires.
Les exemples sont nombreux.
En ce qui concerne Paul, en effet, c'est lui qui, de façon explicite, a levé les interdits. Mais comme aujourd'hui, les chrétiens se basent sur la bible et que les paroles de Paul sont considérées sacrées, et sont dans la bible, tu peux considérer que le nouveau testament a aboli tous ces interdits (même si ce n'est pas Jésus).
Lequel Saint Paul, fut, avant de s'être constitué porte parole du Christ, un des persécuteurs des premiers chrétiens. Perso, je me suis toujours méfié des gens qui tournent casaque à 180 degrés. Je ne lui dénie absolument pas le droit au repentir. Il lui est même arrivé de dire des choses belles. Mais de là à en faire un Christ bis, en quelque sorte, voilà un pas que je ne franchirais pas, si j'étais Chrétien.
PS : Quant au Coran, et ton "hélas"..., je te rassure, en tant que Musulman, ça ne me rend pas malheureux outre mesure, de ne pas manger du porc.
(Edit : je précise tout de même : je te dis tout cela en toute amitié, hein !

)
Shoemaker, ne pas manger de porc, ça n'a jamais tué personne
Par contre, je dirais bien "hélas", si par exemple, tu t'abstenais de manger une bonne brochette de boeuf, parce qu'elle n'est pas certifiée "hallal".
Ce n'est quand même pas pour cela que je disais "Helas". C'est simplement que je trouve dommage que les réligieux (et j'englobe les chrétiens aussi), se soient enfermés dans tellement d'interdits, que je trouve que cela tue la base même de la foi.
Ces sujets sont intéressants, et j'ai déjà fait la même conclusion que toi, concernant Paul:
http://0z.fr/w0LqVhttp://0z.fr/D44pzEt concernant mon "Helas", qui faisait allusion surtout aux interdits, tu peux lire ceci également:
http://0z.fr/AVkgT