La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede horatio le 04 Aoû 2011, 08:40

Au programme ce soir : Spartatouille et Harold et Kumar chassent le burger.

Grande soirée en perspective ! 8-)
horatio

Messagede sheon le 04 Aoû 2011, 10:55

Ambrose a écrit:
sheon a écrit:C'était le cas avec les 2 premiers tomes, mais la suite, plus vraiment. Les livres ont "grandi" avec le public.

C'est devenu de la littérature pour ados.

Non. Le premier tome est sorti en 97. Le lectorat de l'époque a dépassé la vingtaine aujourd'hui.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Marlaga le 04 Aoû 2011, 11:01

sheon a écrit:
Ambrose a écrit:
sheon a écrit:C'était le cas avec les 2 premiers tomes, mais la suite, plus vraiment. Les livres ont "grandi" avec le public.

Non. Le premier tome est sorti en 97. Le lectorat de l'époque a dépassé la vingtaine aujourd'hui.

Faut dire que ça fait 4 ans que le dernier tome est sorti. Donc compter avec "aujourd'hui", c'est un peu facile.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede sheon le 04 Aoû 2011, 11:46

Ca revient au même. J'avais plus de 18 balais quand j'ai lu le dernier tome.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Silverwitch le 04 Aoû 2011, 11:48

sheon a écrit:Ca revient au même. J'avais plus de 18 balais quand j'ai lu le dernier tome.

Tu peux être adulte et lire de la littérature pour ados ou pour enfants. Moi ça m'arrive.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ambrose le 04 Aoû 2011, 11:48

sheon a écrit:
Ambrose a écrit:

Quand bien même les lecteurs auraient 30 ans, ça reste de la littérature pour ados, avec des intrigues pour ados (le bien contre le mal, est-ce que Machine va accepter de sortir avec moi au Bal des Citrouilles, est-ce que Truc est faché avec moi parce que je lui ai piqué sa place dans l'équipe de Kidditch).
Le fait que les derniers opus soient plus "sombres" (ouais, y'a des morts, mais dans Dragon Ball Z aussi y'avait des morts) n'y change rien.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede sheon le 04 Aoû 2011, 11:49

Mais quand je parle de moi, j'englobe tout le lectorat, qui avait une dizaine d'années quand ils ont lu le premier tome de Harry Potter, l'âge du héros quoi. Il suffit de lire les bouquins pour se rendre compte qu'ils évoluent pour finir dans une ambiance assez sombre, avec pas mal de morts dans tous les sens. Rien à voir avec le début.
sheon
Léon Raoul

Messagede Ambrose le 04 Aoû 2011, 12:24

Ah bah, j'avais anticipé l'argument "c'est sombre, y'a des morts, donc c'est pour les grands'. :D
Ambrose

Messagede Kadoc le 04 Aoû 2011, 12:55

J'ai vu Captain America :0:
N'importe quoi du début à la fin! :lol:
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Marlaga le 04 Aoû 2011, 16:10

Ambrose a écrit:
sheon a écrit:
Ambrose a écrit:

Quand bien même les lecteurs auraient 30 ans, ça reste de la littérature pour ados, avec des intrigues pour ados (le bien contre le mal, est-ce que Machine va accepter de sortir avec moi au Bal des Citrouilles, est-ce que Truc est faché avec moi parce que je lui ai piqué sa place dans l'équipe de Kidditch).
Le fait que les derniers opus soient plus "sombres" (ouais, y'a des morts, mais dans Dragon Ball Z aussi y'avait des morts) n'y change rien.

Ptain, on sent que t'as bien suivi le truc quand même :D
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Ambrose le 04 Aoû 2011, 16:53

Marlaga a écrit:
Ambrose a écrit:
sheon a écrit:
Ambrose a écrit:

Ptain, on sent que t'as bien suivi le truc quand même :D

J'ai lu tous les bouquins ouais.
Les films, par contre, j'en ai vu que 2 ou 3 quand ça passait à la téloche, des soirs où j'avais mis le cerveau en mode "off". Faut pas trop m'en demander, c'est vraiment mauvais.
Ambrose

Messagede Cortese le 04 Aoû 2011, 16:59

Ambrose a écrit:mais dans Dragon Ball Z aussi y'avait des morts) n'y change rien.

Soyons justes :

Dragon Ball trouve sa première inspiration dans le conte chinois shinto-bouddhiste "Le Voyage en Occident". La série conserve plusieurs éléments comme le nom du héros : Son Goku (référence au roi des singes de la légende) et les objets magiques comme le nuage (Kinto-un), le bâton (Nyoï-Bô) et l'éventail (Basshô).
(wiki)[quote](wiki)
Cortese
dieu

Messagede sheon le 04 Aoû 2011, 17:27

Ambrose a écrit:Ah bah, j'avais anticipé l'argument "c'est sombre, y'a des morts, donc c'est pour les grands'. :D

Bah les derniers, c'est pas vraiment pour les gamins de 9 ans, à mon avis (qui se trouve être l'avis de référence auquel j'ai le plus volontiers tendance à me ranger, quand il m'arrive de vraiment vouloir savoir ce que je pense). Y a quand même une grosse différence avec les 2 premiers bouquins. Même si c'est pas forcément de la littérature pour adultes, je dirais que ça vise un public bien plus large.
sheon
Léon Raoul

Messagede Maverick le 04 Aoû 2011, 18:42

Ambrose a écrit:J'ai lu tous les bouquins ouais.
:haha:

AAAAAH LAAAAA HONNNNNNTEEEEEEEEEEE !!! :lol:

:D
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Ambrose le 04 Aoû 2011, 19:30

:oops: :(
Ambrose

Messagede DCP le 04 Aoû 2011, 21:00

Ce soir sur France3 passe "Goldeneye", est-ce qu'il a droit au tampon "silverwitch approved" ? :D

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede palikou le 04 Aoû 2011, 22:55

Maverick a écrit:
Ambrose a écrit:J'ai lu tous les bouquins ouais.
:haha:

AAAAAH LAAAAA HONNNNNNTEEEEEEEEEEE !!! :lol:

C'est drôle, j'aurai eu la même réaction y a 10 ans...
Puis un jour, pour mon cours de français, j'avais une liste de livre de jeunesse à lire.
Dans cette liste se trouvait le premier tome.
J'ai franchement râlé! Harry Potter, Harry Potter, on ne parlait plus que de ça!
Ras le bol de ce Harry Potter!!
J'ai lu tous les bouquns de la liste et j'avais gardé Harry Potter en dernier lieu.
Et il a bien fallu que je m'efforce d'ouvrir ce premier tome, avec un gros soupir.
Le premier chapitre est excessivement difficile, on ne comprend RIEN! Je râle encore plus! :evil:
Mais au fur et à mesure de la lecture, on se prend au jeu.
Un nouvel univers, un nouveau vocabulaire, etc.
Et comme c'est un livre prévu pour enfant, la lecture est d'une facilité surprenante...

Dès lors, chaque fois que j'entends, comme moi 10 ans auparavant, quelqu'un soupirer en prononant "Harry Potter", je raconte mon expérience: il ne faut surtout pas juger avant de connaître!
:o

Et je n'ai pas honte non plus de dire que du coup de m'amuse à relire tous les tomes! :D
Vous saviez que la directrice de Poufsouffle c'était Chourave?
Vous saviez que c'était Rogue qui avait enseigné le sortilège de désarmement "Expelliarmus" à Harry?
:wink:
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
palikou
c'est le goût

Messagede Ambrose le 05 Aoû 2011, 00:15

C'est très accrocheur HP, mais avec des ficelles grosses comme des cables. Je sais bien qu'il y a la légende JK Rowling selon laquelle c'était juste pour amuser ses momes, mais la manière dont c'est structuré, on sent que la nana s'est assise devant son ordi en se disant "je vais pondre un best seller, et ça va être adapté au cinéma". On les reconnait les bouquins écrits avec cette arrière-pensée.

En fait, vu que chaque tome est une année scolaire, on retrouve la même structure de livre en livre, ce qui crée une connivence avec le lecteur, une sorte d'accoutumance, mieux, un confort. Le début chez la méchante famille d'accueil, l'arrivée à Poudlard, le festin d'arrivée, la présentation des nouveaux profs, la mise en place de la saison de Kidditch, Noel chez la famille rouquemoute, les exam's...etc...Bref, tout est balisé et fait de telle manière que le lecteur ne soit surtout pas destabilisé, qu'il reste en terrain connu. On se contente juste d'injecter quelles variantes pour donner l'illusion du renouvellement.

C'est exactement le même principe que n'importe quelle bonne vieille série TV : un crime est commis, merde on sait pas qui c'est, oh putain le Capitaine Dobbey qui fout une soufflante aux deux flics, vite allons voir Huggy les Bons Tuyaux s'il sait deux ou trois trucs, hop on retrouve le tueur, poursuite en bagnole, on chope le gars, Dobbey est content, fin de l'épisode, générique.

Il y a du talent, evidemment, de l'imagination (même si JK Rowling recycle beaucoup d'éléments classiques de l'Heroic Fantasy). Mais beaucoup de facilité aussi, que ce soit dans le style (les momes arrivent même à lire les bouquins en version originale, c'est dire...) ou dans la structure.
Ambrose

Messagede Marlaga le 05 Aoû 2011, 10:37

Ambrose a écrit:C'est très accrocheur HP, mais avec des ficelles grosses comme des cables. Je sais bien qu'il y a la légende JK Rowling selon laquelle c'était juste pour amuser ses momes, mais la manière dont c'est structuré, on sent que la nana s'est assise devant son ordi en se disant "je vais pondre un best seller, et ça va être adapté au cinéma". On les reconnait les bouquins écrits avec cette arrière-pensée.

En fait, vu que chaque tome est une année scolaire, on retrouve la même structure de livre en livre, ce qui crée une connivence avec le lecteur, une sorte d'accoutumance, mieux, un confort. Le début chez la méchante famille d'accueil, l'arrivée à Poudlard, le festin d'arrivée, la présentation des nouveaux profs, la mise en place de la saison de Kidditch, Noel chez la famille rouquemoute, les exam's...etc...Bref, tout est balisé et fait de telle manière que le lecteur ne soit surtout pas destabilisé, qu'il reste en terrain connu. On se contente juste d'injecter quelles variantes pour donner l'illusion du renouvellement.

C'est exactement le même principe que n'importe quelle bonne vieille série TV : un crime est commis, merde on sait pas qui c'est, oh putain le Capitaine Dobbey qui fout une soufflante aux deux flics, vite allons voir Huggy les Bons Tuyaux s'il sait deux ou trois trucs, hop on retrouve le tueur, poursuite en bagnole, on chope le gars, Dobbey est content, fin de l'épisode, générique.

Il y a du talent, evidemment, de l'imagination (même si JK Rowling recycle beaucoup d'éléments classiques de l'Heroic Fantasy). Mais beaucoup de facilité aussi, que ce soit dans le style (les momes arrivent même à lire les bouquins en version originale, c'est dire...) ou dans la structure.

Je ne les ai pas lus, mais même en considérant que ça a été écrit avec l'arrière-pensée d'en faire un best-seller et un film, il faut avoir l'imagination et le talent d'écriture pour que l'arrière-pensée se concrétise.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Silverwitch le 05 Aoû 2011, 11:24

Ambrose a écrit:C'est très accrocheur HP, mais avec des ficelles grosses comme des cables. Je sais bien qu'il y a la légende JK Rowling selon laquelle c'était juste pour amuser ses momes, mais la manière dont c'est structuré, on sent que la nana s'est assise devant son ordi en se disant "je vais pondre un best seller, et ça va être adapté au cinéma". On les reconnait les bouquins écrits avec cette arrière-pensée.

:o
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ambrose le 05 Aoû 2011, 18:27

C'est naze "Super 8". Un truc couillon et naif comme les premiers Spielberg, à réserver aux enfants.

C'est marrant parce que le film démarre sur le déraillement d'un train qui va mettre le bronx dans une petite ville, mais le film, c'est tout le contraire : du début à la fin, on est sur les rails bien balisés du cinéma américain pour ados, et on attend justement le moment où ça va dérailler, partir dans une direction nouvelle, innatendue, plus ambitieuse. Mais ça n'arrive jamais. Aucune surprise. Terminus, tout le monde descend.
Ambrose

Messagede Silverwitch le 05 Aoû 2011, 19:02

Ambrose a écrit:C'est naze "Super 8". Un truc couillon et naif comme les premiers Spielberg, à réserver aux enfants.

J'ai pas vu le film, mais comparer Spielberg à J.J. Abrams, c'est pas gentil pour Steven Spielberg, dont les premiers films étaient plutôt réussis...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ambrose le 05 Aoû 2011, 19:34

silverwitch a écrit:
Ambrose a écrit:C'est naze "Super 8". Un truc couillon et naif comme les premiers Spielberg, à réserver aux enfants.

J'ai pas vu le film, mais comparer Spielberg à J.J. Abrams, c'est pas gentil pour Steven Spielberg, dont les premiers films étaient plutôt réussis...

Bof...

"E.T." (auquel "Super 8" rend ouvertement hommage), c'était gentillet mais ça cassait pas trois pattes à un canard.
Ambrose

Messagede Silverwitch le 05 Aoû 2011, 19:40

Ambrose a écrit:
silverwitch a écrit:

Bof...

"E.T." (auquel "Super 8" rend ouvertement hommage), c'était gentillet mais ça cassait pas trois pattes à un canard.

Ah bah, je suis bien d'accord pour "E.T" dont la niaiserie m'indispose *, mais comme tu parlais des premiers Spielberg, je pensais plutôt à "Duel" ou à "Sugarland Express", voire à "Jaws", films qui non seulement ne sont pas vraiment destinés aux enfants, mais sont plutôt réussis...

* Et je ne parle même de "Rencontres du troisième type, moitié de nanar mais qui me touche toujours par l'expression d'enfant buté de Richard Dreyfuss, occupé à strier sa purée avec application...
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ambrose le 05 Aoû 2011, 19:53

silverwitch a écrit:
Ambrose a écrit:
silverwitch a écrit:

Bof...

Ah bah, je suis bien d'accord pour "E.T" dont la niaiserie m'indispose *, mais comme tu parlais des premiers Spielberg, je pensais plutôt à "Duel" ou à "Sugarland Express", voire à "Jaws", films qui non seulement ne sont pas vraiment destinés aux enfants, mais sont plutôt réussis...

* Et je ne parle même de "Rencontres du troisième type, moitié de nanar mais qui me touche toujours par l'expression d'enfant buté de Richard Dreyfuss, occupé à strier sa purée avec application...

"Rencontres du troisième type", moitié de nanar ? Moi j'y ai vu un nanar complet auquel rien ne manque, y compris l'acteur français (Truffaut) qui joue comme une savate.
Ambrose

Messagede Silverwitch le 05 Aoû 2011, 19:55

Ambrose a écrit:"Rencontres du troisième type", moitié de nanar ? Moi j'y ai vu un nanar complet auquel rien ne manque, y compris l'acteur français (Truffaut) qui joue comme une savate.

Je te reconnais bien là ! Je suis d'accord, mais il y a Richard Dreyfuss... Et il est tellement formidable. Et puis la lumière du film est très réussie. Bref, c'est un nanar, avec des circonstances atténuantes.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede horatio le 05 Aoû 2011, 20:04

On ne doit pas avoir la même définition de "nanar" :?
horatio

Messagede Ambrose le 05 Aoû 2011, 20:13

horatio a écrit:On ne doit pas avoir la même définition de "nanar" :?

Un film non seulement mauvais mais également involontairement comique.
Ambrose

Messagede horatio le 05 Aoû 2011, 20:18

Ambrose a écrit:
horatio a écrit:On ne doit pas avoir la même définition de "nanar" :?

Un film non seulement mauvais mais également involontairement comique.

Je ne vois pas comment on peut considérer ce film comme mauvais. Il m'a marqué étant gamin, surement que je ne le reverrais pas actuellement avec le même émerveillement dans les yeux, mais on est très très loin d'un nanar.
horatio

Messagede Cortese le 05 Aoû 2011, 20:30

C'est vrai que la soucoupe volante, elle est franchement comique. On dirait un stand de la Foire du Trône.
Cortese
dieu

Messagede Hugues le 06 Aoû 2011, 01:53

Un truc dont je me suis aperçu il y a pas longtemps c'est qu'en fait le type qui est avec Truffaut passe tout son temps à traduire ce qu'il dit.
Alors que dans la VF, ils jouent les Dupond et Dupont se paraphrasant l'un l'autre... Du coup pour remplir le texte manquant on parle parfois de la pluie et du beau temps :D
Et bien sûr le type a un comportement assez bizarre parle assez souvent en même temps que lui.. :D

Hugues
Hugues

Messagede Cortese le 06 Aoû 2011, 10:04

Hugues a écrit:Un truc dont je me suis aperçu il y a pas longtemps c'est qu'en fait le type qui est avec Truffaut passe tout son temps à traduire ce qu'il dit.
Alors que dans la VF, ils jouent les Dupond et Dupont se paraphrasant l'un l'autre... Du coup pour remplir le texte manquant on parle parfois de la pluie et du beau temps :D
Et bien sûr le type a un comportement assez bizarre parle assez souvent en même temps que lui.. :D

Hugues

:lol: :good
Cortese
dieu

Messagede Ambrose le 06 Aoû 2011, 10:12

horatio a écrit:
Je ne vois pas comment on peut considérer ce film comme mauvais.

Scénario débile, dialogues débiles, mise en scène pataude, acteurs mauvais (sauf Dreyfuss pour pas facher Silver). Mais oui, en dehors de ça, il est bien.
Ambrose

Messagede horatio le 06 Aoû 2011, 10:43

Ambrose a écrit:
horatio a écrit:

Scénario débile, dialogues débiles, mise en scène pataude, acteurs mauvais (sauf Dreyfuss pour pas facher Silver). Mais oui, en dehors de ça, il est bien.

C'est TON avis, tu pourrais atténuer tes propos par un simple " je n'ai pas aimé ce film", plutôt qu'un "c'est de la merde".
horatio

Messagede 1er tigre le 06 Aoû 2011, 10:56

Ah non, ici ce n'est pas envisageable.
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede Silverwitch le 06 Aoû 2011, 11:22

1er tigre a écrit:Ah non, ici ce n'est pas envisageable.

On peut aussi inverser la proposition d'Horatio: en quoi le fait que Ambrose écrive que tel film est un nanar l'empêche de continuer à l'aimer ?
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede horatio le 06 Aoû 2011, 11:48

Bof, on ne fait pas dans la demi-mesure ici, c'est tout ou rien, il suffit de descendre un topic plus bas pour s'en rendre compte.

C'est juste dommage de voir quelques forumistes censés être référence en la matière, venir basher ce film.
horatio

Messagede Silverwitch le 06 Aoû 2011, 11:52

horatio a écrit:C'est juste dommage de voir quelques forumistes censés être référence en la matière, venir basher ce film.

Mais où est le problème ? Si le film est bon, les arguments pour le défendre ne manqueront pas. S'il ne l'est pas, ça n'empêche personne de continuer à l'aimer.
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ambrose le 06 Aoû 2011, 11:54

horatio a écrit:
Ambrose a écrit:
horatio a écrit:

C'est TON avis, tu pourrais atténuer tes propos par un simple " je n'ai pas aimé ce film", plutôt qu'un "c'est de la merde".

Bah oui, c'est mon avis.

C'est curieux que quand on aime pas un film, on soit obligé de prendre des précautions oratoires et de rajouter "à mon avis" ou "selon moi". Alors que ceux qui aiment un film, on ne leur demande jamais de le préciser. En quoi écrire "Rencontre du 3e type, c'est un nanar" ce serait choquant, alors que dire "Tel film, c'est trop d'la balle", c'est pas choquant ?

Si je m'amuse à remonter ce fil, j'espère que je ne tomberai sur aucun post de ta part dans lequel tu portes un avis tranché (positif ou négatif, peu importe) sur un film, sans même préciser que ce n'est que TON avis.
Ambrose

Messagede Ambrose le 06 Aoû 2011, 12:02

Ambrose a écrit:
Si je m'amuse à remonter ce fil, j'espère que je ne tomberai sur aucun post de ta part dans lequel tu portes un avis tranché (positif ou négatif, peu importe) sur un film, sans même préciser que ce n'est que TON avis.

Oh bah t'as vraiment pas de chance Horatio...

horatio le 17 Mars 2011 a écrit:On m'a fait regarder Twilight. :?

Omagad quelle horreur, il ne se passe abslument rien pendant 2h20, tout y est risible ( dialogues, jeu d'acteur, scénario ), comment une telle bouse a pû faire autant d'entrées ??? :eek:

Le monde me dépasse parfois.

Et après, ça vient faire la leçon à ceux qui ont le malheur de dire qu'un film est un nanar...Nan, mais sérieux... :roll:
Ambrose

Messagede DCP le 06 Aoû 2011, 12:04

horatio a écrit:Bof, on ne fait pas dans la demi-mesure ici, c'est tout ou rien, il suffit de descendre un topic plus bas pour s'en rendre compte.

C'est juste dommage de voir quelques forumistes censés être référence en la matière, venir basher ce film.

Et puis ? Même si certains forumistes descendent un film en flèche, cela ne veut pas dire: 1. qu'il est mauvais 2. que les autres vont changer d'avis sur ce film s'ils l'ont aimé.....

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin