Marlaga a écrit:Cortese a écrit:Rainier a écrit:"C'est l'ironie du sort : on nous demandait de nous intégrer par le jambon, mais c'est nous qui apportons les gâteaux."
Dieu (euh pardon, Allah) sait que je ne suis pas le dernier à craquer sur les patisseries amenées par mes collègues à la fin du ramadan, mais c'est peut être ça le problème : l'acceptation des us et coutumes de l'autre se fait principalement dans un sens ...et pas dans le sens qui me parait le plus "normal" et qui devrait être la coutume étrangére s'adapte à la coutume locale !
Et comme le dit Ghinzani, le post de Kôölix valide complètement (et sans doute de façon involontaire) le propos de Marlaga (je parle du constat énoncé par Marlaga et non pas de ses propositions de solutions).
Sauf que le parti qu'appelle de ses voeux Marlaga était fondé historiquement sur le maintien de l'Algérie sous domination française, ce qui fait que si les voeux de ce parti avaient été exaucés en 1960, la France ferait aujourd'hui 100 millions d'habitants dont 50 millions de musulmans.
Je me fous mais alors à un point que tu n'imagines même pas de ce sur quoi a été fondé tel ou tel truc des années avant ma naissance et dont tout le fonctionnement, le but et les membres n'ont quasiment plus aucun point commun avec son origine.
Et sinon, pour te répondre un peu, soyons clair, une colonie peut avoir ses particularités locales sans que ça envahisse la métropole. Qu'il y ait 50 millions de musulmans français en Algérie, ça ne m'aurait pas dérangé. C'est en métropole que ça me dérange. Et justement, il n'y a jamais eu autant d'algériens en France que depuis que l'Algérie n'est plus française. Les algériens ne veulent pas être français en Algérie mais il veulent être français en France...enfin ils préfèrent rester un peu algériens quand même, pour mieux cracher sur la France qui les nourrit.
Je sais bien que tu t'en fous, mais tu ne veux pas voir que le FN est un amalgame de diverses extrême-droites qui n'ont que peu de rapports entre elles. Quel rapport entre des royalistes vieille France et un quelconque Martinez qui avait trois ou quatre générations de Pieds-Noirs derrière lui, ou un skin-head punk ou un néo-nazi ?
Le Pen a amalgamé tout ça, mais lui c'est la tendance obsédée par la perte de l'Algérie. Tu as sans doute remarqué (peut être pas puisque tu reprends occasionnellement ces mots d'ordre) que c'est toujours le drapeau "fellagha" qui est choisi par le FN pour symboliser l'"invasion" islamique. L'Algérie ne fait absolument pas partie des vieilles lunes enterrées et oubliées, ça reste une plaie ouverte. Du côté français, parce que si tu allais séjourner en Algérie, tu verrais que les gens là bas n'ont vraiment rien à foutre de ce qui se passe en France, et n'ont généralement aucune envie d'y vivre. Ceux qui veulent venir ce sont les miséreux, ceux pour qui tu pourrais changer le mot "France" avec "Etats Unis" ou "Canada" ou "Australie". D'ailleurs il y a plus de 20 ans on jouait une pièce à succès à Alger qui s'appelait "Un bateau pour l'Australie".
Toi, mon vieux Marlaga, tu t'en rends pas compte, mais tu es en réalité (comme les électeurs ouvriers du FN) du même bord que ces jeunes ou même que les islamistes, comme ces ex-militants communistes qui sont devenus FN : ton drame (notre drame) c'est la disparition de l'utopie socialiste. Les enfants du néo fascisme et de l'intégrisme ont en fait les mêmes vrais parents : Reagan et Thatcher.