Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Kôôl-x le 01 Juil 2011, 13:47

Shoemaker a écrit:Et parmi eux, il cite le fameux soldat Franco Israélien détenu par le Hamas.
Alors qu'on parle de journalisme, d'éthique, etc, voilà là un exemple parfait de la banale propagande quotidienne, douce, régulière, insidieuse, qui fait son lit, peu à peu, et qui finit par apparaître comme une évidence allant de soi.
Voilà un soldat, se battant en toute responsabilité et en toute conscience, pour défendre les intérêts d'un pays dont la politique est par ailleurs fortement suspecte, au bas mot, voilà donc que ce soldat se fait prendre par la partie adverse (forcément méchante).
Dans toute les cultures de tous les pays, de toute l'Histoire de toute l'Humanité de l'Univers entier, ce soldat EST UN PRISONNIER de guerre. Qu'il soit bien traité ou pas par la partie adverse, que les conventions de Genève soient respectées ou pas, n'y change rien de rien : ce mec EST UN PRISONNIER DE GUERRE.

Complètement d'accord. Et à l'heure où l'on veut interdire le principe même de double-nationalité pour une catégorie de la population française, que penser d'un tel cas, allant jusqu'à faire son service militaire dans un pays étranger ?
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede rozz le 01 Juil 2011, 13:48

Shoemaker a écrit:Dans toute les cultures de tous les pays, de toute l'Histoire de toute l'Humanité de l'Univers entier, ce soldat EST UN PRISONNIER de guerre. Qu'il soit bien traité ou pas par la partie adverse, que les conventions de Genève soient respectées ou pas, n'y change rien de rien : ce mec EST UN PRISONNIER DE GUERRE.
Et que nous prétend tranquillement l'air de rien, le journaliste dont je parlais au début ? Qu'il est un otage.
L'art de distiller du poison en toute impunité, en toute conscience...

le Hamas etant reconnu (à tort ou à raison, là n´est pas la question) comme organisation terroriste, et n´etant pas une armée "reguliere", n´est certainement pas soumis aux conventions de Geneve. Il n´est donc pas un prisonnier de guerre "normal".

On pourrait en dire tout autant des ricains avec Guantanamo (pour ne citer qu´eux)

Je ne diffuse pas ici une opinion sur le conflit israelo-palestinien, mais sur un aspect qui retourne je crois du droit international, donc si tu reponds, merci d´en prendre compte ! (soit dit en passant je m´oppose vertement à la politique israelienne)
rozz

Messagede Waddle le 01 Juil 2011, 13:48

schumi84f1 a écrit:
Shunt a écrit:
schumi84f1 a écrit:c'est plus que louable, et on ressent ton émotion et on la comprend aisément
mais il ne faut pas oublier que le téléspectateur est "otage" de ce qu'il voit et qu'il est compréhensible qu'au bout de temps de mois, un "ras le bol" soit présent car c'est pour le téléspectateur que vous bossez !

Vous avez l'inconfort facile quand même :lol: Et au pire, il y a un truc qui s'appelle une télécommande, si vraiment la douleur et la gêne sont insupportables.

Moi ce qui m'hallucine, c'est que des gens puissent faire un tel blocage devant l'expression d'une solidarité des plus élémentaires, des plus basiques, celle qui fait qu'un employeur puisse manifester une pensée quotidienne pour deux de ses salariés, retenus en otages alors qu'ils étaient en mission professionnel. Ca me parait tellement évident et naturel...

Je comprends qu'on puisse rester voire exprimer de l'indifférence par rapport à tout cela. Mais voir autant d'aigreur, autant de haine, suinter de certaines réactions... il me semble qu'il y a sans doute bien d'autres motifs d'indignation aujourd'hui que 30 secondes de message casés dans un JT. On a les indignations qu'on peut en même temps.

exactement !
allez-vous faire un décompte maintenant pour les autres otages français ?

Tu es lourd. Car on sent bien que ton problème ce n'est pas les otages, mais une espèce d'aigreur qu'on n'arrive plus trop à comprendre.

Hier, tu disais que c'était gerbant de voir tous les jours la même choses au JT, et maintenant, tu demandes si on fera la même chose pour les autres otages.

Tu ne trouveras plus ça gerbant?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Xave le 01 Juil 2011, 13:49

T06Roro a écrit:Le souci c'est qu'on entend à peine parler des otages français (cf la mort des deux jeunes au Niger, combien de journalistes s'en sont ému?) et d'un seul coup deux confrères se font enlever et tout les médias se mobilisent. Deux poids, deux mesures, les gens en ont marre.

Sans déconner, vous lisez parfois les messages avant d'y répondre ? :roll:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede schumi84f1 le 01 Juil 2011, 14:18

Waddle a écrit:
schumi84f1 a écrit:
Shunt a écrit:
schumi84f1 a écrit:c'est plus que louable, et on ressent ton émotion et on la comprend aisément
mais il ne faut pas oublier que le téléspectateur est "otage" de ce qu'il voit et qu'il est compréhensible qu'au bout de temps de mois, un "ras le bol" soit présent car c'est pour le téléspectateur que vous bossez !

Vous avez l'inconfort facile quand même :lol: Et au pire, il y a un truc qui s'appelle une télécommande, si vraiment la douleur et la gêne sont insupportables.

Moi ce qui m'hallucine, c'est que des gens puissent faire un tel blocage devant l'expression d'une solidarité des plus élémentaires, des plus basiques, celle qui fait qu'un employeur puisse manifester une pensée quotidienne pour deux de ses salariés, retenus en otages alors qu'ils étaient en mission professionnel. Ca me parait tellement évident et naturel...

Je comprends qu'on puisse rester voire exprimer de l'indifférence par rapport à tout cela. Mais voir autant d'aigreur, autant de haine, suinter de certaines réactions... il me semble qu'il y a sans doute bien d'autres motifs d'indignation aujourd'hui que 30 secondes de message casés dans un JT. On a les indignations qu'on peut en même temps.

exactement !

Tu es lourd. Car on sent bien que ton problème ce n'est pas les otages, mais une espèce d'aigreur qu'on n'arrive plus trop à comprendre.

Hier, tu disais que c'était gerbant de voir tous les jours la même choses au JT, et maintenant, tu demandes si on fera la même chose pour les autres otages.

Tu ne trouveras plus ça gerbant?

le fait de continuer m'énerverait toujours mais cela montrerait que c'est réellement les otages qu'on "défend"
si ce n'était pas le cas, cela ne serait que pour des collègues et que donc les otages en eux-mêmes ils s'en moquent et que donc la petite phrase "et les X autres otages français dans le monde" dans les décomptes journaliers n'était que du bullshit !
Dernière édition par schumi84f1 le 01 Juil 2011, 14:56, édité 1 fois.
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Shoemaker le 01 Juil 2011, 14:45

rozz a écrit:
Shoemaker a écrit:Dans toute les cultures de tous les pays, de toute l'Histoire de toute l'Humanité de l'Univers entier, ce soldat EST UN PRISONNIER de guerre. Qu'il soit bien traité ou pas par la partie adverse, que les conventions de Genève soient respectées ou pas, n'y change rien de rien : ce mec EST UN PRISONNIER DE GUERRE.
Et que nous prétend tranquillement l'air de rien, le journaliste dont je parlais au début ? Qu'il est un otage.

le Hamas etant reconnu (à tort ou à raison, là n´est pas la question) comme organisation terroriste, et n´etant pas une armée "reguliere", n´est certainement pas soumis aux conventions de Geneve. Il n´est donc pas un prisonnier de guerre "normal".

On pourrait en dire tout autant des ricains avec Guantanamo (pour ne citer qu´eux)

Je ne diffuse pas ici une opinion sur le conflit israelo-palestinien, mais sur un aspect qui retourne je crois du droit international, donc si tu reponds, merci d´en prendre compte ! (soit dit en passant je m´oppose vertement à la politique israelienne)

On peut parfaitement percevoir le problème comme tu le présentes ; à travers le prisme du droit international. Mais dans ce cas, il faudrait être en accord complet avec cela et, en ce qui concerne les journalistes en question, il faudrait qu'il nous rappellent de temps en temps qu'Israel est en totale contradiction avec une tonne de décisions tenant du droit International. Il faudrait qu'ils nous rappellent que Guantanamo est, comme tu le suggères toi-même, un camp d'OTAGES sans aucun doute ni ambiguïté, etc etc. Là, je comprendrais alors leur réticence juridique à considérer le soldat Machin Truc comme un prisonnier de guerre. Mais tu désires que je sois précis, soyons le donc : La propagande consiste en l'occurrence, à se cacher derrière un cache sexe pseudo juridique (pour ce que vaut le droit international...), pour travestir la vérité par ci, mentir par là, s'aplatir de l'autre côté, etc...
La propagande est un tout. Et je persiste à croire que dire que Machin est un otage est une pure construction sémantique consistant à favoriser dans l'inconscient collectif, d'un côté, la vision d'une résistance palestinienne coupable et terroriste, et de l'autre, la vision d'une agression israélienne légitime.
Seul le résultat final dans les esprits compte, en matière de propagande.
Et je continue donc à penser que nous sommes bel et bien devant un acte propagandaire, plutôt que d'une simple frilosité juridique.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede denim le 01 Juil 2011, 14:49

Aiello a écrit:
denim a écrit:"mots"...c'est rien c'est l'émotion,c'est l'émotion.

denim a écrit:on va les faire chier là bas et en plus on envoie des journalistes jouaient les espions...

L'hôpital, la charité, toussa... :P :D

ah oui dis donc... :eek:

arf...j'ai trouvé...j'ai des soucis avec certaines touches du clavier qui déconnent.

:D
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Shoemaker le 01 Juil 2011, 15:03

Kôôl-x a écrit:
Shoemaker a écrit:Et parmi eux, il cite le fameux soldat Franco Israélien détenu par le Hamas.
Alors qu'on parle de journalisme, d'éthique, etc, voilà là un exemple parfait de la banale propagande quotidienne, douce, régulière, insidieuse, qui fait son lit, peu à peu, et qui finit par apparaître comme une évidence allant de soi.
Voilà un soldat, se battant en toute responsabilité et en toute conscience, pour défendre les intérêts d'un pays dont la politique est par ailleurs fortement suspecte, au bas mot, voilà donc que ce soldat se fait prendre par la partie adverse (forcément méchante).
Dans toute les cultures de tous les pays, de toute l'Histoire de toute l'Humanité de l'Univers entier, ce soldat EST UN PRISONNIER de guerre. Qu'il soit bien traité ou pas par la partie adverse, que les conventions de Genève soient respectées ou pas, n'y change rien de rien : ce mec EST UN PRISONNIER DE GUERRE.

Complètement d'accord. Et à l'heure où l'on veut interdire le principe même de double-nationalité pour une catégorie de la population française, que penser d'un tel cas, allant jusqu'à faire son service militaire dans un pays étranger ?

Etant moi-même bénéficiaire de la double nationalité, tu penses bien que l'affaire m'interpelle de ce point de vue.
D'abord, je rappelle que la double nationalité ne signifie pas AUTOMATIQUEMENT un comportement déloyal envers une des deux partie, dès le premier balbutiement d'un conflit entre les deux parties. Il y a eu dans l'Histoire de la France certainement bien plus de traîtres de souche que de bi nationaux traîtres. PAr ailleurs, chaque bi national a son histoire propre. Ils ne le sont pas tous pour la même raison. Donc, singularité des situations, qui pousse à éviter les généralisations. Et ^tre bi national, contrairement à ce que l'on pense, n'est pas systématiquement une sinécure : c'est souvent une charge, que l'on peut porter obligatoirement comme une croix. Mais bon...
Cela dit, il ne faut pas non plus écarter les problèmes (certes à la marge, au vu des grands problèmes de la France), que peut poser ce statut. S'il est parfois une solution honorable pour régler donc, certaines situations, il faut aussi veiller à une chose : ne jamais rien faire qui entre en contradiction, d'une manière ou d'une autre, avec les intérêts des deux pays. Eventuellement, ne pas partir guerroyer selon sa propre fantaisie, pour l'une des deux parties, etc... Je ne vais pas ici citer les règles adéquates, je ne suis pas un juriste constitutionnel. Mais autant je suis pour une double nationalité enrichissante et créant du lien entre les Hommes, autant je suis pour qu'il y ait des règles claires et strictes.
Et celui à qui ça ne plaît pas, no problemo : il lui faudra choisir. C'est là mon avis en gros.
Maintenant si la France décide de refuser ce statut, bon ben, dont acte, le moment venu.
Ca sera une décision souveraine, sans discussion.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Ghinzani le 01 Juil 2011, 15:07

Shoemaker a écrit:
Kôôl-x a écrit:

Etant moi-même bénéficiaire de la double nationalité, tu penses bien que l'affaire m'interpelle de ce point de vue.
D'abord, je rappelle que la double nationalité ne signifie pas AUTOMATIQUEMENT un comportement déloyal envers une des deux partie, dès le premier balbutiement d'un conflit entre les deux parties. Il y a eu dans l'Histoire de la France certainement bien plus de traîtres de souche que de bi nationaux traîtres. PAr ailleurs, chaque bi national a son histoire propre. Ils ne le sont pas tous pour la même raison. Donc, singularité des situations, qui pousse à éviter les généralisations. Et ^tre bi national, contrairement à ce que l'on pense, n'est pas systématiquement une sinécure : c'est souvent une charge, que l'on peut porter obligatoirement comme une croix. Mais bon...
Cela dit, il ne faut pas non plus écarter les problèmes (certes à la marge, au vu des grands problèmes de la France), que peut poser ce statut. S'il est parfois une solution honorable pour régler donc, certaines situations, il faut aussi veiller à une chose : ne jamais rien faire qui entre en contradiction, d'une manière ou d'une autre, avec les intérêts des deux pays. Eventuellement, ne pas partir guerroyer selon sa propre fantaisie, pour l'une des deux parties, etc... Je ne vais pas ici citer les règles adéquates, je ne suis pas un juriste constitutionnel. Mais autant je suis pour une double nationalité enrichissante et créant du lien entre les Hommes, autant je suis pour qu'il y ait des règles claires et strictes.
Et celui à qui ça ne plaît pas, no problemo : il lui faudra choisir. C'est là mon avis en gros.
Maintenant si la France décide de refuser ce statut, bon ben, dont acte, le moment venu.

Israël est en guerre?
Image
Ghinzani

Messagede Shunt le 01 Juil 2011, 16:10

schumi84f1 a écrit:exactement !

Si les familles le demandent, comme l'ont demandé les proches d'Hervé et Stéphane, il n'y a pas de raison que France TV le refuse. Mais il faut bien comprendre que la décision ne nous appartient pas.
Shunt

Messagede Cortese le 01 Juil 2011, 16:11

Tu as raison Shoemaker de parler des traîtres nationaux. J'écoutais l'autre jour l'historienne Annie Lacroix-Riz qui citait un bouquin de Marc Bloch (ancien ministre) nommé "La drôle de défaite" où il laisse entendre (ce que l'historienne confirme par son étude minutieuse des archives) que la défaite-éclair (5 jours en réalité dit-elle !) de 1940 avait été voulue par le grand capital français et par une partie de l'Etat-Major. Certes vous me direz que Lacroix-Riz est communiste, mais c'est quand même une historienne reconnue internationalement et personne n'a remis sérieusement ses travaux en question. Par contre ceux qui sont montrés du doigt aujourd'hui (les noirs et les arabes, quoi) on peut prouver que non seulement ils ne se sont pas ralliés aux nazis (qui leur faisaient pourtant du pied avec insistance), mais qu'ils se sont battus courageusement pour les Alliés quand on le leur a demandé.
Quand à l'"otage" des "terroristes" (pour qui ? Pour une organisation reconnue par l'ONU qui avait été spoliée de sa victoire à des élections supervisées par des Etats occidentaux ! En réalité cette organisation est bel et bien le gouvernement légal de la Palestine), ait été fait prisonnier (quand on porte un uniforme, en arme, on n'est bien sur pas otage, quelle farce) en faisant son service militaire dans un de ses pays nationaux c'est une chose, mais que penser d'un grand serviteur de l'Etat, nommé au Conseil Constitutionnel par Qui Vous Savez, qui a choisi, comme volontaire, de porter les armes pour le compte du même Etat étranger (dont il a demandé la nationalité et l'a obtenu en forçant la chose puisqu'il ne correspondait pas vraiment aux critères ethnico-religieux qui la conditionnaient) ?
Cortese
dieu

Messagede Shunt le 01 Juil 2011, 16:18

T06Roro a écrit:Le souci c'est qu'on entend à peine parler des otages français (cf la mort des deux jeunes au Niger, combien de journalistes s'en sont ému?) et d'un seul coup deux confrères se font enlever et tout les médias se mobilisent. Deux poids, deux mesures, les gens en ont marre.

Arrête, les deux jeunes de Linselles tués au Niger, les médias ont très largement couvert. Faut arrêter de dire n'importe quoi. J'y étais moi même, du jour de leur enlèvement jusqu'à leurs obsèques, je peux en témoigner. Et voir les cercueils de deux gamins, dont un allait se marier, ça marque suffisamment pour ne pas oublier. Moi, je ne les oublierai pas. Maintenant malheureusement, une fois qu'ils sont morts, ils sont morts. C'est donc logique qu'on parle moins d'eux que des otages qui sont encore vivants.

Quand au métier d'informer... les journalistes savent encore ce que c'est? Non parce que, tout petit cons que je suis, quand je regarde le JT je ne vois pas des infos je vois juste des mecs qui recrachent ce que leur disent les autorités en y ajoutant une petite touche de sensationnel histoire d'être sur de faire de l'audience.
Le moustique du Chikungunya a disparu? Nous ne sommes plus en guerre en Libye? Fukushima n'est plus radioactif?
Ah non au temps pour moi la seule chose dont doit être informé le peuple en ce moment c'est que les deux journalistes ont été libéré et que DSK va peut être être relâché...

Il y a des nuances. Les journalistes, c'est comme les plombiers ou les garagistes. Il y a des gens honnêtes et des escrocs. Difficile de mettre tout le monde dans le même panier.
Shunt

Messagede Shunt le 01 Juil 2011, 16:21

Ghinzani a écrit:Tiens les accompagnateurs...que deviennent-ils?

Ghulam et Satar ont été libérés discrètement un mois avant Hervé, Stéphane et Réza. Ils ont tous retrouvé leurs familles. On ne les a jamais oublié, on a toujours rappelé aux politiques, notamment à Sarkozy, que leur libération était à nos yeux tout aussi importante que celle d'Hervé et Stéphane. Si on les a peu médiatisés, c'est pour protéger leurs familles. Parce qu'en Afghanistan, elles étaient exposées à de grands risques et le sont encore.
Shunt

Messagede Cortese le 01 Juil 2011, 16:22

Shunt a écrit:
Il y a des nuances. Les journalistes, c'est comme les plombiers ou les garagistes. Il y a des gens honnêtes et des escrocs. Difficile de mettre tout le monde dans le même panier.

A mon avis la nuance c'est de savoir qui les paie. S'ils sont payés par des banquiers ou des marchands de canons, ou par un gouvernement qui représente directement les intérêts de ceux-ci, on peut nourrir des soupçons légitimes sur la fiabilité de l'information journalistique.
Cortese
dieu

Messagede Shunt le 01 Juil 2011, 16:26

Cortese a écrit:
Shunt a écrit:

A mon avis la nuance c'est de savoir qui les paie. S'ils sont payés par des banquiers ou des marchands de canons, ou par un gouvernement qui représente directement les intérêts de ceux-ci, on peut nourrir des soupçons légitimes sur la fiabilité de l'information journalistique.

En même temps, tu as des bloggeurs bénévoles qui écrivent aussi des grosses conneries, hein.
Shunt

Messagede Silverwitch le 01 Juil 2011, 16:28

Shunt a écrit:En même temps, tu as des bloggeurs bénévoles qui écrivent aussi des grosses conneries, hein.

C'est ce qui est génial avec le journalisme participatif : y a même plus besoin de payer pour lire des conneries ou d'être payé pour écrire des conneries.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Aiello le 01 Juil 2011, 16:30

silverwitch a écrit:
Shunt a écrit:En même temps, tu as des bloggeurs bénévoles qui écrivent aussi des grosses conneries, hein.

C'est ce qui est génial avec le journalisme participatif : y a même plus besoin de payer pour lire des conneries ou d'être payé pour écrire des conneries.

Et en plus t'es même pas obligé de te relire ou de ne pas faire de fautes.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede schumi84f1 le 01 Juil 2011, 16:36

Shunt a écrit:

Ghulam et Satar ont été libérés discrètement un mois avant Hervé, Stéphane et Réza. Ils ont tous retrouvé leurs familles. On ne les a jamais oublié, on a toujours rappelé aux politiques, notamment à Sarkozy, que leur libération était à nos yeux tout aussi importante que celle d'Hervé et Stéphane. Si on les a peu médiatisés, c'est pour protéger leurs familles. Parce qu'en Afghanistan, elles étaient exposées à de grands risques et le sont encore.

tu sais comment se passent les libérations ?
car en un mois les 2 gars ont eu le temps de dire comment était le relief où des trucs du genre pour que les autorités retrouvent l'endroit et pilonnent ces connards !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Silverwitch le 01 Juil 2011, 16:37

Shoemaker a écrit:

... Et en même temps, quand on choisit de prendre les armes pour un pays, ce n'est pas compliqué de déterminer quelle est son allégeance et sa patrie. Cela constitue en quelque sorte un choix, de fait.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Fouad le 01 Juil 2011, 16:41

J'espère vraiment qu'il va bénéficier d'un non lieu. Comme ça immunité diplomatique et sa zigounette va tourner à la vitesse de la lumière pendant 5 ans.

Bon je retourne au tennis.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede denim le 01 Juil 2011, 16:47

oui...retourne au pénis.
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Fouad le 01 Juil 2011, 16:52

denim a écrit:oui...retourne au pénis.

:D
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Shoemaker le 01 Juil 2011, 17:22

silverwitch a écrit:
Shoemaker a écrit:

... Et en même temps, quand on choisit de prendre les armes pour un pays, ce n'est pas compliqué de déterminer quelle est son allégeance et sa patrie. Cela constitue en quelque sorte un choix, de fait.

Absolument. En ce qui me concerne, bien entendu, en optant pour la bi nationalité, j'avais prévu cette éventualité :
Ne jamais prendre les armes pour qui que ce soit, dans le cas d'une action que j'aurais jugé en mon âme et conscience, hostile et immorale. Il n'est pas question une seconde que j'obéisse à quelque général que ce soit, qui m'enverrait à la guerre, sans auparavant, avoir décidé MOI-MEME que cette guerre est juste. Quitte à devenir objecteur de conscience et en accepter les conséquences, quelles qu'elles soient : jusqu'à l'abandon ou la déchéance de telle ou telle des deux nationalités. Jamais je n'accepterai d'être immoral et injuste, par pure convenance de nationalité (bref, toute la problématique de l'objection de conscience).
Par contre, OUI, défendre jusqu'à la mort l'un des deux pays que j'ai choisi, dans le cas où il est clairement agressé. Et là aussi, quelles qu'en soient les conséquences.
Bref,si, dans le pire des cas, je me retrouve dans une contradiction sans solution, je ferai alors fait un choix de conscience honnête et sans ruse, selon la situation, car comment continuer à vivre tranquillement, sans pouvoir se regarder tous les matins dans la glace...
La vie réserve toutes sortes de situations qui nous tombent sur la tête, sans prévenir. Comme se retrouver dans la possibilité de faire des choix, parfois difficiles. Il faut faire avec. Mais quel que soit le choix, toujours veiller à se sentir net et propre, en accord avec soi-même. Le reste, c'est chacun sa ... singularité.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 01 Juil 2011, 17:28

Précisons et rappelons donc que le soldat Machin et Arnaud Klarsfeld, entre autres, ont été guerroyer en Israel par pure perverSion, puisqu'ils ne peuvent même pas invoquer le fait qu'Israel soit en danger de destruction. Juqu'à preuve du contraire, et à ma connaissance, ce sont bien les Palestiniens qui sont en danger de destruction.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 01 Juil 2011, 17:33

Shoemaker a écrit:Précisons et rappelons donc que le soldat Machin et Arnaud Klarsfeld, entre autres, ont été guerroyer en Israel par pure perverSion, puisqu'ils ne peuvent même pas invoquer le fait qu'Israel soit en danger de destruction. Juqu'à preuve du contraire, et à ma connaissance, ce sont bien les Palestiniens qui sont en danger de destruction.

Ils veulent faire croire qu'ils sont genre Brigades Internationales, alors qu'ils sont plutôt Legion Condor.
Cortese
dieu

Messagede T06Roro le 01 Juil 2011, 18:36

Shunt a écrit:Il y a des nuances. Les journalistes, c'est comme les plombiers ou les garagistes. Il y a des gens honnêtes et des escrocs. Difficile de mettre tout le monde dans le même panier.

Je dois allumer la télé uniquement quand c'est le tour des escrocs alors... pas d'bol.
Je dénonce le systeme dans lequel on vit tout en le faisant. Fonctionner en consommant, difficile de faire autrement, je vis avec mon temps, suivant le troupeau comme tous les autres moutons...
T06Roro

Messagede Ghinzani le 01 Juil 2011, 18:47

Shunt a écrit:

Merci de l'info.
Image
Ghinzani

Messagede iceman46 le 01 Juil 2011, 20:42

super il y a une nouvelle princesse a Monaco :good
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Shunt le 01 Juil 2011, 22:10

T06Roro a écrit:
Shunt a écrit:Il y a des nuances. Les journalistes, c'est comme les plombiers ou les garagistes. Il y a des gens honnêtes et des escrocs. Difficile de mettre tout le monde dans le même panier.

Je dois allumer la télé uniquement quand c'est le tour des escrocs alors... pas d'bol.

En même temps, venant de quelqu'un qui affirme qu'on n'a pas parlé des deux jeunes tués au Niger, soit tu regardes peu, soit tu zappes très vite, soit tu as des troubles mémoriels. Ou alors tu t'en fous complètement, ce qui est probablement le cas et c'est ton droit. Mais évite de venir donner des leçons dans ce cas.
Shunt

Messagede sccc le 01 Juil 2011, 22:22

rozz a écrit:

Faudrait déjà qu'il y ait une définition de terrorisme en droit international.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede The Stig le 02 Juil 2011, 00:18

Ah donc Israël viole le droit international mais on ne peut pas dire que le Hamas est une organisation terroriste, parce qu'il n'y en a pas de définition en droit international ... Et que penses-tu de la notion de majorité à l'Assemblée nationale, ou de minorité, qu'on trouve dans des textes applicables en France comme la Constitution, qu'en penses-tu ?

Ce que vous vous permettez de dire sur un prisonnier de guerre ressemble juste à un déferlement de haine qui ne veut pas dire son nom digne de l'anti-sionisme aveugle le plus primaire. Le prisonnier franco-israélien n'a tué personne, a été enlevé et probablement maltraité par une organisation reconnue comme terroriste par nombre de pays (oui pardon, pas par les états ouvertement anti-sionistes ou antisémites, ou les 2). Il est devenu soldat pour une cause qu'il croyait juste et à ce que je sache, c'est son droit, que vous y adhériez ou non. Il est retenu en otage, et déjà vu que personne ne mérite d'être retenu en otage ou prisonnier dès lors qu'il n'a commit aucun acte criminel (à moins qu'être membre de l'armée israélienne soit un acte criminel pour vous ?), il ne mérite pas d'être détenu.

Si la France s'intéresse à son cas et tente de le faire libérer, c'est parce que c'est son droit, parce que la France a des relations avec tous ses ressortissants, binationaux ou non, sur son territoire ou non, et que toute personne y a droit. Donc si vous voulez vomir sur Israël ou sur les sionistes "propageraient" leur propagande sur les ondes, trouvez autre chose.
"Jean Todt's system will never succeed, not even with Michael Schumacher" Niki Lauda, 1995
The Stig

Messagede Shoemaker le 02 Juil 2011, 10:20

The Stig a écrit:Ah donc Israël viole le droit international mais on ne peut pas dire que le Hamas est une organisation terroriste, parce qu'il n'y en a pas de définition en droit international ... Et que penses-tu de la notion de majorité à l'Assemblée nationale, ou de minorité, qu'on trouve dans des textes applicables en France comme la Constitution, qu'en penses-tu ?

Ce que vous vous permettez de dire sur un prisonnier de guerre ressemble juste à un déferlement de haine qui ne veut pas dire son nom digne de l'anti-sionisme aveugle le plus primaire. Le prisonnier franco-israélien n'a tué personne, a été enlevé et probablement maltraité par une organisation reconnue comme terroriste par nombre de pays (oui pardon, pas par les états ouvertement anti-sionistes ou antisémites, ou les 2). Il est devenu soldat pour une cause qu'il croyait juste et à ce que je sache, c'est son droit, que vous y adhériez ou non. Il est retenu en otage, et déjà vu que personne ne mérite d'être retenu en otage ou prisonnier dès lors qu'il n'a commit aucun acte criminel (à moins qu'être membre de l'armée israélienne soit un acte criminel pour vous ?), il ne mérite pas d'être détenu.

Si la France s'intéresse à son cas et tente de le faire libérer, c'est parce que c'est son droit, parce que la France a des relations avec tous ses ressortissants, binationaux ou non, sur son territoire ou non, et que toute personne y a droit. Donc si vous voulez vomir sur Israël ou sur les sionistes "propageraient" leur propagande sur les ondes, trouvez autre chose.

Arrête de te plaindre et réjouis-toi ! La propagande médiatique officielle (et tout le reste) est totalement alignée sur ta vision des choses. Pas belle la vie ?
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Hugues le 02 Juil 2011, 11:02

The Stig a écrit: Ce que vous vous permettez de dire sur un prisonnier de guerre ressemble juste à un déferlement de haine qui ne veut pas dire son nom digne de l'anti-sionisme aveugle le plus primaire. Le prisonnier franco-israélien n'a tué personne, a été enlevé et probablement maltraité par une organisation reconnue comme terroriste par nombre de pays (oui pardon, pas par les états ouvertement anti-sionistes ou antisémites, ou les 2). Il est devenu soldat pour une cause qu'il croyait juste et à ce que je sache, c'est son droit, que vous y adhériez ou non. Il est retenu en otage, et déjà vu que personne ne mérite d'être retenu en otage ou prisonnier dès lors qu'il n'a commit aucun acte criminel (à moins qu'être membre de l'armée israélienne soit un acte criminel pour vous ?), il ne mérite pas d'être détenu.

Faut savoir ce que tu dis, prisonnier de guerre ou otage.

C'est un prisonnier de guerre quoi que tu en dises. Il était en manoeuvre militaire, dans une action de guerre.
Il reste donc prisonnier de guerre (et que l'on puisse retenir, privé de leur liberté des prisonniers de guerre, est justement un droit tout à fait légitime que l'on accorde aux belligérants pour avoir un levier de pression permettant de mener à un armistice)

Quant à tes classements terroristes.. L'OLP et le Fatah ont été classés terrorriste des années durant.
Le FLN était terroriste selon les autorités françaises. La Résistance était décrite comme "éléments terroristes" par le gouvernement Vichyste (zut un point Godwin)

Je te défie de démontrer que le Hamas ait commis une action d'agression contre des civils israeliens depuis qu'ils ont gagné les élections palestiniennes.
Je te défie aussi de démontrer que ce n'était pas un gouvernement (le Hamas a été élu) et un état (ou ce qui peut être assimilé à un état) qui était attaqué lors des manoeuvres militaires dont faisait partie le soldat Shalit.

Enfin, oui c'est le droit de la France, mais un droit employé à mauvais escient, la France défend là à tort (ce qui l'oblige à sembler à bien des regards Palestiniens prendre parti dans ce conflit, alors qu'elle avait si longtemps été appréciée pour sa neutralité) un citoyen qui a bien montré que son allégeance n'était pas à la France.

Hugues
Hugues

Messagede sccc le 02 Juil 2011, 11:02

The Stig a écrit:Ah donc Israël viole le droit international mais on ne peut pas dire que le Hamas est une organisation terroriste, parce qu'il n'y en a pas de définition en droit international ... Et que penses-tu de la notion de majorité à l'Assemblée nationale, ou de minorité, qu'on trouve dans des textes applicables en France comme la Constitution, qu'en penses-tu ?

Je ne fais que présenter un fait: il n'y a pas de définition de terrorisme en droit international et il est extrêmement difficile d'en établir une vu la diversité des contextes qui amènent à ce qu'on nomme communément terrorisme.

En ce qui concerne le Hamas en particulier, il s'agit d'un mouvement avant tout politique qui prône la lutte armée contre un occupant. Cet occupant, ce ne sont pas des militaires, qui ne font qu'assurer la sécurité, mais des civils qui choisissent en toute liberté de s'implanter dans des territoires occupés de manière illégale. Si le Hamas fait des victimes parmi les militaires et les civils cela relève de leur conception de la lutte armée contre l'occupation. Je désapprouve ces méthodes mais c'est le genre de situation où la notion de "terrorisme" est justement délicate.

Pour ce qui est de ce soldat Franco Israélien, il a fait le choix de servir un gouvernement qui refuse toute négociation et tout compromis avec les palestiniens. Je n'ai AUCUNE sympathie pour lui, qu'il soit un otage des "terroristes" ou prisonnier de guerre d'un mouvement de libération.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede schumi84f1 le 02 Juil 2011, 11:07

est-ce qu'un prisonnier de guerre ne peut être qu'un soldat ? sinon les 2 otages étaient eux aussi des prisonniers de guerre vu qu'on est "en guerre" en Afghanistan
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Hugues le 02 Juil 2011, 11:24

schumi84f1 a écrit:est-ce qu'un prisonnier de guerre ne peut être qu'un soldat ? sinon les 2 otages étaient eux aussi des prisonniers de guerre vu qu'on est "en guerre" en Afghanistan

Ce doit être un combattant capturé lors d'une opération de guerre, ou peu après la fin d'un conflit.
Pour être qualifié de prisonnier de guerre, il faut avoir opéré suivant les lois de la guerre, c'est à dire porter un uniforme ou un signe distinctif, montrer ouvertement ses armes et dépendre d'une chaîne de commandement (toutes ces conditions décrivent parfaitement Shalit et ne s'appliquent en revanche pas du tout aux deux journalistes).
On fait parfois exception sur "porter un uniforme" (par exemple pour certains guérilleros, parfois, mais c'est à la tête du client.. et pour avoir dans ce cas cette maigre chance d'être considéré comme un prisonnier de guerre et pas condamné comme un criminel ne doivent-ils pas avoir essayé pour ça de jouer sur les deux tableaux militaires et civils... c'est donc pour cela que le port de l'uniforme est important, ou au minimum d'un signe distinctif comme un badge ou un brassard)

Hugues
Hugues

Messagede Shunt le 02 Juil 2011, 12:25

Un édito réjouissant.

De la différence entre journaliste professionnel et amuseur du samedi soir

La plume d'Aliocha - Blogueur associé | Samedi 2 Juillet 2011 à 12:01 | Lu 228 fois

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier ont pris des risques inconsidérés, éructent les professionnels de l’insulte sur les forums des organes de presse. Et nos soldats, ajoutent-ils, dont ils ont mis la vie en danger ? Et nos impôts qui ont servi à payer ces chasseurs de scoop ? Aliocha leur répond.

« Nous réglerons nos comptes avec eux, quand ils sortiront »

Dans un article très intéressant sur l’affaire que j’ai déjà mentionné sous le précédent billet, Raphaëlle Bacqué du Monde rappelle les premiers dérapages à l’égard des journalistes et raconte cette scène survenue en février 2010 : « A Paris, l’Elysée a aussi conscience que les déclarations des plus hautes autorités contre les otages sont devenues incongrues. Nicolas Sarkozy décide donc de recevoir enfin les familles. Les parents de Stéphane Taponier, la compagne d’Hervé Ghesquière sont donc conviés au Château. L’entretien est éprouvant. Le président est tendu. Agressif. » Nous réglerons nos comptes avec eux, quand ils sortiront », menace-t-il devant les familles accablées avant d’ajouter brutalement « mais s’il faut payer, je paierai ! ».

Entre nous je comprends, sans l’approuver, la réaction du Président de la République. Un autre à sa place se serait tu, ce qui eût été à la fois plus sage et plus élégant, mais il aurait sans doute réagi de manière similaire. Je m’explique moins en revanche cette réaction quand elle vient des citoyens qui, en l’espèce, sont les titulaires du droit à l’information sur la politique que l’on mène en leur nom. Le conflit en Afghanistan pèse lourd en termes d’intérêts stratégiques, diplomatiques et militaires. Nicolas Sarkozy est dans sa logique quand il s’irrite que des professionnels tentent d’aller au-delà de l’information officielle en sortant du giron de l’armée. Les journalistes qui veulent cherchent l’information au-delà de la communication officielle ont raison aussi. Ce sont deux logiques aussi respectables l’une que l’autre qui s’affrontent. Raison d’Etat contre liberté de l’information. Droit à la sécurité contre droit de savoir. Vivre ce type de conflit est un privilège réservé aux démocraties, nous devrions nous en féliciter. Que ceux qui dénigrent Hervé et Stéphane prennent au moins la mesure de la profondeur du débat dans lequel ils décident de prendre parti et réfléchissent un tout petit peu avant d’invectiver.

« Pas assez près »

Ce qui nous amène au coeur du problème, à savoir une soi-disant recherche du scoop. C’est aussi un argument du gouvernement. Et c’est une réaction assez naturelle du pouvoir à l’égard de la liberté de la presse. Commençons par écarter un regrettable malentendu lié à la méconnaissance du métier qui affecte tout le monde visiblement, de l’internaute mal embouché jusqu’au Chef de l’Etat. Le journalisme de guerre ne rapporte rien. Le scoop juteux, c’est dans les magazines people qu’on le trouve, c’est ça qui rapporte au journaliste et à l’organe de presse lui-même. L’information sur qui contrôle une route en Afghanistan, cette information que précisément Hervé et Stéphane sont allés chercher, elle ne vaut rien financièrement. En revanche, elle est nécessaire, voire indispensable si l’on veut comprendre une situation pour l’expliquer ensuite le plus fidèlement possible au public.

Ce qui est vrai, c’est que lorsqu’on aime ce métier, on veut aller sur le terrain, être là où les choses se passent. « Si ta photo n’est pas bonne, c’est que tu n’étais pas assez près » disait le célèbre photoreporter Robert Capa. Alors ces professionnels là vont toujours plus près, parce que c’est l’esprit même du métier, et parce que c’est aussi une exigence professionnelle. Ravaler cela au rang de simple chasse au scoop, c’est aussi stupide qu’insultant. Des journalistes envoyés dans des pays en guerre, il y en a deux catégories. Ceux qui restent à l’abri de l’armée, embedded, comme on dit, et voient ce qu’on leur montre, répètent ce qu’on leur dit. Et puis ceux qui pour le même salaire et pas davantage de reconnaissance ou de notoriété (qui connaissait Hervé et Stéphane avant qu’on les enlève ?) décident de faire vraiment leur boulot, d’aller chercher eux-mêmes l’information…. ce qui suppose de prendre des risques. Pour le public, la différence au final est infime, voire invisible, c’est donc aussi facile que tentant de rester bien à l’abri et de rapporter un reportage superficiel, bâclé. De fait, ceux qui leur crachent au visage ne s’aperçoivent même pas qu’ils insultent les meilleurs d’entre nous, ceux qui risquent leur peau précisément pour rapporter une information de qualité, pour ne pas se laisser piéger par les apparences et les mensonges officiels, pour ne pas tomber dans les travers qu’on reproche habituellement aux journalistes. Accessoirement, ils envoient un dangereux signal aux médias en montrant qu’ils ne font pas la différence entre un bon et un mauvais travail journalistique. On ne peut pas dire que ce soit très encourageant.

Les risques du métier

Peu importe, me dira-t-on, au final leur inconscience a mis nos soldats en péril et nous a coûté de l’argent. Non, ils n’ont pas fait preuve d’inconscience. Ce sont des reporters chevronnés. A eux deux, ils ont couvert l’ex-Yougoslavie, le Rwanda, l’Irak, et d’autres conflits encore. Ils avaient pris toutes les précautions, je vous renvoie à ce sujet à l’excellent papier de Libération. Lisez-le, prenez le temps de visionner la vidéo où Hervé s’explique. Ecoutez les centaines de journalistes présents applaudir quand il dit qu’il faut continuer d’aller sur place. Ils ont fait leur travail, dans une zone à risque, et ils ont été piégés. Comme auraient pu l’être à leur place des ingénieurs, des humanitaires ou tout autre professionnel intervenant dans un pays en guerre. Et puisqu’on parle d’impôts et de vies humaines, n’est-ce pas important de savoir si notre présence là-bas est utile, légitime, et donc au final de comprendre pourquoi on y dépense nos impôts et on y risque la vie de nos soldats ? Comment répondre à ces questions si personne n’a le courage d’aller sur place, pour vérifier ce qu’il s’y passe ?

Nous continuerons d’aller sur le terrain

Il ne s’agit pas d’en faire des héros, eux-mêmes ne se vivent pas ainsi. Revoyez leur arrivée sur le tarmac. La première réaction d’Hervé a été de dire « d’habitude, je suis de l’autre côté », c’est-à-dire de l’autre côté des objectifs. Elle n’a l’air de rien cette petite phrase et pourtant, elle est lourde de sens. Elle signifie « nous ne sommes pas à notre place ici, laissez-nous revenir parmi vous confrères, nous ne sommes pas intéressants, c’est le monde qui est passionnant. Il y a encore tant de choses à voir, à comprendre, à raconter, ne perdons pas notre temps ». Leur numéro de duettiste, leur humour poussé jusqu’à l’auto-dérision, tout démontre à qui veut bien regarder avec la même objectivité que celle qu’on exige de nous, la même attention à l’autre, la même sensibilité, la même absence de préjugé, qu’ils ne sont pas à l’aise dans ce rôle-là, que leur raison d’être à eux c’est de se tenir derrière les caméras, pas devant. Qu’ils n’ont qu’une hâte, comme ils l’ont dit tous les deux, c’est de reprendre le travail. Eh oui, ce travail qui leur a coûté 547 jours de leur vie. Vous pensez qu’on peut faire ça pour une autre raison que la passion ?

Thierry Thuillier, directeur de l’information de France Télévision a lancé un message hier : « Notre honneur, c’est d’aller sur le terrain et nous continueront à le faire. »

Notre honneur…

Je comprends d’autant mieux l’irritation que suscitent les médias que je la ressens moi-même de manière extrêmement violente parfois. Mais bon sang, un peu de discernement, ne mélangeons pas l’amuseur public du samedi soir et le journaliste professionnel, le traqueur de cul de star au téléobjectif et le reporter de guerre. Sinon, à terme, il ne restera que le pire.
Shunt

Messagede Ambrose le 02 Juil 2011, 12:45

Très bon papier oui.

Et l'un des navrants de service (je ne sais plus lequel, on en a tellement sur ce forum de faux-rebelles qui jouent les politiquement incorrects mais ne savent qu'aligner les poncifs dignes du bar PMU) qui écrivait pas plus tard qu'hier que les deux journalistes auraient mieux fait de rester sous la protection de l'armée. Waouhh, ça fait plaisir un tel attachement à la liberté d'information...En fait, on se demande à quoi ça sert les journalistes, puisque le porte-parole de l'Elysée nous dit tout ce qu'on a à savoir. saoul:

En tous cas, l'une des mes premières réactions en apprenant la nouvelle de leur libération a été de penser au camarade Shunt, qui nous avait expliqué ces derniers mois qui étaient Hervé Guepière et StéphaneTaponnier, et avait donné de l'épaisseur, de la vie, de la personnalité à ce qui n'était pour nous que des médaillons sur un décompte à la fin du JT. Et à les écouter, ça a l'air effectivement de mecs qui font honneur à la profession. Et à des mecs biens.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede iceman46 le 02 Juil 2011, 13:14

finie la tranquilité les estivants arrivent :cry:
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Neoflo le 02 Juil 2011, 16:23

Sans remettre en cause les fondements de l'article qui est très intéressant, y a quand même 1 ou 2 trucs qui me font tiquer dans cette article, ce n'est que de l'anecdote donc probablement négligeable en vue de l'article global.

Mais dire que la photo/presse/journalisme de guerre ne rapporte rien, et citer juste derriere une phrase de Capa, je trouve cela particulièrement incongru ...
De même citer la phrase de Capa pour expliquer qu'il faut être proche, toujours plus proche... donc au délà de l'armée, c'est quand même faire preuve de mauvaise foi, puisque justement Capa était au contraire en plein dans l'armée, au milieu des soldats ... pas au délà, alors certes les époques ont changé et Capa disait lui-même que les guerres futures, que l'évolution de la guerre, la rendrait "moins" photogénique, donc moins facile à suvire en tant que journalisme mais quand même.

Sur le reste de l'article, très intéressant bien entendu, mais j'ai quand même trouvé cette "anecdote" particulièrement mal choisi.
Neoflo

Messagede Mufasa le 02 Juil 2011, 16:59

Cortese a écrit:Tu as raison Shoemaker de parler des traîtres nationaux. J'écoutais l'autre jour l'historienne Annie Lacroix-Riz qui citait un bouquin de Marc Bloch (ancien ministre) nommé "La drôle de défaite"

C'est L'étrange défaite de Marc Bloch, historien français et co-fondateur des Annales avec Lucien Febvre, prof à Strasbourg puis à La Sorbonne, puis persécuté en tant que juif pendant la guerre, résistant et assassiné par la Gestapo en 1944. Il a écrit L'étrange défaite à chaud, en 1940.
Mufasa

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin