Actualité: internationale, nationale, politique, économique

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: L'actualité

Messagede Kôôl-x le 30 Juin 2011, 18:58

denim a écrit:personnellement ce qu'il se passe là bas me laisse de marbre...ce pays est un merdier sans nom et je suis poli et y rester ressemble plus à Don-Quichotte contre les talibans qu'autre chose et ce qui m'emmerde c'est des soldats qui se font plomber POUR RIEN de RIEN.

Alors que les journalistes, hein....
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Seb le 30 Juin 2011, 19:03

Shunt a écrit:oui, c'est corrigé... très ému effectivement. Ils m'ont fait chialer ces couillons.

Tu les connaissais bien ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede Xave le 30 Juin 2011, 19:04

Il a répondu à cette question plusieurs fois depuis 1 an 1/2... :roll:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Seb le 30 Juin 2011, 19:06

Neoflo a écrit:"Lindécence" du traitement médiatique, c'etait pour moi la disproportion entre ces 2 otages là et les autres otages français dans le monde, et encore plus "cynique" le traitement vis à vis de leur accompagnateur afghan qui était quasiment passé sous silence durant une bonne partie de cette période.

Et d'ailleurs, depuis hier nous entendons la libération de ces 2 journalistes, mais dans la presse TV, je n'ai pas vu un seul journaliste soulignait le fait que l'accompagnateur était libéré lui aussi ... surprenant pour moi.

Lors des inombrables rappels que tu dois sans doute dénoncer, on rappelait systématiquement le fait que l'on était sans nouvelles des deux journalistes et de leurs trois accompagnateurs. Pour le reste, on peut dénoncer la différence de traitement avec ceux des autres otages mais il est normal qu'une rédaction mette en avant la disparition de ses propres journalistes.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 30 Juin 2011, 19:06

Xave a écrit:Il a répondu à cette question plusieurs fois depuis 1 an 1/2... :roll:

Désolé de ne pas être aussi présent que toi ici.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Xave le 30 Juin 2011, 19:08

Seb a écrit:
Xave a écrit:Il a répondu à cette question plusieurs fois depuis 1 an 1/2... :roll:

Désolé de ne pas être aussi présent que toi ici.

Si encore tu faisais partie des forumistes qui passent une fois tous les 3-6 mois faire un coucou, cette remarque aurait éventuellement du sens. Dans ton cas, elle n'en a aucun.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Shunt le 30 Juin 2011, 19:10

Seb a écrit:
Shunt a écrit:oui, c'est corrigé... très ému effectivement. Ils m'ont fait chialer ces couillons.

Tu les connaissais bien ?

Oui, je les connais bien.
Shunt

Messagede Seb le 30 Juin 2011, 19:10

denim a écrit:"notre liberté" ??
on va les faire chier là bas et en plus on envoie des journalistes jouaient les espions...qu'ils dégagent tous de là bas armée et journalistes et on y verra plus clair et pas mal de tension redescendra.
personnellement ce qu'il se passe là bas me laisse de marbre...ce pays est un merdier sans nom et je suis poli et y rester ressemble plus à Don-Quichotte contre les talibans qu'autre chose et ce qui m'emmerde c'est des soldats qui se font plomber POUR RIEN de RIEN.
qu'ils s'occupent plus de savoir ce qu'ils se passent en France dans certains quartiers,il y a de quoi faire...pas la peine d'aller jouer le "service d'ordre" en Afghanistan quand on est pas foutu de le faire en France.

et ça coutera moins chère pour note gueule...

Mais ces gens-là ne vont pas jouer les espions ou le service d'ordre. Ils prennent simplement la peine, au péril de leur vie, d'informer les gens comme toi et moi de ce qui se passe là-bas. Tu y accordes peut-être peu d'importance mais c'est pourtant là un des piliers des régimes démocratiques. Alors, ça coûte de l'argent quand l'un ou l'autre se font prendre au piège mais c'est un juste retour des choses. Ailleurs, des gens se battent pour ça.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Seb le 30 Juin 2011, 19:11

Xave a écrit:Si encore tu faisais partie des forumistes qui passent une fois tous les 3-6 mois faire un coucou, cette remarque aurait éventuellement du sens. Dans ton cas, elle n'en a aucun.

Je n'avais jamais lu Shunt à ce sujet. Faut dire que je ne le suis pas à la trace. Si je l'emmerde, il est libre de me le signifier. D'ailleurs, Shunt, tu avais travaillé avec par le passé ?
Image
Seb
C'est bien

Messagede schumi84f1 le 30 Juin 2011, 19:14

Shunt a écrit:En tout cas, j'ai revu mes deux gars, je leur ai claqué la bise, échangé deux-trois mots et c'est fantastique. :good

c'est bien là l'essentiel !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Xave le 30 Juin 2011, 19:21

Il y a eu une période assez longue, cet hiver, lors de laquelle il a longuement expliqué ce qui le liait, outre sa profession, à eux. Entre autres. Bon, si, pas d'bol, c'était la période de l'année où t'étais pas là, mais ça m'étonne que toi qui interviens tout de même dans pas mal de sujets que tu aies pile loupé ça.

Si c'est le cas, désolé si je sur-réagis, mais comme essayait de l'exprimer Hugues tout à l'heure, y a pas mal de réflexions depuis hier qui m'ont un peu gonflé, compte-tenu de ce que Shunt, qui n'est peut-être pas à proprement parler un ami, car j'ai une notion plutôt stricte du terme, mais envers lequel mes sentiments vont tout de même au-delà de la simple relation de forum, a dû ressentir.

Je lisais dans ta question une n-ième demande de se justifier de ses émotions quant à cette affaire et ça m'a gonflé. :o
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Seb le 30 Juin 2011, 19:26

Si j'ai ouvert le sujet "actu" une dizaine de fois, c'est beaucoup. Pour le reste, lis mon premier post sur ce sujet et tu verras ce que j'en pense (même si j'ai trouvé, comme d'autres l'ont mentionné, assez bizarre qu'Hugues demande de ne pas poser de critiques).
Image
Seb
C'est bien

Messagede denim le 30 Juin 2011, 20:13

Seb a écrit:
on va les faire chier là bas et en plus on envoie des journalistes jouaient les espions...qu'ils dégagent tous de là bas armée et journalistes et on y verra plus clair et pas mal de tension redescendra.
personnellement ce qu'il se passe là bas me laisse de marbre...ce pays est un merdier sans nom et je suis poli et y rester ressemble plus à Don-Quichotte contre les talibans qu'autre chose et ce qui m'emmerde c'est des soldats qui se font plomber POUR RIEN de RIEN.
qu'ils s'occupent plus de savoir ce qu'ils se passent en France dans certains quartiers,il y a de quoi faire...pas la peine d'aller jouer le "service d'ordre" en Afghanistan quand on est pas foutu de le faire en France.

Mais ces gens-là ne vont pas jouer les espions ou le service d'ordre. Ils prennent simplement la peine, au péril de leur vie, d'informer les gens comme toi et moi de ce qui se passe là-bas. Tu y accordes peut-être peu d'importance mais c'est pourtant là un des piliers des régimes démocratiques. Alors, ça coûte de l'argent quand l'un ou l'autre se font prendre au piège mais c'est un juste retour des choses. Ailleurs, des gens se battent pour ça.

je suis d'accord avec toi...sauf que là bas c'est peine perdue...ce pays est corrompu jusqu'à la moëlle(Karzaï en fait partie d'ailleurs) c'est manipulations sur manipulations...les Talibans reprennent peu à peu le contrôle administrativement des campagnes et certains villages reculés et en Afghanistan le gros souci est la multitude de groupes tribales(ou tribaux) les Azaras,les Ouzbèques,les Pachtounes,les Alikozaï et j'en passe et j'en passe...et les talibans bien sûr...et chacun veut régner.

les amèricains y sont, pour former l'armée ou la future armée de monsieur Karzaï...ben putain j'en ai vu un extrait,j'ai cru que c'était les "bidasses en folie"...ils peuvent y rester 3000 ans que ce sera toujours le même bordel.
alors oui comme tu dis,donner des nouvelles de là bas...oui pk pas oui...mais la démocartie s'ils la veulent c'est à eux d'aller la chercher et buter tout ces "enculés" qui se foutent de leur gueule de la gueule du peuple.
la libération des deux journalistes c'est surtout grace à Karzaï qui a accéléré le processus quand il a vu "la note"(la rançon) que les français allaient certainement lacher et s'il s'est dit que cet argent c'est de l'argent pour acheter des armes pour les Talibans,donc pour le combattre.

peut être qu'à l'époque avec le commandant Massoud...si on l'avait écouté dans les années 80,on en serait peut être pas là ou du moins ils n'en seraient peut être pas là.
là aussi faut s'adresser aux américains pour l'histoire...
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede denim le 30 Juin 2011, 20:19

Kôôl-x a écrit:
denim a écrit:personnellement ce qu'il se passe là bas me laisse de marbre...ce pays est un merdier sans nom et je suis poli et y rester ressemble plus à Don-Quichotte contre les talibans qu'autre chose et ce qui m'emmerde c'est des soldats qui se font plomber POUR RIEN de RIEN.

Alors que les journalistes, hein....

ah non pas du tout...les journalistes comme les soldats.
denim

Messagede denim le 30 Juin 2011, 20:36

normalement va très certainement y avoir invitation des familles à l'Elysée...puis très certainement sur certains plateaux télés...puis je vois bien un "vivement dimanche" chez Drucker.

magnifique...stéphane et hervé,si vous m'entendez.
denim

Messagede Seb le 30 Juin 2011, 20:51

denim a écrit:je suis d'accord avec toi...sauf que là bas c'est peine perdue...ce pays est corrompu jusqu'à la moëlle(Karzaï en fait partie d'ailleurs) c'est manipulations sur manipulations...les Talibans reprennent peu à peu le contrôle administrativement des campagnes et certains villages reculés et en Afghanistan le gros souci est la multitude de groupes tribales(ou tribaux) les Azaras,les Ouzbèques,les Pachtounes,les Alikozaï et j'en passe et j'en passe...et les talibans bien sûr...et chacun veut régner.

C'est une raison pour se priver de savoir ce qui se passe là-bas ?

Ca me fait rire quand on entend dire qu'ils ont pris des risques. Oui, ils en ont pris. Mais sans risque, pas d'information. Enfin, si, mais alors on se borne à parler du dernier concert de Justin Bieber ou du mariage d'Albert à Monaco.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Maverick le 30 Juin 2011, 21:09

Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede denim le 30 Juin 2011, 21:30

Seb a écrit:
denim a écrit:je suis d'accord avec toi...sauf que là bas c'est peine perdue...ce pays est corrompu jusqu'à la moëlle(Karzaï en fait partie d'ailleurs) c'est manipulations sur manipulations...les Talibans reprennent peu à peu le contrôle administrativement des campagnes et certains villages reculés et en Afghanistan le gros souci est la multitude de groupes tribales(ou tribaux) les Azaras,les Ouzbèques,les Pachtounes,les Alikozaï et j'en passe et j'en passe...et les talibans bien sûr...et chacun veut régner.

C'est une raison pour se priver de savoir ce qui se passe là-bas ?

Ca me fait rire quand on entend dire qu'ils ont pris des risques. Oui, ils en ont pris. Mais sans risque, pas d'information. Enfin, si, mais alors on se borne à parler du dernier concert de Justin Bieber ou du mariage d'Albert à Monaco.

déconne pas avec albert...une rumeur circule comme quoi sa coupine a voulu se barrer(elle aurait pris peur) et elle a été rattrapé à l'aéroport...par la police française.

bien la première fois que la police française empêche une africaine de retourner dans son pays...impressionnant tout ça,mais quelle époque nous vivons.
denim

Messagede DCP le 30 Juin 2011, 21:31

Seb a écrit:

Tout à fait d'accord avec cela et aussi avec ton premier message sur le sujet, seb.

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Hugues le 01 Juil 2011, 03:49

Chavez, dans un long discours à la télévision vénézuelienne depuis la Havane devant un drapeau vénézuelien et un portrait de Bolivar, son éternelle inspiration, a confirmé qu'il avait été opéré pour des cellules cancéreuses.
Il a l'air en bonne forme (ce que l'expression "long discours" sous-entendait déjà)

Hugues
Hugues

Messagede Aiello le 01 Juil 2011, 08:55

denim a écrit:"mots"...c'est rien c'est l'émotion,c'est l'émotion.

denim a écrit:on va les faire chier là bas et en plus on envoie des journalistes jouaient les espions...

L'hôpital, la charité, toussa... :P :D
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Aiello le 01 Juil 2011, 08:57

Shunt a écrit:En tout cas, j'ai revu mes deux gars, je leur ai claqué la bise, échangé deux-trois mots et c'est fantastique. :good

Probablement le post le plus réjouissant de l'année #courrir
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Kôôl-x le 01 Juil 2011, 09:10

denim a écrit:une rumeur circule comme quoi sa coupine a voulu se barrer(elle aurait pris peur) et elle a été rattrapé à l'aéroport...par la police française.
bien la première fois que la police française empêche une africaine de retourner dans son pays...

Image

Sérieux, je la trouve magnifique celle-là ! :lol:
Kôôl-x
So_What

Messagede Shunt le 01 Juil 2011, 10:22

Seb a écrit:
Xave a écrit:Si encore tu faisais partie des forumistes qui passent une fois tous les 3-6 mois faire un coucou, cette remarque aurait éventuellement du sens. Dans ton cas, elle n'en a aucun.

Je n'avais jamais lu Shunt à ce sujet. Faut dire que je ne le suis pas à la trace. Si je l'emmerde, il est libre de me le signifier. D'ailleurs, Shunt, tu avais travaillé avec par le passé ?

Oui, j'ai tourné pas mal de fois avec Stéphane, dont un de mes tous premiers reportages. On a fait pas mal de sujets sport ensemble, notamment sur le foot. Quant à Hervé, il a été pendant cinq ans mon voisin de bureau. Ce sont des types très attachants humainement, et d'excellents professionnels, honnêtes et rigoureux.
Shunt

Messagede Capet le 01 Juil 2011, 10:34

Je suis heureux qu'ils soient de retour, et qu'ils puissent continuer leur carrière, s'ils le souhaitent, mais et-ce le cas ? J'imagine que ça doit traumatiser pas mal et qu'on doit faire pas mal de retours sur soi et peut-être songer à réorienter sa vie "si jamais je sors vivant d'ici"...
Capet

Messagede Shunt le 01 Juil 2011, 11:19

Hugues a écrit:schumi84f1, quand même il y a une différence une pique contre le Président, qui à ce que je sais n'est pas un de tes proches.
Et une pique contre une connaissance comme c'est le cas pour Shunt, qui peut (ou non, je ne sais pas comment Shunt le prend) le toucher.
Je dis ça comme ça hein.

Hugues

PS: Puisqu'il y a eu des réponses entre temps. Je ne visais pas spécifiquement schumi84f1 mais un ensemble de gouttess d'eau (dont la sienne) depuis hier après-midi attaquant les personnes en elles-même.
Je n'ai aucun souci à ce qu'on critique (j'en suis d'ailleurs) l'indigestion médiatique à n'en plus finir qui a lieu à chaque fois à ce sujet. Ou les réactions / récupérations politiques. Ou que sais-je. Ni même je n'en normalement aurais à ce qu'on critique l'attitude des journalistes en question. Mais là spécifiquement ça me gêne, parce que j'ai en tête que l'un d'entre nous les connait et que ça peut le toucher.

Merci Hugo, mais on en tellement entendu pendant un an et demi sur leur compte, qu'on est blindés :lol: Là, ce sont des échanges sur un forum, c'est assez désincarné, donc pas de souci, avec le recul et avec leur libération, je crois qu'on s'en fout même carrément. C'était plus consternant en revanche d'entendre de hauts responsables tenir peu ou prou le même discours au début de cette affaire, mais bon, là aussi, c'est du passé.

L'essentiel, c'est qu'ils reviennent comme on les a connus. Ils ont eu une détention longue, dans des conditions difficiles, ils ont chopé quelques merdouilles, mais ont toujours été correctement traités.

Pour en revenir sur les critiques sur le "battage médiatique", je vous avais dit que l'un des objectifs de cette mobilisation était qu'un peu de ce bruit leur parvienne et les aide à tenir moralement. Et bien c'est ce qui s'est passé ! Hervé et Stéphane avaient une radio, ils ont pu écouter la BBC et surtout RFI. Pourtant, plein de gens nous disaient que ça ne servait à rien, que là où ils étaient, il était impossible qu'ils reçoivent quoi que ce soit. Et bien, on a continué, sans dévier, convaincus que ça leur parviendrait. Ils ont entendu ainsi une lecture d'un texte écrit par un ancien résistant alsacien, André Weckmann, lu par l'acteur Charles Berling que nous avions sollicité pour une opération de soutien. Et ils ont raconté que c'est la seule fois où ils ont tous les deux fondus en larmes, que c'est l'un des messages qui leur a donné de l'espoir, qui leur a reboosté le moral.

Voilà, alors oui, on peut parler de corporatisme et autre, mais pour nous les choses étaient simples : quand on a des potes qui sont dans la merde, on se bouge le cul, on les soutient et on fait front. Surtout qu'au-delà de leurs personnes, Hervé et Stéphane représentent pour nous une même idée du métier de journaliste, honnête, sans complaisance, rigoureux. La médiatisation, la mobilisation, elle ne s'est pas construite toute seule (le fameux décompte à l'antenne n'est arrivé qu'au bout de six-sept mois). Il y a eu énormément de boulot derrière, il a fallu convaincre, notamment en interne à France TV, pour que l'on médiatise leur sort, ça a été tendu, parfois houleux. Ce n'est qu'à l'été 2010, quand pas mal de collectivités locales ont affiché leurs photos sur les façades, que les choses ont commencé à bouger, qu'on a senti un frétillement et un début de mobilisation plus large. Mais il a fallu batailler sévère pour en arriver là.

Je comprends néanmoins certaines réactions hostiles, car dans cette affaire, il est difficile de voir la partie immergée de l'iceberg. Pourquoi Hervé et Stéphane ont-ils été davantage médiatisés que les autres ? Tout simplement parce qu'ils ont eu un comité de soutien actif et que leurs familles ont accepté cette médiatisation. Comme pour Ingrid Bettancourt, qui a été fortement médiatisée, sans être journaliste. Tout comme Gilad Shalit, même si son statut de soldat israélien ne favorise pas vraiment sa cause. Il faut savoir que la ligne du Quai d'Orsay et de la DGSE c'est silence et discrétion. Nous, on a en quelque sorte désobéi, parce qu'on avait aussi à nos côtés d'anciens otages comme Florence Aubenas ou Jean-Paul Kaufman, qui nous ont conseillés, encouragés et accompagnés dans nos démarches. Je sais que les familles des otages d'Arlit sont tiraillées sur cette question de la médiatisation (je le sais parce qu'on a des contacts avec elles via des gens du comité de soutien). Pour l'instant, elles ont accepté le silence et la discrétion, mais la libération d'Hervé et Stéphane change un peu leur vision, en tout cas, pour certains. Ce sont elles qui décideront, même si le contexte des otages d'Arlit est très différent de celui d'Hervé et Stéphane, notamment dans la façon dont se déroulent les négos. Par contre, on sait très peu de choses sur les humanitaires capturés au Yemen, là aussi, j'ai l'impression que leur entourage préfère jouer la carte de la discrétion. La discrétion prévaut également pour l'agent de la DGSE détenu en Somalie depuis plus de deux ans, ce qui est compréhensible (je vois mal la DGSE faire de la mobilisation publique).

Sinon pour conclure, je voudrais demander aux pisse-vinaigre, aigris et donneurs de leçon, ce qu'ils feraient si un jour, un ami ou un collègue se faisait prendre en otage, ce que je ne souhaite à personne. Si la situation des autres otages, vous touche, n'hésitez pas à vous mobiliser, hein, nous on a reçu des soutiens de plein de citoyens non journalistes. Allez y, organisez des manifs, concevez des affichages, allez harceler vos députés, vos élus.

Nous, on sait ce qu'on a fait, on s'est investi, on s'est bagarré, on a été constants, fidèles à nos principes et à nos amis et aujourd'hui on savoure de les revoir, relativement intacts physiquement et moralement, grâce pour une petite partie à cette mobilisation dont ils ont pu capter quelques bribes pendant leur année et demi de détention. On peut se regarder dans une glace sans rougir. Et hier, alors que je faisais mon pot de départ avant de filer dans le Nord, j'ai été super content de voir Hervé, qui trainait encore dans les couloirs, venir partager un peu de champagne. Un moment précieux et inoubliable.
Dernière édition par Shunt le 01 Juil 2011, 12:00, édité 2 fois.
Shunt

Messagede Shunt le 01 Juil 2011, 11:22

Capet a écrit:Je suis heureux qu'ils soient de retour, et qu'ils puissent continuer leur carrière, s'ils le souhaitent, mais et-ce le cas ?

Je le pense, oui. Ce sont des gars qui ont ça dans leur sang, dans leur âme. Il n'y a qu'à voir la façon dont ils racontent les choses aujourd'hui.
Shunt

Messagede Aiello le 01 Juil 2011, 11:29

Shunt a écrit:Merci Hugo, mais on en tellement entendu pendant un an et demi sur leur compte, qu'on est blindés :lol: Là, ce sont des échanges sur un forum, c'est assez désincarné, donc pas de souci, avec le recul et avec leur libération, je crois qu'on s'en fout même carrément. C'était plus consternant en revanche d'entendre de hauts responsables tenir peu ou prou le même discours au début de cette affaire, mais bon, là aussi, c'est du passé.

L'essentiel, c'est qu'ils reviennent comme on les a connus. Ils ont eu une détention longue, dans des conditions difficiles, ils ont chopé quelques merdouilles, mais ont toujours été correctement traités.

Pour en revenir sur les critiques sur le "battage médiatique", je vous avais dit que l'un des objectifs de cette mobilisation était qu'un peu de ce bruit leur parvienne et les aide à tenir moralement. Et bien c'est ce qui s'est passé ! Hervé et Stéphane avaient une radio, ils ont pu écouter la BBC et surtout RFI. Pourtant, plein de gens nous disaient que ça ne servait à rien, que là où ils étaient, il était impossible qu'ils reçoivent quoi que ce soit. Et bien, on a continué, sans dévier, convaincus que ça leur parviendrait. Ils ont entendu ainsi une lecture d'un texte écrit par un ancien résistant alsacien, André Weckmann, lu par l'acteur Charles Berling que nous avions sollicité pour une opération de soutien. Et ils ont raconté que c'est la seule fois où ils ont tous les deux fondus en larmes, que c'est l'un des messages qui leur a donné de l'espoir, qui leur a reboosté le moral.

Voilà, alors oui, on peut parler de corporatisme et autre, mais pour nous les choses étaient simples : quand on a des potes qui sont dans la merde, on se bouge le cul, on les soutient et on fait front. Surtout qu'au-delà de leurs personnes, Hervé et Stéphane représentent pour nous une même idée du métier de journaliste, honnête, sans complaisance, rigoureux. La médiatisation, la mobilisation, elle ne s'est pas construite toute seule (le fameux décompte à l'antenne n'est arrivé qu'au bout de six-sept mois). Il y a eu énormément de boulot derrière, il a fallu convaincre, notamment en interne à France TV, pour que l'on médiatise leur sort, ça a été tendu, parfois houleux. Ce n'est qu'à l'été 2010, quand pas mal de collectivités locales ont affiché leurs photos sur les façades, que les choses ont commencé à bouger, qu'on a senti un frétillement et un début de mobilisation plus large. Mais il a fallu batailler sévère pour en arriver là.

Je comprends néanmoins certaines réactions hostiles, car dans cette affaire, il est difficile de voir la partie immergée de l'iceberg. Pourquoi Hervé et Stéphane ont-ils été davantage médiatisés que les autres ? Tout simplement parce qu'ils ont eu un comité de soutien actif et que leurs familles ont accepté cette médiatisation. Comme pour Ingrid Bettancourt, qui a été fortement médiatisée, sans être journaliste. Tout comme Gilad Shalit, même si son statut de soldat israélien ne favorise pas vraiment sa cause. Il faut savoir que la ligne du Quai d'Orsay et de la DGSE c'est silence et discrétion. Nous, on a en quelque sorte désobéi, parce qu'on avait aussi à nos côtés d'anciens otages comme Florence Aubenas ou Jean-Paul Kaufman, qui nous ont conseillés, encouragés et accompagnés dans nos démarches. Je sais que les familles des otages d'Arlit sont tiraillées sur cette question de la médiatisation (je le sais parce qu'on a des contacts avec elles via des gens du comité de soutien). Pour l'instant, elles ont accepté le silence et la discrétion, mais la libération d'Hervé et Stéphane change un peu leur vision, en tout cas, pour certains. Ce sont elles qui décideront, même si le contexte des otages d'Arlit est très différent de celui d'Hervé et Stéphane, notamment dans la façon dont se déroulent les négos. Par contre, on sait très peu de choses sur les humanitaires capturés au Yemen, là aussi, j'ai l'impression que leur entourage préfère jouer la carte de la discrétion. La discrétion prévaut également pour l'agent de la DGSE détenu en Somalie depuis plus de deux ans, ce qui est compréhensible (je vois la DGSE faire de la mobilisation publique).

Sinon pour conclure, je voudrais demander aux pisse-vinaigre, aigris et donneurs de leçon, ce qu'ils feraient si un jour, un ami ou un collègue se faisaient prendre en otage, ce que je ne souhaite à personne. Nous, on sait ce qu'on a fait, on s'est investi, on s'est bagarré, on a été constants, fidèles à nos principes et à nos amis et aujourd'hui on savoure de les revoir, relativement intacts physiquement et moralement, grâce pour une petite partie à cette mobilisation dont ils ont pu capter quelques bribes pendant leur année et demi de détention. On peut se regarder dans une glace sans rougir. Et hier, alors que je faisais mon pot de départ avant de filer dans le Nord, j'ai été super content de voir Hervé, qui trainait encore dans les couloirs, venir partager un peu de champagne. Un moment précieux et inoubliable.

Merci d'avoir pris le temps de justifier des choses qui n'auraient même pas dû avoir besoin de l'être Shunt. :good
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Stéphane le 01 Juil 2011, 11:45

Je suis tombé sur le Soir 3 hier, Carole Gaessler (c'est bien elle ?) avait du mal à ne pas afficher un énorme sourire en les interviewant.

On sentait vraiment l'émotion sur le plateau.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Kôôl-x le 01 Juil 2011, 11:51

Aiello a écrit:Merci d'avoir pris le temps de justifier des choses qui n'auraient même pas dû avoir besoin de l'être Shunt. :good

Pas mieux, mais le bon sens lui commandait de le faire. Merci Shunt. :o
Kôôl-x
So_What

Messagede schumi84f1 le 01 Juil 2011, 11:52

y a eu en fin de JT une pensée pour les autres otages ?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede schumi84f1 le 01 Juil 2011, 11:59

Shunt a écrit:
Hugues a écrit:schumi84f1, quand même il y a une différence une pique contre le Président, qui à ce que je sais n'est pas un de tes proches.
Et une pique contre une connaissance comme c'est le cas pour Shunt, qui peut (ou non, je ne sais pas comment Shunt le prend) le toucher.
Je dis ça comme ça hein.

Hugues

PS: Puisqu'il y a eu des réponses entre temps. Je ne visais pas spécifiquement schumi84f1 mais un ensemble de gouttess d'eau (dont la sienne) depuis hier après-midi attaquant les personnes en elles-même.
Je n'ai aucun souci à ce qu'on critique (j'en suis d'ailleurs) l'indigestion médiatique à n'en plus finir qui a lieu à chaque fois à ce sujet. Ou les réactions / récupérations politiques. Ou que sais-je. Ni même je n'en normalement aurais à ce qu'on critique l'attitude des journalistes en question. Mais là spécifiquement ça me gêne, parce que j'ai en tête que l'un d'entre nous les connait et que ça peut le toucher.

Merci Hugo, mais on en tellement entendu pendant un an et demi sur leur compte, qu'on est blindés :lol: Là, ce sont des échanges sur un forum, c'est assez désincarné, donc pas de souci, avec le recul et avec leur libération, je crois qu'on s'en fout même carrément. C'était plus consternant en revanche d'entendre de hauts responsables tenir peu ou prou le même discours au début de cette affaire, mais bon, là aussi, c'est du passé.

Je comprends néanmoins certaines réactions hostiles, car dans cette affaire, il est difficile de voir la partie immergée de l'iceberg. Pourquoi Hervé et Stéphane ont-ils été davantage médiatisés que les autres ? Tout simplement parce qu'ils ont eu un comité de soutien actif et que leurs familles ont accepté cette médiatisation. Comme pour Ingrid Bettancourt, qui a été fortement médiatisée, sans être journaliste. Tout comme Gilad Shalit, même si son statut de soldat israélien ne favorise pas vraiment sa cause. Il faut savoir que la ligne du Quai d'Orsay et de la DGSE c'est silence et discrétion. Nous, on a en quelque sorte désobéi, parce qu'on avait aussi à nos côtés d'anciens otages comme Florence Aubenas ou Jean-Paul Kaufman, qui nous ont conseillés, encouragés et accompagnés dans nos démarches. Je sais que les familles des otages d'Arlit sont tiraillées sur cette question de la médiatisation (je le sais parce qu'on a des contacts avec elles via des gens du comité de soutien). Pour l'instant, elles ont accepté le silence et la discrétion, mais la libération d'Hervé et Stéphane change un peu leur vision, en tout cas, pour certains. Ce sont elles qui décideront, même si le contexte des otages d'Arlit est très différent de celui d'Hervé et Stéphane, notamment dans la façon dont se déroulent les négos. Par contre, on sait très peu de choses sur les humanitaires capturés au Yemen, là aussi, j'ai l'impression que leur entourage préfère jouer la carte de la discrétion. La discrétion prévaut également pour l'agent de la DGSE détenu en Somalie depuis plus de deux ans, ce qui est compréhensible (je vois la DGSE faire de la mobilisation publique).

Sinon pour conclure, je voudrais demander aux pisse-vinaigre, aigris et donneurs de leçon, ce qu'ils feraient si un jour, un ami ou un collègue se faisaient prendre en otage, ce que je ne souhaite à personne. Si la situation des autres otages, vous touche, n'hésitez pas à vous mobiliser, hein, nous on a reçu des soutiens de plein de citoyens non journalistes. Allez y, organisez des manifs, concevez des affichages, allez harceler vos députés, vos élus.

Nous, on sait ce qu'on a fait, on s'est investi, on s'est bagarré, on a été constants, fidèles à nos principes et à nos amis et aujourd'hui on savoure de les revoir, relativement intacts physiquement et moralement, grâce pour une petite partie à cette mobilisation dont ils ont pu capter quelques bribes pendant leur année et demi de détention. On peut se regarder dans une glace sans rougir. Et hier, alors que je faisais mon pot de départ avant de filer dans le Nord, j'ai été super content de voir Hervé, qui trainait encore dans les couloirs, venir partager un peu de champagne. Un moment précieux et inoubliable.

c'est plus que louable, et on ressent ton émotion et on la comprend aisément
mais il ne faut pas oublier que le téléspectateur est "otage" de ce qu'il voit et qu'il est compréhensible qu'au bout de temps de mois, un "ras le bol" soit présent car c'est pour le téléspectateur que vous bossez !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Shunt le 01 Juil 2011, 12:15

schumi84f1 a écrit:c'est plus que louable, et on ressent ton émotion et on la comprend aisément
mais il ne faut pas oublier que le téléspectateur est "otage" de ce qu'il voit et qu'il est compréhensible qu'au bout de temps de mois, un "ras le bol" soit présent car c'est pour le téléspectateur que vous bossez !

Vous avez l'inconfort facile quand même :lol: Et au pire, il y a un truc qui s'appelle une télécommande, si vraiment la douleur et la gêne sont insupportables.

Moi ce qui m'hallucine, c'est que des gens puissent faire un tel blocage devant l'expression d'une solidarité des plus élémentaires, des plus basiques, celle qui fait qu'un employeur puisse manifester une pensée quotidienne pour deux de ses salariés, retenus en otages alors qu'ils étaient en mission professionnel. Ca me parait tellement évident et naturel...

Je comprends qu'on puisse rester voire exprimer de l'indifférence par rapport à tout cela. Mais voir autant d'aigreur, autant de haine, suinter de certaines réactions... il me semble qu'il y a sans doute bien d'autres motifs d'indignation aujourd'hui que 30 secondes de message casés dans un JT. On a les indignations qu'on peut en même temps.
Shunt

Messagede Silverwitch le 01 Juil 2011, 12:28

Shunt a écrit:
Vous avez l'inconfort facile quand même :lol: Et au pire, il y a un truc qui s'appelle une télécommande, si vraiment la douleur et la gêne sont insupportables.

Moi ce qui m'hallucine, c'est que des gens puissent faire un tel blocage devant l'expression d'une solidarité des plus élémentaires, des plus basiques, celle qui fait qu'un employeur puisse manifester une pensée quotidienne pour deux de ses salariés, retenus en otages alors qu'ils étaient en mission professionnel. Ca me parait tellement évident et naturel...

Je comprends qu'on puisse rester voire exprimer de l'indifférence par rapport à tout cela. Mais voir autant d'aigreur, autant de haine, suinter de certaines réactions... il me semble qu'il y a sans doute bien d'autres motifs d'indignation aujourd'hui que 30 secondes de message casés dans un JT. On a les indignations qu'on peut en même temps.

On appelle ça l'arroseur arrosé. Les procédés employés tiennent de la communication et d'une communication compassionnelle, d'une forme qui tient plus du slogan, de la publicité que du contrat qui devrait être passé entre des journalistes et des téléspectateurs.

Aucune différence donc avec les logos et les slogans bon marché pour la lutte contre le cancer, le sida ou pour les opérations caritatives comme le Téléthon. Et sur le plan général, ne doutons pas que le désaveu de la classe politique française s'accompagne également d'un désaveu de la classe médiatique, considérée comme complice des classes dirigeantes. Le rapport est tout sauf rationnel, c'est vrai et il est triste que des journalistes en fassent les frais, mais il faut comprendre cette réalité: elle fait aussi partie de l'exercice d'un point de vue de journaliste, tu ne crois pas ?

Sur le fond, comme tu l'as dit, rien n'empêche d'éteindre la télévision, en théorie... Dans les faits, l'objectif de la télévision est de ne jamais être éteinte, de créer une addiction. Pour ma part, je considérais la forme comme critiquable, et franchement, je ne sais trop ce qui doit primer: l'éthique d'informer ou la solidarité morale, le devoir vis à vis d'amis et de collègues ? Dans ta situation, j'opterais certainement pour la seconde proposition, parce qu'elle ne contredit pas la première...

Mais en vérité, on peut reprocher aux médias de ne plus servir à grand chose: à quoi bon regarder un journal télévisé sur l'Afghanistan, quand il ne fait que pré-digérer la propagande guerrière des américains et de leurs vassaux ? À quoi bon voir un reportage sur la Grèce quand il nous présente la crise comme une fatalité et confond le journalisme et le marketing ? À quoi bon parler du quotidien des français, quand jamais le sujet ne dépasse l'étude sociologique, c'est-à-dire que la crise économique est banalisée sans jamais que les responsabilités ne soient établies ? Bref.

Réjouissons-nous de la libération de deux journalistes, et espérons qu'il y ait un autre avenir pour le journalisme que de servir la soupe.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Shunt le 01 Juil 2011, 12:38

silverwitch a écrit:On appelle ça l'arroseur arrosé. Les procédés employés tiennent de la communication et d'une communication compassionnelle, d'une forme qui tient plus du slogan, de la publicité que du contrat qui devrait être passé entre des journalistes et des téléspectateurs.

Aucune différence donc avec les logos et les slogans bon marché pour la lutte contre le cancer, le sida ou pour les opérations caritatives comme le Téléthon. Et sur le plan général, ne doutons pas que le désaveu de la classe politique française s'accompagne également d'un désaveu de la classe médiatique, considérée comme complice des classes dirigeantes. Le rapport est tout sauf rationnel, c'est vrai et il est triste que des journalistes en fassent les frais, mais il faut comprendre cette réalité: elle fait aussi partie de l'exercice d'un point de vue de journaliste, tu ne crois pas ?

Sur le fond, comme tu l'as dit, rien n'empêche d'éteindre la télévision, en théorie... Dans les faits, l'objectif de la télévision est de ne jamais être éteinte, de créer une addiction. Pour ma part, je considérais la forme comme critiquable, et franchement, je ne sais trop ce qui doit primer: l'éthique d'informer ou la solidarité morale, le devoir vis à vis d'amis et de collègues ? Dans ta situation, j'opterai certainement pour la seconde proposition, parce qu'elle ne contredit pas la première...

Mais en vérité, on peut reprocher aux médias de ne plus servir à grand chose: à quoi bon regarder un journal télévisé sur l'Afghanistan, quand il ne fait que pré-digérer la propagande guerrière des américains et de leurs vassaux ? À quoi bon voir un reportage sur la Grèce quand il nous présente la crise comme une fatalité et confond le journalisme et le marketing ? À quoi bon parler du quotidien des français, quand jamais le sujet ne dépasse l'étude sociologique, c'est-à-dire que la crise économique est banalisée sans jamais que les responsabilités ne soient établies ? Bref.

Réjouissons-nous de la libération de deux journalistes, et espérons qu'il y ait un autre avenir pour le journalisme que de servir la soupe.

On est globalement d'accord (y compris sur la forme du décompte, je te le concède... mais on a tellement bataillé pour l'obtenir qu'on n'a pas fait les fine-gueules quand on l'a obtenu). Sinon, si tu as eu l'occasion d'entendre un minima Hervé Ghesquière depuis sa libération, tu auras sans doute capté qu'il ne conçoit pas son boulot comme un simple relais de comm'. Comme je l'ai dit, si on s'est autant mobilisé pour eux, ce n'est pas seulement pas corporatisme instinctif, c'est aussi parce qu'à travers Hervé et Stéphane - journalistes jusqu'ici anonymes et inconnus du grand public, mais dont on connaissait, nous la qualité du travail - on défendait aussi une certaine conception du métier d'informer. Je connais Hervé et Stéphane depuis plus de 10 ans, et on partage depuis longtemps les mêmes valeurs, les mêmes colères, le même ras-le-bol sur l'évolution de l'information et de notre profession.
Shunt

Messagede Ghinzani le 01 Juil 2011, 12:48

Seb a écrit:
Neoflo a écrit:"Lindécence" du traitement médiatique, c'etait pour moi la disproportion entre ces 2 otages là et les autres otages français dans le monde, et encore plus "cynique" le traitement vis à vis de leur accompagnateur afghan qui était quasiment passé sous silence durant une bonne partie de cette période.

Et d'ailleurs, depuis hier nous entendons la libération de ces 2 journalistes, mais dans la presse TV, je n'ai pas vu un seul journaliste soulignait le fait que l'accompagnateur était libéré lui aussi ... surprenant pour moi.

Lors des inombrables rappels que tu dois sans doute dénoncer, on rappelait systématiquement le fait que l'on était sans nouvelles des deux journalistes et de leurs trois accompagnateurs. Pour le reste, on peut dénoncer la différence de traitement avec ceux des autres otages mais il est normal qu'une rédaction mette en avant la disparition de ses propres journalistes.

Tiens les accompagnateurs...que deviennent-ils?
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 01 Juil 2011, 12:55

Shunt a écrit:On est globalement d'accord (y compris sur la forme du décompte, je te le concède... mais on a tellement bataillé pour l'obtenir qu'on n'a pas fait les fine-gueules quand on l'a obtenu). Sinon, si tu as eu l'occasion d'entendre un minima Hervé Ghesquière depuis sa libération, tu auras sans doute capté qu'il ne conçoit pas son boulot comme un simple relais de comm'. Comme je l'ai dit, si on s'est autant mobilisé pour eux, ce n'est pas seulement pas corporatisme instinctif, c'est aussi parce qu'à travers Hervé et Stéphane - journalistes jusqu'ici anonymes et inconnus du grand public, mais dont on connaissait, nous la qualité du travail - on défendait aussi une certaine conception du métier d'informer. Je connais Hervé et Stéphane depuis plus de 10 ans, et on partage depuis longtemps les mêmes valeurs, les mêmes colères, le même ras-le-bol sur l'évolution de l'information et de notre profession.

:o

Puissent Hervé Ghesquière et tous les journalistes de bonne volonté être entendus ! Je sais qu'ils sont nombreux à être comme tous les français pris en otage par des responsables qui trahissent tous ce pour quoi ils ont choisi la profession de journaliste, que vous êtes nombreux à contester politiquement l'homogénéisation médiatique du monde et à réfléchir sur la forme, à lutter malgré des conditions de travail toujours plus dures et pour des revenus souvent médiocres.

Reste ce sentiment d'impuissance que partagent les professeurs trahis par l'Éducation Nationale, les juges, les policiers abandonnés par leur hiérarchie, et tous les gens honnêtes qui croient à un certain nombre de valeurs communes et partagées: le médecin qui se déplace au chevet de ses patients et ne compte pas ses heures, les garagistes et les petits artisans qui font un travail consciencieux.

Comment réagir quand les gens au-dessus de nous veulent nous rendre complice d'une escroquerie ? Ne pas abandonner ni trahir ses valeurs. Donc oui, j'aurais fait comme toi: on se bat pour ses collègues, pour ses amis et au nom d'une certaine idée de son métier. Métier trop souvent foulé aux pieds, quand ne reste plus qu'une seule valeur, l'argent.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede T06Roro le 01 Juil 2011, 13:07

Le souci c'est qu'on entend à peine parler des otages français (cf la mort des deux jeunes au Niger, combien de journalistes s'en sont ému?) et d'un seul coup deux confrères se font enlever et tout les médias se mobilisent. Deux poids, deux mesures, les gens en ont marre.

Quand au métier d'informer... les journalistes savent encore ce que c'est? Non parce que, tout petit cons que je suis, quand je regarde le JT je ne vois pas des infos je vois juste des mecs qui recrachent ce que leur disent les autorités en y ajoutant une petite touche de sensationnel histoire d'être sur de faire de l'audience.
Le moustique du Chikungunya a disparu? Nous ne sommes plus en guerre en Libye? Fukushima n'est plus radioactif?
Ah non au temps pour moi la seule chose dont doit être informé le peuple en ce moment c'est que les deux journalistes ont été libéré et que DSK va peut être être relâché...
Je dénonce le systeme dans lequel on vit tout en le faisant. Fonctionner en consommant, difficile de faire autrement, je vis avec mon temps, suivant le troupeau comme tous les autres moutons...
T06Roro

Messagede Shoemaker le 01 Juil 2011, 13:13

Au-delà de la libération des 2 journalistes dont tout le monde se réjouit bien entendu...
Lors d'un journal sur l'affaire, le présentateur faisait un récapitulatif : il parlait des 9 otages restants.
Et parmi eux, il cite le fameux soldat Franco Israélien détenu par le Hamas.
Alors qu'on parle de journalisme, d'éthique, etc, voilà là un exemple parfait de la banale propagande quotidienne, douce, régulière, insidieuse, qui fait son lit, peu à peu, et qui finit par apparaître comme une évidence allant de soi.
Voilà un soldat, se battant en toute responsabilité et en toute conscience, pour défendre les intérêts d'un pays dont la politique est par ailleurs fortement suspecte, au bas mot, voilà donc que ce soldat se fait prendre par la partie adverse (forcément méchante).
Dans toute les cultures de tous les pays, de toute l'Histoire de toute l'Humanité de l'Univers entier, ce soldat EST UN PRISONNIER de guerre. Qu'il soit bien traité ou pas par la partie adverse, que les conventions de Genève soient respectées ou pas, n'y change rien de rien : ce mec EST UN PRISONNIER DE GUERRE.
Et que nous prétend tranquillement l'air de rien, le journaliste dont je parlais au début ? Qu'il est un otage.
L'art de distiller du poison en toute impunité, en toute conscience...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede schumi84f1 le 01 Juil 2011, 13:17

Shunt a écrit:
schumi84f1 a écrit:c'est plus que louable, et on ressent ton émotion et on la comprend aisément

exactement !
allez-vous faire un décompte maintenant pour les autres otages français ?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Kôôl-x le 01 Juil 2011, 13:47

Shoemaker a écrit:Et parmi eux, il cite le fameux soldat Franco Israélien détenu par le Hamas.
Alors qu'on parle de journalisme, d'éthique, etc, voilà là un exemple parfait de la banale propagande quotidienne, douce, régulière, insidieuse, qui fait son lit, peu à peu, et qui finit par apparaître comme une évidence allant de soi.
Voilà un soldat, se battant en toute responsabilité et en toute conscience, pour défendre les intérêts d'un pays dont la politique est par ailleurs fortement suspecte, au bas mot, voilà donc que ce soldat se fait prendre par la partie adverse (forcément méchante).
Dans toute les cultures de tous les pays, de toute l'Histoire de toute l'Humanité de l'Univers entier, ce soldat EST UN PRISONNIER de guerre. Qu'il soit bien traité ou pas par la partie adverse, que les conventions de Genève soient respectées ou pas, n'y change rien de rien : ce mec EST UN PRISONNIER DE GUERRE.

Complètement d'accord. Et à l'heure où l'on veut interdire le principe même de double-nationalité pour une catégorie de la population française, que penser d'un tel cas, allant jusqu'à faire son service militaire dans un pays étranger ?
Kôôl-x
So_What

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin