Sujet « endurance et GT » / Le Mans

Pour tous les francophones, voici le lieu qui vous permettra de discuter avec tous les fans de Formule 1, GP2, Formule 2, IndyCar, IRL, WRC, GT etc..

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Sujet « endurance et GT »

Messagede Stéphane le 03 Juin 2011, 17:35

FIA WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP

In partnership with the Automobile Club de L’Ouest (ACO), an FIA World Endurance Championship will be created in 2012.

The calendar, comprising at least six events, will include the Le Mans 24 Hours.

FIA World Endurance Championship titles will be awarded to Constructors and Drivers, and an FIA GT Endurance World Cup will be created for Constructors.

On y est
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Toma le 03 Juin 2011, 19:59

Intercontinetal Le Mans Cup, FIA GT,Blacpain endurance series, GT open, FIA WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP

c'est pas un peu le bordel ?
Toma
is so

Messagede schumi84f1 le 03 Juin 2011, 20:05

si tu rajoutes l'ALMS, les LMS et le Grand-AM ça fait un paquet de gros championnats qui explosent les plateaux et donc les grandes équipes
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Stéphane le 04 Juin 2011, 00:52

Toma a écrit:Intercontinetal Le Mans Cup, FIA GT,Blacpain endurance series, GT open, FIA WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP

c'est pas un peu le bordel ?

ILMC devient le championnat du monde.
Stéphane
Le.

Messagede Nuvo le 06 Juin 2011, 09:09

Ca me fait un choc d'apprendre ça. Mais un beau choc !
La renaissance du championnat du Monde, suspendu en 1992, c'est tout de même un rêve. J'aimerai une course au Japon et en amérique du sud et ca serait bon.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Nuvo le 06 Juin 2011, 09:25

1er tigre a écrit:Moi j'attends juste que l'équivalence devienne tellement favorable à l'essence dans un souci de ré équilibrer le plateau que les constructeurs délaissent le diesel pour l'essence et mettent une branlée aux petites équipes privées comme ils l'ont toujours fait par le passé. Ça changerait pas grand chose sur le fond mais au moins ce serait fini des jérémiades.

C'est clair ! As-tu un lien vers la réaction de Quesnel ? Le très policé Endurance Info n'a mais qu'une interview d'un mec de l'ACO et de Pesca...
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede 1er tigre le 06 Juin 2011, 14:03

Nuvolari a écrit:
1er tigre a écrit:Moi j'attends juste que l'équivalence devienne tellement favorable à l'essence dans un souci de ré équilibrer le plateau que les constructeurs délaissent le diesel pour l'essence et mettent une branlée aux petites équipes privées comme ils l'ont toujours fait par le passé. Ça changerait pas grand chose sur le fond mais au moins ce serait fini des jérémiades.

C'est clair ! As-tu un lien vers la réaction de Quesnel ? Le très policé Endurance Info n'a mais qu'une interview d'un mec de l'ACO et de Pesca...

J'ai lu sa réaction dans auto-hebdo donc tu as peut être une chance de la trouver sur autohebdo.fr :wink:
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede schumi84f1 le 13 Juin 2011, 00:02

Echaudé par les accidents successifs des deux Audi R18 TDI d'Allan McNish et Mike Rockenfeller, Olivier Panis nous a confié que l'édition 2011 constituait ses dernières 24 Heures du Mans. En quatre participations avec Oreca depuis 2008, le Grenoblois a terminé deux fois 5e (2009 et 2011) et connu deux abandons (2008 et 2010).

lopette !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Seb le 13 Juin 2011, 00:08

Y en a un autre - un peu plus vieux - qui a pris la décision d'arrêter. Je trouve ça bien, moi, quelqu'un qui se rend compte qu'il peut être un danger, pour lui ou pour les autres, et qui prend la décision de s'arrêter.

Stirling Moss raccroche le casque

Vous avez sans doute relu ce titre deux fois. Stirling Moss, le champion sans couronne, dont un terrible accident à Goodwood a mis fin à la carrière en 1962 ? Celui-là même. On a coutume de le voir dans de nombreuses manifestations mais on ne savait pas toujours qu’en fait Sir Stirling continuait de courir régulièrement dans les compétitions historiques. Après la séance de qualification pour la course de Le Mans Legends, il a décidé de mettre définitivement le pied à terre, à 81 ans.

Il devait disputer cette épreuve au volant de sa propre Porsche RS 61, restaurée après un crash à Laguna Seca en début d’année durant le tour de chauffe qui l’avait empêché de disputer l’épreuve. Moss n’a pas tourné autour du pot pour expliquer sa décision: « Cet après-midi je me suis fait peur, et j’avais toujours dit que si je ne me sentais plus capable ou si je devenais un obstacle pour les autres, je me retirerais ». Cette franchise l’honore, et personne ne tiendra rigueur de son choix à un homme qui a couru dans sa carrière en Grand Prix, Grand Tourisme, Sport Prototype, Tourisme, pour le compte de tous les grands constructeurs.

Malgré 16 victoires en Grand Prix, Moss n’a jamais décroché la couronne mondiale, la faute à des choix de carrière parfois malheureux et à ce funeste accident de 1962 survenu alors que le pilote était au faîte de ses capacités et disposant d’une Ferrari compétitive. Il a été second au championnat du monde de Formule 1 quatre années durant de 1955 à 1958 et reste un des pilotes les plus vénérés en Grande Bretagne où il jouit d’une popularité toujours vive comme en témoigne l’expression passée dans le folklore populaire décochée aux conducteurs impatients par les bobbies réprobateurs: « Et pour qui vous vous prenez ? Stirling Moss ? ».

Stirling Moss n’a jamais caché son peu de goût pour la Formule 1 actuelle formatée et corporate, ne ratant jamais une occasion de dénoncer le discours ambiant en affirmant que le danger était un des attraits du sport auto de son époque et qu’il n’était pas le dernier à aller courir le jupon sitôt descendu du podium, et qu’il n’y avait pas de mal à ça.

Nulle doute que même si il a raccroché son casque, ses lunettes d’aviateur et ses gants de chamois, Sir Stirling continuera d’être reçu en Homme d’Etat dans les grandes manifestations sportives.
Image
Seb
C'est bien

Messagede schumi84f1 le 13 Juin 2011, 00:11

sur les 15 premiers pilotes (5 autos) des 24h, il y a 9 français, c'est bon ça !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Nuvo le 13 Juin 2011, 19:28

schumi84f1 a écrit:
Echaudé par les accidents successifs des deux Audi R18 TDI d'Allan McNish et Mike Rockenfeller, Olivier Panis nous a confié que l'édition 2011 constituait ses dernières 24 Heures du Mans. En quatre participations avec Oreca depuis 2008, le Grenoblois a terminé deux fois 5e (2009 et 2011) et connu deux abandons (2008 et 2010).

lopette !

http://www.autohebdo.fr/endurance/le-ma ... es-du-mans

Un autre article. On peut le comprendre. Les deux crashs étaient vraiment hard.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Stéphane le 13 Juin 2011, 19:50

Il faut préciser qu'il a déjà beaucoup hésiter à y aller cette année. Peut-être pas pour une question de sécurité, mais voilà.
Stéphane
Le.

Messagede schumi84f1 le 13 Juin 2011, 19:51

il s'est pété les 2 jambes au Canada en 1997 et à tout fait pour revenir au plus vite !
il se fait vieux...
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede sheon le 13 Juin 2011, 21:52

Y a un moment où tu dois finir par te dire que t'as eu une belle carrière et que tu peux penser à ta santé et à ta famille.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Nuvo le 14 Juin 2011, 08:36

Oui je pense qu'il doit y avoir un moment où ça bascule dans ta tête. Et c'est là qu'il faut arreter car tu deviens dangereux pour toi et les autres. Si tu penses plus à l'accident possible...
Les images de McNish foutaient les boules. Ces éclats de carrosserie, la roue, les photographes qui fuient, m'ont rappelé bien d'autres crashs plus graves. Dont un de McNish en F3000 à Donington.

Ya tellement de paramètres que tu ne maitrisent pas avec les GT, Panis a du se dire : je vais pas jouer ma vie sur une décision prise en une fraction de seconde. S'il pense plus à ça qu'à la course, faut s'arreter.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede schumi84f1 le 14 Juin 2011, 09:25

il était présent à Imola en 1994 et ça l'a pas empêché d'être pilote F1 jusqu'en 2004...

par contre McNish avait pris aussi une énorme boîte en F1 à Suzuka en 2002
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Ambrose le 14 Juin 2011, 10:20

De toutes façons, ça fait un moment qu'on sent que Panis n'y est plus et qu'il n'a plus le niveau pour rouler en LMP1. Les accidents des Audi n'ont probablement fait que conforter une décision déjà prise. Je comprends pas trop pourquoi De Chaunac l'a gardé alors que déjà à Sebring, ce sont Duval et Lapierre qui ont tenu la barraque.

Même réflexion chez Peugeot, où Lamy a été "prié" samedi soir de ne plus remonter dans la voiture, pour ne pas plomber les chances de la n°9 et où on a laissé Bourdais et Pagenaud faire tout le boulot. On ne me fera pas croire que c'est seulement samedi soir que Peugeot s'est rendu compte que Lamy n'avait plus le niveau.
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Nuvo le 14 Juin 2011, 10:28

Oui c'est curieux.
Avec Villeneuve ils l'ont vu au bout de deux ans :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Stéphane le 14 Juin 2011, 10:36

Ambrose a écrit:De toutes façons, ça fait un moment qu'on sent que Panis n'y est plus et qu'il n'a plus le niveau pour rouler en LMP1. Les accidents des Audi n'ont probablement fait que conforter une décision déjà prise. Je comprends pas trop pourquoi De Chaunac l'a gardé alors que déjà à Sebring, ce sont Duval et Lapierre qui ont tenu la barraque.

Même réflexion chez Peugeot, où Lamy a été "prié" samedi soir de ne plus remonter dans la voiture, pour ne pas plomber les chances de la n°9 et où on a laissé Bourdais et Pagenaud faire tout le boulot. On ne me fera pas croire que c'est seulement samedi soir que Peugeot s'est rendu compte que Lamy n'avait plus le niveau.

Et il n'avait roulé que deux heures avant ça.
Stéphane
Le.

Messagede sheon le 16 Juin 2011, 20:16

Ambrose a écrit:Même réflexion chez Peugeot, où Lamy a été "prié" samedi soir de ne plus remonter dans la voiture, pour ne pas plomber les chances de la n°9 et où on a laissé Bourdais et Pagenaud faire tout le boulot. On ne me fera pas croire que c'est seulement samedi soir que Peugeot s'est rendu compte que Lamy n'avait plus le niveau.

Carrément. Découvrir pendant la course qu'un pilote est lent est un signe d'amateurisme surprenant.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Nuvo le 18 Juin 2011, 10:59

Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Seb le 18 Juin 2011, 23:26

Les rumeurs s'amplifient autour d'un retour officiel de Toyota.

Toyota testing new LMP1 car (Autosport)

Toyota has been testing an all-new LMP1 car since last year, and could return to the Le Mans 24 Hours as early as 2012, according to this week's AUTOSPORT magazine.

The Japanese manufacturer commissioned the machine, which is known to incorporate hybrid technology and comply with the 2011 prototype technical regulations, from racing car constructor Dome.

When asked about the possibility of Toyota returning to top-line prototype racing, Vincent Beaumesnil, sporting manager of Le Mans organiser the Automobile Club de l'Ouest, said: "We are in contact with many manufacturers who are interested in LMP1, not just Toyota."

Toyota last competed at Le Mans as a full manufacturer in 1999, but supplied engines to the Rebellion LMP1 squad on a customer basis this year.
Image
Seb
C'est bien

Messagede Aiello le 20 Juin 2011, 09:01

Nuvolari a écrit:

Miam !

Seb a écrit:Les rumeurs s'amplifient autour d'un retour officiel de Toyota.

Ma foi, ce serait une excellente nouvelle pour l'endurance !
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Maverick le 20 Juin 2011, 09:59

Nuvolari a écrit:
:good
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Feyd le 20 Juin 2011, 13:02

J'aime beaucoup cette vidéo surtout à partir de 4:10. Quel son.

"Si Le Pen Mélenchon est un salaud, alors ceux qui votent pour lui sont des salauds" - Bernard Tapie
Feyd
Harkonnen

Messagede Nuvo le 20 Juin 2011, 18:16

J'ai vu une manchette du Laine Libre disant que des morceaux de l'Audi N°1 serait à vendre sur le net. Mais Où???
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Stéphane le 20 Juin 2011, 18:20

Feyd a écrit:J'aime beaucoup cette vidéo surtout à partir de 4:10. Quel son.

Le son rend mieux la réalité ici, je trouve, mais c'est furtif :

à 11s
Stéphane
Le.

Messagede Stéphane le 20 Juin 2011, 18:23

Stéphane
Le.

Messagede Aiello le 21 Juin 2011, 08:29

Ça fait du bien aux oreilles (et décidément, un V8 ricain, c'est inimitable !).
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede schumi84f1 le 22 Juin 2011, 10:17

autohebdo a écrit:Les rumeurs sont donc confirmées par le sit amr-teams.co.uk. Ce dernier annonce sur son fil Twitter que Aston Martin ne sera pas du déplacement à Imola, quatrième manche de l’Intercontinental Le Mans Cup et troisième de la Le Mans Series. L’équipe britannique expliquerait cela par une envie de se concentrer sur le développement de son AMR-One, dont la prestation au Mans ne fut pas des plus gratifiantes.
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Stéphane le 22 Juin 2011, 13:39

Pas de 908 Oreca non plus.
Stéphane
Le.

Messagede Aiello le 22 Juin 2011, 14:14

Ni de Zytec de Quifel ASM...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede RF1 fan le 22 Juin 2011, 18:41

Quesnel dans AH...

J'ai bien rigolé en lisant son ITW...
RF1 fan

Messagede Stéphane le 22 Juin 2011, 18:47

Il dit quoi ?
Stéphane
Le.

Messagede RF1 fan le 22 Juin 2011, 19:01

Stéphane a écrit:Il dit quoi ?

Il explique que Peugeot n'est pas une caisse de retraite (visant Lamy et minass'),ensuite il remet à sa place Bourdais sur ses jérémiades sur le budget d'Audi supérieur.
RF1 fan

Messagede Ambrose le 22 Juin 2011, 20:17

RF1 fan a écrit:

Il explique que Peugeot n'est pas une caisse de retraite (visant Lamy et minass'),ensuite il remet à sa place Bourdais sur ses jérémiades sur le budget d'Audi supérieur.

C'est vrai que Bourdais, c'est quand même un sacré charlot avec ses jérémiades incessantes. Durant les 24h, à 15 minutes de la fin, il n'a rien trouvé de mieux au micro du speaker de se plaindre du manque de support du public...La vraie tête à claques.
En plus, sportivement, il n'assure pas plus que ça. J'étais sur le circuit dimanche matin et j'ai vu Tréluyer lui donner la leçon.

Par contre, Quesnel, il est gentillet de se plaindre de Lamy et Minassian. Personne ne lui a mis un pistolet sur la tête pour l'obliger à les mettre dans le line-up 2011. Quesnel, c'est vraiment un type insupportable : arrogant, incapable d'assumer ses erreurs, et avec un bilan sportif qui ne plaide pas forcément en sa faveur, loin de là.
Ambrose

Messagede schumi84f1 le 22 Juin 2011, 21:26

Ambrose a écrit:
RF1 fan a écrit:

C'est vrai que Bourdais, c'est quand même un sacré charlot avec ses jérémiades incessantes. Durant les 24h, à 15 minutes de la fin, il n'a rien trouvé de mieux au micro du speaker de se plaindre du manque de support du public...La vraie tête à claques.
En plus, sportivement, il n'assure pas plus que ça. J'étais sur le circuit dimanche matin et j'ai vu Tréluyer lui donner la leçon.

Par contre, Quesnel, il est gentillet de se plaindre de Lamy et Minassian. Personne ne lui a mis un pistolet sur la tête pour l'obliger à les mettre dans le line-up 2011. Quesnel, c'est vraiment un type insupportable : arrogant, incapable d'assumer ses erreurs, et avec un bilan sportif qui ne plaide pas forcément en sa faveur, loin de là.

il a gagné les 24h et enquille les titres avec Citroën/Loeb y a pire non ?
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Ambrose le 22 Juin 2011, 21:35

schumi84f1 a écrit:il a gagné les 24h et enquille les titres avec Citroën/Loeb y a pire non ?

Et concrètement, c'est quoi son apport dans ces victoires ? Quand il est arrivé à la tête de Citroen Sport, on peut pas dire qu'il a trouvé un champ de ruines. La boutique tournait déjà pas mal.
Ambrose

Messagede 1er tigre le 23 Juin 2011, 00:42

Ambrose a écrit:
schumi84f1 a écrit:il a gagné les 24h et enquille les titres avec Citroën/Loeb y a pire non ?

Et concrètement, c'est quoi son apport dans ces victoires ? Quand il est arrivé à la tête de Citroen Sport, on peut pas dire qu'il a trouvé un champ de ruines. La boutique tournait déjà pas mal.

Et puis bon chez Peugeot je constate qu'en 2008, 2009 et 2010 avec la voiture la plus performante (et de loin), il ne l'emporte qu'une seule fois...
1er tigre

Messagede 1er tigre le 23 Juin 2011, 00:46

Ambrose a écrit:
RF1 fan a écrit:

C'est vrai que la course s'est joué dimanche matin quand la n°9 qui avait 10s d'avance se retrouve à 1min30 en seulement 45 min à la régulière. Mais je ne blâme pas trop Bourdais, je pense que c'est surtout la R18 qui a donné la leçon à la 908. Et puis Pagenaud aussi a été un peu lent dans sa course poursuite par rapport à la n°7 et la n°8 dans les mêmes conditions. Mais la piste était piégeuse et eux ne pouvaient pas se permettre de sortir. Quand en plus on fait les 24h du Mans quasiment à 2 contre 3. C'est pas évident. Mais bon c'est pas de leur faute si Lamy était à la ramasse (d'ailleurs dans son seul relais, il a perdu assez de temps pour leur faire perdre le victoire).
Ambrose a écrit:Par contre, Quesnel, il est gentillet de se plaindre de Lamy et Minassian. Personne ne lui a mis un pistolet sur la tête pour l'obliger à les mettre dans le line-up 2011. Quesnel, c'est vraiment un type insupportable : arrogant, incapable d'assumer ses erreurs, et avec un bilan sportif qui ne plaide pas forcément en sa faveur, loin de là.

C'est clair, surtout qu'il avait la possibilité d'engager un gars comme Christian Klien...
1er tigre

Messagede Stéphane le 23 Juin 2011, 07:47

Fâssler n'a pas non plus roulé le dimanche. Par contre, il a quand-même roulé un peu plus que Lamy le samedi.
Stéphane
Le.

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Sports mécaniques