Modérateurs: Garion, Silverwitch
B.Verkiler a écrit:Par ailleurs, combien de coups gagnants de Nadal dans le 4ème set, quand il n'y a plus eu de match ?
B.Verkiler a écrit:Et combien de coups gagnants de Nadal sont des passing, qui sont des coups de défense ?
Borg à Nadal a écrit:Stockholm, le 5 juin 2011
Cher Rafaël,
Avant tout, je te demande d’excuser mon absence à Paris ce dimanche. A la veille de mon 55ème anniversaire, mon épouse Patricia, ainsi que Robin, Leo, Kasper et Bianca, mes quatre enfants, avaient préparé une superbe fête, dans notre villa située près de Stockholm. Je ne pouvais évidemment pas refuser cette invitation. Mais je te rassure, je n’ai pas raté une seule balle de ta finale face à Roger. Et, pour tout te dire, je ne suis absolument pas surpris par ton succès. Que j’avais d’ailleurs annoncé dans un entretien que j’ai accordé à l’Express quelques jours avant les Internationaux. Voilà ce que j’ai dit au journaliste :
« La réponse est clairement oui, il est le favori. Rafaël joue un tennis d’une qualité incroyable. Et, comme moi, il se sent chez lui sur le Central de Roland Garros. Moi, j’aimais vraiment jouer à Paris. J’appréciais l’ambiance du tournoi. D’ailleurs, j’arrivais toujours plusieurs jours à l’avance afin de m’entraîner. Chaque année, j’attendais l’Open de Paris avec impatience. Pour moi, cela a toujours été un endroit spécial : c’est là que j’ai remporté mon premier (en 1974, contre Manuel Orantes) et mon dernier (en 1981, contre Ivan Lendl) tournoi du Grand chelem. Pour revenir, à Rafaël Nadal, cela serait super que quelqu’un comme lui remporte son sixième titre et égale mon record. Rafaël et un type génial, avec une personnalité formidable. Je lui souhaite de battre encore des records. »
Car, mon cher Rafaël, sache que je ne suis absolument pas déçu par le fait que tu as égalé mon record de six victoires à Paris. Les records sont faits pour être battus et je suis d’ailleurs persuadé que tu peux encore gagner deux ou trois fois Roland Garros. Tu n’as que 25 ans. (Lire l’interview de l’Express sur http://www.lexpress.fr/actualite/sport/ ... 97147.html )
Maintenant, si tu le permets et vu que je suis ton aîné de … 30 ans, quasi jour pour jour, autorise moi quelques remarques. Ce ne sont pas des conseils, tu n’en as pas besoin, mais jusque quelques considérations d’un vieux de la vieille. Fais-en ce que tu veux puisque, moi-même, je n’ai pas toujours été très attentif aux propos de mes aïeux.
J’ai lu un peu partout dans la presse que tu n’étais pas le favori de Roland Garros, que tu étais peut-être sur le déclin. Tu dois savoir, Rafa, que la presse a toujours fonctionné comme cela. Quand on domine comme tu le fais le tennis mondial, la moindre défaite engendre un flot de critiques non fondées dont il ne faut évidemment pas tenir compte. Qui plus est, toi comme moi, pratiquons un tennis qui n’a pas toujours la cote auprès des ‘spécialistes’ qui continuent de croire qu’il y a un tennis pur et un tennis impur. Que ceux qui défendent comme nous le faisons ne font pas partie des légendes. Ils croient sans doute qu’il suffit de courir pour battre Connors ou McEnroe sur terre ou pour y prendre la mesure de Söderling ou de Federer.
Ces spécialistes oublient très vite que, sur terre, un lob est un coup d’attaque. Que contourner son revers comme tu l’as fait aujourd’hui, nécessite une condition physique hors du commun. Ils oublient aussi que la terre n’accepte pas la moindre erreur de précision.
J’ai lu aussi que l’on disait que Roger Federer n’osait pas développer son jeu contre toi sur terre. C’est idiot de dire cela. Si Roger ne parvient pas à développer son jeu, c’est parce que tu l’en empêches. Avec tes effets très lourds, avec la longueur de tes envois et avec, aussi, la régularité qui est tienne. Ceux qui disent cela ne se rendent pas compte comme il est difficile de monter au filet face à des joueurs comme toi. Il est facile de dire « mais enfin, pourquoi il ne monte pas ? ». Il est bien plus complexe de se montrer offensif sans perdre à un moment le fil conducteur.
Je ne sais pas si tu as vu la finale Edberg – Chang en 1989 mais, là aussi, Edberg a craqué physiquement et mentalement. Comme Sampras craquait face à Courier. Ou comme John (McEnroe) finissait par craquer face à Ivan Lendl.
Non, Rafa, tu es un joueur de terre exceptionnel. Mais tu n’es pas que cela. Par deux fois, déjà, tu as réussi le doublé Roland Garros – Wimbledon. Moi, j’y suis arrivé trois fois. Tu peux, là aussi, battre mon record. Mais ce sera difficile cette année car Roger et Novak – et même Andy – seront redoutables sur gazon.
Par contre, je suppose que tu le sais mais peu de gens s’en souviennent : je n’ai jamais gagné l’US Open, ni l’Australian. Bon, il est vrai qu’à mon époque, l’Open d’Australie n’était pas aussi important que les trois autres….
Un mot encore, cher Rafa. Tu sais que j’ai arrêté le tennis assez tôt et que ma première post-carrière n’a pas été marquée par le succès. J’ai fait quelques erreurs d’entourage. Juste un conseil, Rafa : ne stoppe pas trop tôt. J’ai cru lire en première semaine de Roland que tu en avais un peu marre. Je peux te comprendre. Mais continue encore un peu, Rafaël. Essaye de tenir jusqu’à tes trente ans et, surtout, après ta carrière, ne t’entoure que de gens en qui tu as toute confiance, comme ton oncle Toni. On a parfois tendance, quand on a été le meilleur dans un domaine, de croire qu’on le sera dans tout ce que l’on touche. C’est faux, je suis bien placé pour le savoir même si, aujourd’hui, ma société de sous-vêtements me rapporte assez pour faire vivre confortablement mes proches.
Sur ce, je te laisse, mes enfants me réclament. Si tu passes par Stockholm, n’hésite pas à venir chez moi. J’ai un terrain de tennis – en dur - sur lequel je joue encore 5 fois par semaine.
Cela m’amuserait de taper la balle avec toi.
Encore bravo pour ton sixième succès qui ne sera pas le dernier.
Björn.
PS : si tu viens à Stockholm et que tu désires me faire un cadeau, j’aimerais que tu m’offres un de tes trophées de Wimbledon. Comme un idiot, j’ai vendu tous les miens aux enchères.
Genie a écrit:Finalement Borg résume assez bien ce que j'ai écrit depuis plusieurs semaines.
Genie a écrit:B.Verkiler a écrit:Par ailleurs, combien de coups gagnants de Nadal dans le 4ème set, quand il n'y a plus eu de match ?
10 coups gagnants. Cela dit, on pourrait aussi tenir le raisonnement inverse et dire : combien de coups gagnants pour Federer lors des 7 premiers jeux quand il n'y a pas eu de match...11 précisément.
B.Verkiler a écrit:Et combien de coups gagnants de Nadal sont des passing, qui sont des coups de défense ?



B.Verkiler a écrit: Si tu n'arrives pas à voir parce que les stats ont l'air presque pareil qu'il y en a un qui a attaqué jusqu'à ce qu'il cède et l'autre qui a défendu jusqu'à ce que l'autre cède, je ne peux pas grand-chose pour toi.

Ambrose a écrit:Cette incapacité de Federer a maitriser le lift de Nadal et à trouver des solutions sur le long terme (alors que Djokovic y parvient), c'est quand même un gros point noir au moment où quasi tout le monde voit en lui le meilleur joueur de l'histoire.
Est-ce qu'on peut être le meilleur joueur de l'histoire tout en ayant un bilan aussi déficitaire (17 défaites en 25 matchs) face à un joueur en particulier ?


Ambrose a écrit:Cette incapacité de Federer a maitriser le lift de Nadal et à trouver des solutions sur le long terme (alors que Djokovic y parvient), c'est quand même un gros point noir au moment où quasi tout le monde voit en lui le meilleur joueur de l'histoire.
Est-ce qu'on peut être le meilleur joueur de l'histoire tout en ayant un bilan aussi déficitaire (17 défaites en 25 matchs) face à un joueur en particulier ?
Marlaga a écrit:Ambrose a écrit:Cette incapacité de Federer a maitriser le lift de Nadal et à trouver des solutions sur le long terme (alors que Djokovic y parvient), c'est quand même un gros point noir au moment où quasi tout le monde voit en lui le meilleur joueur de l'histoire.
Est-ce qu'on peut être le meilleur joueur de l'histoire tout en ayant un bilan aussi déficitaire (17 défaites en 25 matchs) face à un joueur en particulier ?
Oui.
Ambrose a écrit:Bah moi ça me pose problème que le meilleur joueur de l'histoire ne parvienne pas à être le meilleur joueur de sa génération.

Ambrose a écrit:Marlaga a écrit:Ambrose a écrit:Cette incapacité de Federer a maitriser le lift de Nadal et à trouver des solutions sur le long terme (alors que Djokovic y parvient), c'est quand même un gros point noir au moment où quasi tout le monde voit en lui le meilleur joueur de l'histoire.
Est-ce qu'on peut être le meilleur joueur de l'histoire tout en ayant un bilan aussi déficitaire (17 défaites en 25 matchs) face à un joueur en particulier ?
Oui.
Bah moi ça me pose problème que le meilleur joueur de l'histoire ne parvienne pas à être le meilleur joueur de sa génération.

Capet a écrit:Ambrose a écrit:Marlaga a écrit:Ambrose a écrit:Cette incapacité de Federer a maitriser le lift de Nadal et à trouver des solutions sur le long terme (alors que Djokovic y parvient), c'est quand même un gros point noir au moment où quasi tout le monde voit en lui le meilleur joueur de l'histoire.
Est-ce qu'on peut être le meilleur joueur de l'histoire tout en ayant un bilan aussi déficitaire (17 défaites en 25 matchs) face à un joueur en particulier ?
Oui.
Bah moi ça me pose problème que le meilleur joueur de l'histoire ne parvienne pas à être le meilleur joueur de sa génération.
Une génération en tennis c'est pas 25 ans pour toi, rassure-moi![]()
La génération de Federer c'est les joueurs de 30 balais, celle de Nadal ceux qui en ont que 25...

SLander a écrit:Federer qui a surpassé bon nombre de grands dans l'histoire
Capet a écrit:Faut prendre en considération la surface, à RG Nadal peut jouer plus court et très haut et lifté, à Wimbledon c'est pas tout à fait pareil...


Hawk a écrit:Au sommet il y en a des autres, n'oublie pas Nastase,McEnroe et Connors, il y a aussi Rosewall Smith et beaucoup d'autres plus anciens...
Genie a écrit:. Connors a beau avoir gagné 109 titres, il ne compte que 8 majeurs (de mémoire). Pas assez pour en faire un roi,
Genie a écrit:Quant aux statistiques, en tennis, elles n'ont aucun sens. Il est donc impossible de s'appuyer sur elles pour déterminer la grandeur d'un joueur.
Capet a écrit:Ambrose a écrit:Marlaga a écrit:Ambrose a écrit:Cette incapacité de Federer a maitriser le lift de Nadal et à trouver des solutions sur le long terme (alors que Djokovic y parvient), c'est quand même un gros point noir au moment où quasi tout le monde voit en lui le meilleur joueur de l'histoire.
Est-ce qu'on peut être le meilleur joueur de l'histoire tout en ayant un bilan aussi déficitaire (17 défaites en 25 matchs) face à un joueur en particulier ?
Oui.
Bah moi ça me pose problème que le meilleur joueur de l'histoire ne parvienne pas à être le meilleur joueur de sa génération.
Une génération en tennis c'est pas 25 ans pour toi, rassure-moi![]()
La génération de Federer c'est les joueurs de 30 balais, celle de Nadal ceux qui en ont que 25...
DCP a écrit:Genie a écrit:. Connors a beau avoir gagné 109 titres, il ne compte que 8 majeurs (de mémoire). Pas assez pour en faire un roi,Genie a écrit:Quant aux statistiques, en tennis, elles n'ont aucun sens. Il est donc impossible de s'appuyer sur elles pour déterminer la grandeur d'un joueur.
Donc, le nombre de majeurs gagnés ne fait pas partie des fameuses statistiques qui n'ont aucun sens au tennis ?![]()
Didier
Genie a écrit:DCP a écrit:Genie a écrit:. Connors a beau avoir gagné 109 titres, il ne compte que 8 majeurs (de mémoire). Pas assez pour en faire un roi,Genie a écrit:Quant aux statistiques, en tennis, elles n'ont aucun sens. Il est donc impossible de s'appuyer sur elles pour déterminer la grandeur d'un joueur.
Donc, le nombre de majeurs gagnés ne fait pas partie des fameuses statistiques qui n'ont aucun sens au tennis ?![]()
Didier
Un minimum d'honnêteté aurait été de quoter l'intégralité de mon message.
Genie a écrit:Le sens est un peu trop absolu.
DCP a écrit:Dans ce sens là, je suis d'accord, le palmarès n'est qu'un des aspects pour juger de la grandeur d'un joueur......pour moi, c'est une condition nécessaire mais pas suffisante pour faire partie des "tout grands"....
Ambrose a écrit:Est-ce qu'on peut être le meilleur joueur de l'histoire tout en ayant un bilan aussi déficitaire (17 défaites en 25 matchs) face à un joueur en particulier ?


Ambrose a écrit:Cette incapacité de Federer a maitriser le lift de Nadal et à trouver des solutions sur le long terme (alors que Djokovic y parvient), c'est quand même un gros point noir au moment où quasi tout le monde voit en lui le meilleur joueur de l'histoire.
Est-ce qu'on peut être le meilleur joueur de l'histoire tout en ayant un bilan aussi déficitaire (17 défaites en 25 matchs) face à un joueur en particulier ?
Xave a écrit:Ambrose a écrit:Cette incapacité de Federer a maitriser le lift de Nadal et à trouver des solutions sur le long terme (alors que Djokovic y parvient), c'est quand même un gros point noir au moment où quasi tout le monde voit en lui le meilleur joueur de l'histoire.
Est-ce qu'on peut être le meilleur joueur de l'histoire tout en ayant un bilan aussi déficitaire (17 défaites en 25 matchs) face à un joueur en particulier ?
Mais y en a-t-il eu, dans l'histoire, qui battaient absolument tout le monde, du moins sans jamais descendre sous les 50% de victoires face à un adversaire particulier ?
Capet a écrit:Meilleur joueur de l'histoire parce que son palmarès parle pour lui et aussi et surtout parce qu'il est superbe à voir jouer, un toucher de balle et des coups de génie...
Ambrose a écrit:Est-ce qu'on peut être le meilleur joueur de l'histoire tout en ayant un bilan aussi déficitaire (17 défaites en 25 matchs) face à un joueur en particulier ?
SLander a écrit:Ambrose a écrit:Est-ce qu'on peut être le meilleur joueur de l'histoire tout en ayant un bilan aussi déficitaire (17 défaites en 25 matchs) face à un joueur en particulier ?
D'un autre côté, une grande part de la domination de Nadal sur Federer vient du fait qu'il est un joueur exceptionnel sur terre battue. Quand on regarde leur confrontations, c'est 12-2 pour Nadal sur terre. Mais sur les autres surfaces, c'est serré: 6-5 pour Federer: égalité sur dur (4-4) et 2-1 pour Federer sur gazon.
Genie a écrit:Hawk a écrit:Au sommet il y en a des autres, n'oublie pas Nastase,McEnroe et Connors, il y a aussi Rosewall Smith et beaucoup d'autres plus anciens...
Pas d'accord avec toi. McEnroe, Connors, Smith, Rosewall, c'est le niveau inférieur avec Lendl, Becker, Edberg... Connors a beau avoir gagné 109 titres, il ne compte que 8 majeurs (de mémoire). Pas assez pour en faire un roi, surtout qu'il n'a jamais dominé comme l'ont fait Laver, Borg ou Federer, hormis peut-être en 1974 (de mémoire) mais il n'y avait pas de concurrence.


Genie a écrit:Hawk a écrit:Au sommet il y en a des autres, n'oublie pas Nastase,McEnroe et Connors, il y a aussi Rosewall Smith et beaucoup d'autres plus anciens...
Pas d'accord avec toi. McEnroe, Connors, Smith, Rosewall, c'est le niveau inférieur avec Lendl, Becker, Edberg... Connors a beau avoir gagné 109 titres, il ne compte que 8 majeurs (de mémoire). Pas assez pour en faire un roi, surtout qu'il n'a jamais dominé comme l'ont fait Laver, Borg ou Federer, hormis peut-être en 1974 (de mémoire) mais il n'y avait pas de concurrence.
Ambrose a écrit:Xave a écrit:Ambrose a écrit:Cette incapacité de Federer a maitriser le lift de Nadal et à trouver des solutions sur le long terme (alors que Djokovic y parvient), c'est quand même un gros point noir au moment où quasi tout le monde voit en lui le meilleur joueur de l'histoire.
Est-ce qu'on peut être le meilleur joueur de l'histoire tout en ayant un bilan aussi déficitaire (17 défaites en 25 matchs) face à un joueur en particulier ?
Mais y en a-t-il eu, dans l'histoire, qui battaient absolument tout le monde, du moins sans jamais descendre sous les 50% de victoires face à un adversaire particulier ?
Nadal ?
edit : il a un bilan négatif (4 victoires, 6 défaites) contre Davydenko
http://fr.wikipedia.org/wiki/Palmar%C3% ... dversaires
Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 11 invités