Topic Tennis

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Topic Tennis

Messagede Capet le 31 Mai 2011, 18:32

Tempête de sable sur RG et Fed remporte le 2ème set
Capet

Messagede Sylphus le 31 Mai 2011, 18:52

Le spectacle est sur le Lenglen aujourd'hui 8-)
Sylphus

Messagede Capet le 31 Mai 2011, 19:21

Marion ouvre la voie !!!
Capet

Messagede Capet le 31 Mai 2011, 19:47

Fed en 3 sets...
Capet

Messagede Sylphus le 31 Mai 2011, 19:51

Match très moyen du suisse. 53% de premières, 42 fautes directes pour 41 winners, il faudra élever considérablement le niveau vendredi.
Sylphus

Messagede SLander le 31 Mai 2011, 22:19

De toute façon, Federer n'a pas vraiment sa chance contre le Djokovic actuel. Quant au match contre Monfils, les conditions de jeu étaient quand même abominables aujourd'hui pour faire un beau tennis.
SLander

Messagede Capet le 31 Mai 2011, 22:24

Moi c'est Murray qui me fait peur, à un moment on sentait qu'il tutoyait la troisième place mondiale mais il reste un cran en dessous des 3 premiers. Y'a les 3 premiers, un trou, ensuite quelques joueurs qui arrivent à faire des coups d'éclat, et pour finir les juniors dont parle Xave :lol:
Capet

Messagede Son le 31 Mai 2011, 22:50

quel beau revers il a Fed !! :-D

je dis ça, car ma tendinite du poignet gauche ne va pas bien et finalement je dois me mettre au revers à une main :D
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire

Messagede sheon le 31 Mai 2011, 23:18

Capet a écrit:Marion ouvre la voie !!!

C'est vraiment génial de voir ça, ça faisait bien longtemps ! 6 ans d'attente, quand même...
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Fatcap le 01 Juin 2011, 00:02

Genie a écrit:
Fatcap a écrit:C'est une question de niveau relatif. Nadal est quand même un petit peu moins bien que les années précédente

Ca n'est pas vrai une fois encore. L'an passé, Nadal a été malmené par Bellucci (il perd 4 fois son service), par Almagro (2 tie break) et sur le 3ème set contre Melzer qui a, je crois, une balle de set. Il n'a pas perdu un set du tournoi mais il a été en difficulté sur certains matches. En fait il n'y a qu'en finale où il fut bon. En 2009, il perd en huitièmes de finale après un premier tour médiocre mais excellent match contre Hewitt au 3ème, ce qui ne l'empêchera de perdre au tour suivant. Donc sur les deux dernières éditions, c'est un Nadal moyen auquel on a eu droit.
Faut-il remonter plus loin ? 2008 est un tournoi exceptionnel pour lui comme il n'en arrive que rarement mais même là, Djokovic a une balle de set dans la 3ème manche en demi-finale mais disons que 2008 aura été SON année au niveau du jeu.
2007 est aussi une bonne année même si au premier tour, Del Potro sert pour le gain du premier set mais globalement un bon tournoi où il ne perd qu'un set d'une finale où il semble avoir le contrôle constamment.
En 2006, il est à l'agonie contre PHM qui sera le premier joueur à montrer la voie pour battre Nadal à Roland Garros, mais il lui aura manqué un service à la Soderling pour le battre. Il perdra également un set contre Hewitt au tour suivant et se prendra 6/1 dans la première manche en finale contre Federer. Il doit même écarter, de mémoire, une balle de set contre Ljubicic en demi-finale qui tentera une première balle sur seconde, coup de poker manqué de la part du croate.
En 2005, Nadal est malmené par Gasquet, Grosjean et Puerta où il est vraiment proche de craquer.

La différence cette année est que Nadal a joué deux bons joueurs au premier tour (Isner et Andujar) alors que les années précédentes, il se tapait des joueurs moins bon sur terre ou moins bien classés qui lui permettaient d'aborder le tournoi sereinement. Le match d'Isner était très particulier, l'américain étant ultra réaliste sur balles de break (1/1) alors que Nadal, à cause du service de l'américain, n'a que 5/15 (de mémoire). Il faut rappeler que Isner servait en moyenne à 220 sur premières et 200 sur deuxièmes. Je ne crois pas que beaucoup de têtes de série, au premier tour, auraient résisté. Enfin, Nadal a sorti le grand jeu dans les deux derniers sets, preuve qu'il en a sous la semelle.

Rien ne dit cependant que Soderling battra pas Nadal, il a les qualités pour le faire, mais il faudrait sortir un match de gala sur la distance des 5 sets. Mais dire que Nadal est moins bon que les années d'avant, ça n'est pas vrai. L'espagnol n'a jamais été bon la première semaine, on en saura plus contre le suédois mercredi.

Je pense qu'il faut considérer la totalité de la saison sur terre battue, pas seulement Roland-Garros. Les années précédentes il y a toujours eu au moins un tournoi où Nadal a été dévastateur, l'année dernière à Monte-Carlo par exemple. Cette année il n'y a pas eu beaucoup de matches impressionnants, et il y a eu ces défaites à Madrid et Rome où Nadal a non seulement perdu, mais n'a même jamais donné l'impression de pouvoir gagner le match. Inédit par rapport aux années précédentes, où ses défaites ont généralement été serrées sur terre. Par ailleurs il y a ces éléments techniques qu'on remarque, comme cette inconstance de son revers lifté, au point qu'il en est réduit à user de son slice médiocre ou à remettre en cloche et à prier que l'adversaire fasse une faute. Ca non plus je ne me souviens pas que c'était aussi flagrant les années précédentes. Mais ce ne sont pas des certitudes, c'est pour ça que je ne jouerai pas les devins si Nadal perd contre Soderling ou en finale, parce que même en jouant médiocrement il a quand même de bonnes chances de remporter le tournoi et je ne parierais sûrement pas contre lui. Comme dit Ljubicic, finalement c'est seulement après son prochain match qu'on saura vraiment à quel point il est favori...

Sinon après avoir vu la fin du match Federer-Monfils, je redégrade les chances de Federer face à Djokovic vendredi. Trop brouillon tout ça, Djokovic est assez nettement favori maintenant...
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Capet le 01 Juin 2011, 09:14

Quelles proportions peut-on donner aux conditions météo pour le match de Roger ? Avec des grandes bourrasques de vent le toucher de balle et la précision s'en voient un peu affectés quand même...
Capet

Messagede Son le 01 Juin 2011, 10:20

Capet a écrit:Quelles proportions peut-on donner aux conditions météo pour le match de Roger ? Avec des grandes bourrasques de vent le toucher de balle et la précision s'en voient un peu affectés quand même...

pour les 2 joueurs
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire

Messagede Capet le 01 Juin 2011, 10:44

Son a écrit:
Capet a écrit:Quelles proportions peut-on donner aux conditions météo pour le match de Roger ? Avec des grandes bourrasques de vent le toucher de balle et la précision s'en voient un peu affectés quand même...

pour les 2 joueurs

Mais le sujet portait sur le jeu de Roger face à Djoko et je ne pense pas que le match d'hier avec cette météo soit un match de référence :wink:
Capet

Messagede Marlaga le 01 Juin 2011, 16:09

Break d'entrée pour Nadal face à Soderling.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Marlaga le 01 Juin 2011, 16:18

Marlaga a écrit:Break d'entrée pour Nadal face à Soderling.

3-0 :?
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Capet le 01 Juin 2011, 16:19

Nadal qui a plus de tics que jamais, il donne le tournis ! Surtout quand il sert c'est dingue :eek:
Capet

Messagede sheon le 01 Juin 2011, 16:21

Ah, il ne fait pas que remettre son slip et se recoiffer ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Xave le 01 Juin 2011, 16:26

'Tain, son slobard ! C'qu'il est pénible avec ça ! Et dire que les mecs lui serrent la main en fin de match ! :lol: ...:
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Capet le 01 Juin 2011, 16:28

Quand il sert, il balaye la ligne avec son pied, il demande la serviette systématiquement, il fait rebondir la balle X fois alors que Söderling est plus "rapide" à se mettre à jouer...
Capet

Messagede Xave le 01 Juin 2011, 16:34

Y a un double de légende(s) qui doit être très sympa : Cash/McNamara contre Wilander/Pernfors
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede sheon le 01 Juin 2011, 16:42

Capet a écrit:Quand il sert, il balaye la ligne avec son pied, il demande la serviette systématiquement, il fait rebondir la balle X fois alors que Söderling est plus "rapide" à se mettre à jouer...

Ah ouais, il s'est transformé en Djokovic ? :lol:
sheon
Léon Raoul

Messagede Xave le 01 Juin 2011, 16:47

La serviette, ils le font tous. Mais Djoko s'est pas mal calmé sur les rebonds de balle notamment, il me semble.
ImageImage#JB17
Xave
Cyclo Jinba Ittaï

Messagede Capet le 01 Juin 2011, 17:51

Oui... faire rebondir 15 fois, changer la prise de raquette, encore 6 rebonds... Le Djoko avait aussi son cérémonial. Moi j'aime un joueur sobre qui fait rebondir deux fois et qui joue...
Capet

Messagede Capet le 01 Juin 2011, 18:32

Murray mène 2 set à 0, et jeu décisif entre Nad et Söd au 3ème set...
Capet

Messagede Nuvo le 01 Juin 2011, 18:37

Quelle horreur ce Nadal. Il défend, il contre, il n'attaque jamais, ne rentre jamais dans le terrain. Il force l'adversaire à la faute. Je déteste ce qu'il fait.
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Capet le 01 Juin 2011, 18:37

2 point d'avance pour Nadal qui se fait bien bouger sur ce match...
Capet

Messagede Capet le 01 Juin 2011, 18:39

Nuvolari a écrit:Quelle horreur ce Nadal. Il défend, il contre, il n'attaque jamais, ne rentre jamais dans le terrain. Il force l'adversaire à la faute. Je déteste ce qu'il fait.

Il semble moins sur de lui, il prend moins de risques que l'autre, il n'a que 13 unforced errors contre 40 !
Capet

Messagede Capet le 01 Juin 2011, 18:40

3 balles...
Capet

Messagede Capet le 01 Juin 2011, 18:41

Il a de quoi être content, il aurait pu se faire corriger avec un Söderling plus précis...

Nadal - Murray logiquement en demi...
Capet

Messagede Sylphus le 01 Juin 2011, 18:46

Match tranquille de Nadal qui aura donné une correction à Soderling, comme attendu. Espérons une finale contre Federer.
Sylphus

Messagede Sylphus le 01 Juin 2011, 19:13

Fatcap a écrit:Je pense qu'il faut considérer la totalité de la saison sur terre battue, pas seulement Roland-Garros. Les années précédentes il y a toujours eu au moins un tournoi où Nadal a été dévastateur, l'année dernière à Monte-Carlo par exemple.

Tu auras sans doute remarqué que Nadal a fait évoluer son jeu et que, depuis 2009, il joue différemment sur terre battue. En prenant de l'âge, Nadal ne pouvait plus faire 50 rallyes et tout donner sur chaque point. Il est rentré dans une gestion de matches où il sort le grand jeu quand il en a besoin, comme Federer par exemple. Sur la période 2009-2011 il n'y a Monte Carlo où il était injouable, plus encore qu'en 2008/2007/2006/2005 dans ce même tournoi. Ca n'est pas une référence mais une exception. Perdre 14 jeux en 5 matches, ça ne se fait qu'une fois dans une carrière.

Fatcap a écrit:Cette année il n'y a pas eu beaucoup de matches impressionnants, et il y a eu ces défaites à Madrid et Rome où Nadal a non seulement perdu, mais n'a même jamais donné l'impression de pouvoir gagner le match. Inédit par rapport aux années précédentes, où ses défaites ont généralement été serrées sur terre.

Pourquoi ses matches seraient-ils impressionnants ? L'espagnol arrive en finale en jouant le coude à la portière, pourquoi se battre sur chaque point ? Gagner 6/1 6/1 revient au même que 6/4 6/4. Federer aussi gère ses matches, Sampras le faisait également. Cela dit, battre Federer, Ferrer et Murray suffit à me convaincre que tout va bien pour Nadal.
Quant à ses défaites contre Djokovic, il y a eu des occasions sur ces deux finales mais le serbe a été plus fort dans les moments clés. Ca arrive, aucun joueur n'est invincible. Et il n'y a rien d'inédit à perdre 6/4 6/4 pour Nadal, ça lui est arrivé contre Federer à Madrid en 2009, à Rome en 2008 où il prend 5 et 1 contre Ferrero.

Fatcap a écrit:Par ailleurs il y a ces éléments techniques qu'on remarque, comme cette inconstance de son revers lifté, au point qu'il en est réduit à user de son slice médiocre ou à remettre en cloche et à prier que l'adversaire fasse une faute. Ca non plus je ne me souviens pas que c'était aussi flagrant les années précédentes.

Ca n'est pas nouveau que quand le revers de Nadal ne fonctionne pas, il remet en slice ou "en cloche" pour effectuer un coup de remise et non un coup d'attaque. Le revers qui fonctionne et qui sert comme coup d'attaque, il l'a eu en 2008/2009. En 2010 déjà son revers marchait moins bien, ce qui ne l'a pas empêché de tout gagner sur terre. Je ne connais aucun joueur chez qui tout fonctionne.

Fatcap a écrit:Sinon après avoir vu la fin du match Federer-Monfils, je redégrade les chances de Federer face à Djokovic vendredi. Trop brouillon tout ça, Djokovic est assez nettement favori maintenant...

Federer était au-dessus de Monfils, il contrôlait le match. Il s'est déconcentré sur la fin comme Nadal aujourd'hui contre Soderling. Il faut simplement comprendre qu'un mec comme Federer ne va pas sortir le grand jeu pour battre Monfils. J'ai l'impression de parler à un joueur du dimanche qui pense que Nadal et Federer doivent jouer leur meilleur tennis chaque jour. Contre Monfils, il a fait un match correct qui lui permet de gagner en trois sets, comme Nadal qui, comme par hasard, sauve trois balles de break à 5/5 et gagne le jeu décisif aujourd'hui. Les mecs sentent bien quand ils contrôlent leur adversaire.
Sylphus

Messagede Capet le 01 Juin 2011, 21:12

Les 4 premiers mondiaux en demis !
Capet

Messagede Fouad le 01 Juin 2011, 23:13

Nuvolari a écrit:Quelle horreur ce Nadal. Il défend, il contre, il n'attaque jamais, ne rentre jamais dans le terrain. Il force l'adversaire à la faute. Je déteste ce qu'il fait.

Moi je suis pas fan de son jeu de bucheron mais tout de même très heureux de le revoir à un bon niveau. En défense c'est un monstre.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Fatcap le 01 Juin 2011, 23:52

Haha, finalement mes craintes d'il y a quelques mois se réalisent, on s'achemine vers une nouvelle victoire de Nadal qui bien entendu atteint son pic physique en deuxième semaine de Roland. Comme d'hab. Ensuite il gagnera Queens et Wimbledon tout en se plaignant que la saison soit trop longue et qu'il est épuisé. Business as usual.
"Au commencement était l'émotion."
Louis-Ferdinand Céline
Fatcap

Messagede Fouad le 02 Juin 2011, 00:19

Fatcap a écrit:Haha, finalement mes craintes d'il y a quelques mois se réalisent, on s'achemine vers une nouvelle victoire de Nadal qui bien entendu atteint son pic physique en deuxième semaine de Roland. Comme d'hab. Ensuite il gagnera Queens et Wimbledon tout en se plaignant que la saison soit trop longue et qu'il est épuisé. Business as usual.

Ehmmm, tu n'as aucun doute sur la victoire de Nadal, moi j'en ai (mais je suis peu le tennis comparé à toi).

Quand j'ai entendu les commentateurs de France 2 dire que contre Soderling c'était 50/50 j'étais amusé. Ils ont toujours pas compris que le jour où il s'est fait battre en 2009 à RG il n'était que l'ombre de lui-même.

Bon Murray, Fed, j'y crois pas une seule seconde.

Mais Djoko s'est métamorphosé en monstre lui aussi. Seul un monstre peut battre Nadal en forme sur terre : ça tombe bien il y en a enfin un.

A la rigueur je donne 60/40 pour Nadal car je pense que Djoko sera tétanisé par l'enjeu mais je pense qu'on aura enfin une finale accrochée, au moins en 4 voire 5 sets.

Ne boudons pas notre plaisir.

PS : je suis content pour Bartoli. Ok elle a pas un physique avantageux et un jeu à deux mains comme Selles (j'aime pas) mais elle est pas là pour faire du mannequinat mais pour gagner des matchs, ce qu'elle fait fort bien.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede SLander le 02 Juin 2011, 12:21

Moi je crois que Djokovic est capable de balayer Nadal en 3 ou 4 sets.

Petite question très importante: quelqu'un sait à quelle heure sont programmés les demi-finales hommes de vendredi? Merci!
SLander

Messagede Capet le 02 Juin 2011, 12:40

Il va y avoir une pression particulière sur le Federer-Djokovic, avec des records en suspens pour l'un et pour l'autre...

Novak a perdu des sets depuis le début du tournoi je pense que ça sera équilibré...
Capet

Messagede SLander le 02 Juin 2011, 12:55

Novak n'a perdu qu'un set contre un joueur qui peut être très dangereux pour n'importe qui: Del Potro.
J'aime beaucoup Federer, mais je crois qu'il va être battu et nettement par Djokovic.
SLander

Messagede Sylphus le 02 Juin 2011, 13:38

SLander a écrit:Petite question très importante: quelqu'un sait à quelle heure sont programmés les demi-finales hommes de vendredi? Merci!

A partir de 14h. Probablement que Nadal - Murray joueront en premier.
Sylphus

Messagede Sylphus le 02 Juin 2011, 13:40

Capet a écrit:Il va y avoir une pression particulière sur le Federer-Djokovic, avec des records en suspens pour l'un et pour l'autre...

Quel est le record pour Federer ?
Sylphus

Messagede SLander le 02 Juin 2011, 13:46

Genie a écrit:
SLander a écrit:Petite question très importante: quelqu'un sait à quelle heure sont programmés les demi-finales hommes de vendredi? Merci!

A partir de 14h. Probablement que Nadal - Murray joueront en premier.

Ok, merci :good
SLander

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin