Modérateurs: Garion, Silverwitch

Capet a écrit:Marion ouvre la voie !!!

Genie a écrit:Fatcap a écrit:C'est une question de niveau relatif. Nadal est quand même un petit peu moins bien que les années précédente
Ca n'est pas vrai une fois encore. L'an passé, Nadal a été malmené par Bellucci (il perd 4 fois son service), par Almagro (2 tie break) et sur le 3ème set contre Melzer qui a, je crois, une balle de set. Il n'a pas perdu un set du tournoi mais il a été en difficulté sur certains matches. En fait il n'y a qu'en finale où il fut bon. En 2009, il perd en huitièmes de finale après un premier tour médiocre mais excellent match contre Hewitt au 3ème, ce qui ne l'empêchera de perdre au tour suivant. Donc sur les deux dernières éditions, c'est un Nadal moyen auquel on a eu droit.
Faut-il remonter plus loin ? 2008 est un tournoi exceptionnel pour lui comme il n'en arrive que rarement mais même là, Djokovic a une balle de set dans la 3ème manche en demi-finale mais disons que 2008 aura été SON année au niveau du jeu.
2007 est aussi une bonne année même si au premier tour, Del Potro sert pour le gain du premier set mais globalement un bon tournoi où il ne perd qu'un set d'une finale où il semble avoir le contrôle constamment.
En 2006, il est à l'agonie contre PHM qui sera le premier joueur à montrer la voie pour battre Nadal à Roland Garros, mais il lui aura manqué un service à la Soderling pour le battre. Il perdra également un set contre Hewitt au tour suivant et se prendra 6/1 dans la première manche en finale contre Federer. Il doit même écarter, de mémoire, une balle de set contre Ljubicic en demi-finale qui tentera une première balle sur seconde, coup de poker manqué de la part du croate.
En 2005, Nadal est malmené par Gasquet, Grosjean et Puerta où il est vraiment proche de craquer.
La différence cette année est que Nadal a joué deux bons joueurs au premier tour (Isner et Andujar) alors que les années précédentes, il se tapait des joueurs moins bon sur terre ou moins bien classés qui lui permettaient d'aborder le tournoi sereinement. Le match d'Isner était très particulier, l'américain étant ultra réaliste sur balles de break (1/1) alors que Nadal, à cause du service de l'américain, n'a que 5/15 (de mémoire). Il faut rappeler que Isner servait en moyenne à 220 sur premières et 200 sur deuxièmes. Je ne crois pas que beaucoup de têtes de série, au premier tour, auraient résisté. Enfin, Nadal a sorti le grand jeu dans les deux derniers sets, preuve qu'il en a sous la semelle.
Rien ne dit cependant que Soderling battra pas Nadal, il a les qualités pour le faire, mais il faudrait sortir un match de gala sur la distance des 5 sets. Mais dire que Nadal est moins bon que les années d'avant, ça n'est pas vrai. L'espagnol n'a jamais été bon la première semaine, on en saura plus contre le suédois mercredi.

Capet a écrit:Quelles proportions peut-on donner aux conditions météo pour le match de Roger ? Avec des grandes bourrasques de vent le toucher de balle et la précision s'en voient un peu affectés quand même...
Son a écrit:Capet a écrit:Quelles proportions peut-on donner aux conditions météo pour le match de Roger ? Avec des grandes bourrasques de vent le toucher de balle et la précision s'en voient un peu affectés quand même...
pour les 2 joueurs

Capet a écrit:Quand il sert, il balaye la ligne avec son pied, il demande la serviette systématiquement, il fait rebondir la balle X fois alors que Söderling est plus "rapide" à se mettre à jouer...

Nuvolari a écrit:Quelle horreur ce Nadal. Il défend, il contre, il n'attaque jamais, ne rentre jamais dans le terrain. Il force l'adversaire à la faute. Je déteste ce qu'il fait.

Fatcap a écrit:Je pense qu'il faut considérer la totalité de la saison sur terre battue, pas seulement Roland-Garros. Les années précédentes il y a toujours eu au moins un tournoi où Nadal a été dévastateur, l'année dernière à Monte-Carlo par exemple.
Fatcap a écrit:Cette année il n'y a pas eu beaucoup de matches impressionnants, et il y a eu ces défaites à Madrid et Rome où Nadal a non seulement perdu, mais n'a même jamais donné l'impression de pouvoir gagner le match. Inédit par rapport aux années précédentes, où ses défaites ont généralement été serrées sur terre.
Fatcap a écrit:Par ailleurs il y a ces éléments techniques qu'on remarque, comme cette inconstance de son revers lifté, au point qu'il en est réduit à user de son slice médiocre ou à remettre en cloche et à prier que l'adversaire fasse une faute. Ca non plus je ne me souviens pas que c'était aussi flagrant les années précédentes.
Fatcap a écrit:Sinon après avoir vu la fin du match Federer-Monfils, je redégrade les chances de Federer face à Djokovic vendredi. Trop brouillon tout ça, Djokovic est assez nettement favori maintenant...

Nuvolari a écrit:Quelle horreur ce Nadal. Il défend, il contre, il n'attaque jamais, ne rentre jamais dans le terrain. Il force l'adversaire à la faute. Je déteste ce qu'il fait.

Fatcap a écrit:Haha, finalement mes craintes d'il y a quelques mois se réalisent, on s'achemine vers une nouvelle victoire de Nadal qui bien entendu atteint son pic physique en deuxième semaine de Roland. Comme d'hab. Ensuite il gagnera Queens et Wimbledon tout en se plaignant que la saison soit trop longue et qu'il est épuisé. Business as usual.

SLander a écrit:Petite question très importante: quelqu'un sait à quelle heure sont programmés les demi-finales hommes de vendredi? Merci!
Capet a écrit:Il va y avoir une pression particulière sur le Federer-Djokovic, avec des records en suspens pour l'un et pour l'autre...
Genie a écrit:SLander a écrit:Petite question très importante: quelqu'un sait à quelle heure sont programmés les demi-finales hommes de vendredi? Merci!
A partir de 14h. Probablement que Nadal - Murray joueront en premier.
Utilisateurs parcourant ce forum: Ahrefs [Bot] et 4 invités