Xave a écrit:Ghinzani a écrit:Aym a écrit:personne pour parler de la sortie du nucléaire en 2022 de l'Allemagne ?
Je me demande comment , de façon objective, ils vont compenser sans trop augmenter les prix le remplacement de ces centrales. On parle d'ouverture de nouvelles centrales charbon...quid du CO²?
C'est tout le problème. Sortir du nucléaire, ok, mais remplacer par quoi ?
Les solutions sont possibles et réalistes:
1. le potentiel des économies d'énergie, notamment en terme d'isolation des bâtiments ou utilisation d'appareils/solutions techniques moins gourmandes est important. (on parle notamment de 80 % d'économie d'énergie dans les ménages en utilisant systématiquement des ampoules basse consommation, d'une économie pouvant aller jusqu'à 60 % pour un bâtiment s'il est construit selon les derniers standards d'économie d'énergie par rapport à un bâtiment conventionnel, 5-10 % d'économie rien qu'en remplaçant des fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à double ou triple vitrage...etc...)
2. développement des énergies renouvelables (pompe à chaleur,solaire, éolien, hydraulique...)
3. acheter le nucléaire chez le voisin....
Plus sérieusement, cela ne se fera pas en 1 année ou 10 ans, mais la possibilité existe et est réelle, il faut "juste" que les pouvoirs publics mènent une politique incitative à ce sujet, notamment au niveau de la recherche pour les énergies renouvelables et par le biais de subventions pour les économies d'énergies réalisées/installations de panneaux solaires par les particuliers....etc...
Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)