La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: La séquence du spectateur - TOPIC CINEMA

Messagede 1er tigre le 13 Mai 2011, 23:29

Vu Midnight in Paris. J'ai passé un très bon moment. :)
1er tigre Hobbes membre à vie du D.E.F.I.
1er tigre
homicidal psycho jungle cat

Messagede schumi84f1 le 14 Mai 2011, 09:59

si le PSN n'est pas réparé mardi soir, j'irais à l'avant première de "Pirates des Caraïbes 4" mais bon j'ai pas vu le 2 ni le 3, j'espère que c'est pas des suites sinon je vais rater quelques trucs au début !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede sheon le 14 Mai 2011, 11:45

En gros, si tu peux pas jouer à la playstation, tu vas devoir sortir de chez toi...
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede schumi84f1 le 14 Mai 2011, 11:48

non je veux bien aller le voir mais je peux y aller un autre soir que celui où on joue ensemble !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Silverwitch le 15 Mai 2011, 10:55

1er tigre a écrit:Vu Midnight in Paris. J'ai passé un très bon moment. :)

Un bon moment certainement, mais le film lui-même, quel pensum... C'est l'une des premières fois que je me fais la réflexion que non seulement Woody Allen ne s'est pas foulé (ça arrive assez souvent), et surtout qu'il n'avait pas beaucoup d'idées: c'était un bon sujet pour un film court, pas pendant quatre-vingt dix minutes.

Reprenons: le passé n'est jamais passé, c'est ce que découvrira l'écrivain américain qui est le héros du film (Owen Wilson, extraordinaire) par la grâce d'un trajet qui est un double décentrement ou dépaysement: spatial (Paris) et temporel (les années folles). À travers des rencontres fictives, la confrontation avec une autre réalité, non seulement on peut comprendre ce que l'on vit (où le héros apprendra ironiquement que sa fiancée le trompe) mais faire des choix et changer. Très bien.

Tout ça on peut le résumer en une minute et le comprendre en dix minutes à l'écran, et le film ne fait que ressasser jusqu'au grotesque (la répétition des rencontres avec les figures culturelles du passé, ad nauseam, et jusqu'au ridicule, Dali) voire au pathétique (Gad Elmaleh perdu dans les couloirs du temps évoque surtout Christian Clavier et les Visiteurs).

Si cet éloge de la nostalgie et de la déambulation par la fenêtre de la fiction est sympathique de prime abord, le film se saborde par une paresse formelle généralisée et la langueur de son récit. C'est-à-dire que ce film est certainement très plaisant pour Woody Allen ou les français qui apprécieraient le regard superficiel posé sur Paris et la France, mais que la morale du récit devrait être éprouvée par les spectateurs, à savoir la nécessité impérative de ce détour par la culture pour que notre existence soit plus complète, plus riche, plus vraie enfin.

Je ne sais pas ce qu'il en a été pour toi, mais il m'était impossible de partager le trajet du personnage, sa rencontre avec ce personnage de fiction (ou plutôt pictural) joué (maladroitement) par Marion Cotillard, qui sert de médiation entre deux femmes réelles, la fiancée et la petite vendeuse de disques de Cole Porter... Que Paris soit une fête, que la vie soit plus vraie quand elle remplit les promesses du passé, que la vie s'illumine grâce à l'imaginaire (sans lequel comme le dit lyriquement Owen Wilson nous serions sans vie comme Jupiter ou Neptune), très bien. Mais ici manque la réalité, la chair, le souffle de vie.

Mieux vaut voir ou revoir le précédent film de Woody Allen Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, très grand film passé hélas un peu inaperçu.
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ambrose le 15 Mai 2011, 11:10

Je vais voir le dernier Terrence Malick mardi prochain. Vous en avez entendu parler ?
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Maverick le 15 Mai 2011, 11:11

C'est une daube il paraît.
Hamilton, champion du monde de F1 moral 2021
Verstappen, champion du monde FIA/Masi 2021

Image
Maverick
Bête de sexe

Messagede Ouais_supère le 15 Mai 2011, 11:13

Oui, je sais pas qui s'est occupé de la photographie, mais les plans ont l'air tout pourris.
Genre du mauvais Super 8.
Ouais_supère

Messagede Solal le 15 Mai 2011, 11:27

J'ai vu Black Swan, vous en pensez quoi?
Solal
mec sérieux

Messagede Solal le 15 Mai 2011, 11:27

Est ce que c'est Silverwitch approved???
Solal
mec sérieux

Messagede Silverwitch le 15 Mai 2011, 11:32

Solal a écrit:Est ce que c'est Silverwitch approved???

Pas vu ! Il y a des cinéastes que je boycotte et celui-ci en fait partie...
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Solal le 15 Mai 2011, 11:37

silverwitch a écrit:

Pourquoi tu le boycottes?
Solal
mec sérieux

Messagede Silverwitch le 15 Mai 2011, 11:39

Solal a écrit:
silverwitch a écrit:

Parce que ses précédents films n'avaient aucun intérêt à mes yeux, et que j'estime qu'il n'y a aucune chance que ça change. Bon et toi, tu en as pensé quoi de ce film ??
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sheon le 15 Mai 2011, 11:40

Solal a écrit:
silverwitch a écrit:

Parce qu'il n'a jamais offert un rôle à Jean-Claude Van Damme.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Silverwitch le 15 Mai 2011, 11:41

sheon a écrit:
Solal a écrit:
silverwitch a écrit:

Parce qu'il n'a jamais offert un rôle à Jean-Claude Van Damme.

:roll:

Je n'aime que Steven Seagal !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Solal le 15 Mai 2011, 11:46

silverwitch a écrit:
Solal a écrit:
silverwitch a écrit:

Parce que ses précédents films n'avaient aucun intérêt à mes yeux, et que j'estime qu'il n'y a aucune chance que ça change. Bon et toi, tu en as pensé quoi de ce film ??

J'ai du mal à analyser sur le coup un film, à chaud, j'ai toujours besoin de distance, de recul, de laisser le film maturer dans ma mémoire. Tu sais comme un vin, certains te font un feu d'artifice au palais tout de suite mais après plus rien. Il ne reste pas, alors que les meilleurs vins finalement c'est qu'après coup, quand on a toujours ce déliceux gout en bouche, qu'on decouvre différents aromes subtils.

A chaud, le film ne m'a pas laissé indifférent, j'ai bien aimé mais je suis entrain de me demander si ce film n'est pas juste un effet de style. Un peu comme Requiem for a Dream... Pour ca que je cherchais des avis d'amateurs pour essayer de comprendre, d'analyser.
Solal
mec sérieux

Messagede Ambrose le 15 Mai 2011, 12:03

Ca vaut pas "The Wrestler".
Ambrose
ça c'est fort de fruits !

Messagede Shoemaker le 15 Mai 2011, 12:05

Ambrose a écrit:Je vais voir le dernier Terrence Malick mardi prochain. Vous en avez entendu parler ?

:lol:
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Shoemaker le 15 Mai 2011, 12:26

silverwitch a écrit:
... C'est l'une des premières fois que je me fais la réflexion que non seulement Woody Allen ne s'est pas foulé (ça arrive assez souvent),

J'aime bien WA, mais j'ai vu un de ces films, qui m'a littéralement laissé par terre ! C'était avec Scarlett Johansson, et il jouait le rôle d'un magicien de music hall, je crois. Une intrigue étique, un scénario digne de Derrick... Comment un type pareil peut un jour, monter un tel film ? C'est fascinant. J'en étais réduit à penser qu'il n'avait fait tout ça que pour pouvoir draguer la jeune bombe blonde. Je n'ai pas trouvé d'autre explication.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Silverwitch le 15 Mai 2011, 12:33

Shoemaker a écrit:J'aime bien WA, mais j'ai vu un de ces films, qui m'a littéralement laissé par terre ! C'était avec Scarlett Johansson, et il jouait le rôle d'un magicien de music hall, je crois. Une intrigue étique, un scénario digne de Derrick... Comment un type pareil peut un jour, monter un tel film ? C'est fascinant. J'en étais réduit à penser qu'il n'avait fait tout ça que pour pouvoir draguer la jeune bombe blonde. Je n'ai pas trouvé d'autre explication.

Scoop, c'est le titre du film dont tu parles, et c'est un film raté, pour le moins !
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Marlaga le 16 Mai 2011, 11:22

silverwitch a écrit:
Shoemaker a écrit:J'aime bien WA, mais j'ai vu un de ces films, qui m'a littéralement laissé par terre ! C'était avec Scarlett Johansson, et il jouait le rôle d'un magicien de music hall, je crois. Une intrigue étique, un scénario digne de Derrick... Comment un type pareil peut un jour, monter un tel film ? C'est fascinant. J'en étais réduit à penser qu'il n'avait fait tout ça que pour pouvoir draguer la jeune bombe blonde. Je n'ai pas trouvé d'autre explication.

Scoop, c'est le titre du film dont tu parles, et c'est un film raté, pour le moins !

Tu veux dire qu'il serait encore plus raté que les autres ? :eek:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Rainier le 16 Mai 2011, 17:02

J'ai vu recemment un Woody Allen que j'ai vraiment adoré :

Image

pourtant j'ai lu que W. Allen, lui même, considérait que c'était un film raté :? :?:
la démocratie et la souveraineté nationale sont comme l’avers et le revers d’une même médaille.
Rainier

Messagede Aym le 17 Mai 2011, 22:43

J'ai vu Belmondo à Cannes ce soir à la télé (je pense que Silver doit être sur place, aux premières loges :D), tout le monde s'extasiait sur "la beauté de ces images", moi j'ai trouvé ça assez pathétique. Il a vraiment une sale mine, et voir sa grognasse à côté n'arrangeait rien.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Sylphus le 17 Mai 2011, 23:01

Aym a écrit:J'ai vu Belmondo à Cannes ce soir à la télé (je pense que Silver doit être sur place, aux premières loges :D), tout le monde s'extasiait sur "la beauté de ces images", moi j'ai trouvé ça assez pathétique. Il a vraiment une sale mine, et voir sa grognasse à côté n'arrangeait rien.

Je l'ai trouvé en forme, hilare. Ca fait un drôle d'effet de le voir en béquilles mais le visage était radieux. Quel acteur bordel ! Et dire qu'à côté de lui, on invite Samy Nacéri. :roll:
Sylphus

Messagede schumi84f1 le 18 Mai 2011, 08:45

Aym a écrit:J'ai vu Belmondo à Cannes ce soir à la télé (je pense que Silver doit être sur place, aux premières loges :D), tout le monde s'extasiait sur "la beauté de ces images", moi j'ai trouvé ça assez pathétique. Il a vraiment une sale mine, et voir sa grognasse à côté n'arrangeait rien.

mouais c'est triste quand même comment ça rend un AVC !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Marlaga le 18 Mai 2011, 16:56

Il y va pas de main morte Lars Von Trier pour faire la promo de son film :

20 minutes a écrit:Festival de Cannes, Lars von Trier: «Hitler n'est pas vraiment un brave type, mais je sympathise un peu avec lui»
Mis à jour le 18.05.11 à 16h01

Quand on vous dit qu’il vaut toujours mieux tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler. Le réalisateur danois Lars Von Trier a frôlé le point Godwin, mercredi au Festival de Cannes. Fidèle à sa réputation de provocateur le réalisateur a affirmé qu'il «comprenait Hitler» lors de la conférence de presse au sujet de son dernier film Melancholia, sélectionné en compétition officielle.

Malaise dans la salle

«Je comprends Hitler. Je pense qu'il a fait de mauvaises choses, oui absolument, mais je peux l'imaginer assis dans son bunker à la fin», a-t-il déclaré, rapporte lefigaro.fr. Et d’enfoncer le clou: «Je dis seulement que je comprends l'homme. Il n'est pas vraiment un brave type, mais je comprends beaucoup de lui et je sympathise un peu avec lui. Mais bien sûr je ne suis pas pour la Deuxième Guerre mondiale, je ne suis pas contre les juifs».

Des précisions qui ont mis la salle mal à l’aise, tout comme l'actrice principale de son film, l'Américaine Kirsten Dunst. D’après lefigaro.fr, celle-ci murmurait même des «Oh my God» en se tournant vers sa partenaire, la Française Charlotte Gainsbourg.

Lars von Trier s’est encore enfoncé dans son dérapage en avouant «aimer vraiment beaucoup Speer», architecte d'Hitler et jugé condamné à 20 ans de prison avec d’autres dignitaires nazis pour crimes de guerre et crimes contre L'humanité, avant de conclure d’un «Ok, I'm a nazi».

:eek:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Cortese le 18 Mai 2011, 19:50

Il a dit aussi :

Je suis avec les juifs bien sûr, mais pas trop... Parce que Israël fait vraiment chier", a-t-il enchaîné devant une assistance partagée entre rires et silences gênés.(lemonde.fr)

:lol:
Cortese
dieu

Messagede Sylphus le 18 Mai 2011, 20:00

Hitler Hitler Hitler... Ils en ont pas marre de parler de lui sans arrêt ? :roll:
Sylphus

Messagede Hugues le 18 Mai 2011, 22:38

Que c'est laid! (déjà que c'était du Spielberg, si en plus c'est laid..)

Hugues
Hugues

Messagede sheon le 18 Mai 2011, 22:49

Ah c'est un film d'animation finalement ? Je pensais que ça serait avec de vrais acteurs.
sheon
Léon Raoul

Messagede Aiello le 19 Mai 2011, 09:01

Je déteste les films d'animation avec des humains "réalistes". Soit on caricature, soit on prend de vrais acteurs. Mais là ça fait plus jeu vidéo qu'autre chose.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Nuvo le 19 Mai 2011, 09:11

Rainier a écrit:J'ai vu recemment un Woody Allen que j'ai vraiment adoré :

Image

pourtant j'ai lu que W. Allen, lui même, considérait que c'était un film raté :? :?:

C'est le seul que j'ai vu au ciné de allen. J'avais bien aimé, surtout la musique jazzy.

Constantinople !!!!!!!!
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Ghinzani le 19 Mai 2011, 12:21

"Je n'ai rien oublié" et " La solitude des nombres premiers". très beaux...
Image
Ghinzani

Messagede Kôôl-x le 19 Mai 2011, 14:25

Hugues a écrit:Que c'est laid! (déjà que c'était du Spielberg, si en plus c'est laid..)

[f1xplayer=852,480][/f1xplayer]

Hugues

Je déteste les films d'animation avec des humains "réalistes". Soit on caricature, soit on prend de vrais acteurs. Mais là ça fait plus jeu vidéo qu'autre chose.

Bah moi j'aime beaucoup ce graphisme, et je trouve ça fluide, mon avis est diamétralement opposé au vôtre.
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Solal le 19 Mai 2011, 14:35

J'aime bien aussi.
Solal
mec sérieux

Messagede Cortese le 19 Mai 2011, 14:49

Ben moi aussi j'aime bien. je trouve le visage de Tintin très réussi. Pourtant, je n'aime pas grand chose de Spielberg et je suis du genre tintinophile averti. Et j'oubliais de dire que je suis aussi allergique aux dessins animés actuels à quelques rares exceptions près.
Cortese
dieu

Messagede B.Verkiler le 19 Mai 2011, 14:52

Je ne trouve pas ça laid non plus, mais pourquoi pas carrément reprendre le visage des originaux ?
B.Verkiler

Messagede B.Verkiler le 19 Mai 2011, 14:53

Ca mélange des albums visiblement. Le crabe aux pinces d'or, le secret de la Licorne...Mouais...
B.Verkiler

Messagede Stéphane le 19 Mai 2011, 14:56

Et ça ressemble pas au dessin animé qui passe à la télé, non plus.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede B.Verkiler le 19 Mai 2011, 15:01

Stéphane a écrit:Et ça ressemble pas au dessin animé qui passe à la télé, non plus.

Ca c'est plutôt un bon point.
B.Verkiler

Messagede Aym le 19 Mai 2011, 15:28

B.Verkiler a écrit:Ca mélange des albums visiblement. Le crabe aux pinces d'or, le secret de la Licorne...Mouais...

Ouais, je ne comprends pas l'intérêt de faire ça :?
Pour les albums doubles, ok, ça se justifie ("le trésor de rackham le rouge / le secret de la licorne"), mais ajouter le crabe aux pinces d'or, bof.
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin