Modérateurs: Garion, Silverwitch

Xave a écrit:Mazout rabaissée jantalu, toi tu veux plaire à Schoumi...


Toma a écrit:j'ai déjà fait 2000 km en Prius (2 gros week end de route), avec de l'autoroute (environ 1200 km), de la nationale et de la ville, ma consommation sur mes 2 pleins (oui oui, 2000 km, et j'attaque le 1er 1/6eme de mon 3eme plein !!!), ma consommation est en moyenne, à l ' ODB, de 4,5L/100 km (l' ODB est l'un des plus précis, avec une marge d'erreur de 0,2 L au maximum après calcul).
Quel silence, quel confort
Aiello a écrit:Toma a écrit:j'ai déjà fait 2000 km en Prius (2 gros week end de route), avec de l'autoroute (environ 1200 km), de la nationale et de la ville, ma consommation sur mes 2 pleins (oui oui, 2000 km, et j'attaque le 1er 1/6eme de mon 3eme plein !!!), ma consommation est en moyenne, à l ' ODB, de 4,5L/100 km (l' ODB est l'un des plus précis, avec une marge d'erreur de 0,2 L au maximum après calcul).
Quel silence, quel confort
Alors, heureux ? Ça donne envie de conduire cool ou y en a un peu sous le pied ? Ça demande une adaptation au niveau conduite ou pas ?
Voitures hybrides: impact réel ou greenwashing habile ?
Le blogueur SuperNo est l'heureux détenteur d'une voiture hybride. L'occasion pour lui de peser le pour et le contre de ce type de véhicule, qui n'est pas à l'abri des stratégies de « greenwashing » des constructeurs automobiles.
Je vous en avais parlé il y a quelques mois, cela a pris plus de temps que prévu, mais me voici conducteur d'une voiture hybride. Plus précisément de celle-ci, la Toyota Auris HSD. Il s'agit en fait du moteur et du système hybride de la Prius (3ème version), dans une carrosserie plus compacte et plus « passe partout », et pour un prix de vente inférieur d'environ 3000 euros.
Cette bagnole a obtenu le prix de la « voiture verte de l'année 2011 ». Nicolas Hulot va sûrement me donner une médaille ! D'ailleurs, de grosses multinationales soucieuses de verdir leur image se l'arrachent…
Comment, toi, SuperNo, apprenti décroissant, tu roules dans une bagnole neuve de 136 chevaux et plus de 20000 euros ?
Je dois donc quelques explications à mes amis les pauvres et autres volontairement sobres :
- Pour ceux qui l'ignoreraient, je travaille au Luxembourg. Ce petit pays a développé (entre autres) une tradition d'attractivité pour convaincre les salariés du monde entier (et particulièrement des contrées voisines de Lorraine, Belgique et Allemagne) de venir y travailler. Ce n'est certainement pas le climat ni l'ouverture d'esprit des autochtones qui risquaient d'atteindre cet objectif. Donc au Luxembourg les salaires sont plus élevés (c'est de moins en moins vrai, d'ailleurs, la « crise » ne s'arrête pas à la frontière) et on donne à la plupart des informaticiens une « voiture de fonction ». Cette fameuse bagnole est même l'attribut caractéristique du « frontalier qui a réussi », et qu'il est fier de ramener le soir chez lui pour se la péter dans son quartier.
Le Luxembourg, c'est le pays de la démesure automobile : plus de bagnoles que d'habitants, des pompes à essence partout (15 centimes de moins qu'en France) et partout des gros 4x4, des voitures de sport ou de luxe (même si ça aussi, ça se perd…).
Où je veux en venir ? Simplement dire que ma bagnole hybride suscite plutôt l'ironie ou la pitié que l'admiration. D'ailleurs ma précédente bagnole faisait 170 chevaux et coûtait 30000 euros, il s'agit donc bien d'une forme de décroissance…
Autre précision à propos de chevaux : les pubs de Toyota annoncent 136 chevaux, mais il suffit de quelques minutes au volant pour s'apercevoir de la supercherie. Ces chevaux sont des poneys, et pas des plus vaillants, du pur marketing… C'est simple : les performances chronométriques de l'engin, certes suffisantes dans l'absolu, sont strictement les mêmes que celle de la voiture de location que je conduisais provisoirement depuis quelques mois : une Citroën C3 1.6 HDI de… 92 chevaux. Pire, la C3 paraissait bien plus nerveuse en comparaison… Bon, compte tenu du poids supérieur, on peut estimer que le moteur équivaut à un moteur à essence de 110 chevaux dans une voiture de gabarit moyen. Rien d'extravagant ou de scandaleux, donc.
D'autre part, il s'agit d'une voiture de société. Elle ne m'a donc pas coûté 20000 euros ! Je n'en suis pas propriétaire, simplement sous-locataire. C'est une société de leasing qui la loue à mon mon employeur, qui dans sa grande bonté la met à ma disposition. Je vais donc faire les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels dans cet engin. Tout ce qui dépassera des kilomètres du contrat (essence ou valeur résiduelle) sera pour ma pomme.
Bon, pourquoi cette voiture, alors ? D'abord parce qu'il en fallait une. Quand je travaillais à Luxembourg-Ville, je devais être le seul frontalier disposant d'une voiture fournie par son patron à se payer un abonnement de train sur ses propres deniers. Mais là où je travaille désormais, c'est carrément impensable.
Dans le budget qu'on me proposait, et puisque contrairement à bon nombre de frontaliers je refuse d'amputer une partie de mon salaire pour augmenter ce budget, je n'avais le choix qu'entre une bagnole diesel puante et sans intérêt (Golf, Astra, Focus, 308…) ou… ça. Et puis si j'avais pris une Golf, je n'aurais même pas fait de billet…
Ceci dit, elle a bien quelques arguments, cette bagnole.
La consommation, d'abord… Toyota annonce 4 litres aux 100km, que ce soit en ville ou sur route. Au cours des 38000 km que j'ai parcourus avec ma C3 HDI, elle n'a consommé que 4.8 litres aux 100. Sera-t-il possible de faire mieux ? J'en doute… Les premières centaines de km avec l'Auris sont encourageantes, j'en suis à 5.3l/100 sur le premier plein. Mais d'un autre côté, toutes les bagnoles que j'ai eues avant consommaient au mois 1.5 litre de plus.
Ensuite, le moteur thermique de la Toyota n'est pas un diesel, mais un essence. Et ça change tout. En France, pour de mauvaises raisons historiques, qui tiennent d'abord à l'avance des constructeurs français en ce domaine dans les années 1980, et aux relations incestueuses entre politiques et marchands de bagnole, (Jacques Calvet fut le directeur de cabinet de Giscard) les taxes avantagent outrageusement les moteurs diesel.
Un organisme belge s'est amusé à faire des mesures sur la Toyota Auris et ses 3 types de motorisation : essence, diesel et hybride. Les résultats sont là (pour ceux qui maîtrisent le néerlandais (ou à défaut les traducteurs en ligne), tous les chiffres sont là ) : un naufrage pour le diesel, notamment en ville (où à froid il double sa consommation). Or, contrairement à ce qui se passait dans les années 80, où les diesels étaient réservés aux VRP et aux gros rouleurs en général, les effets conjugués de la détaxation injustifiée, des « primes à la casse », et de la délocalisation de la fabrication des petits modèles dans les pays à salaires indécents font que bon nombre de ces machines puantes sont désormais utilisées principalement en ville…
Autre considération, les moteurs diesel actuels sont des catastrophes en matière de fiabilité : toutes les technologies embarquées, pour tenter d'en augmenter la puissance et de les mettre en conformité avec des normes anti-pollution qui se compliquent, tombent en panne bien plus souvent qu'à leur tour.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire (et que je croyais aussi), le système de la Prius est bien plus simple : pas de turbo, pas de pompe à plusieurs milliers de bars, pas de boîte de vitesses, pas de démarreur, pas d'alternateur, pas de filtre à particules… Seule l'électronique qui gère la cohabitation entre moteur thermique et électrique est sophistiquée. Mais les statistiques sont là : selon Que Choisir? et les stats du contrôle technique, la Prius est une des voitures les plus fiables du marché, et la plus vendue au Japon.
Encore un atout, à l'heure de la relocalisation, l'Auris hybride n'est pas fabriquée au Japon, mais dans une usine dédiée en Grande-Bretagne. Une autre célèbre usine de Toyota se trouve d'ailleurs en France à Onnaing, du côté de Valenciennes.
Alors la voiture hybride, comment ça marche ?
D'abord il ne faut surtout pas la confondre avec la voiture électrique. Elle n'en a pas tous les inconvénients (autonomie notamment), mais elle n'en a pas non plus les avantages !
Une voiture hybride possède 2 moteurs : un moteur à essence (Peugeot va (peut-être un jour) sortir une version diesel ) et un moteur électrique. Toyota est pour l'instant le seul constructeur à « jouer le jeu » et monter un moteur électrique conséquent. D'autres, simplement pour rajouter « hybride » dans la dénomination commerciale de leur bagnole, y ajoutent un moteur de trottinette qui permet tout juste d'assurer le démarrage de l'engin (c'est le cas de Citroën qui a le toupet de baptiser son engin « technologie micro-hybride »…). On en trouve aussi sur de gros 4x4 (exemple typique de greenwashing éhonté) où il est bien évident que le moteur électrique est essentiellement symbolique. Pour être honnête, Honda commercialise également deux modèles hybrides dont le moteur électrique est un peu plus fonctionnel, mais bien moins aboutis que chez Toyota et qui n'arrivent pas à consommer aussi peu.
Sur la Prius 3 ou sur l'Auris, le moteur essence est un 1.8l de 98 chevaux, qui fonctionne en cycle d'Atkinson. Un moteur à essence « normal » développe en principe 30 ou 50 chevaux de plus, mais consomme également bien davantage. Le moteur électrique fait quant à lui 81 chevaux, et peut donc participer de manière notable à la propulsion de l'engin. Les deux moteurs ne fonctionnent jamais en même temps à pleine puissance, et Toyota annonce donc une puissance résultante de 136 chevaux, qui n'est donc qu'une pitrerie marketing, même si ce n'est pas important.
Dans une hybride, du moins sur les modèles actuels, il n'y a pas de prise pour recharger. C'est en effet la conjonction du moteur à essence et de l'énergie cinétique de la voiture qui s'en chargent (sic). Dès que la voiture est en roue libre (dans une descente par exemple, ou simplement en relâchant l'accélérateur) ou lors des freinages, la batterie se recharge. Et quand la batterie est chargée, le moteur électrique aide le moteur à essence, qui du coup consomme moins. Le système est très bien pensé, et permet donc à la Prius/Auris hybride de consommer beaucoup moins que ses équivalents dotés d'un moteur à essence, et même un peu moins que les équivalents diesel. Pas de panne de batterie au bout de 150km comme pour les futures bagnoles électriques : malgré son « petit » réservoir de 45 litres, l'Auris hybride fait tranquillement 800km avec son plein (et certains conducteurs dépassent même les 1000km).
Un (gros) bémol, cependant. Si la bagnole est super agréable en ville et à basse vitesse, où elle roule souvent sur le seul moteur électrique, où son moteur à essence est quasiment inaudible, et où on n'a pas à changer les vitesses, la situation se dégrade nettement sur route, et surtout sur autoroute. Dès que la route s'élève, qu'il faut doubler, ou simplement accélérer un peu fort pour s'engager sur une autoroute, le moteur couine dans un bruit de moulin à café (sans café), sans d'ailleurs qu'une accélération probante s'ensuive… Et pour celui qui surveille la consommation, elle s'envole rapidement vers les sommets. Rédhibitoire pour beaucoup.
A ce sujet, l'ordinateur de bord triche gentiment entre 5 et 10%, et le compteur de vitesse est super optimiste (120 au compteur pour même pas 110 réels)… Quand le propriétaire d'Auris hybride annonce fièrement à son beau frère qu'il a consommé 5l/100 en roulant à 120, c'est en fait 5.3 en roulant à 110, ce qui est assurément plus quelconque…
Conséquence plus ou moins recherchée, on essaie le plus possible de rester dans la zone silencieuse, et on use de stratagèmes divers pour conduire la voiture sur sa lancée, et ne pas avoir à accélérer brutalement. Résultat, on consomme moins… en roulant moins vite… J'en viens à supposer qu'on obtiendrait des résultats analogues sur un diesel, mais vu les reprises dont ce type de moteur est aujourd'hui capable, sa facilité à rouler (trop vite) sans bruit particulièrement désagréable, on en use et abuse. Anecdote, l'ensemble de la presse automobile française, complètement vendue comme chacun sait, a constaté une consommation de 6 ou 7 l/100 sur cette voiture. Je ne sais pas comment ils ont fait…
Ce qu'il faudrait pour faire décoller les ventes d'hybride, c'est abaisser les limites de vitesses…
Un « détail » compromet la réussite économique du projet, au moins en France : la sous-taxation du diesel qui fait que le peu d'économie de carburant réalisé est plus que bouffé par la différence de taxes. Toyota met dans la balance le coût d'entretien moindre, et une fiabilité certainement bien meilleure, mais sur l'année dernière les ventes d'hybrides ont été symboliques en France, moins de 1% du marché, alors que les diesel en représentaient 75%.
Bon, avant que vous ne me confondiez avec un commercial de chez Toyota, venons-en à des considérations plus philosophiques. Tout d'abord, au risque de décevoir les propriétaires de Prius dont bon nombre se considèrent comme des chevaliers blancs de la propreté automobile et regardent avec une sorte de condescendance les conducteurs de diesel (qualifiées de « voitures priustoriques ») cette bagnole n'est pas « écologique ». Gratter, au prix de contorsions contraignantes, quelques dixièmes de litres aux 100km sur un diesel équivalent, cela n'a rien de révolutionnaire…
Et puis d'ailleurs, une voiture écologique, c'est un peu comme de l'eau sèche, ça n'existe pas.
Lors du « Contre-Grenelle 1 », Bruno Clémentin avait énuméré les problèmes inhérents à toute voiture : son empreinte foncière (ça prend de la place), son coût de fabrication (en énergie et matières premières), sa dangerosité (une masse d'1.4 tonne qui peut se propulser à 180 km/h est forcément accidentogène)… Le modèle idéal, selon lui, ne pèse pas plus de 2 fois le poids de ce qu'il transporte, ne dépasse pas 36 km/h (la vitesse maximale approximative d'un être humain), est entouré d'une coque molle pour éviter tout choc mortel…
Avec l'Auris hybride, on est loin du compte… Le plus rageant, c'est que c'est en ville qu'elle est dans son élément, qu'elle fait le moins de bruit, qu'elle consomme le moins, et qu'elle est le plus agréable à conduire… Sauf qu'une voiture, hybride ou non, n'a rien à faire en ville, terrain qui devrait être réservé aux piétons, aux vélos et aux transports en commun…
L'an prochain, Toyota devrait sortir une Yaris hybride. Le modèle en dessous. Voiture plus petite et plus légère, moteur moins puissant et encore plus sobre : dans le bon sens. Sauf qu'elle sera encore plus « urbaine »…
La batterie aussi pose problème. Sur l'Auris, elle pèse 35 kg, et ampute le volume du coffre et du réservoir. Vu son poids et la difficulté pour la sortir, elle aura moins de chance de finir au fond d'un étang qu'une batterie ordinaire au plomb… D'ailleurs elle est censée durer 8 ans, et Toyota a passé un accord pour la France avec une société spécialisée. Le problème est que son principal composant est le nickel, métal dont les réserves mondiales ne sont plus que de quelques décennies … Pas très zécolo, tout ça…
Même si on utilise une voiture, il existe d'autres manières de consommer moins. Le covoiturage permet d'économiser jusqu'à 50% de carburant si on est 2 dans la bagnole. Et si on est 4, ça peut monter à 75%… C'est autre chose que d'essayer de gratter quelques décilitres en relâchant un peu l'accélérateur ici ou là.
Voitures hybrides: impact réel ou greenwashing habile ?
J'ai aussi réduit ma consommation de 20% d'un coup grâce à une journée de télétravail par semaine. Mais mon bilan reste catastrophique. Tiens, prenez une Porsche Cayenne, symbole s'il en est de la démesure automobile et de la connerie triomphante. Ça doit bien consommer 3 fois plus qu'une Auris hybride, ce machin. Eh bien si son conducteur ne fait que 10 000km par an à son volant, il polluera moins que moi. Terrible, non ?
Voilà. Pour le reste je suis donc plutôt satisfait de rouler dans une bagnole qui émet moins de saloperies que la plupart de ses congénères, et dont la principale qualité est de pousser, sinon de contraindre, à conduire de manière calme. Ici, pas de place pour les excès de testostérone, pour les broums-broums parfaitement vains, pour le branlage frénétique d'un levier de vitesses qui ne sert à rien, pour les courses-poursuites dans le trafic, bref pour la violence routière. Si ce n'est évidemment pas décroissant, c'est tout de même une bonne orientation, et un bon initiateur de désintoxication.
schumi84f1 a écrit:Xave a écrit:Mazout rabaissée jantalu, toi tu veux plaire à Schoumi...
euh j'aime pas trop moi
déjà je commencerais par mettre des caches moyeux histoire de voir si les jantes ressortent mieux & je vire la boule d'attelage
après faudrait voir ce que ça donne




Toma a écrit:Aiello a écrit:Toma a écrit:j'ai déjà fait 2000 km en Prius (2 gros week end de route), avec de l'autoroute (environ 1200 km), de la nationale et de la ville, ma consommation sur mes 2 pleins (oui oui, 2000 km, et j'attaque le 1er 1/6eme de mon 3eme plein !!!), ma consommation est en moyenne, à l ' ODB, de 4,5L/100 km (l' ODB est l'un des plus précis, avec une marge d'erreur de 0,2 L au maximum après calcul).
Quel silence, quel confort
Alors, heureux ? Ça donne envie de conduire cool ou y en a un peu sous le pied ? Ça demande une adaptation au niveau conduite ou pas ?
très heureux, à la base, je trouve qu'une automatique incite à conduire cool.
Quand il faut accélérer pour s'insérer sur une voie d'autoroute, doubler, même en cote, il y a suffisament de puissance, alors oui, ce n'est pas une porsche ou une grosse BMW, mais il y a 110CV, à 4 avec baggage, ca accélére comme il faut.
Si on conduit la prius sans fondamentalement changer sa technique de conduite, on consomme peu, si on se prend au jeux (sans être un extrémiste), on diminue de pas mal sa consommation, et puis on achete une prius car elle consomme peu, alors on se prend au jeux ... comme de rester à 90 dans une grande ligne droite plate au moteur electrique sans declencher le thermique, d'accélérer en descente en restant sur l'electrique (les extremistes font du pulse and glide, mais c'est un pe udangereux pour soit meme car il faut se concentrer sur le petit ecran du GPS qui donne les infos, et dangereux pour les gens qui suivent car la vitesse reste faible dans des zones ou la limitations est plus importante (le pulse and glide consiste en se lancer au dessus de la limitation et finir en roue libre en dessous de la limitiation, sans utiliser ni l'electrique, ni le thermique)

33.330 km plus tard...f1pronostics a écrit:




Oui c'est l'entretien prévu tous les X km. Je ne me souviens plus combien.Capet a écrit:C'est quoi la petite clé à gauche ? faut faire de la maintenance ?

Capet a écrit:Tu dois pouvoir mettre ce symbole à zéro par un système spécifique normalement, en tt cas chez BM avec un fil on remet l'indicateur de maintenance à zéro


Oui on m'avait expliqué la manip une fois, mais ça n'a aucune importance, il n'y a plus aucune garantie qui court.Capet a écrit:Tu dois pouvoir mettre ce symbole à zéro par un système spécifique normalement, en tt cas chez BM avec un fil on remet l'indicateur de maintenance à zéro
Alfa a écrit:Capet a écrit:Tu dois pouvoir mettre ce symbole à zéro par un système spécifique normalement, en tt cas chez BM avec un fil on remet l'indicateur de maintenance à zéro
Avec le temps qui avance inéxorablement (meme pour ton parc auto) tu n'es pas emmerdé petit a petit avec l'electronique ?


Seb a écrit:Et un deuxième acte de vandalisme en une semaine.![]()
Un coup de clé sur toute la largeur du véhicule.







Alfa a écrit:Comme moi, c'est pas terrible cette couleur pour les rayures, elles se voient vite, par contre c'est plutot facile a maquiller.


Alfa a écrit:Comme moi, c'est pas terrible cette couleur pour les rayures, elles se voient vite, par contre c'est plutot facile a maquiller.










Capet a écrit:Xave > la 2,7 fait 230 ch mais c'est pas mal quand même

Alfa a écrit:Bon on est bien d'accord, on ne regarde que le prix et le nombre de kilometres....
V6, 290 Cv, année 1995 et 100.000Km pour 14.500 €.
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 77490.html
Et V6 de 250cv, 29500km pour moins de 10.000 €![]()
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 87841.html
Aiello a écrit:Alfa a écrit:Bon on est bien d'accord, on ne regarde que le prix et le nombre de kilometres....
V6, 290 Cv, année 1995 et 100.000Km pour 14.500 €.
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 77490.html
Et V6 de 250cv, 29500km pour moins de 10.000 €![]()
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion- ... 87841.html
Faut juste pas avoir peur de se retrouver dans un arbre au moindre passage sur un lit de feuilles mortes.
Parce que dans le genre châssis chewing-gum à se faire peur même en sortie de rond-point, elles ont la palme je crois.


Alfa a écrit:Ah tu veux dire qu'elle survire un peu quoi.


Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités