DCP a écrit:Genie a écrit:L'immigration de masse et l'immigration de travail sont deux choses différentes. La Suisse choisit ses immigrés, ça n'est d'ailleurs pas un hasard si 65% vient d'UE. A ce titre, l'immigration de travail peut être considéré comme un enrichissement financier si elle se justifie par une faible demande à l'intérieur du pays. (Cependant, je pense que la Suisse a des particularités qui sont difficilement transposables à celles de la France).
En revanche, l'immigration de masse consiste à venir en France pour d'autres raisons que le travail et l'intérêt du pays. C'est venir dans un pays de force sans que ce pays l'autorise ET c'est venir dans un pays par le jeu, par exemple, du regroupement familial. C'est la volonté de venir s'enrichir pour son propre compte sans se sentir redevable du pays d'accueil en retour. Cela se traduit, par exemple, par le refus de parler la langue du pays d'accueil, par le refus de s'adapter aux lois et aux règles du pays d'accueil, par le désamour du pays d'accueil au profit du seul intérêt individuel.
Ceci dit, pour le logement à Genève, il est impossible pour un français de louer un appartement. Pour le reste, c'est l'expérience personnelle qui me fait dire cela.
J'ai l'impression que tu considères que la Suisse refoule à la frontière tous les "mauvais" immigrés et n'acceptent que les "bons", or, c'est loin d'être le cas, on a aussi beaucoup de réquerants d'asile qui viennent sans avoir de travail ni de papiers en règles, et de personnes qui sont là via le regroupement familial. Il y a un débat constant depuis quelques années sur la politique suisse vis-à-vis des étrangers, notamment pour leur intégration (voir la votation sur les minarets), de leurs donner des cours obligatoires d'une des langues nationales ....etc....
Pour un logement à Genève, le taux de logements vacants se monte à 0.23 % au 1er juin 2010, tout le monde a des problèmes pour en trouver, moi le premier (je cherche depuis 9 mois en vain). Si cela s'est mal passé vis-à-vis en Suisse pour toi, j'en suis désolé, mais je connais des français qui vivent à Genève et qui n'ont aucun problème avec les Suisses, donc ce serait honnête de ta part de de ne pas prendre pour un fait commun, général , ton expérience personnelle...![]()
Didier
Y'a bq de pb de logement en Suisse, même les hôtels sont complets