Modérateurs: Garion, Silverwitch
Cortese a écrit:La loi de la gravitation de Newton n'est pas une théorie.
Kadoc a écrit:Cortese a écrit:La loi de la gravitation de Newton n'est pas une théorie.
Sans jouer sur les mots, c'est quoi alors?
Cortese a écrit:Une loi.
Kadoc a écrit:Cortese a écrit:Une loi.
J'ai dit "sans jouer sur les mots". En gros, ça veut dire "développe"...
Cortese a écrit:Ben on avait étudié la question en classe de philo terminale "sciences". Une théorie vise à établir une loi. Lorsqu'une théorie est intégralement validée par l'expérimentation scientifique, elle devient une loi, c'est à dire une vérité valable en tous lieux de l'univers dans les conditions posées en préambule. Quelque chose comme ça.
Cortese a écrit:La loi de la gravitation de Newton n'est pas une théorie.
Kadoc a écrit:Cortese a écrit:Ben on avait étudié la question en classe de philo terminale "sciences". Une théorie vise à établir une loi. Lorsqu'une théorie est intégralement validée par l'expérimentation scientifique, elle devient une loi, c'est à dire une vérité valable en tous lieux de l'univers dans les conditions posées en préambule. Quelque chose comme ça.
Ok je vois. Ca me gêne un peu ce terme de loi... En plus on dit toujours "tel phénomène suit la loi de machin". Je sais pas, tout d'un coup ça sonnait bizarre, ça fait comme si le phénomène était la conséquence d'une loi écrite (de manière imparfaite) alors que c'est plutôt la loi qui est une conséquence écrite du phénomène. Enfin, bref, on s'en fout
silverwitch a écrit:Shoemaker a écrit: C'est bien entendu une question de point de vue. MAis je persiste à penser que la Grèce est une aire orientale profondément, dans toutes des composantes, malgré la démonstration topographique de Cortese (Cortese, souvient-toi du rebetiko...). D'ailleurs, hic et nunc, suite à l'affaire de la crise de la dette Grecque et tout le toutim, on voit bien l'atavisme européen chargé de mépris (la posture de Merkel est édifiante, et c'est ELLE, la véritable civilisation Européenne), qui regarde ces grecs comme à peine des métèques mal dégrossis, et pas très catholiques...
Bien entendu, l'Europe a détourné avec profit à son avantage, la philosophie grecque, alors que l'Orient l'a laissé s'échapper (comme pour le Christianisme). Je n'en disconviens pas.
Fatcap est un exemple de ce questionnement purement européen, qui se demande s'il ne serait pas temps de se débarrasser des oripeaux orientaux archaïques... C'est son pojt de vue, hein, en tant qu'européen, pas le mien !
Shoemaker,
J'essayais d'exprimer l'idée selon laquelle l'Europe ne trouve pas son identité en elle-même, d'où le mythe d'Europe, enlevée à l'Orient et qui mourra en Crète. C'est par ce déplacement, de l'orient vers le couchant que se crée l'identité européenne et dans un mouvement singulier, celui d'une prise de distance par rapport à cette origine asiatique. L'Europe ne peut se définir ni seule, ni par elle-même. C'est ce qui la rend singulière, dans sa manière de se définir ou de regarder les autres civilisations.
Silverwitch
sccc a écrit:Où est la Réalité?
Kadoc a écrit:sccc a écrit:Où est la Réalité?
DANS TON CUL !!!![]()
Sinon je suis d'accord, les scientifiques y font rien qu'à faire des modèles toujours faux!
Kadoc a écrit:sccc a écrit:Où est la Réalité?
DANS TON CUL !!!![]()
Sinon je suis d'accord, les scientifiques y font rien qu'à faire des modèles toujours faux!
sheon a écrit:Kadoc a écrit:sccc a écrit:Où est la Réalité?
DANS TON CUL !!!![]()
Un ingénieur considère que son modèle est une approximation de la réalité.
Un physicien considère que la réalité est une approximation de son modèle.
Un mathématicien s'en fout.
Waddle a écrit:BWT a écrit:Cela fait maintenant un moment que je suis le cours de ce sujet avec fort intérêt. Si parfois j'ai pu être rebuté par quelques paroles proférées ici, je ne me permettrais pas de porter la contradiction à des gens qui n'ont pas la foi. C'est sans doute, pour eux, comme pour les croyants, une affaire de cheminement personnel, le fruit d'expériences de la vie.
Je crois devoir vous faire part d'une épreuve, quoique très personnelle, que j'ai eu l'honneur de subir. Je dis bien "l'honneur de subir" bien que cette expérience revêt un caractère particulièrement tragique, puisqu'il s'agit du décès de ma pauvre mère il y a de cela quelques années maintenant.
Ma mère, qui fut loin d'être une sainte femme, n'a pourtant jamais porté en elle quelque haine que ce soit. Si elle n'était pas la bonté incarnée ni la douceur personnifiée, elle a toujours entretenu avec moi, sinon un rapport affectif, au moins un rapport courtois. Bien malheureusement pour elle, au moment de voir les lumières de la vie s'éteindre, son esprit rongé par la maladie lui a placé dans la bouche des propos d'une violence terrible et d'une haine farouche à mon endroit, moi qui fut le seul a veiller sur elle quand les coquins de ma famille avaient pris soin de détourner le regard, comme on passe devant un clochard.
C'est devant cette expression de ce qu'il y a de plus crasse chez l'homme et de ce qu'il y a de plus tragique dans la maladie que j'ai eu la fervente conviction qu'une puissance supérieure existait, probablement au dessus de nos têtes et sans aucun doute sur terre. Si je n'ai jamais eu, à ma honte, de signes clairs du ciel, je peux dire en revanche que la manifestation de Satan sur terre m'apparaît très claire, s'intensifiant de jours en jours. Dans les moeurs de plus en plus décadents, dans les esprits de plus en plus faibles, dans les comportements les plus crasseux. Nonobstant, je crois que ces mêmes esprits finissent par payer leur ignominie...Ma mère comme les autres. Il n'est jamais bon de suivre la ligne de conduite du mal sur Terre.
Aussi, pour contrebalancer cette expression satanique, j'espère et je crois en une force d'essence divine qui s'occupe a rétablir l'ordre des choses, sur terre ou dans l'au-delà. J'ai toujours remarqué que les plus ignobles personnages finissaient toujours par se prendre de revers une bonne claque du bon Dieu. Comme si il placait des seaux d'eau au dessus des portes entre-ouvertes du temple de Satan...
Respect
Alfa a écrit:J'ai comme l'impression que Hugues veut nous faire passer pour des ovules géants les planetes du systeme solaire.
sccc a écrit:Ce que j'ai écrit et pense je ne peux pas te le démontrer, pas plus que tu ne peux démontrer que la vie est la volonté d'une puissance supérieure quel que soit son nom. Pas plus que tu ne pourras m'expliquer qui a créé cette puissance et ce qu'il y avait avant. En tout, cas, les questions que tu me poses pour argumenter, je peux te les rendre: pourquoi Dieu n'a-t-il pas créé plus de vie en plus d'endroits? Pourquoi Dieu a choisi une complexité aussi incroyable et n'a pas fait plus simple? Pourquoi Dieu ne crée-t-il pas en permanence de nouvelles espèces? Etc.
Quant à ta dernière question, elle est étrange: en quoi l'immortalité est-elle une nécessité ou même un avantage (sauf sans le chef d'un humain n'en ayant jamais assez)? C'est un concept purement anthropomorphe qui n'a aucun réel intérêt: nous sommes le résultat d'un processus mais dont le cheminement et l'aboutissement ne sont pas programmés. Une vie sur une autre planète ne sera pas nécessairement celle que nous connaissons ici. Et ce que nous serons dans 5 milliards d'années n'a aucun sens non plus puisque l'histoire a montré que des milliards d'évènements peuvent tout chambouler, en bien comme en mal. La vie ne s'occupe pas de ça. Si la complexité devient excessive et instable, et bien nous disparaîtrons. Si un évènement cosmique n'aura pas déjà provoqué notre disparition (qui sommes-nous pour prétendre durer 5 milliards d'années). Nous n'avons rien de particulier, sauf la capacité de nous interroger et d'échanger des idées.
Par ailleurs un atome, quel qu'il soit ne peut rester stable indéfiniment. Encore moins des molécules complexes. La mort fait partie de ce qui nous entoure, que ce soit le soleil ou le monde vivant. Et puis la mort ce n'est jamais que le retour à l'état initial: des atomes; rien ne se perd, tout se transforme.
Enfin, je ne vois aucun inconvénient à ce que tu penses différemment: de toute façon, je sais que ni l'un ni l'autre ne pouvons démontrer quoi que ce soit. Et je suis tout aussi d'accord pour admettre que la théorie de l'évolution est une théorie. Ceci dit, la relativité est une théorie, la mécanique quantique aussi, la physique de Newton également etc. Tout n'est que modèle issue de notre pensée. Mais ça ne signifie pas qu'on peut remplacer ces modèles par le mystique en le mettant sur un plan d'égalité.
Conclusion ? L'athéisme n'existe pas en vérité. On divinise toujours quelque chose. Il existe juste une rébellion, contre l'idée du Dieu révélé par les religions. Un refus quant à la méthode. Mais en vérité, toutes les routes mènent à Dieu. Toutes.
Shoemaker a écrit:Conclusion ? L'athéisme n'existe pas en vérité. On divinise toujours quelque chose. Il existe juste une rébellion, contre l'idée du Dieu révélé par les religions. Un refus quant à la méthode. Mais en vérité, toutes les routes mènent à Dieu. Toutes.
Dr Renard a écrit:Plutôt que de regarder de haut les athées, Shoemaker, apprends ce que sont les théories de l'évolution, ça t'évitera de raconter des stupidités.
Bob Cramer a écrit:Le problème des croyants c'est qu'ils pensent "dieu" et imaginent que les athées pensent "dieu" aussi. Mais je le redis encore une fois, pour moi croire en dieu a autant de valeur que de croire en le père-noël, la petite souris, l'astrologie ou encore en Flash Mc Queen...
Je ne comprends même pas comment on peut croire à ça.
Son a écrit:Et Hugues qui met de temps à autre une jolie photo en passant, merchi
Ghinzani a écrit:Son a écrit:Et Hugues qui met de temps à autre une jolie photo en passant, merchi
Il voit dieu partout en plouch.
Kadoc a écrit:Conclusion ? L'athéisme n'existe pas en vérité. On divinise toujours quelque chose. Il existe juste une rébellion, contre l'idée du Dieu révélé par les religions. Un refus quant à la méthode. Mais en vérité, toutes les routes mènent à Dieu. Toutes.
Non, ça c'est une vision de croyant qui au final dit que les athées ont tort et que c'est lui qui a raison, son Dieu existe.
Le mot Dieu a une forte connotation religieuse (peut-être même qu'il implique carrément l'idée de religion). Finalement ça peut très bien être exactement la même chose pour un athée, mais ça ne s'appelle pas Dieu, ça ne peut pas s'appeler Dieu. Et je ne vois aucune raison pour que ce mot l'emporte sur d'autres.
Bob Cramer a écrit:Le problème des croyants c'est qu'ils pensent "dieu" et imaginent que les athées pensent "dieu" aussi. Mais je le redis encore une fois, pour moi croire en dieu a autant de valeur que de croire en le père-noël, la petite souris, l'astrologie ou encore en Flash Mc Queen...
Hugues a écrit:Ghinzani a écrit:Son a écrit:Et Hugues qui met de temps à autre une jolie photo en passant, merchi
Il voit dieu partout en plouch.
Ah mais, je n'ai pas dit que je croyais en quoi que ce soit.
Du coup ma participation n'en semble que plus mystérieuse n'est-ce pas.
Hugues
silverwitch a écrit:Bob Cramer a écrit:Le problème des croyants c'est qu'ils pensent "dieu" et imaginent que les athées pensent "dieu" aussi. Mais je le redis encore une fois, pour moi croire en dieu a autant de valeur que de croire en le père-noël, la petite souris, l'astrologie ou encore en Flash Mc Queen...
Je ne comprends même pas comment on peut croire à ça.
On peut être athée sans se comporter un zélote. Il n'y a pas plus de problème des croyants que de problèmes des athées.
Silverwitch
schumi84f1 a écrit:Bob Cramer a écrit:Le problème des croyants c'est qu'ils pensent "dieu" et imaginent que les athées pensent "dieu" aussi. Mais je le redis encore une fois, pour moi croire en dieu a autant de valeur que de croire en le père-noël, la petite souris, l'astrologie ou encore en Flash Mc Queen...
euh fais gaffe à ce que tu dis ok ! on blasphème pas sur Lightning McQueen, c'est pêché !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités