Croyez vous en Dieu ?

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Croyez vous en Dieu ?

Oui
22
27%
Non
45
56%
Je ne sais pas
12
15%

Nombre total de votes : 79

Re: Croyez vous en Dieu ?

Messagede Ghinzani le 26 Avr 2011, 16:43

metomoll a écrit:Petite précision aussi, la plupart des ex-cancéreux que j'ai rencontré depuis, et que je fréquente pour certains, ont dans leur grande majorité beaucoup évolué dans leur état d'esprit et leur pensée, avec un rapprochement spirituel à la clé. Pour nous tous il y a eu une forme de déclic sur l'après-maladie. Je suis loin d'être un cas isolé.

je t'ai posé une question... :|
Image
Ghinzani

Messagede metomoll le 26 Avr 2011, 22:43

schumi84f1 a écrit:
metomoll a écrit:Petite précision aussi, la plupart des ex-cancéreux que j'ai rencontré depuis, et que je fréquente pour certains, ont dans leur grande majorité beaucoup évolué dans leur état d'esprit et leur pensée, avec un rapprochement spirituel à la clé. Pour nous tous il y a eu une forme de déclic sur l'après-maladie. Je suis loin d'être un cas isolé.

ils pensent (toi aussi) qu'il y a eu une intervention divine en plus de la médecine ?
dès lors ton docteur est aussi un sorte de dieu...

comme je l'ai dit, ce qui m'est arrivé est issu d'une volonté inconsciente de ma part, je le vois comme si "on" a écouté mon appel de détresse et qu'on y a répondu, comme si "on" voyait que je faisais trop d'erreurs dans ma vie et qu'il fallait me mettre un bon coup de pied au cul pour arrêter tout ça... quant à repartir du bon pied et non pas dans les mêmes errements, cela ne dépendait que de moi, de ma façon de gérer les choses et de l'état d'esprit dans lequel j'allais le vivre.
Je suis persuadé que je ne m'en serais pas sorti, ou du moins extrèmement diminué et handicapé, si je n'avais pas vécu cette épreuve de la manière que je l'ai vécue, c'est à dire avec légèreté, détachement et avec beaucoup de réflexions et de remises en question à la clé.

donc oui je considère que quelque part "on" m'a donné une chance de me rattrapper, mais c'est aussi de mon fait et grâce à mon attitude que j'en suis là aujourd'hui et pas enterré sur un petit ilôt dans le lagon.

Et pour répondre à ta tirade de Marlaga, je lui demanderais juste qu'est ce qu'il y avait avant le big bang, d'où vient la matière, y a t'il eu un début à quelque chose et si oui comment ça a pu se produire sinon par le fait d'une intervention "divine" ou du moins de quelque chose qui nous dépasse forcément ?
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll
Coyote in love with Bip-Bip

Messagede metomoll le 26 Avr 2011, 22:44

Ghinzani a écrit:

c'était quoi ta question ? désolé si je ne l'ai pas vue.
"Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants." - Antoine de Saint-Exupéry.
metomoll

Messagede Ghinzani le 27 Avr 2011, 08:12

metomoll a écrit:
Ghinzani a écrit:

page précédente.
Image
Ghinzani

Messagede Aym le 27 Avr 2011, 08:22

metomoll a écrit:Et pour répondre à ta tirade de Marlaga, je lui demanderais juste qu'est ce qu'il y avait avant le big bang, d'où vient la matière, y a t'il eu un début à quelque chose et si oui comment ça a pu se produire sinon par le fait d'une intervention "divine" ou du moins de quelque chose qui nous dépasse forcément ?

Ouais, mais ça c'est le genre de question qu'on peut retourner : ton "divin", il existe depuis quand ? Depuis toujours ? C'est quoi, toujours ? Y'avait quoi avant "toujours" ?
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Alfa le 27 Avr 2011, 11:57

Je crois qu'on est pas préparé de toute façon a comprendre tout.
Si quelqu'un repondais et nous disais la vérité avec nos mots a nous, ca n'aurait aucun sens, on comprendrait pas.

Il n'y a pas d'explication convainquante, meme en avancant une théorie (inverifiable evidement) qui soit la plus conciliante possible ca poserait encore des problemes, alors si LA vérité devait etre dite, a mon avis la personne qui se chargerait de le dire aurait de gros probleme de vocabulaire et ce qu'il dirait serait incohérent et innaceptable pour nous.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Solal le 27 Avr 2011, 12:26

je vais aller passer une semaine sur l'ile de saint honorat dans l'abbye de lerins pour une petite retraite. Me retrouver seul, avec la mediterannée :)
http://www.abbayedelerins.com/?page_id=232
Solal
mec sérieux

Messagede Lo le 27 Avr 2011, 12:30

Après toutes tes turpitudes tu culpabilises ou quoi ?
J'espère que c'est pas ce vieux réflexe catho de fayoter un peu parce qu'on culpabilise.
Du genre j'encule le gamin la semaine et le dimanche je suis blanchi.
Lo

Messagede schumi84f1 le 27 Avr 2011, 12:31

Solal a écrit:je vais aller passer une semaine sur l'ile de saint honorat dans l'abbye de lerins pour une petite retraite. Me retrouver seul, avec la mediterannée :)

c'est cool, les moines ont internet, tu pourras nous balancer des photos
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Toma le 27 Avr 2011, 12:50

Solal a écrit:je vais aller passer une semaine sur l'ile de saint honorat dans l'abbye de lerins pour une petite retraite. Me retrouver seul, avec la mediterannée :)

puis t'as juste a traverser pour aller trouver des filles faciles à Cannes, veinard :D
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Marlaga le 27 Avr 2011, 14:03

Solal a écrit:
Marlaga a écrit:La question est si absurde. Des milliers d'années après, on en est encore à se demander si l'invention de quelques illuminés était vraie ou pas. C'est triste à pleurer de voir une stupidité aussi largement partagée. Merde, on a eu des explications scientifiques sur à peu près toutes les questions existentielles : l'origine de l'univers, de la vie sur Terre, la formation et le fonctionnement du système solaire,...et à chaque fois, on a constaté que les religions avaient tort. Pourquoi encore se poser la question de l'existence d'un dieu ? C'est navrant. Tout ça pour palier un manque de compréhension et de soutien dans la vie ? Un manque d'affection ? Alors on va croire à un ami imaginaire barbu qui nous regarde de là-haut ?
Il faudra combien de siècles avant que cet abrutissement des masses ne prennent fin ?

Excuse moi mais ton message est aussi stupide que ce que tu dénonces.
C'est Albert Einstein qui répondait à la question "croyez vous en dieu", avait répondu "Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains."

La question n'est pas sur les religions mais sur la croyance en qque chose qui nous surpasse.

Je crois, et je ne pense pas que la science explique tout. L'harmonie, la beauté de la nature, pour moi ce sont des signes de Dieu. Ca n'a rien a voir avec l'explication de tels ou tels phénomènes, c'est juste que ce qui nous entoure est si beau, que ca ne peut pas être le fait du pur hasard.

Albert Einstein disait "Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Personne ne te demande de croire que la beauté de la nature est le fruit du hasard, mais d'une lente évolution. Et puis je pourrais te répondre que des horreurs existent aussi et qu'une telle monstruosité prouvent que ce "dieu" que tu crois voir serait aussi un sacré pervers s'il existait. "La seule excuse de dieu, c'est qu'il n'existe pas" disait Stendhal.

Il n'y a pas de destin, pas de créateur, pas de réponse aux vaines prières. Il n'y a que les choix qu'on fait qui se mêlent aux autres vies pour former un ensemble vacillant.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Hugues le 27 Avr 2011, 15:11

Ghinzani a écrit:
metomoll a écrit:
Ghinzani a écrit:

page précédente.

Ca aurait été plus simple de donner un lien vers celle-ci ou de la répéter.. ;)

Pour aider metomoll:
Ghinzani a écrit:Je me permets une question: Si ta maladie a sans doute permis chez toi une relativité des choses de la vie ( toi qui a failli la perdre) ta croyance ( soudaine?) en Dieu, est-elle liée à la peur? ( ma question n'a rien d'offensant )

Hugues
Hugues

Messagede schumi84f1 le 27 Avr 2011, 15:20

Marlaga a écrit:
Solal a écrit:
Marlaga a écrit:La question est si absurde. Des milliers d'années après, on en est encore à se demander si l'invention de quelques illuminés était vraie ou pas. C'est triste à pleurer de voir une stupidité aussi largement partagée. Merde, on a eu des explications scientifiques sur à peu près toutes les questions existentielles : l'origine de l'univers, de la vie sur Terre, la formation et le fonctionnement du système solaire,...et à chaque fois, on a constaté que les religions avaient tort. Pourquoi encore se poser la question de l'existence d'un dieu ? C'est navrant. Tout ça pour palier un manque de compréhension et de soutien dans la vie ? Un manque d'affection ? Alors on va croire à un ami imaginaire barbu qui nous regarde de là-haut ?
Il faudra combien de siècles avant que cet abrutissement des masses ne prennent fin ?

Excuse moi mais ton message est aussi stupide que ce que tu dénonces.
C'est Albert Einstein qui répondait à la question "croyez vous en dieu", avait répondu "Je crois au Dieu de Spinoza qui se révèle lui-même dans l’ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un Dieu qui se soucie du destin et des actions des êtres humains."

La question n'est pas sur les religions mais sur la croyance en qque chose qui nous surpasse.

Je crois, et je ne pense pas que la science explique tout. L'harmonie, la beauté de la nature, pour moi ce sont des signes de Dieu. Ca n'a rien a voir avec l'explication de tels ou tels phénomènes, c'est juste que ce qui nous entoure est si beau, que ca ne peut pas être le fait du pur hasard.

Albert Einstein disait "Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue."

Personne ne te demande de croire que la beauté de la nature est le fruit du hasard, mais d'une lente évolution. Et puis je pourrais te répondre que des horreurs existent aussi et qu'une telle monstruosité prouvent que ce "dieu" que tu crois voir serait aussi un sacré pervers s'il existait. "La seule excuse de dieu, c'est qu'il n'existe pas" disait Stendhal.

Il n'y a pas de destin, pas de créateur, pas de réponse aux vaines prières. Il n'y a que les choix qu'on fait qui se mêlent aux autres vies pour former un ensemble vacillant.

je comprends aussi Solal, il a du en voir des culs de déesses !!!
mais il oublie que certaines ont des culs de DS... break
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Hugues le 27 Avr 2011, 15:22

Image

Hugues
Hugues

Messagede Toma le 27 Avr 2011, 17:07

je croirais en Dieu si je me réincarne en Solal :D
"The thing about quotes on the internet is that you cannot confirm their validity."

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Solal le 27 Avr 2011, 17:14

Lo a écrit:Après toutes tes turpitudes tu culpabilises ou quoi ?
J'espère que c'est pas ce vieux réflexe catho de fayoter un peu parce qu'on culpabilise.
Du genre j'encule le gamin la semaine et le dimanche je suis blanchi.

J'ai un rythme tellement fou, des fois ca fait du bien du calme et de la paix :D
Solal
mec sérieux

Messagede Waddle le 27 Avr 2011, 17:26

Alfa a écrit:Dieu(x) c'est avant tout une réponse a des phénoménes que l'homme n'explique et n'expliquait pas, et cela avant meme que la science n'existe.

Ca c'est la définition facile des athées, et c'est loin de la réalité.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 27 Avr 2011, 17:37

Aym a écrit:
metomoll a écrit:Et pour répondre à ta tirade de Marlaga, je lui demanderais juste qu'est ce qu'il y avait avant le big bang, d'où vient la matière, y a t'il eu un début à quelque chose et si oui comment ça a pu se produire sinon par le fait d'une intervention "divine" ou du moins de quelque chose qui nous dépasse forcément ?

Ouais, mais ça c'est le genre de question qu'on peut retourner : ton "divin", il existe depuis quand ? Depuis toujours ? C'est quoi, toujours ? Y'avait quoi avant "toujours" ?

Sauf que le divin n'a pas la prétention d'être scientifique.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Marlaga le 27 Avr 2011, 17:40

Waddle a écrit:
Aym a écrit:

Encore heureux ! :lol:
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Waddle le 27 Avr 2011, 17:40

Marlaga a écrit:Personne ne te demande de croire que la beauté de la nature est le fruit du hasard, mais d'une lente évolution.

Et pourquoi devrait-il croire que l'évolution est le fait du hasard?

Quand un oeuf devient un embryon, qui lui même devient un foetus, qui lui même devient un bébé, c'est une lente évolution.

Mais est-ce un mécanisme aveugle ou un processus "intelligent" qui a une cohérence?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 27 Avr 2011, 17:41

Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
Aym a écrit:

Oui, encore heureux. Tu peux donc nous dire, puisque la science a quasiment tout expliqué, ce qu'il y avait avant le big bang et d'ou est venue toute cette matière qui existe aujourd'hui.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Hugues le 27 Avr 2011, 18:09

Image

Hugues
Hugues

Messagede Toma le 27 Avr 2011, 19:18

Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
Aym a écrit:

Oui, encore heureux. Tu peux donc nous dire, puisque la science a quasiment tout expliqué, ce qu'il y avait avant le big bang et d'ou est venue toute cette matière qui existe aujourd'hui.

c'est pas parce que la science n'arrive pas encore à l'expliquer qu'il n'y a pas d'explication .... avant, on expliquait pas les planètes, le soleil ....

Abraham Lincoln
Toma
is so

Messagede Alfa le 27 Avr 2011, 19:29

Waddle a écrit:
Alfa a écrit:Dieu(x) c'est avant tout une réponse a des phénoménes que l'homme n'explique et n'expliquait pas, et cela avant meme que la science n'existe.

Ca c'est la définition facile des athées, et c'est loin de la réalité.

Je dis pas le contraire mais cepandant quand les premiers hommes se sont posés la question du pourquoi de certains phénoménes ils ont forcément pensés a des sortes de dieux ou d'esprits qui en seraient responsable.
Aprés le reste c'est autre chose, ce que je veux dire c'est que l'histoire entre les hommes et les dieux a certainement commencé ainsi, a moins que tu pense que les premiers hommes ne se posait pas de questions et que tout d'un coup dieu s'est présenté et que c'est a partir de la que nous avons commencé a croire.
Je rapelle aussi que les premieres religions etaient polytheiste, bref un dieu pour chaque éléments, chaque phénomene.
Image
"I married the 12 cylinder engine and I never divorced it" Enzo Ferrari.
Alfa
imperator

Messagede Cortese le 27 Avr 2011, 19:43

Bon, après de longues recherches dans ma doc, je peux vous prouver que Dieu existe. J'en ai la preuve matérielle et absolument irréfutable. J'ai LA PHOTO DE DIEU !

Image
Cortese
dieu

Messagede Hugues le 27 Avr 2011, 20:02

Toma a écrit:c'est pas parce que la science n'arrive pas encore à l'expliquer qu'il n'y a pas d'explication .... avant, on expliquait pas les planètes, le soleil ....

Ca n'est de toute façon pas explicable.

Par analogie, un personnage de dessin animé, à deux dimension spatiale, ne pourrait concevoir notre monde.

Ce qui "précède" notre Univers, ce qui est "en dehors" de l'univers est doué de concept que nous ne pouvons pas concevoir puisque nous n'en avons pas les mots. Les mot "néant" et "rien" sont des mots de notre univers, et sous entendent eux même, existent eux même en opposition à "quelque chose", à "existence".. Ils ne sont absolument pas adaptés à qualifier cet absolu néant, cette absolue non-présence, où l'idée même d'existence ne se conçoit même pas.
La preuve même de tout cela, c'est que les mots même que sont "précéder", "en dehors", je les ai mis entre guillemets et je les écris seulement pour la forme, seulement pour rester intelligible.. Comment en effet parler d'avant quand on parle d'une singularité de notre univers où le temps n'a pas d'existence. Comment parler d'en dehors quand l'espace, nait comme le temps avec l'Univers.

En somme, nous sommes comme ce personnage en deux dimensions qui vivrait sur la membrane d'un cylindre (dans le verre d'une bouteille) sans jamais nous en rendre compte. Qu'une de nos boules traverse ce monde bloqué sur le cylindre et ce serait pour le personnage un disque (plutôt même une pseudo-ellipse) grossissant étrangement puis rapetissant jusqu'à disparaitre se manifestant en un endroit (une face du cylindre) puis un autre (l'autre face du cylindre).
L'extérieur de ce monde à 2 dimensions n'est pas intelligible pour l'être à deux dimensions. Ou ne l'est pas en grande partie (car dans notre Monde, certains esprits ont réfléchi à un monde à la géométrie différente de ce qu'elle nous apparait (Einstein), et aux dimensions différentes (les scientifiques des théories des cordes), sans pour autant que l'on soit certains qu'elles appréhendent vraiment l'ensemble du possible)

Comme l'écrit Wittgenstein, philosophe du langage et du monde:
"The limits of my language mean the limits of my world."
ou encore
The limits of my language are the limits of my mind. All I know is what I have words for.

Hugues
Hugues

Messagede Hugues le 27 Avr 2011, 20:19

Plus longuement:
Logic pervades the world: the limits of the world are also its limits. So we cannot say in logic, "The world has this in it, and this, but not that." For that would appear to presuppose that we were excluding certain possibilities, and this cannot be the case, since it would require that logic should go beyond the limits of the world; for only in that way could it view those limits from the other side as well. We cannot think what we cannot think; so what we cannot think we cannot say either.

Hugues
Hugues

Messagede sccc le 27 Avr 2011, 20:28

Hugues a écrit:
Toma a écrit:c'est pas parce que la science n'arrive pas encore à l'expliquer qu'il n'y a pas d'explication .... avant, on expliquait pas les planètes, le soleil ....

Ca n'est de toute façon pas explicable.

Par analogie, un personnage de dessin animé, à deux dimension spatiale, ne pourrait concevoir notre monde.

Ce qui "précède" notre Univers, ce qui est "en dehors" de l'univers est doué de concept que nous ne pouvons pas concevoir puisque nous n'en avons pas les mots. Les mot "néant" et "rien" sont des mots de notre univers, et sous entendent eux même, existent eux même en opposition à "quelque chose", à "existence".. Ils ne sont absolument pas adaptés à qualifier cet absolu néant, cette absolue non-présence, où l'idée même d'existence ne se conçoit même pas.
La preuve même de tout cela, c'est que les mots même que sont "précéder", "en dehors", je les ai mis entre guillemets et je les écris seulement pour la forme, seulement pour rester intelligible.. Comment en effet parler d'avant quand on parle d'une singularité de notre univers où le temps n'a pas d'existence. Comment parler d'en dehors quand l'espace, nait comme le temps avec l'Univers.

En somme, nous sommes comme ce personnage en deux dimensions qui vivrait sur la membrane d'un cylindre (dans le verre d'une bouteille) sans jamais nous en rendre compte. Qu'une de nos boules traverse ce monde bloqué sur le cylindre et ce serait pour le personnage un disque (plutôt même une pseudo-ellipse) grossissant étrangement puis rapetissant jusqu'à disparaitre se manifestant en un endroit (une face du cylindre) puis un autre (l'autre face du cylindre).
L'extérieur de ce monde à 2 dimensions n'est pas intelligible pour l'être à deux dimensions. Ou ne l'est pas en grande partie (car dans notre Monde, certains esprits ont réfléchi à un monde à la géométrie différente de ce qu'elle nous apparait (Einstein), et aux dimensions différentes (les scientifiques des théories des cordes), sans pour autant que l'on soit certains qu'elles appréhendent vraiment l'ensemble du possible)

Comme l'écrit Wittgenstein, philosophe du langage et du monde:
"The limits of my language mean the limits of my world."
ou encore
The limits of my language are the limits of my mind. All I know is what I have words for.

Hugues

Toi tu as lu "Y-a-t-il un grand architecte dans l'Univers?" - Stephen Hawking

Dieu est quantique.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede sccc le 27 Avr 2011, 20:32

Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:Personne ne te demande de croire que la beauté de la nature est le fruit du hasard, mais d'une lente évolution.

Quand un oeuf devient un embryon, qui lui même devient un foetus, qui lui même devient un bébé, c'est une lente évolution.

Mais est-ce un mécanisme aveugle ou un processus "intelligent" qui a une cohérence?

Elle est le fruit de probabilités, pas du hasard.

Dès que du carbone, de l'oxygène et de l'hydrogène sont présents dans un milieu favorable, il en sort quelque chose: la vie. Pas sous notre forme, là aussi c'est une question de circonstances. Mais la Vie.

Ce qui est miraculeux ce n'est pas la Vie, ce serait son absence.
scc
THE ITALIAN GUY...
"...elles donnent beaucoup de lait vos chèvres mon brave? Les blanches donnent beaucoup de lait...et les noirrres aussi..."
sccc

Messagede Cortese le 27 Avr 2011, 20:36

sccc a écrit:Dieu est quantique.

C'est même le quantique des quantiques.
Cortese
dieu

Messagede Son le 27 Avr 2011, 20:38

moi je me demande pourquoi il faut que dieu existe.
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire

Messagede Shoemaker le 27 Avr 2011, 21:18

Son a écrit:moi je me demande pourquoi il faut que dieu existe.

Au moins pour une raison : pour qu'il y ait une limite à l'horrible orgueil de l'Homme. Pour que ce dernier ne finisse pas par se prendre immanquablement (c'est fatal) lui-même pour un Dieu. Et lorsque (malgré tout) des Hommes se prennent pour Dieu, les conséquences en sont l'injustice, le chaos, la destruction.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 27 Avr 2011, 21:39

Shoemaker a écrit:

Au moins pour une raison : pour qu'il y ait une limite à l'horrible orgueil de l'Homme. Pour que ce dernier ne finisse pas par se prendre immanquablement (c'est fatal) lui-même pour un Dieu. Et lorsque (malgré tout) des Hommes se prennent pour Dieu, les conséquences en sont l'injustice, le chaos, la destruction.

C'est un peu imprudent de répondre ça à un Chinois (enfin presque) par les temps qui courent.
Cortese
dieu

Messagede Hugues le 27 Avr 2011, 21:41

Image

Hugues
Hugues

Messagede Shoemaker le 27 Avr 2011, 22:05

Cortese a écrit:
Shoemaker a écrit:

C'est un peu imprudent de répondre ça à un Chinois (enfin presque) par les temps qui courent.

Il est intéressant de constater que la grande et millénaire civilisation Chinoise (le seul empire encore en activité depuis l'antiquité) n'a jamais développé un grand intérêt pour Dieu. Le Boudhisme, marginal, est une ascèse importée d'Inde. Le Taoisme est encore plus marginal, et constitue une vague philosophie ésotérique fulminante. Le confisciuinuisme est carrément tout simplement un code de vie parfaitement terrestre. Le maoïsme, n'en parlons pas !... D'où peut-être la question pleine d'étonnement de Son : mais pourquoi Diable (oui bon...) inventer un tel "bidule"...
Donc une civilisation sans Dieu. Argh... le Grand fantasme des années 60 (il n'y avaot pas que le bolchévisme), le bon vieux Péril Jaune va-t-il vraiment se concrétiser ?
Plus sérieusement, la culture chinoise constitue-t-elle vraiment une culture sans Dieu ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede metomoll le 28 Avr 2011, 00:42

Hugues a écrit:
Ghinzani a écrit:
metomoll a écrit:
Ghinzani a écrit:

page précédente.

Ca aurait été plus simple de donner un lien vers celle-ci ou de la répéter.. ;)

Pour aider metomoll:
Ghinzani a écrit:Je me permets une question: Si ta maladie a sans doute permis chez toi une relativité des choses de la vie ( toi qui a failli la perdre) ta croyance ( soudaine?) en Dieu, est-elle liée à la peur? ( ma question n'a rien d'offensant )

Hugues

merci Hughes, j'étais perdu je retrouvais pas la question de Ghinzani !

je précese, que j'ai quand même reçu dans mon enfance , jusqu'à mes douze ans, une petite éducation chrétienne par ma grand mère paternelle qui était très pieuse et qui passait une grande partie de son temps à aider les pauvres et à faire du bénévolat associatif.
A son décès, tout s'est un peu arrêté car personne d'autre dans ma famille n'était praticant.
Ma maladie et ce qui en a découlé, mais aussi et surtout les rencontres que j'ai pu faire depuis, ont en quelque sorte remis en branle ces souvenirs qui étaient devenus une sorte de terrain en friche.
Mais par contre pour répondre à ta questio,, non la peur n'est absolument pas liée à tout cela, car jsutement je ne l'ai jamais ressentie. L'arrivée ma ma maladie a au contraire été vécue presque comme un soulagement et une opportunité de me reposer un peu (ma mère se rappelle encore de mes paroles ce jour là où je lui ai annoncé!), et puis je ne doutais pas une seconde que je n'allais pas m'en sortir.
Et même si je ne m'en étais pas sorti, ce n'est pas grave, ma vie a été tellement intense avant que je ne serais pas parti en ayant le sentiment d'avoir eu une vie bâclée ou gâchée.
metomoll

Messagede Aym le 28 Avr 2011, 08:50

Waddle a écrit:
Aym a écrit:

Hors-sujet.
Meto demande ce qu'il y a avant le big bang, et s'il y a eu un début à quelque chose, je lui réponds qu'on peut poser la même question sur une entité divine quelconque. Aucune notion de science là-dedans, juste une question que tu éludes gentiment, la seule question d'ailleurs à laquelle les croyants n'ont aucune réponse étant donné que ça représente le fondement de leur croyance : "Dieu est là, qui s'occupe de tout, et est la réponse à tout". Ouais, à tout sauf "et avant lui ?". Ah ouais, mais y'a pas d'avant, vu qu'il est là depuis toujours. D'où la question de méto, que je reprends à mon compte : "y'a-t-il eu un début à quelque chose ?"
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Marlaga le 28 Avr 2011, 09:30

Waddle a écrit:

Révise tes cours de science, tout est dedans sur le processus d'évolution, de sélection naturelle et de mutation génétique.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Marlaga le 28 Avr 2011, 09:34

Waddle a écrit:
Marlaga a écrit:
Waddle a écrit:
Aym a écrit:

Ce n'est pas parce que le big bang est actuellement une limite sérieuse aux explications scientifiques qu'il faut imaginer n'importe quoi. Tu réagis comme la tribu "des Dieux sont tombés sur la tête" en recevant une bouteille de coca-cola tombée du ciel qu'ils ont prise pour un cadeau des dieux. Tu n'as pas l'explication, alors tu inventes un scénario improbable alors que la science cherche une réponse véritable. Ce n'est pas en s'arrêtant de chercher et en statuant que le scénario farfelu du dieu créateur est le bon qu'on va trouver une réponse sérieuse et vraie.
#JeSuisZemmour
Marlaga

Messagede Stéphane le 28 Avr 2011, 09:37

metomoll a écrit:
je précese, que j'ai quand même reçu dans mon enfance , jusqu'à mes douze ans, une petite éducation chrétienne par ma grand mère paternelle qui était très pieuse et qui passait une grande partie de son temps à aider les pauvres et à faire du bénévolat associatif.
A son décès, tout s'est un peu arrêté car personne d'autre dans ma famille n'était praticant.
Ma maladie et ce qui en a découlé, mais aussi et surtout les rencontres que j'ai pu faire depuis, ont en quelque sorte remis en branle ces souvenirs qui étaient devenus une sorte de terrain en friche.

Du coup t'as profité du bracelet magique pour te faire du blé.
:D
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede Son le 28 Avr 2011, 10:55

une bouteille de coca est tombée sur la tête de Waddle ????????? :D :eek:
Son
je sais pas le faire
je sais pas le faire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin