Soulèvements dans le monde arabe (2011-)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Soulèvements populaires, Tunisie, Egypte, Monde arabe

Messagede Ghinzani le 02 Avr 2011, 12:01

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Peut-etre y a t il une raison intra europeenne,non?

Je n'en suis pas persuadée, et c'est en plus un peu hors-sujet. On a le droit de critiquer l'impérialisme américain et malgré tout d'aimer le peuple américain, d'aimer les films de l'âge d'or de Hollywood et d'aimer Mark Twain ou Flannery O'Connor, parce que dans l'expression "impérialisme américain", ce que je critique c'est l'impérialisme. Il est américain, et je n'y peux rien !

Silverwitch

Bien sur..tout comme on a le droit de ne pas apprecier du tout la politique iranienne et de trouver ce pays magnifique au sens culturel..tout comme on peut dire sans honte que l' on apprecie le peuple d'Israel...c'est cela la liberte d'expression que nous n'aurions plus...

Les raisons intra europeenes sont l'incapacite a avoir une armee unique, un pouvoir decisionnel unique sur des grands sujets, une envie d'independance energetique..etc etc etc d'ou on depend toujours des autres y compris des states...
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 02 Avr 2011, 12:03

Cortese a écrit:
Je ne suis même pas sur que leur participation fut décisive (sinon en fourniture de matériel). La guerre était perdue pour les Allemands dès Stalingrad (capitulation allemande le 2 février 1943). Les vrais vainqueurs sont repartis, ceux qui sont venus tardivement au secours de la victoire sont restés, et ils ont le front de se l'attribuer.

:o

C'est possible, je suis assez ignare à ce sujet !

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 02 Avr 2011, 12:07

Ghinzani a écrit:Bien sur..tout comme on a le droit de ne pas apprecier du tout la politique iranienne et de trouver ce pays magnifique au sens culturel..tout comme on peut dire sans honte que l' on apprecie le peuple d'Israel...c'est cela la liberte d'expression que nous n'aurions plus...

Quel rapport avec le sujet ? Qu'est-ce qu'elle t'a fait la politique iranienne ? Je suis désolée, mais ta comparaison est boiteuse: il n'y a aucun rapport entre l'Iran et l'impérialisme américain ou l'état raciste israélien.

Ghinzani a écrit:Les raisons intra europeenes sont l'incapacite a avoir une armee unique, un pouvoir decisionnel unique sur des grands sujets, une envie d'independance energetique..etc etc etc d'ou on depend toujours des autres y compris des states...

L'Europe est composée de peuples et d'états indépendants, c'est ce qui a fait historiquement sa richesse et sa supériorité culturelle. La France est un pays qui peut se défendre seul et n'a certainement pas besoin des américains pour sa sauvegarde ou sa prospérité.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede iceman46 le 02 Avr 2011, 12:19

Cortese a écrit:
silverwitch a écrit:Nos "amis" américains, ils ont certes participé d'une manière décisive à libérer l'Europe Occidentale, mais ils ensuite ils ne sont jamais repartis, et ils continuent d'occuper l'Europe. Même les russes ont fini par partir, eux.

Silverwitch

Je ne suis même pas sur que leur participation fut décisive (sinon en fourniture de matériel). La guerre était perdue pour les Allemands dès Stalingrad (capitulation allemande le 2 février 1943). Les vrais vainqueurs sont repartis, ceux qui sont venus tardivement au secours de la victoire sont restés, et ils ont le front de se l'attribuer.

je suis pas d'accord il y a eu aussi la bataille d'angleterre et l'afrique du nord qui ont aussi contribué a la defaite des allemands et sans les ricains les debarquements en normandie et provence n'auraient pu avoir lieu.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede Cortese le 02 Avr 2011, 15:52

Une conséquence inattendue de la révolte égyptienne. Peut-être qu'ils essayent d'éviter de jouer leurs matchs à l'extérieur ?

http://dna-algerie.com/sport/53-dna-foo ... letat.html
Cortese
dieu

Messagede Ghinzani le 02 Avr 2011, 17:08

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:Bien sur..tout comme on a le droit de ne pas apprecier du tout la politique iranienne et de trouver ce pays magnifique au sens culturel..tout comme on peut dire sans honte que l' on apprecie le peuple d'Israel...c'est cela la liberte d'expression que nous n'aurions plus...

Quel rapport avec le sujet ? Qu'est-ce qu'elle t'a fait la politique iranienne ? Je suis désolée, mais ta comparaison est boiteuse: il n'y a aucun rapport entre l'Iran et l'impérialisme américain ou l'état raciste israélien.

Ghinzani a écrit:Les raisons intra europeenes sont l'incapacite a avoir une armee unique, un pouvoir decisionnel unique sur des grands sujets, une envie d'independance energetique..etc etc etc d'ou on depend toujours des autres y compris des states...

L'Europe est composée de peuples et d'états indépendants, c'est ce qui a fait historiquement sa richesse et sa supériorité culturelle. La France est un pays qui peut se défendre seul et n'a certainement pas besoin des américains pour sa sauvegarde ou sa prospérité.

Silverwitch

1. Je reponds a ta phrase alors si tu trouves que ma reponse est hors sujet, pose toi des questions sur ta phrase..A TOI.
La politique iranienne et sa soidf d'imperialisme en Orient , dans le monde, son envie de detruire Israel me depliait. C'est mon droit tout autant que l'inverse le tiens,non? L'etat d'Israel a autant droit au respect que tout autre etat souverain.

2. L'europe est en retard, c'est fini l'individualisme des etats.. elle risque de le comprendre trop tard... La France, se defendre toute seule face a qui? a Monaco,sans doute.. avec quoi? Le Charles de Gaulle?..
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 02 Avr 2011, 17:36

Ghinzani a écrit:1. Je reponds a ta phrase alors si tu trouves que ma reponse est hors sujet, pose toi des questions sur ta phrase..A TOI.
La politique iranienne et sa soidf d'imperialisme en Orient , dans le monde, son envie de detruire Israel me depliait. C'est mon droit tout autant que l'inverse le tiens,non? L'etat d'Israel a autant droit au respect que tout autre etat souverain.

Quel est le rapport avec l'Iran ? Est-ce l'impérialisme iranien qui bombarde la Libye et envahit d'autres pays ? L'Iran mène une politique régionale de puissance, comme le fait la Turquie, et ce n'est certainement pas une politique impérialiste. Quel est le lien entre l'Iran et la guerre faite à la Libye ? Autant je vois bien un rapport avec les États-Unis, autant je ne vois pas où l'Iran serait intervenue...

C'est aussi grotesque de me parler de l'Iran ici que si je te faisais part dans ce sujet de mon mépris pour la royauté en Belgique. C'est hors-sujet.

Ghinzani a écrit:2. L'europe est en retard, c'est fini l'individualisme des etats.. elle risque de le comprendre trop tard... La France, se defendre toute seule face a qui? a Monaco,sans doute.. avec quoi? Le Charles de Gaulle?..

La France dispose d'une des seules armées capable d'assurer non seulement des opérations extérieures (on ne le voit d'ailleurs que trop ces dernières années) et de garantir sa sécurité parce qu'elle est l'une des rares puissances disposant de l'arme atomique.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 03 Avr 2011, 10:34

silverwitch a écrit:Nos "amis" américains, ils ont certes participé d'une manière décisive à libérer l'Europe Occidentale, mais ils ensuite ils ne sont jamais repartis, et ils continuent d'occuper l'Europe. Même les russes ont fini par partir, eux.

Silverwitch

Comme la France en Afrique, grâce à ce grand colonialiste qu'était De Gaulle.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 03 Avr 2011, 11:04

silverwitch a écrit:Mahmoud Jibril: a étudié aux USA et enseigné à l'Université de Pittsburgh, on sait qu'il défendait la libéralisation du secteur pétrolier libyen.
Ali Aujali: était l'ambassadeur de la Libye aux USA.
Ali Tarhouni: après avoir quitté la Libye en 1973, il émigre aux USA où il enseignait l'économie à Washington depuis 1985.
Khalifa Belqasim Haftar: avant de commander l'insurrection militaire, il était officier de Kadhafi et a émigré aux USA en 1990.
Mansour Saif Al-Nasr: émissaire de la rébellion, vivait aux USA.

Khalifa Belqasim Haftar que je citais il y a deux jours comme étant à la tête de la rébellion militaire en Libye: la presse internationale commence à se faire l'écho de ses liens étroits avec la CIA:

Libyan rebel leader spent much of past 20 years in suburban Virginia

A CIA commander for the Libyan rebels

En français:

Un collaborateur de la CIA pour commander les rebelles libyens

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 03 Avr 2011, 11:30

Un édito de Jean-Claude Guillebaud dans le quotidien Sud-Ouest:

Le piège libyen

Extraits:

Plus question de se voiler la face, ni de se bercer d'illusions : les choses tournent plutôt mal en Libye. Brouillonne, décidée hâtivement, l'intervention de la coalition occidentale prend déjà l'allure d'une guerre difficile, voire d'un enlisement politico-militaire. La décision prise par Barack Obama d'autoriser l'envoi d'agents spéciaux de la CIA pour soutenir les « rebelles », incapables de résister aux contre-offensives de l'armée libyenne, fait frémir ceux qui ont un peu de mémoire. La plupart des bourbiers militaires (à commencer par la guerre du Vietnam) commencent toujours par l'envoi - discret - de quelques « commandos » dont on espère qu'ils suffiront à faire « le job ». Puis on augmente leur nombre et l'enlisement commence.

Plus troublant : une erreur d'analyse a été commise au départ. On a voulu voir dans cette affaire l'insurrection d'un peuple contre son dictateur fou. Cette dimension existe, à n'en pas douter. Mais, comme toujours, la réalité est plus complexe. L'insurrection « démocratique » se superpose, en Libye, à une vieille rivalité clanique, géographique et tribale entre les villes de la Cyrénaïque (dans l'Est) et celle de la Tripolitaine (dans l'Ouest). L'ancienne royauté libyenne était enracinée en Cyrénaïque. Cette région est donc devenue « rebelle » après la prise de pouvoir de Kadhafi, le Tripolitain. Cela signifie que, derrière l'insurrection démocratique d'un « peuple libyen », réapparaît un antagonisme entre l'est et l'ouest de la Libye. Les récents revers des insurgés à l'approche des villes de la Tripolitaine en témoignent.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 03 Avr 2011, 11:46

Un article publié il y a quelques jours par Manlio Dinucci pour Il Manifesto et traduit pour le site mondialisation.ca:

Extrait:

En même temps, les agents étasuniens et alliés ont la mission de fournir aux pilotes des bombardiers les coordonnées de objectifs à frapper, surtout dans les zones urbaines, qui sont signalés avec des pointeurs laser portables. Les données transmises par les agents sont alors intégrées à celles recueillies par les avions espions de divers types (Global Hawk, U-2, Jstars, Rc-135) qui depuis des semaines, avant les attaques aériennes et navales, ont survolé en continu la Libye pour repérer les objectifs. Particulièrement important le rôle des Global Hawk, les avions télécommandés qui décollent de Sigonella (Sicile), dont les informations sont transmises au centre de commandement. Celui-ci envoie les données à un avion Awacs, venant de Trapani (Sicile), qui les transmet aux pilotes des bombardiers. Prêts à partir aussi les Predator, les drones utilisés en Afghanistan et au Pakistan, armés de missiles. L’enquête du New York Times montre ainsi que les préparatifs de guerre avaient commencé bien avant l’explosion du conflit intérieur et avant l’attaque USA/OTAN, et que les opérations guerrières ne sont pas seulement ce qui apparaît aujourd’hui à nos yeux. On ne sait pas si l’Italie aussi (et la France, NDT) fait partie de la force ombre qui opère en Libye.

Dinucci fait référence notamment à cet article du New York Times:

C.I.A. Agents in Libya Aid Airstrikes and Meet Rebels

Silverwitch (c'est moi qui souligne)
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Alzam le 03 Avr 2011, 13:58

A force de jouer avec le feu... on va finir par s'y brûler les doigts :

http://www.lejdd.fr/International/Afrique/Actualite/Al-Qaida-s-implique-en-Libye-293649/?from=headlines

EN LIBYE, LES DJIHADISTES MONTENT AU FRONT.

C’est autour de la ville pétrolière de Brega cernée par le désert que le conflit libyen semble s’enliser. Parmi les rebelles fatigués par une semaine de revers face aux forces de Kadhafi, un homme, perché sur une dune, est en alerte. Son visage envahi par une longue barbe noire est tourné vers les positions ennemies. Kalachnikov en bandoulière sur une longue djellaba, il communique des ordres par téléphone satellite.

Les rebelles en treillis font cercle autour de lui et barrent le passage à quiconque veut l’approcher: "Vous ne pouvez pas lui parler. Lui, il ne combat pas pour la Libye. S’il se bat aujourd’hui, c’est pour Allah." Ce combattant est l’un de ceux qui font hésiter l’Amérique à fournir des armes aux rebelles. Al-Qaida, selon la CIA, serait en train d’infiltrer les rangs de la révolution libyenne. Au gouvernement provisoire de la rébellion, la question gêne: "Nous avons vingt-cinq combattants sur le front qui ont été liés à Al-Qaida", admet, du bout des lèvres, Iman Bugaighis, la porte-parole du Conseil national de transition. Cette ancienne dentiste, habillée à l’occidentale, s’empresse d’ajouter: "Mais ils ont fait leur peine de prison, et ils combattent aujourd’hui uniquement pour la libération de la Libye."
L’offensive de charme d’Al-Qaida

En août dernier, Kadhafi a libéré trente-sept islamistes libyens des geôles de Tripoli. Parmi eux, des anciens détenus de Guantanamo, dont l’ancien chauffeur d’Oussama Ben Laden, qui seraient tous aujourd’hui sur le front. La plupart viennent de Darna, une ville côtière dans l’est de la Libye. Cette bourgade de 80.000 habitants est celle, de tout le monde musulman, qui aurait fourni le plus de djihadistes en Irak. C’est ce que rapporte une liste de 600 combattants étrangers prise à Al-Qaida par les Américains en 2007: cinquante-deux sont originaires de cette ville libyenne, contre un de moins pour Riyad, la capitale saoudienne et ses 4 millions d’habitants.

A Darna, c’est jour de grande prière aujourd’hui. "Souvenez-vous bien que le Qatar a été le premier pays à venir nous aider", prêche le cheikh Choukri el-Hasy devant plusieurs centaines de fidèles rassemblés sous le drapeau de la révolution. Cet ancien prisonnier dirige la grande mosquée de la ville depuis deux ans. L’édifice abrite un mausolée où reposeraient 70 compagnons du prophète Mahomet. Juste à côté, sont enterrés 17 rebelles tués sur le front. "Ceux qui suivaient le prophète étaient les premiers djihadistes. C’est normal qu’on enterre nos martyrs juste à côté d’eux…"

Quant à l’éventuelle présence d’Al-Qaida sur le front, le cheikh élude la question: "Kadhafi a bien enrôlé des mercenaires tchadiens pour tuer son peuple, donc nous, on peut ramener qui on veut." Cela, Al-Qaida l’a bien compris: le premier jour de la révolution, une vidéo de l’organisation terroriste montrait quatre Jeep chargées d’armes en route pour la Libye. Après les premières frappes de la coalition, Al-Qaida saluait les rebelles tout en critiquant l’intervention étrangère qualifiée de "croisade moderne".
Sur le front, les rebelles attendent des armes

"Avant, je n’aimais pas l’Otan: ils ont envoyé des missiles en Afghanistan. Maintenant, ils nous aident en Libye, c’est différent. Mais s’il y a des problèmes avec eux, s’ils commencent à occuper le pays, alors, on peut se retourner contre eux en un claquement de doigt", prévient Hakim al-Sadi, en partance sur le front pour coordonner les opérations. Son expérience militaire, ce Libyen, marié à trois femmes dont une Afghane, l’a acquise à Khost, en Afghanistan, près de la frontière pakistanaise, au début des années 2000. "Je suis parti me réfugier chez les talibans parce que j’étais pourchassé par Kadhafi, qui n’aime pas les religieux comme moi. Je suis allé m’occuper d’une madrasa", raconte-t-il. Les Américains l’arrêtent au Pakistan en 2002, puis le remettent à Kadhafi qui l’emprisonne avec d’autres islamistes. Hakim al-Sadi, aujourd’hui libre, a remis son habit de djihadiste pour "égorger Kadhafi et construire un État islamique en Libye".

Sur le front, les rebelles attendent des armes et de nouveaux bombardements de l’Otan pour avancer sur Tripoli. Des imams passent dans leurs rangs au volant d’un pick-up équipé d’un haut-parleur pour diffuser des prêches. L’un d’eux s’enfonce dans le désert pour lire le Coran aux combattants terrés dans les dunes. Son message est simple: "Si on remercie Allah, il nous aidera. La victoire viendra de lui uniquement."
"Toute vérité franchit trois étapes: d'abord elle est ridiculisée; ensuite elle subit une violente opposition; puis elle est acceptée comme ayant toujours été une évidence." Schopenhauer
Alzam
Jekill & Hyde

Messagede Waddle le 03 Avr 2011, 14:24

silverwitch a écrit:Un édito de Jean-Claude Guillebaud dans le quotidien Sud-Ouest:

Le piège libyen

Extraits:

Plus question de se voiler la face, ni de se bercer d'illusions : les choses tournent plutôt mal en Libye. Brouillonne, décidée hâtivement, l'intervention de la coalition occidentale prend déjà l'allure d'une guerre difficile, voire d'un enlisement politico-militaire. La décision prise par Barack Obama d'autoriser l'envoi d'agents spéciaux de la CIA pour soutenir les « rebelles », incapables de résister aux contre-offensives de l'armée libyenne, fait frémir ceux qui ont un peu de mémoire. La plupart des bourbiers militaires (à commencer par la guerre du Vietnam) commencent toujours par l'envoi - discret - de quelques « commandos » dont on espère qu'ils suffiront à faire « le job ». Puis on augmente leur nombre et l'enlisement commence.

Plus troublant : une erreur d'analyse a été commise au départ. On a voulu voir dans cette affaire l'insurrection d'un peuple contre son dictateur fou. Cette dimension existe, à n'en pas douter. Mais, comme toujours, la réalité est plus complexe. L'insurrection « démocratique » se superpose, en Libye, à une vieille rivalité clanique, géographique et tribale entre les villes de la Cyrénaïque (dans l'Est) et celle de la Tripolitaine (dans l'Ouest). L'ancienne royauté libyenne était enracinée en Cyrénaïque. Cette région est donc devenue « rebelle » après la prise de pouvoir de Kadhafi, le Tripolitain. Cela signifie que, derrière l'insurrection démocratique d'un « peuple libyen », réapparaît un antagonisme entre l'est et l'ouest de la Libye. Les récents revers des insurgés à l'approche des villes de la Tripolitaine en témoignent.

Silverwitch
Il ne parle pas des Etats-Unis?
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 03 Avr 2011, 14:29

silverwitch a écrit:Un article publié il y a quelques jours par Manlio Dinucci pour Il Manifesto et traduit pour le site mondialisation.ca:

Extrait:

En même temps, les agents étasuniens et alliés ont la mission de fournir aux pilotes des bombardiers les coordonnées de objectifs à frapper, surtout dans les zones urbaines, qui sont signalés avec des pointeurs laser portables. Les données transmises par les agents sont alors intégrées à celles recueillies par les avions espions de divers types (Global Hawk, U-2, Jstars, Rc-135) qui depuis des semaines, avant les attaques aériennes et navales, ont survolé en continu la Libye pour repérer les objectifs. Particulièrement important le rôle des Global Hawk, les avions télécommandés qui décollent de Sigonella (Sicile), dont les informations sont transmises au centre de commandement. Celui-ci envoie les données à un avion Awacs, venant de Trapani (Sicile), qui les transmet aux pilotes des bombardiers. Prêts à partir aussi les Predator, les drones utilisés en Afghanistan et au Pakistan, armés de missiles. L’enquête du New York Times montre ainsi que les préparatifs de guerre avaient commencé bien avant l’explosion du conflit intérieur et avant l’attaque USA/OTAN, et que les opérations guerrières ne sont pas seulement ce qui apparaît aujourd’hui à nos yeux. On ne sait pas si l’Italie aussi (et la France, NDT) fait partie de la force ombre qui opère en Libye.

Dinucci fait référence notamment à cet article du New York Times:

C.I.A. Agents in Libya Aid Airstrikes and Meet Rebels

Silverwitch (c'est moi qui souligne)

J'ai relu l'article du NYT en question, et je ne vois pas trop où il est question de guerre préparée bien avant la révolte :?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Ghinzani le 03 Avr 2011, 16:49

@ Silverwitch : ils en seraient ou les insurges sans l'intervention de la France et des states? C'est bizarre a te lire on pourrait sous entendre un regret de la fin de Khadafi..( c'est le sujet, la? hein)
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 03 Avr 2011, 16:53

Ghinzani a écrit:@ Silverwitch : ils en seraient ou les insurges sans l'intervention de la France et des states? C'est bizarre a te lire on pourrait sous entendre un regret de la fin de Khadafi..( c'est le sujet, la? hein)

Je croyais que l'intervention des américains et de leurs alliés avait pour objectif de protéger des civils et non de s'ingérer dans les affaires intérieures d'un pays souverain, la Libye... On nous aurait menti ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Ghinzani le 03 Avr 2011, 17:06

silverwitch a écrit:
Ghinzani a écrit:@ Silverwitch : ils en seraient ou les insurges sans l'intervention de la France et des states? C'est bizarre a te lire on pourrait sous entendre un regret de la fin de Khadafi..( c'est le sujet, la? hein)

Je croyais que l'intervention des américains et de leurs alliés avait pour objectif de protéger des civils et non de s'ingérer dans les affaires intérieures d'un pays souverain, la Libye... On nous aurait menti ?

Silverwitch

On est pas a bizounours land..ni avec les americains ni avec les autres..

Personne ne fait quelque chose sans contrepartie...La lutte du pouvoir du monde se fait entre le monde arabe , L"occident et celui que l'on oublie qui avance sans trop de bruit: La Chine.
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 03 Avr 2011, 17:20

Ghinzani a écrit:On est pas a bizounours land..ni avec les americains ni avec les autres..

Personne ne fait quelque chose sans contrepartie...La lutte du pouvoir du monde se fait entre le monde arabe , L"occident et celui que l'on oublie qui avance sans trop de bruit: La Chine.

Alors pourquoi m'entretenir avec des trémolos dans les mots des insurgés et de la fin de Kadhafi ?

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Sylphus le 03 Avr 2011, 18:31

Toujours le même débat. A te lire, il faudrait choisir entre un dictateur et l'axe occidental. J'estime que les occidentaux n'avaient pas à intervenir en Libye. Le peuple gagne ou perd le pouvoir, mais il n'a pas à faire appel aux puissances étrangères pour gagner à tout prix. A ce moment-là, laissons directement les américains diriger le monde, ça ira plus vite.
Ce devait être un combat entre Kadhafi et son peuple. Les occidentaux finiront un jour ou l'autre par le payer, et ce sera le prix du sang.
Sylphus

Messagede Fouad le 03 Avr 2011, 19:00

Genie a écrit:

Toujours le même débat. A te lire, il faudrait choisir entre un dictateur et l'axe occidental. J'estime que les occidentaux n'avaient pas à intervenir en Libye. Le peuple gagne ou perd le pouvoir, mais il n'a pas à faire appel aux puissances étrangères pour gagner à tout prix. A ce moment-là, laissons directement les américains diriger le monde, ça ira plus vite.
Ce devait être un combat entre Kadhafi et son peuple. Les occidentaux finiront un jour ou l'autre par le payer, et ce sera le prix du sang.

Une partie des occidentaux, en l'occurrence les européens et surtout les français, ont déjà commencé à payer la note du printemps arabe qui s'annonce très salée en termes de flux migratoires...
Officieusement la France accueille environ 300 000 étranges par an, cette année on va peut-être atteindre la barre des 400 ou 500 000....
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede DCP le 03 Avr 2011, 19:23

Fouad a écrit:
Genie a écrit:

Une partie des occidentaux, en l'occurrence les européens et surtout les français, ont déjà commencé à payer la note du printemps arabe qui s'annonce très salée en termes de flux migratoires...
Officieusement la France accueille environ 300 000 étranges par an, cette année on va peut-être atteindre la barre des 400 ou 500 000....

Surtout les français, pour le moment, je vois les italiens en première ligne question flux migratoire .....

Didier
« Par exemple, le football, on y joue dans des endroits spéciaux. Il devrait y avoir des terrains de guerre pour ceux qui aiment mourir en plein air. Ailleurs on danserait et on rirait » (Roger Nimier)
DCP
28 juin 2021 !

Messagede Fouad le 03 Avr 2011, 19:37

DCP a écrit:
Fouad a écrit:
Genie a écrit:

Surtout les français, pour le moment, je vois les italiens en première ligne question flux migratoire .....

Didier

La plupart des tunisiens qui ont profité du chaos pour fuir leur pays et sont bloqués en Italie ont pour but de rejoindre la France....
Kadhafi avait d'ailleurs brandi cette menace pour faire reculer les européens preuve qu'il méconnaît gravement les élites européennes qui sont gravement xénophiles.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede guest le 03 Avr 2011, 19:41

Fouad a écrit:
Genie a écrit:

Génial ! :roll:
guest

Messagede Sylphus le 03 Avr 2011, 20:32

Fouad a écrit:Une partie des occidentaux, en l'occurrence les européens et surtout les français, ont déjà commencé à payer la note du printemps arabe qui s'annonce très salée en termes de flux migratoires...

Et le PS qui ne préconise que 150 000 logements sociaux par an :D
Sylphus

Messagede Nicklaus le 04 Avr 2011, 08:22

Mais à part ça, madame la Marquise
Tout va très bien, tout va très bien !
Nicklaus
Je vous emmerde et je rentre à ma maison

Messagede Ghinzani le 04 Avr 2011, 08:52

Genie a écrit:

Genie, j'ai pose une question, la je n'ai pas donne mon point de vue.

Ce dernier est contre toute intervention de ce genre pour "regler ' des affaires internes. D'une maniere ou d'une autre, cela va se retourner contres les pays ayant participe.

L'Allemagne, l'Inde et autres ont evite, a juste titre, cette ingerence.
Image
Ghinzani

Messagede Ghinzani le 04 Avr 2011, 08:55

Fouad a écrit:
Genie a écrit:

C'est clair...Il faut, un peu, reflechir aux consequences des choix plutot que d'etre braque sur le court terme et les barometres electoraux...

Les Tunisiens sont decus..du coup ils debarquent chez nous ...

Pa sur que ces gens soient mieux lotis apres le depart des dictateurs..l'esprits et les forces de l'ombre restent la...
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 04 Avr 2011, 10:30

Un article du journaliste Pepe Escobar:

Exposed: The US-Saudi Libya deal

Il apporte un éclairage inédit sur la guerre à la Libye en affirmant, témoignages à l'appui qu'un accord a été passé entre les États-Unis et l'Arabie Séoudite.

Extraits:

You invade Bahrain. We take out Muammar Gaddafi in Libya. This, in short, is the essence of a deal struck between the Barack Obama administration and the House of Saud. Two diplomatic sources at the United Nations independently confirmed that Washington, via Secretary of State Hillary Clinton, gave the go-ahead for Saudi Arabia to invade Bahrain and crush the pro-democracy movement in their neighbor in exchange for a "yes" vote by the Arab League for a no-fly zone over Libya - the main rationale that led to United Nations Security Council resolution 1973.

The revelation came from two different diplomats, a European and a member of the BRIC group, and was made separately to a US scholar and Asia Times Online. According to diplomatic protocol, their names cannot be disclosed. One of the diplomats said, "This is the reason why we could not support resolution 1973. We were arguing that Libya, Bahrain and Yemen were similar cases, and calling for a fact-finding mission. We maintain our official position that the resolution is not clear, and may be interpreted in a belligerent manner."

As Asia Times Online has reported, a full Arab League endorsement of a no-fly zone is a myth. Of the 22 full members, only 11 were present at the voting. Six of them were Gulf Cooperation Council (GCC) members, the US-supported club of Gulf kingdoms/sheikhdoms, of which Saudi Arabia is the top dog. Syria and Algeria were against it. Saudi Arabia only had to "seduce" three other members to get the vote.

Translation: only nine out of 22 members of the Arab League voted for the no-fly zone. The vote was essentially a House of Saud-led operation, with Arab League secretary general Amr Moussa keen to polish his CV with Washington with an eye to become the next Egyptian President.

Humanitarian imperialists will spin en masse this is a "conspiracy", as they have been spinning the bombing of Libya prevented a hypothetical massacre in Benghazi. They will be defending the House of Saud - saying it acted to squash Iranian subversion in the Gulf; obviously R2P - "responsibility to protect" does not apply to people in Bahrain. They will be heavily promoting post-Gaddafi Libya as a new - oily - human rights Mecca, complete with US intelligence assets, black ops, special forces and dodgy contractors.

Whatever they say won't alter the facts on the ground - the graphic results of the US-Saudi dirty dancing. Asia Times Online has already reported on who profits from the foreign intervention in Libya (see There's no business like war business, March 30). Players include the Pentagon (via Africom), the North Atlantic Treaty Organization (NATO), Saudi Arabia, the Arab League's Moussa, and Qatar. Add to the list the al-Khalifa dynasty in Bahrain, assorted weapons contractors, and the usual neo-liberal suspects eager to privatize everything in sight in the new Libya - even the water. And we're not even talking about the Western vultures hovering over the Libyan oil and gas industry.

Exposed, above all, is the astonishing hypocrisy of the Obama administration, selling a crass geopolitical coup involving northern Africa and the Persian Gulf as a humanitarian operation. As for the fact of another US war on a Muslim nation, that's just a "kinetic military action".

There's been wide speculation in both the US and across the Middle East that considering the military stalemate - and short of the "coalition of the willing" bombing the Gaddafi family to oblivion - Washington, London and Paris might settle for the control of eastern Libya; a northern African version of an oil-rich Gulf Emirate. Gaddafi would be left with a starving North Korea-style Tripolitania.

But considering the latest high-value defections from the regime, plus the desired endgame ("Gaddafi must go", in President Obama's own words), Washington, London, Paris and Riyadh won't settle for nothing but the whole kebab. Including a strategic base for both Africom and NATO

Si besoin, je peux traduire.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 04 Avr 2011, 11:03

Hello Silver, je veux bien que tu traduises.

Merci.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 04 Avr 2011, 11:30

Waddle a écrit:Hello Silver, je veux bien que tu traduises.

Merci.

You invade Bahrain. We take out Muammar Gaddafi in Libya. This, in short, is the essence of a deal struck between the Barack Obama administration and the House of Saud. Two diplomatic sources at the United Nations independently confirmed that Washington, via Secretary of State Hillary Clinton, gave the go-ahead for Saudi Arabia to invade Bahrain and crush the pro-democracy movement in their neighbor in exchange for a "yes" vote by the Arab League for a no-fly zone over Libya - the main rationale that led to United Nations Security Council resolution 1973.

The revelation came from two different diplomats, a European and a member of the BRIC group, and was made separately to a US scholar and Asia Times Online. According to diplomatic protocol, their names cannot be disclosed. One of the diplomats said, "This is the reason why we could not support resolution 1973. We were arguing that Libya, Bahrain and Yemen were similar cases, and calling for a fact-finding mission. We maintain our official position that the resolution is not clear, and may be interpreted in a belligerent manner."

As Asia Times Online has reported, a full Arab League endorsement of a no-fly zone is a myth. Of the 22 full members, only 11 were present at the voting. Six of them were Gulf Cooperation Council (GCC) members, the US-supported club of Gulf kingdoms/sheikhdoms, of which Saudi Arabia is the top dog. Syria and Algeria were against it. Saudi Arabia only had to "seduce" three other members to get the vote.

Translation: only nine out of 22 members of the Arab League voted for the no-fly zone. The vote was essentially a House of Saud-led operation, with Arab League secretary general Amr Moussa keen to polish his CV with Washington with an eye to become the next Egyptian President.

Vous envahissez Bahreïn. Nous déposons Kadhafi. C'est, en résumé, le fond de l'accord établi entre l'administration Obama et la maison royale Séoudienne. Deux sources diplomatiques à l'ONU ont confirmé chacune de leur côté que Washington, en la personne de la secrétaire d'état d'Hilary Clinton a donné l'autorisation à l'invasion du Bahreïn par l'Arabie Séoudite pour écraser le mouvement démocratique de leur voisin en échange d'un vote "Oui" de la Ligue Arabe à une zone d'exclusion aérienne au-dessus de la Libye - principal raison logique qui conduit à la résolution 1973 de l'ONU.

Cette révélation a été faite par deux diplomates différents, un européen et un membre du groupe BRIC (NDT: acronyme de Brésil, Russie, Chine, Inde), et a été faite séparément à un universitaire américain et à Asia Times Online. Leur identité ne peut être révélée, en raison des protocoles diplomatiques. L'un des diplomates a dit, "C'est la raison pour laquelle il nous était impossible de soutenir la résolution 1973. Nous débattions du fait que la situation de la Libye, du Yemen et de Bahreïn étaient similaires et demandions une mission d'enquête. Nous maintenons notre position officielle selon laquelle cette résolution n'est pas claire et peut être interprétée d'une manière guerrière".

Comme l'a expliqué Asia Times Online, le soutien de l'ensemble de la Ligue Arabe à la zone d'exclusion aérienne est un mythe. Des 22 membres à part entière, seuls 11 étaent présents lors du vote. 6 d'entre eux étaient les membres du Conseil de Coopération du Golfe, le club des monarchies pro-américaines du Golfe dont l'Arabie Séoudite est la figure de proue. la Syrie et l'Algérie étaient contre. L'Arabie Séoudite n'avait qu'à "séduire" trois autres membres pour obtenir le vote.

Traduction: seuls 9 des 22 membres de la Ligue Arabe ont voté en faveur d'une zone d'exclusion aérienne. Ce vote était avant tout une opération conduite par la maison Séoudienne avec le secrétaire général Amr Moussa soucieux de faire briller son CV auprès de Washington dans l'espoir de devenir le prochain président égyptien.

La suite plus tard (c'est assez fastidieux).

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 04 Avr 2011, 12:05

Ok merci, c'est justement la seconde partie que j'attendais le plus, j'avais assez bien compris la 1ère.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 04 Avr 2011, 13:45

Humanitarian imperialists will spin en masse this is a "conspiracy", as they have been spinning the bombing of Libya prevented a hypothetical massacre in Benghazi. They will be defending the House of Saud - saying it acted to squash Iranian subversion in the Gulf; obviously R2P - "responsibility to protect" does not apply to people in Bahrain. They will be heavily promoting post-Gaddafi Libya as a new - oily - human rights Mecca, complete with US intelligence assets, black ops, special forces and dodgy contractors.

Whatever they say won't alter the facts on the ground - the graphic results of the US-Saudi dirty dancing. Asia Times Online has already reported on who profits from the foreign intervention in Libya (see There's no business like war business, March 30). Players include the Pentagon (via Africom), the North Atlantic Treaty Organization (NATO), Saudi Arabia, the Arab League's Moussa, and Qatar. Add to the list the al-Khalifa dynasty in Bahrain, assorted weapons contractors, and the usual neo-liberal suspects eager to privatize everything in sight in the new Libya - even the water. And we're not even talking about the Western vultures hovering over the Libyan oil and gas industry.

Exposed, above all, is the astonishing hypocrisy of the Obama administration, selling a crass geopolitical coup involving northern Africa and the Persian Gulf as a humanitarian operation. As for the fact of another US war on a Muslim nation, that's just a "kinetic military action"

There's been wide speculation in both the US and across the Middle East that considering the military stalemate - and short of the "coalition of the willing" bombing the Gaddafi family to oblivion - Washington, London and Paris might settle for the control of eastern Libya; a northern African version of an oil-rich Gulf Emirate. Gaddafi would be left with a starving North Korea-style Tripolitania.

But considering the latest high-value defections from the regime, plus the desired endgame ("Gaddafi must go", in President Obama's own words), Washington, London, Paris and Riyadh won't settle for nothing but the whole kebab. Including a strategic base for both Africom and NATO

Les impérialistes humanitaires propageront largement l'idée qu'il s'agit d'une "conspiration", comme ils ont répandu le concept selon lequel le bombardement de la Libye a permis d'éviter un hypothétique bain de sang à Benghazi. Ils prendront la défense de la maison royale Séoudienne - en affirmant qu'elle a agi pour écraser la subversion iranienne dans le Golfe; évidemment la Responsabilité de protéger (NDT: R2P, Responsibility to protect) ne s'applique pas au peuple de Bahreïn. Ils vont promouvoir fortement une Libye post Kadhafi comme la nouvelle Mecque pétrolière des droits de l'Homme, avec en sus des agents de renseignement américains, des forces spéciales, et des mercenaires.

Quoi qu'ils disent ne changera rien aux faits sur le terrain - résultats crus du pas de deux trouble des américains et des séoudiens. Asia Times Online a déjà présenté à qui profite l'intervention étrangère en Libye. Parmi les bénéficiaires on retrouve le Pentagone (via l'Africom), l'OTAN, l'Arabie Séoudite, Le secrétaire général de la Ligue Arabe Moussa, et le Qatar. Si on ajoute à cette liste la dynastie al-Khalifa du Bahreïn, un certain nombres de marchands de canons en sous-traitance et les habituels suspects néo-libéraux pressés de privatiser tout ce qui est possible dans la nouvelle Libye - même l'eau. Et nous ne mentionnons même pas les vautours d'europe de l'ouest qui tournent autour de l'industrie du pétrole et du gaz libyen.

Ce qui est révélé, avant tout, c'est l'incroyable hypocrisie de l'administration Obama qui vend une basse manoeuvre géopolitique concernant l'Afrique du Nord et le Golfe Persique comme une opération humanitaire. Et à propos du fait qu'il s'agit d'une énième guerre de l'Amérique à une nation musulmane, c'est simplement une kinetic military action" (NDT: intraduisible expression employée pour masquer le mot "guerre").

On a largement spéculé, en Amérique comme au Moyen-Orient, que l'enlisement militaire - et pour la coalition de volontaires sans anéantir toute la famille Kadhafi - Washington, Londres et Paris pourraient se satisfaire du contrôle de l'est de la Libye; une version nord-africaine d'un émirat du Golfe, riche de pétrole. À Kadhafi ne resterait qu'une Tripolitaine affamée à la nord-coréenne.

Mais à la lumière des dernières défections de hauts responsables du régime, et le désir du mot de la fin ("Kadhafi doit partir", selon les propres mots du président Obama), Washington, Londres, Paris et Riyad ne se satisferont de rien d'autre que de tout le kebab. Avec à l'intérieur une base de l'OTAN.

Tout l'article à lire:

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Mufasa le 04 Avr 2011, 16:49

Alors que la situation empire au Yémen, le New York Times rapporte que Washington cesse de soutenir son allié et souhaite désormais son départ.

(L'article est en anglais. Les sources du NYT sont "American and Yemeni officials.")
http://www.nytimes.com/2011/04/04/world ... yemen.html
Mufasa

Messagede Cortese le 04 Avr 2011, 20:01

Adame Ba Konare : «Nous sommes dans une logique de recolonisation du continent»
Adame Ba Konaré.
Adame Ba Konaré.
RFI
Par Christophe Boisbouvier

L'historienne et ex-Première dame du Mali, Adame Ba Konaré, a qualifié de « carnaval macabre » l'opération militaire menée en Libye par la coalition internationale. Elle appelle les Africains à se mobiliser pour défendre leur « continent meurtri et bafoué ». Elle répond aux questions de RFI.

RFI : Dans une lettre ouverte, intitulée « Cris aux Africains », vous faites part de votre inquiétude. Vous dénoncez le « carnaval macabre des Occidentaux » en Libye. Qu’est-ce qui vous choque le plus, dans cette opération militaire ?

Adame Ba Konare : C’est le principe même de l’intervention des puissances étrangères sur le sol africain. On a l’impression que nous avons en face de nous des pays et des chefs d’Etat vertueux, alors que ne sont-ils intervenus en Tunisie, en Egypte, où le peuple était effectivement dans la rue, sans armes ? Et pourquoi n’interviennent-ils pas en Palestine, où le peuple est dans la rue ? Sans oublier que toutes ces puissances coalisées ont un lourd passif colonial.

Vous savez, c’est avec de tels discours que l’aventure coloniale a commencé. Ne l’oublions pas. Les « vertueuses et généreuses nations » avaient pour mission de voler au secours des pauvres Africains pour les débarrasser de leurs méchants dirigeants. Tout ça, ça sent un peu l’invasion coloniale.

RFI : Ce que disent les Occidentaux, mais aussi un certain nombre d’hommes politiques africains, c’est que sans les frappes aériennes de samedi dernier, la ville de Benghazi aurait été reconquise par l’armée libyenne et il y aurait eu un bain de sang.

A.B.K : Oui, mais il ne faut pas être suffisamment naïf pour croire qu’une intervention des armées étrangères ne fera pas de dégâts non plus parmi la population civile. Et puis, moi je crois qu’il n’y a pas de transparence dans cette affaire-là. Qui dirige la mission ? Qui ordonne ? Qui contrôle ? Il y a un dépassement des mandats. Il va falloir que quelqu’un réponde de ces actes.

Et puis je dis qu’à ce rythme-là, partout il y aura des contestations, partout où il y aura des mouvements, on verra « toutes ces nations généreuses » voler au secours des populations africaines. Il ne faut pas confondre le peuple avec des mouvements de contestation. Et à ce rythme-là, moi je dis : nous assisterons au dépècement progressif de l’Afrique, à sa balkanisation, donc à sa fragilisation. Nous sommes dans une dynamique de recolonisation du continent, à mon avis.

RFI : Dans plusieurs discours, la semaine dernière Mouammar Kadhafi a lancé des menaces très claires aux insurgés de Benghazi : « Nous irons vous chercher dans chaque maison, dans chaque pièce, dans chaque placard ! ». Concrètement, Adame Ba Konare, qu’est-ce qu’il fallait faire pour épargner aux habitants de Benghazi le glaive vengeur de Mouammar Kadhafi ?

A.B.K : Honnêtement, je ne partage pas du tout, évidemment, ces propos tenus qui sont effectivement insupportables. Il faut recentrer le débat. Je ne suis pas du tout sûre que l’intervention menée par cette puissance occidentale soit beaucoup moins mortelle que les bombardements de Kadhafi. Je pense qu’il y a beaucoup de fanfaronnades dans les déclarations de Mouammar Kadhafi. Je ne suis pas sur le terrain, mais ces forces coalisées, comment voulez-vous qu’elles puissent bombarder avec discernement ? Ce sont des histoires !

RFI : Alors vous parlez des « fanfaronnades » du colonel Kadhafi, mais n’y a-t-il pas eu les attentats de Lockerbie et du DC10, et puis la répression d’une mutinerie en 1996, qui a fait plus de 1 200 morts ?

A.B.K : Je ne dédouane pas du tout le colonel Kadhafi pour ses actes dans le passé, et même pour une certaine violence qu’on a notée récemment. Mais je dis que cette intervention, elle se fait uniquement dans le but de servir les intérêts, à la fois économiques, et de politique intérieure, de ces chefs de guerre. Je pense qu’il y a évidemment le pétrole et le gaz libyen, qui sont fort, mais il y a aussi des besoins de politique intérieure.

Tous ces chefs de file sont en situation pré-électorale. N’oublions pas le président français, qui est en baisse dans les sondages. Donc, ce n’est pas aux Africains qu’on va faire croire qu’on est là pour libérer des peuples. On n’a qu’à aller en libérer d’autres. On a qu’à aller libérer les Palestiniens par exemple.

RFI : Si l’opération avait été lancée par des Africains, est-ce que vous l’approuveriez ?

A.B.K : Vous savez, ce que je reproche à l’Afrique et aux chefs, notamment aux chefs africains, c’est leur pusillanimité. L’Afrique est timorée. On est encore engoncé dans ces peurs coloniales et nous n’arrivons pas à les dépasser. C’est sûr qu’il y a une faillite des nos élites politiques, notamment au niveau du leadership, et même une incapacité de l’Union africaine à anticiper. Le silence des continents a été lourdement préjudiciable dans cette affaire.

Je crois que s’ils s’étaient exprimés très tôt, ces chefs-là, ils auraient pu anticiper sur le cours des événements. Et puis désamorcer même la bombe des Nations unies. Les Africains doivent exiger l’arrêt immédiat des bombardements, exiger tout de suite qu’on ouvre les négociations.

RFI : Cheikh Tidiane Gadio, l’ancien ministre sénégalais, a cette phrase : « Il n’est pas normal que la responsabilité de protéger les populations civiles soit l’apanage des pays occidentaux ».

A.B.K : Mais c’est clair ! On ne voit pas du tout ce que les pays occidentaux viennent faire dans cette affaire. Il y a une institution continentale. Pourquoi on ne leur demanderait pas d’intervenir dans ce conflit ? Il faut une mobilisation continentale pour dire « ça suffit ! ». Moi, j’ai donné, sans prétention, le tempo, et j’aimerais vraiment que tout le continent se mette debout pour s’occuper des problèmes qui le concernent.

RFI : Vous souhaitez une solution politique en Libye, mais les insurgés de Benghazi ne croient pas une seconde dans la bonne foi du colonel Kadhafi. Qu’est-ce qu’il faut faire ?

A.B.K : Je respecte la légitimité des opposants de Benghazi. Je reconnais la légitimité de leurs droits, plus de liberté d’expression… Mais avec cette intervention « des Croisés », je me demande même s’ils ont la victoire, quelle va être le goût de cette victoire pour eux. Est-ce que ce sera honorable pour les opposants libyens, de voir le drapeau français flotter sur le fronton de leurs édifices, et d’entendre le nom de Sarkozy scandé dans les rues de Benghazi ? Donc il y a là, des interrogations.
Cortese
dieu

Messagede Nuvo le 05 Avr 2011, 16:12

Nigel Farage 3 - Serpillère humide 0

J'adore ce mec :D
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Waddle le 06 Avr 2011, 09:34

http://lci.tf1.fr/monde/afrique/les-reb ... 61339.html

Les rebelles libyens accusent l'Otan

Le chef d'état-major des insurgés lance un appel à l'aide : "Si l'Otan attend encore une semaine de plus, ce sera la fin de Misrata", affirme-t-il, dénonçant le manque de réactivité des frappes internationales, alors que la ville a été bombardée par les pro-Kadhafi toute la journée de mardi

Les rebelles libyens, qui ont dû battre en retraite à l'est du port pétrolier de Brega, s'en prennent désormais à l'Otan, l'accusant de ne pas agir assez rapidement pour leur venir en aide. La situation serait particulièrement préoccupante à Misrata, leur dernière position dans l'Ouest, que les forces fidèles à Mouammar Kadhafi ont bombardée pendant sept heures, mardi, faisant deux morts et 26 blessés, rapportent les insurgés. "Soit l'Otan fait son travail correctement, soit nous demanderons au Conseil national de transition (de la rébellion) de soulever la question devant le Conseil de sécurité" de l'Onu, a averti Abdel Fattah Younés, chef d'état-major des insurgés, lors d'une conférence de presse organisée à Benghazi. L'inaction des Occidentaux, a-t-il poursuivi, permet aux forces de Mouammar Kadhafi d'avancer et de massacrer "chaque jour" la population de Misrata, troisième ville de Libye. "L'Otan nous a déçus, elle ne nous a pas donné ce que nous attendions, elle est devenue notre problème. Misrata fait l'objet d'une véritable extermination", a insisté le chef militaire. "Si l'Otan attend encore une semaine de plus, ce sera la fin de Misrata; nous ne trouverons plus personne là-bas".

Selon le chef militaire rebelle, les habitants de Misrata sont désormais menacés "d'extermination au vrai sens du terme". "L'eau y est coupée, il n'y a plus d'électricité ou de produits alimentaires, il n'y pas plus de lait pour enfants depuis 40 jours, alors que les forces de Kadhafi bombardent tous les jours maisons, mosquées et hôpitaux à l'artillerie lourde (...). Les habitants boivent de l'eau des égouts. Si l'Otan voulait briser le blocus de la ville, elle l'aurait fait depuis plusieurs jours".

"Les habitants boivent de l'eau des égouts"

Ces accusations d'une virulence sans précédent interviennent quelques heures après que l'Alliance atlantique eut pourtant annoncé qu'elle avait fait de la défense de Misrata sa "priorité numéro un". Interrogée sur ses propos, Oana Lungescu, porte-parole de l'Alliance, a assuré que les raids n'avaient pas diminué. "Les faits parlent d'eux-mêmes (...) Nous avons effectué 851 sorties au cours des six derniers jours". "Les rebelles ne nous voient peut-être pas. Nous sommes peut-être à 100, 150 km d'eux", a ajouté un autre représentant de l'Otan. Selon le général Mark van Uhm, membre de l'état-major de l'Alliance, les raids occidentaux ont jusqu'ici permis de détruire un tiers des capacités militaires des forces de Kadhafi. Ces dernières vingt-quatre heures, les opérations occidentales ont permis de détruire des chars, des véhicules blindés et des batteries anti-aériennes de l'armée gouvernementale autour de Misrata, a-t-il fait valoir. L'officier a toutefois souligné que Kadhafi utilisait des civils comme "boucliers humains" et faisait stationner ses troupes dans des zones très peuplées, ce qui force l'Otan à agir avec prudence. "Quand il y a des boucliers humains, nous ne frappons pas", a-t-il expliqué.

Pendant les frappes et les combats au sol, les discussions se poursuivent : le diplomate Chris Stevens, émissaire des Etats-Unis auprès de la rébellion libyenne, est arrivé à Benghazi où il a entamé des consultations avec le Conseil national de transition. Les Etats-Unis disent toujours réfléchir à la possibilité de reconnaître le Conseil comme interlocuteur légitime, une option déjà retenue par la France, le Qatar et l'Italie. Alain Juppé a affirmé mardi que la France cherchait une solution politique au conflit. "Nous sommes en train de voir avec qui on peut travailler à Tripoli. Il va y avoir de plus en plus de défections autour de Kadhafi et il faut détecter les bons interlocuteurs", a indiqué le chef de la diplomatie française, jugeant la situation sur le terrain "confuse et indécise". Il a précisé que la prochaine réunion du Groupe de contact sur la Libye, créé à Londres il y a une semaine, se réunirait "peut-être le 12 ou 13 avril au Qatar".

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Cortese le 06 Avr 2011, 11:37

Quelle révolution de guignols.
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 07 Avr 2011, 11:47

Nos gouvernants jurent la main sur le coeur qu'il n'y a et n'y aura pas de troupes au sol en Libye, et pourtant d'après le journal algérien El Khabar:

L’Algérie refuse toute activité militaire française près de ses bases militaires dans le sud

Alger a refusé, au début de la semaine en cours, une demande française d’autorisation de survoler l’espace aérien algérien, pour une mission de recherche d’un commando français qui s’est égaré dans la région de « Hmada El Hamra », après que ce dernier a eu des problèmes techniques dans son véhicule. La recherche du commando français a duré deux jours.

Les régions du Sud-ouest Libyen ont connu une intense activité d’avions de prospection à pilotage automatique en plus d’avions de chasse français, à la recherche d’un commando de l’armée française qui s’est égaré dans le Sud-ouest de la Libye et en est resté plusieurs jours. La même source a également indiqué que ce commando a été sauvé par la suite.

Des ex militaires ont affirmé que la présence d’unités de forces spéciales françaises dans les régions isolées du Grand Sahara, signifie qu’étaient entrain de préparer une embuscade à des personnes recherchées, qui peuvent être soit des trafiquants, des terroristes ou des membres du gouvernement Libyen.

Evacuation d’un commando Français égaré au Sahara

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 07 Avr 2011, 12:30

C'est presque certains que ces français, étaient en réalité des américains.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede B.Verkiler le 07 Avr 2011, 12:31

Un peu lourd, là.
B.Verkiler

Messagede Waddle le 07 Avr 2011, 12:48

B.Verkiler a écrit:Un peu lourd, là.

BV, c'est de bonne guerre.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin