schumi84f1 a écrit:et personne ne se pose la question du pourquoi les gens préfèrent avoir un logement vide qui ne rapporte rien plutôt que de le louer ?
Très peu de particuliers sont dans ce cas, et ce sont toujours des questions singulières.
schumi84f1 a écrit:j'ai souvent songer à investir dans un studio ou un tout petit appart pour le louer mais je ne suis pas en mesure d'assumer le prêt si le loyer ne rentre pas, c'est pour ça que je ne le fais pas
la loi protège énormément les locataires (je le suis) et très peu les propriétaires
C'est parfaitement irrationnel. Tout indique que les défauts de paiement des locataires sont très rares (moins de 2%) et la loi protège également les propriétaires avec la possibilité d'expulser sous conditions les locataires qui ne payeraient pas. Rien n'empêche d'assurer ce risque (les assurances existent) et rien n'empêche de demander un certain nombre de garanties au futur locataire (les propriétaires ne s'en privent pas).
La loi protège locataires et propriétaires, mais elle défend d'abord les droits des plus faibles (ceux qui peuvent perdre leur logement), les locataires. Rien que de très justifié.
J'ajoute que des organismes existent, liés à l'état ou aux départements, qui garantissent le bon paiement des loyers si tu loues à des personnes modestes...
Silverwitch