Soulèvements dans le monde arabe (2011-)

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Soulèvements populaires, Tunisie, Egypte, Monde arabe

Messagede Waddle le 18 Mar 2011, 19:43

Shoemaker a écrit:
Waddle a écrit:

Et cette révélation fracassante, c'était que Shakespeare était en réalité arabe, dont le vrai nom était Cheikh Zubayr (en gardant tout son sérieux).

Dans un discours officiel. Bref, ca résume un peu le personnage.

A mon avis, il a juste raconté une blague extrêmement répandue en Algérie par exemple, (et dans le reste du monde arabe, j'imagine).
Le personnage est fantasque et provocateur, mais malin comme seul peut l'être un bédouin du désert ! Ils sont tous comme ça, nos satrapes arabes : rusés et malins ! Mais bon, c'est là leur horizon indépassable...

Peut-être. Le mot fantasque est plus adapté que fou en effet.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede BWT le 18 Mar 2011, 19:44

Waddle a écrit:Tout est contrôlé par les américains, même le climat.

Pendant la guerre du Viêt-Nam, les américains lâchaient des produits chimiques dans le ciel (je ne parle pas là de l'Agent Orange) pour provoquer la pluie afin d’inonder certaines routes empruntées par les Viêts pour se réapprovisionner en vivres et en armements...

Rien n'est donc à écarter, si je puis dire...
BWT

Messagede Silverwitch le 18 Mar 2011, 19:47

sheon a écrit:Les vainqueurs tout court, pourquoi exclure la Chine qui s'est battue contre le Japon ?

Simplement pour séparer la Chine, dont le siège a donné lieu à une histoire singulière, puisque s'il était prévu qu'elle en bénéficie en tant qu'alliée, son siège a été accordé à Taïwan jusqu'en 1971, et il est difficile de considérer que Taïwan était encore vraiment la République de Chine.

Quand la Chine récupère le siège, il s'agit déjà d'un rééquilibrage politique, contraint, puisque la Chine n'est plus un pays allié.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede sheon le 18 Mar 2011, 19:49

Ok :o
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede Shoemaker le 18 Mar 2011, 19:53

BWT a écrit:L'exacte collusion idéologique des élites mondialisées occidentales sur les sujets de politique extérieure est de plus en plus visibles. Même s'il n'y a pas plus sot que celui qui ne veut pas comprendre, je suis totalement convaincu que certains ici nous proposeront tout de même une lecture gauche/droite de la chorale des dirigeants occidentaux sur le sujet de la Lybie.

Ces manipulateurs crapuleux auraient, du reste, tort de se priver de continuer en ce sens, tant la majorité des peuples européens est immobile, crétine et neurasthénique.

Certes, mais juste qu'il ne faut pas aussi oublier la collusion entre les "élites mondialisées occidentales" et les dictateurs Arabes, quasiment tous aux ordres. Donc, on ne va pas trop regretter la disparition EVENTUELLE de l'un d'entre eux (les loups qui s'entre-dévorent), qui n'a rien fait, les 30 dernières années, pour contrer sérieusement la main mise de l'Empire sur le monde Arabe, au contraire ! Il sera toujours temps ensuite de voir venir. Il est peut-être permis d'imaginer que les Libyens ne sont pas des abrutis intégraux et qu'ils sont au courant de ce qui se passe en Irak, en Afgh, en Arabie, etc.

------------
En ce qui concerne le Conseil de sécurité, c'est aussi, l'assemblée des Puissances nucléaires officielles.
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Fouad le 18 Mar 2011, 21:58

L'utilisation du terme Empire m'amuse et me fait penser à un guignol que certains doivent regarder comme un maître à penser, Soral....

Vous croyez vraiment que le Liban, coauteur de cette résolution, l'a fait sous les pressions de "L'empire" (pour parler comme Soral). Les libanais l'ont fait en mémoire de Moussa Sader et basta. Pourtant le Liban est peut-être le pays le plus antisioniste qui soit, toujours officiellement en guerre avec Israël pour info. Et si vous mettez un pied à l'aéroport de Beyrouth avec un tampon israëlien sur votre passeport avant d'être expulsé vous risquez d'être interrogé pendant deux, trois heures...
Que la France soit un caniche des USA, surtout sous Sarkozy (et je n'ose imaginer si ce fou furieux sioniste de DSK devient président) c'est un fait et c'est à regretter car ce n'est pas sa tradition. Mais je ne pense pas que la France ait pris les devants sous l'influence du lobby juif-américain. La France a misé sur le cheval perdant en Tunisie, a été relativement passive en Egypte et Sarkozy qui atteint des records d'impopularité a peut-être vu là une opportunité d'exister et même de griller les américains. C'est plutôt comme ça que je vois les choses.

Enfin je ne peux que me marrer quand je lis certaines déclarations sur la puissance quasi-absolue du lobby américano-sioniste.
Il n'y a aucune (ou ridicule) communauté juive en Chine, la Chine en a rien à foutre du lobby juif américain. Si la Chine avait voulu bloquer cette opération elle se serait pas gênée.

Idem pour la Russie où Poutine n'a hésité à foutre un certain d'oligarques russes (souvent juifs) en taule pour leur montrer qui est le maître, on peut penser à khodorkovski mais il y en a d'autres...La Russie n'hésite pas à montrer les crocs si nécessaire et le lobby américano-sioniste s'est d'ailleurs pris une branlée en Géorgie. L'ours russe, contrairement au coq gaullois, a encore une certaine dignité et indépendance.

Enfin même la ligue arabe est dans son ensemble favorable à une intervention en plus du feu vert de l'ONU.

La vérité est que Kadhafi, en grand champion qu'il est, a réussi à se foutre le monde entiers à dos. De mémoire ça doit pas arriver souvent.
Mais faut dire qu'entre sa mégalomanie, le recours à la chirurgie esthétique, sa consommation avérée de stupéfiant, sa cupidité, ses frasques sexuels (il avait d'ailleurs tenté de violer une journaliste de France 3 je crois), sa persécution du moindre opposant, son népotisme,....le mec a tout du taré de service.
S'il se fait exploser dans son bunker j'allumerai un cigare en mémoire de Moussa Sader et beaucoup à Beyrouth feront la fête.
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Shoemaker le 18 Mar 2011, 22:09

Fouad,
pourquoi Kadhafi a exécuté Moussa Sadr ?
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Baloo le 18 Mar 2011, 22:11

Image

Image

:( Le gouvernement Bahraini à détruit le monument du "Pearl Roundabout" à Manama. :eek:
Symbole de la protestation.
ça me fait tout drôle d'apprendre cette nouvelle :cry: Attristé même !

http://www.telegraph.co.uk/news/worldne ... about.html

Salutations
ЗĂŁΘŎ
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Baloo
Directeur technique

Messagede Mufasa le 18 Mar 2011, 22:23

silverwitch a écrit:
sheon a écrit:Les vainqueurs tout court, pourquoi exclure la Chine qui s'est battue contre le Japon ?

Simplement pour séparer la Chine, dont le siège a donné lieu à une histoire singulière, puisque s'il était prévu qu'elle en bénéficie en tant qu'alliée, son siège a été accordé à Taïwan jusqu'en 1971, et il est difficile de considérer que Taïwan était encore vraiment la République de Chine.

Quand la Chine récupère le siège, il s'agit déjà d'un rééquilibrage politique, contraint, puisque la Chine n'est plus un pays allié.

Silverwitch

Petite parenthèse.

Techniquement, le régime de Taïwan ou de Formose, c'est la "République de Chine", la continuation de la République fondée par Sun Yat-sen. Et longtemps après 1949, les "Taïwanais", en fait les Nationalistes chinois, continuaient à se considérer comme le gouvernement légitime de toute la Chine. La guerre civile ne s'est pas terminée en 1949, elle s'est plutôt figée ou glacée, avec toujours deux gouvernements chinois opposés qui revendiquaient la totalité du territoire. C'est d'ailleurs pour cela que le PCC continue à officiellement revendiquer Taïwan aujourd'hui. Considérer Taïwan comme une nation séparée, c'est quelque chose de très récent, et ne se fait que du côté Taïwanais (en gros quand ils ont fini par comprendre qu'ils ne pourraient pas chasser les communistes).

Pour ce qui est de la 2e Guerre mondiale, précisons que les Nationalistes ET les Communistes ont combattu le Japon.
Mufasa

Messagede Fouad le 18 Mar 2011, 22:48

Shoemaker a écrit:Fouad,
pourquoi Kadhafi a exécuté Moussa Sadr ?

Cela reste obscure....Toujours est-il qu'il avait été invité par Kadhafi qui l'a fait "disparaître".
Moussa Sader faisait la tournée des pays arabes pour tenter de les faire intervenir pour pacifier la situation au Liban et Kadhafi l'a piégé.

Toujours est-il que lorsqu'il y a deux semaines j'écrivais que depuis cet évènement les libanais haïssent Kadhafi je ne suis pas surpris que la résolution de non-survol ait été écrite notamment par des libanais.

Néanmoins tout cela me paraît intervenir bien trop tard...Kadhafi a repris quasiment tout le pays. A moins d'un déluge de feu sur la Libye nécessitant des moyens énormes que les américains et autres puissances n'ont pas, Kadhafi restera au pouvoir.

PS : au fait la présidence de la ligue arabe est tournante et manque de bol pour Kadhafi le Liban en occupe actuellement la présidence :D :D :D Et le Liban est pourtant violemment anti-sioniste. Faut arrêter 3 secondes avec la pieuvre américano-sioniste. La moitié de l'humanité s'en branle (Chine, Japon, Corée, Russie...).
Thierry Breton : " nous avons annulé les élections en Roumanie, nous le ferons si nécessaire en Allemagne ".
Fouad

Messagede Kadoc le 18 Mar 2011, 23:02

Il y a des relations fortes entre le Japon et les USA, et encore plus forte je pense entre la Corée du Sud et les USA... Pour ce qui est de la partie sioniste, j'ai l'impression qu'ils s'en branlent par contre, oui :D
N'ayez pas peur de l'avenir, vous n'en avez pas.
Kadoc
gravitation, dégravitation

Messagede Silverwitch le 18 Mar 2011, 23:18

Mufasa a écrit:Petite parenthèse.

Techniquement, le régime de Taïwan ou de Formose, c'est la "République de Chine", la continuation de la République fondée par Sun Yat-sen. Et longtemps après 1949, les "Taïwanais", en fait les Nationalistes chinois, continuaient à se considérer comme le gouvernement légitime de toute la Chine. La guerre civile ne s'est pas terminée en 1949, elle s'est plutôt figée ou glacée, avec toujours deux gouvernements chinois opposés qui revendiquaient la totalité du territoire. C'est d'ailleurs pour cela que le PCC continue à officiellement revendiquer Taïwan aujourd'hui. Considérer Taïwan comme une nation séparée, c'est quelque chose de très récent, et ne se fait que du côté Taïwanais (en gros quand ils ont fini par comprendre qu'ils ne pourraient pas chasser les communistes).

Pour ce qui est de la 2e Guerre mondiale, précisons que les Nationalistes ET les Communistes ont combattu le Japon.

Tu as raison, Mufasa. Je me suis mal exprimée, mais je voulais dire que la situation de la Chine (Populaire comme on disait ?) était spécifique, puisque le siège était prévu (et conservé jusqu'au début des années 70) par les nationalistes (pro-américains). Quand la Chine (communiste) récupère son siège, elle n'est pas un allié des vainqueurs de la seconde guerre mondiale.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Cortese le 18 Mar 2011, 23:32

Mufasa a écrit:
silverwitch a écrit:
sheon a écrit:
Petite parenthèse.

Certes, mais les Nationalistes ont perdu leur guerre contre les Communistes (que ceux ci appellent Révolution) et se sont réfugiés à Formose, s'imposant à la population locale, et n'ont du leur survie politique qu'au fait que la mer de Chine permettait à la flotte américaine d'empêcher la conquête de l'île. De fait la Chine était bel et bien entièrement au main des Communistes depuis 1949. L'Etat Taïwanais n'avait pas beaucoup de poids et sa voix au Conseil de Sécurité ne servait qu'à dupliquer la voix américaine. Je me souviens très bien de l'époque où la "Chine nationaliste" se considérait comme le représentant légitime de la Chine, et bien sur personne au monde ne prenait ça au sérieux. D'ailleurs le Général De Gaulle avait déclenché la colère des Etats-Unis en décidant de reconnaitre la Chine Populaire dès 1964 (ce qui déclenchera la rupture des relations diplomatiques par Taïwan), et il avait évidemment vu juste. La Chine Nationaliste était une fiction absurde maintenue contre vents et marées par les Etats-Unis.
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 18 Mar 2011, 23:37

Cortese a écrit:Certes, mais les Nationalistes ont perdu leur guerre contre les Communistes (que ceux ci appellent Révolution) et se sont réfugiés à Formose, s'imposant à la population locale, et n'ont du leur survie politique qu'au fait que la mer de Chine permettait à la flotte américaine d'empêcher la conquête de l'île. De fait la Chine était bel et bien entièrement au main des Communistes depuis 1949. L'Etat Taïwanais n'avait pas beaucoup de poids et sa voix au Conseil de Sécurité ne servait qu'à dupliquer la voix américaine. Je me souviens très bien de l'époque où la "Chine nationaliste" se considérait comme le représentant légitime de la Chine, et bien sur personne au monde ne prenait ça au sérieux. D'ailleurs le Général De Gaulle avait déclenché la colère des Etats-Unis en décidant de reconnaitre la Chine Populaire dès 1964 (ce qui déclenchera la rupture des relations diplomatiques par Taïwan), et il avait évidemment vu juste. La Chine Nationaliste était une fiction absurde maintenue contre vents et marées par les Etats-Unis.

:o

Et souvenons-nous que les États-Unis ont soutenu le régime de Pol Pot, permettant à son représentant de conserver le siège du Cambodge pendant près de quinze ans après la chute du dictateur.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 19 Mar 2011, 01:43

Fouad a écrit:Que la France soit un caniche des USA, surtout sous Sarkozy (et je n'ose imaginer si ce fou furieux sioniste de DSK devient président) c'est un fait et c'est à regretter car ce n'est pas sa tradition. Mais je ne pense pas que la France ait pris les devants sous l'influence du lobby juif-américain. La France a misé sur le cheval perdant en Tunisie, a été relativement passive en Egypte et Sarkozy qui atteint des records d'impopularité a peut-être vu là une opportunité d'exister et même de griller les américains. C'est plutôt comme ça que je vois les choses.

Moi aussi. Ca me parait une hypothèse aussi plausible que n'importe quelle autre.

Mais peut-être te dira t'on que tu es un pauvre naïf.
"La citoyenneté réduite au droit du sang consiste à dire que la République est génétique et non pas spirituelle", Waddle, 2013.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Fouad le 19 Mar 2011, 02:10

Kadhafi qui déclare que Sarkozy souffre de sérieuses déficiences mentales c'est assez tordant. Il paraît que Sarkozy ne supporte pas la moindre critique et que ce qui le rend le plus fou c'est qu'on se moque de sa petite taille, c'est dire le niveau du personnage.....

Maintenant la communauté internationale ne prend a priori pas beaucoup de risques à attaquer l'armée régulière libyenne. Je suis allé faire un tour sur les données disponibles de leurs équipements et de leurs forces armées, ça correspond à peu près à l'armée libanaise, enfin légèrement plus.
Je me disais que les occidentaux empêtrés en Irak et en Afghanistan (et ailleurs) devaient être proches du point de rupture. Là pour bousiller les infrastructures militaires libyennes il ne sera pas nécessaire de projeter une force armée très importante.
Après toute la question reposera sur la capacité des insurgés à faire le boulot au sol, à supposer que ce ne soit pas trop tard au moment des premières frappes.

J'espère qu'on donnera aux militaires occidentaux ces fameuses pilules hallucinogènes :D
Fouad

Messagede Baloo le 19 Mar 2011, 02:21

Boum ! ça a commencé !

Les forces de Khaddaffi avec des tanks et de l'artillerie lourde se trouvent à Benghazi !

Les télécommunications et les alimentations électriques sont bombardées ! :(

La plupart des équipes de télévision à quitté la ville excepté Aljazeera :roll:

La jeunesse de Benghazi est appelée à prendre les armes!

Les USA, la France, l'Angleterre et les Émirats Arabes ont appelés Khaddaffi à stopper sa marche vers Benghazi annonce SkyNews

Entretemps, en Corse, on allume les pistes

Le Blog d'Aljazeera explique tout en détails.

Google Map avec 45 aéroports Libyens.

BBC Live dit qu'on a entendu les premières explosions à Benghazi.

Livestreams via: Libya Alhurra et Aljazeera.

Alors aussi le "do not believe Aljazeera"

:? :? :?

Salutations
ЗĂŁΘŎ
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Baloo
Directeur technique

Messagede Fouad le 19 Mar 2011, 02:53

BalooAusDenderloo a écrit:Boum ! ça a commencé !

Les forces de Khaddaffi avec des tanks et de l'artillerie lourde se trouvent à Benghazi !

Les télécommunications et les alimentations électriques sont bombardées ! :(

La plupart des équipes de télévision à quitté la ville excepté Aljazeera :roll:

La jeunesse de Benghazi est appelée à prendre les armes!

Les USA, la France, l'Angleterre et les Émirats Arabes ont appelés Khaddaffi à stopper sa marche vers Benghazi annonce SkyNews

Entretemps, en Corse, on allume les pistes

Le Blog d'Aljazeera explique tout en détails.

Google Map avec 45 aéroports Libyens.

BBC Live dit qu'on a entendu les premières explosions à Benghazi.

Livestreams via: Libya Alhurra et Aljazeera.

Alors aussi le "do not believe Aljazeera"

:? :? :?

Salutations
ЗĂŁΘŎ

Les anti-kadhafi (je préfère ce terme à occidentaux car la ligue arabe soutient la résolution de l'ONU) se réveillent quand les forces de Kadhafi sont aux portes du dernier bastion.
Et les forces Kadhafi une fois entrées il sera trop tard, des frappes aériennes ne serviront pas à grand chose.

Enfin on y verra plus clair demain.
Fouad

Messagede Waddle le 19 Mar 2011, 03:48

Pfff, on ne sait même plus où donner de la tête, avec ces infos dans tous les sens.

L'armée Lybienne assure avoir arrêté les frappes et accuse les rebelles de violer le cesser-le-feu, et les autres qui disent que Kadhafi ne respecte pas ce cesser-le-feu.

On s'y perd :?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede lovecraft le 19 Mar 2011, 06:37

Vous en avez surement déjà parlé mais l'ironie de l'histoire voudra que les avions Français qui partiront pour la Libye le feront de la base aérienne Corse 126 Solenzara «Capitaine Preziosi», nom donné en l'honneur d'un pilote héro de la Seconde Guerre Mondiale et dont la rumeur dit qu'il pourrait être le véritable père de Khadafi.
lovecraft
Apérobic

Messagede schumi84f1 le 19 Mar 2011, 10:48

Khadafi serait corse ! je l'ai jamais vu avec une cagoule pourtant !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Cortese le 19 Mar 2011, 10:51

Alors Kadhafi, en plus d'être juif (selon des témoignages sur la télévision israélienne) serait Corse ! Quel personnage extraordinaire.

"Et ce d'autant plus que le cessez-le-feu unilatéral, qui a été rejeté par les rebelles libyens, n'a vraisemblablement pas été respecté".
C'est vraiment des connards ces mecs. Vous avez déjà vu un peuple libéré par ses ennemis ?
J'ai pourtant entendu il y a quelques années une Japonaise francophone et francophile remercier les Américains d'"avoir libéré son pays" de la caste de militaires fascistes qui le gouvernait. Avait-elle conscience que son pays y a sans doute gagné l'émancipation des femmes mais y a définitivement perdu son indépendance politique, occupé depuis 65 ans par l'armée américaine ? Une indépendance pour laquelle le Japon se battait pourtant depuis 1854, quand la flotte américaine du commodore Perry est entré en force dans le port de Tokyo, contraignant l'Empire nippon a ouvrir son marché sous la menace des canons.
J'ai entendu aussi récemment des Algériens dire qu'ils préféraient des maîtres étrangers (américains bien sur, pas français) à leurs maîtres indigènes.
Mieux vaut rire de tout ça, je crois. Peut-être que les gens ont le sort qu'ils méritent finalement, comme disent nos amis Israéliens.
Cortese
dieu

Messagede Silverwitch le 19 Mar 2011, 11:40

Waddle a écrit:Moi aussi. Ca me parait une hypothèse aussi plausible que n'importe quelle autre.

Je ne comprends pas bien le problème: naïf, ce n'est pas une insulte, à l'occasion ce peut être une qualité, la capacité de voir les choses avec un regard dépourvu de cynisme. Bon, ici c'est une critique.

Mais tu sembles avoir choisi un point sur lequel tu accrédites le conte merveilleux repris en coeur par un philosophe engagé et les médias français, le président Sarkzoy, impulsif et souhaitant faire un coup politique a réussi à convaincre les américains (qui avaient déjà envoyé des troupes devant la Libye), ont entraîné les britanniques, et convaincu tous les grands pays non vassaux des américains de ne pas s'opposer à cette résolution, ainsi que la Ligue Arabe. Seuls les allemands ont résisté à Paris !

Il s'agit d'une histoire à dormir debout arrivée toute armée dans les papiers des journalistes et dans les têtes d'une partie de l'opinion publique, grâce à l'emploi massif de raccourcis psychologiques, armes couramment employées par la propagande américaine pour dénoncer les régimes qui ne sont pas de son goût. L'intérêt principal étant que la réalité est finalement accessoire, délaissée au profit d'une vérité intime. Le résultat est atteint quoi qu'on en dise, puisque nous nous retrouvons à polémiquer sur des détails, tandis que les questions concrètes sont évacuées.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 19 Mar 2011, 12:51

Image
Un avion du régime de Tripoli abattu ? Non, un avion des insurgés...

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede schumi84f1 le 19 Mar 2011, 13:30

on dirait que le gars a pu s'éjecter !
en tout cas, Cameron et Sarkozy sont les grands vainqueurs diplomatiques de cette crise Libyenne !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Stéphane le 19 Mar 2011, 13:34

Attendons que ce soit fini quand-même
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
Stéphane
Le.

Messagede schumi84f1 le 19 Mar 2011, 13:36

PARIS, HIER. Très critiqué au moment des révoltes tunisiennes et égyptiennes, Nicolas Sarkozy s'offre un succès diplomatique avec le dossier libyen.

Nicolas Sarkozy a vite acquis la conviction qu’il faudrait recourir à la force en Libye pour éviter un bain de sang à Benghazi. « Si personne ne veut y aller, la France ira seule! » confiait-il le jeudi 10 mars, sous le sceau du secret, aux émissaires du Conseil national libyen de transition dont il venait de reconnaître la légitimité… à la surprise générale.

Mais dans les heures qui suivent ce coup d’éclat, concocté avec Bernard-Henri Lévy, qu’il a longtemps appelé « le droit-de-l’hommiste du café de Flore », c’est une pluie de remontrances. Accusé de faire cavalier seul et de céder à ses impulsions, Sarkozy doit gérer la grosse colère d’Alain Juppé — qu’il a omis de prévenir par maladresse — et de ses partenaires européens réunis à Bruxelles, l’Allemande Angela Merkel en tête. Même le Britannique David Cameron, qui le soutient, semble rétropédaler. Sarkozy rentre à Paris un peu sonné. Le voilà très isolé. Sale week-end…

« On monte un sommet en quatre heures! »

Des signaux positifs vont vite arriver, à commencer par le soutien de la Ligue arabe, qui donne son feu vert à une zone d’exclusion aérienne. « C’est historique! La rue arabe est derrière nous », proclame l’Elysée, ravi de voir le drapeau français brandi à Benghazi. A bien y regarder, c’est pourtant Barack Obama qui a tout fait basculer. Quand elle rencontre Sarkozy à l’Elysée lundi soir, Hillary Clinton lui confie que le président américain — surnommé le Colin froid à l’Elysée pour le temps qu’il met parfois à se décider — est réticent à une résolution de l’ONU autorisant le recours à la force.
Dans les heures qui suivent, virage à 180 degrés : Obama arbitre pour et offre à un Sarkozy plus impopulaire que jamais un succès diplomatique bienvenu. Les mauvais esprits étrillent déjà une opération électoraliste pour 2012… « Si ça se passe bien, ce sera une grande victoire, ça montrera que c’est un homme de crise », glisse un proche de Sarkozy.
Jeudi matin, le président appelle Juppé : « Prends le Falcon 7X, tu files à l’ONU à New York. » Quelques heures plus tard, en pleine nuit à Paris, la résolution 1973 autorisant des frappes est votée par Paris, Londres et Washington. Berlin s’abstient : « Une connerie! » peste un conseiller du palais. Pendu au téléphone une partie de la nuit, Sarkozy discute avec Obama à 1 heure du matin. L’objectif est clair : faire sauter Kadhafi. « Tout est prêt », dit Juppé.
Sauf urgence, décision est toutefois prise, avant de lancer des frappes, d’attendre la fin du sommet extraordinaire organisé aujourd’hui en urgence à l’Elysée avec des représentants des pays arabes et africains. « On monte un sommet en quatre heures! » soufflait-on hier dans les couloirs du palais, en plein coup de chauffe. Car après avoir joué solo, Sarkozy veut cette fois jouer collectif. Mieux vaut tard que jamais, disent les mauvaises langues…
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Waddle le 19 Mar 2011, 13:57

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:Moi aussi. Ca me parait une hypothèse aussi plausible que n'importe quelle autre.

Je ne comprends pas bien le problème: naïf, ce n'est pas une insulte, à l'occasion ce peut être une qualité, la capacité de voir les choses avec un regard dépourvu de cynisme. Bon, ici c'est une critique.

Mais tu sembles avoir choisi un point sur lequel tu accrédites le conte merveilleux repris en coeur par un philosophe engagé et les médias français, le président Sarkzoy, impulsif et souhaitant faire un coup politique a réussi à convaincre les américains (qui avaient déjà envoyé des troupes devant la Libye), ont entraîné les britanniques, et convaincu tous les grands pays non vassaux des américains de ne pas s'opposer à cette résolution, ainsi que la Ligue Arabe. Seuls les allemands ont résisté à Paris !

Il s'agit d'une histoire à dormir debout arrivée toute armée dans les papiers des journalistes et dans les têtes d'une partie de l'opinion publique, grâce à l'emploi massif de raccourcis psychologiques, armes couramment employées par la propagande américaine pour dénoncer les régimes qui ne sont pas de son goût. L'intérêt principal étant que la réalité est finalement accessoire, délaissée au profit d'une vérité intime. Le résultat est atteint quoi qu'on en dise, puisque nous nous retrouvons à polémiquer sur des détails, tandis que les questions concrètes sont évacuées.

Silverwitch

Merci pour la caricature. Tu m'en apprends beaucoup sur moi. Car je ne savais pas que j'avais défendu l'idée selon laquelle, la France avait convaincu le monde entier, ou que c'est la France qui a dirigé et impulsé cette décision.

Et dire que la France, assez ridicule et assez en retard sur le sujet tunisien et egyptien, a voulu se mettre en avant sur le sujet lybien en y mettant beaucoup d'activité, je n'appelle pas ça un "conte merveilleux".

M'enfin, la caricature, c'est efficace quand on arrive pas simplement à renverser la réalité de l'argument de son interlocuteur.

Tiens, j'ai vu que tu n'as pas réagi aux allegations comme quoi les américains seraient responsables du séisme au Japon. Ne me dis pas que toi aussi tu crois aux contes merveilleux.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 19 Mar 2011, 13:58

silverwitch a écrit:Image
Un avion du régime de Tripoli abattu ? Non, un avion des insurgés...

Silverwitch

Comment tu sais que c'est un avion des insurgés?

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Waddle le 19 Mar 2011, 14:00

schumi84f1 a écrit:
PARIS, HIER. Très critiqué au moment des révoltes tunisiennes et égyptiennes, Nicolas Sarkozy s'offre un succès diplomatique avec le dossier libyen.

Nicolas Sarkozy a vite acquis la conviction qu’il faudrait recourir à la force en Libye pour éviter un bain de sang à Benghazi. « Si personne ne veut y aller, la France ira seule! » confiait-il le jeudi 10 mars, sous le sceau du secret, aux émissaires du Conseil national libyen de transition dont il venait de reconnaître la légitimité… à la surprise générale.

Mais dans les heures qui suivent ce coup d’éclat, concocté avec Bernard-Henri Lévy, qu’il a longtemps appelé « le droit-de-l’hommiste du café de Flore », c’est une pluie de remontrances. Accusé de faire cavalier seul et de céder à ses impulsions, Sarkozy doit gérer la grosse colère d’Alain Juppé — qu’il a omis de prévenir par maladresse — et de ses partenaires européens réunis à Bruxelles, l’Allemande Angela Merkel en tête. Même le Britannique David Cameron, qui le soutient, semble rétropédaler. Sarkozy rentre à Paris un peu sonné. Le voilà très isolé. Sale week-end…

M'enfin quelle naïveté! Tout cela est piloté par les américains et Sarkozy est téléguidé par Obama.

D'ailleurs, quand il dit "Si personne ne veut y aller, la France ira seule", c'est probablement une phrase que Obama lui a dit de dire.

Sinon, Schumi, il faut donner les sources.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede schumi84f1 le 19 Mar 2011, 14:03

Waddle a écrit:
schumi84f1 a écrit:

M'enfin quelle naïveté! Tout cela est piloté par les américains et Sarkozy est téléguidé par Obama.

D'ailleurs, quand il dit "Si personne ne veut y aller, la France ira seule", c'est probablement une phrase que Obama lui a dit de dire.

Sinon, Schumi, il faut donner les sources.

c'est un article du parisien
et sinon comment "sais-tu" que cela vient d'Obama ? je suis assez curieux de savoir ça !
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede schumi84f1 le 19 Mar 2011, 14:06

sinon j'espère qu'on attendra pas qu'il ait attaqué un navire ou un bateau en Méditerranée avec de lui coller un missile dans le fion
j'ai des amis en croisière sur la Méditerranée en ce moment même...
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Waddle le 19 Mar 2011, 14:07

schumi84f1 a écrit:sinon j'espère qu'on attendra pas qu'il ait attaqué un navire ou un bateau en Méditerranée avec de lui coller un missile dans le fion

Ouais, ils sont importants tes amis.

Sinon, mon message précédent était ironique.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 19 Mar 2011, 14:13

Waddle a écrit:Merci pour la caricature. Tu m'en apprends beaucoup sur moi. Car je ne savais pas que j'avais défendu l'idée selon laquelle, la France avait convaincu le monde entier, ou que c'est la France qui a dirigé et impulsé cette décision.

Et dire que la France, assez ridicule et assez en retard sur le sujet tunisien et egyptien, a voulu se mettre en avant sur le sujet lybien en y mettant beaucoup d'activité, je n'appelle pas ça un "conte merveilleux".

M'enfin, la caricature, c'est efficace quand on arrive pas simplement à renverser la réalité de l'argument de son interlocuteur.

Tiens, j'ai vu que tu n'as pas réagi aux allegations comme quoi les américains seraient responsables du séisme au Japon. Ne me dis pas que toi aussi tu crois aux contes merveilleux.

Ton message n'appelle pas de réponse. Dont acte.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Silverwitch le 19 Mar 2011, 14:16

Waddle a écrit:Comment tu sais que c'est un avion des insurgés?

Parce qu'ils l'ont avoué eux-mêmes... On peut ensuite en penser ce qu'on veut, comme d'estimer que ce sont les insurgés, à la solde des américains qui ont choisi de rendre impossible un cessez-le-feu, tout en s'interrogeant sur le discours tenu à propos des insurgés qu'on nous présentait comme désarmés (sinon avec des moyens dérisoires) qui aujourd'hui se découvrent en possession d'avions et d'hélicoptères de combat.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede schumi84f1 le 19 Mar 2011, 14:19

Waddle a écrit:
schumi84f1 a écrit:sinon j'espère qu'on attendra pas qu'il ait attaqué un navire ou un bateau en Méditerranée avec de lui coller un missile dans le fion

Ouais, ils sont importants tes amis.

bien plus que Khadafi, à n'en pas douter
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Waddle le 19 Mar 2011, 14:30

silverwitch a écrit:
Waddle a écrit:Comment tu sais que c'est un avion des insurgés?

Parce qu'ils l'ont avoué eux-mêmes... On peut ensuite en penser ce qu'on veut, comme d'estimer que ce sont les insurgés, à la solde des américains qui ont choisi de rendre impossible un cessez-le-feu, tout en s'interrogeant sur le discours tenu à propos des insurgés qu'on nous présentait comme désarmés (sinon avec des moyens dérisoires) qui aujourd'hui se découvrent en possession d'avions et d'hélicoptères de combat.

Silverwitch

Peut-être.

Mais quitte à rendre efficace leur complot dicté par l'empire, ils auraient été plus malin de ne pas avouer que c'était leur avion et se faire les martyres de Kadhafi qui ne respecte pas le cessez-le-feu non?

Sinon, oui, des rebelles "à la solde des américains", en effet, on peut interpréter ça comme on veut.

Sinon, je suis d'accord concernant le niveau d'armement de la rebellion.

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede schumi84f1 le 19 Mar 2011, 14:33

allocution du Président vers 15h00-15h30, les frappes devraient débutées juste après...
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Silverwitch le 19 Mar 2011, 14:34

Waddle a écrit:Peut-être.

Mais quitte à rendre efficace leur complot dicté par l'empire, ils auraient été plus malin de ne pas avouer que c'était leur avion et se faire les martyres de Kadhafi qui ne respecte pas le cessez-le-feu non?

Sinon, oui, des rebelles "à la solde des américains", en effet, on peut interpréter ça comme on veut.

Sinon, je suis d'accord concernant le niveau d'armement de la rebellion.

Le propre de toute entreprise humaine c'est qu'elle ne réussit jamais dans ses moindres détails, elle est toujours imparfaite. Ce que je ne comprends pas pour ma part, c'est l'objectif réellement poursuivi par les américains et leurs alliés.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Waddle le 19 Mar 2011, 14:54

silverwitch a écrit:Le propre de toute entreprise humaine c'est qu'elle ne réussit jamais dans ses moindres détails, elle est toujours imparfaite. Ce que je ne comprends pas pour ma part, c'est l'objectif réellement poursuivi par les américains et leurs alliés.

Silverwitch

Bah, les américains qui savent habilement piloter la France en faisant semblant de ne pas être melés, ont des rebelles à leur solde (qu'ils ont probablement armés hein, soyons pas naïfs), ont monté un plan pour attaquer la Lybie coute que coute (donc tout mettre en oeuvre pour faire croire que Kadhafi ne respecte pas le cessez-le-feu), et ils ne sont pas capables de laisser croire qu'un avion de Kadhafi a été abattu??

Voyons...

Concernant l'objectif des américains, la tu m'étonnes; Ce que tu expliquais hier semblait tellement évident (à tes yeux), et maintenant, tu ne comprends pas trop leur objectif?

En gros, tu les accuses d'un coup qui te parait clairement évident, mais tu ne connais pas les objectifs?

En gros, tu les accuses d'un crime dont tu ne connais pas le mobile...

Mon blog
Waddle
Enculeur de moucheS

Messagede Silverwitch le 19 Mar 2011, 15:08

Waddle a écrit:Bah, les américains qui savent habilement piloter la France en faisant semblant de ne pas être melés, ont des rebelles à leur solde (qu'ils ont probablement armés hein, soyons pas naïfs), ont monté un plan pour attaquer la Lybie coute que coute (donc tout mettre en oeuvre pour faire croire que Kadhafi ne respecte pas le cessez-le-feu), et ils ne sont pas capables de laisser croire qu'un avion de Kadhafi a été abattu??

Je crois qu'il est entendu que les insurgés, avec à leur tête des chefs de clan et d'anciens caciques du régime de Tripoli, ont été armés par des livraisons depuis l'Égypte. On peut au moins raisonnablement penser que les américains ont indirectement armé ces insurgés.

Pour le reste, tu ne m'enfermeras pas dans ta logique virtuelle: si un complot était parfaitement réussi, personne n'imaginerait un complot. Comme il s'agit d'une entreprise presque impossible à réaliser (les américains et leurs alliés savent bien qu'il est impossible de contrôler tous les moyens de communication), ils ont entrepris depuis une dizaine d'années une autre tactique, saturer d'informations, quitte à ce qu'elles soient contradictoires, l'objectif étant qu'il soit impossible de démêler la toile d'araignée médiatique.

C'est pourquoi, je tiens pour certaine l'objectif de déstabilisation des régimes arabes par les américains: ils n'ont à aucun moment fermé les accès aux réseaux sociaux, et au contraire ont tout fait pour les maintenir que ce soit en Iran, en Tunisie ou en Égypte. Il s'agit donc d'un objectif planifié et coordonné. Mais comme tout projet complexe ou simplement comme au billard, les billes finissent toujours par s'entrechoquer et en accrochant les bandes elles prennent des directions singulières et souvent imprévisibles:

Waddle a écrit:Voyons...

Concernant l'objectif des américains, la tu m'étonnes; Ce que tu expliquais hier semblait tellement évident (à tes yeux), et maintenant, tu ne comprends pas trop leur objectif?

En gros, tu les accuses d'un coup qui te parait clairement évident, mais tu ne connais pas les objectifs?

En gros, tu les accuses d'un crime dont tu ne connais pas le mobile...

Exactement. Je connais une partie des mobiles, mais certains m'échappent. Contrairement à toi, je ne suis pas dans la tête des autres, et je ne peux que réfléchir par rapport à des données extérieures, selon les trajectoires prises parfois aléatoirement par les billes. Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy, la France a réintégré le commandement intégré de l'OTAN, signe d'un très net rapprochement entre les deux alliés, et que j'interprète pour ma part, comme un acte d'allégeance, l'hommage d'un vassal à son suzerain. Mais quel est l'objectif poursuivi, tant il dépasse à l'évidence le seul cas de la Libye ? Est-ce une partie qui concerne les chinois, et leur intérêt pour le pétrole libyen ? Par ricochet, s'agit-il de torpiller une fois pour toutes l'alliance franco-allemande, quitte à précipiter un rapprochement inéluctable entre l'Allemagne et la Russie ?

On ne sait qu'à la fin quel était le dessein poursuivi, mais je crains que la France joue contre ses intérêts, et j'essaye d'expliquer et d'analyser le pourquoi. C'est délicat, et je ne prétends pas avoir raison sur le moindre détail, tant il est impossible de s'orienter correctement. J'ai ma boussole, tu as la tienne. Attendons d'en voir la fin.

Silverwitch
Image
Silverwitch
Seven of Nine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin