silverwitch a écrit:Quelle différence avec le président Sarkozy ou avec le président Bush ?
La différence, c'est qu'ils ne sont pas aussi déséquilibrés.
Mais as-tu déjà écouter un de ses discours?
L'as tu déjà écouté parler?
Une fois, il avait déclaré après un discours fleuve, qu'il allait faire une déclaration fracassante;
Et cette révélation fracassante, c'était que Shakespeare était en réalité arabe, dont le vrai nom était Cheikh Zubayr (en gardant tout son sérieux).
Dans un discours officiel. Bref, ca résume un peu le personnage.
Quel autre choix avait-il ? Accélérer l'écrasement de l'insurrection ? Bombarder les villes occupées par les rebelles de manière massive ? C'est-à-dire ce qu'espèrent encore les américains et leurs alliés, faire une prophétie auto-réalisatrice, que la menace ou les bombes alliées poussent le dirigeant libyen à commettre les atrocités qu'on lui prête...
Si les atrocités qu'on lui prête ont été inventés, qu'ont besoin les américains qu'il en commette d'autres pour se trouver une raison??
Surtotu que là, ca ne va pas dans le bon sens étant donné que depuis plusieurs jours, les attaques de Kadhafi sont ciblées là ou au début (fictif ou avéré), il tirait sur la foule (le gros des victimes fictives ou avérées se situe au tout début).
Donc je répète, je ne vois aucune pertinence dans le fait que, l'espoir de l'empire était que Kadhafi aggrave son CV pour pouvoir intervenir.
Ca me parait complètement illogique, sachant que son CV (fictif ou avéré) et déjà largement suffisant EN L'ETAT pour justifier une intervention aux yeux de l'opinion publique.
Pour le reste, que puis-je te dire, sinon que je désespère que jamais les leçons de l'Histoire ne soient connues, apprises et retenues. On peut toujours recommencer. Avons-nous seulement des yeux pour voir ? Les américains viennent d'avouer qu'ils étaient bien le fer de lance dans cette affaire en étant la première diplomatie à prendre la parole, et surtout à indiquer quel était le sens de la résolution, quel était l'objectif poursuivi.
Et Sarkozy fut le premier à reconnaitre l'opposition. Ah non mais lui c'est un pantin c'est vrai!
Sinon, Silver, tu as réinventé la roue là, en nous apprenant que les USA veulent que Kadhafi parte.
Sinon, tu as aussi:
15h01 : Déclaration de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton : l'UE "examine" les détails de l'annonce du cessez-le-feu libyen et il faut s'interroger sur sa "signification". L'opinion générale reste que "Kadhafi doit partir et (que) son régime doit prendre fin".http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2011-03 ... 21302.htmlMais on dira certainement qu'elle ne transmet QUE l'opinion dictée par les USA, comme ca ta prophétie est également auto-réalisée. Puisque quand les USA parlent, on a la preuve, quand d'autres parlent, on sait évidemment que c'est dicté par les USA...
Une fois pour toutes, il faut essayer de dégager la réalité des intérêts en jeu de la propagande, sinon on en est réduits à une vision infantile où il y a des méchants et des fous. Les méchants sont ceux qui font obstacle aux intérêts américains: on composera avec les plus puissants, on écrasera les plus faibles.
Silver, qui a discuté comme cela ici? Personne.
A part peut-être toi.
Ou justement, les méchants c'est les américains, qui entrainent tout le monde, sauf les courageux ou non alignés.
Sinon, j'ai dit plusieurs fois sur d'autres forums que j'étais contre une intervention armée en Lybie.
J'ai noté aussi que l'ONU ne faisait rien au Yemen et à Bahrein, alors que la révolte était matée dans le sang.
Donc ne caricature pas en faisant croire que le propos est de dire que les gens de l'ONU sont des héros philantropes qui vont au secours des gentils lybiens terrorisés par le méchants Kadhafi.
Personne ne l'a dit. Par contre, je redis encore que réduire la décision de l'ONU aux seuls intérêts américain, c'est réducteur.
Et je le dirais aussi fort que nécessaire.
D'une manière générale, j'espère que Kadoc et toi me pardonnerez ma véhémence, mais je suis vraiment consternée et désespérée devant tant de naïveté.
Silverwitch
Le naïf, c'est celui pour qui tout est beau, gentil et juste.
Et ni Kadoc, ni moi, n'avons un tel discours.
Maintenant, si on est naïf parce qu'on dit que c'est réducteur (et surtout péremptoire) de décider que la France a pris cette décision SEULEMENT pour suivre les USA, alors j'assume à 1000% cette forme de naïveté.