Encore plein de morts à annoncer !

Le salon francophone est dédié aux sujets n'ayant pas de lien avec la F1 ni autres sports mécaniques. C'est un salon pour se détendre en refaisant le monde.

Modérateurs: Garion, Silverwitch

Re: Encore plein de morts à annoncer !

Messagede Mufasa le 31 Jan 2011, 16:51

Sa musique était très reconnaissable dans chaque film. Out of Africa, Danse avec les loups, Chaplin ..
Mufasa

Messagede Hawk le 03 Fév 2011, 16:03

Maria Schneider, star à 19 ans du dernier tango à Paris.... est décédée d'un cancer à 58ans
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede Madcad le 03 Fév 2011, 19:23

J'ignorais qu'elle était la fille (non reconnue) de Daniel Gélin.
Image
Madcad

Messagede Ouais_supère le 03 Fév 2011, 19:24

(J'aimais beaucoup Daniel Gelin, et j'ignorais ça aussi)

Triste, encore une looongue maladie...
Ouais_supère

Messagede denim le 03 Fév 2011, 19:38

Madcad a écrit:J'ignorais qu'elle était la fille (non reconnue) de Daniel Gélin.

ce n'est pas daniel Gélin qui n'a pas voulu reconnaitre "sa" fille,c'est marie christine Schneider(mannequin) à l'époque où elle a connu daniel Gélin qui lui avait demandé de ne pas la reconnaitre...daniel Gélin était un "chaud lapin" et il y avait apparemment un petit contentieux entre elle(marie christine Schneider) et lui.

daniel Gélin était un moment aussi avec simone Signoret a une époque...et puis pas mal d'autre actrices connues et moins connues...il vivait beaucoup la nuit et il a eu à faire à la drogue "dur".
"quand de-Gaulle ne sera plus là,il sera encore là".
denim

Messagede Henkka le 06 Fév 2011, 22:29

Gary Moore :eek:

Il n'était même pas vieux, lui.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2 ... _3246.html
http://www.youtube.com/watch?v=3FeA3sQGHsU&NR=1
Henkka

Messagede Cortese le 06 Fév 2011, 22:30

P... !
Mon âge, en plus.
Cortese
dieu

Messagede Baloo le 07 Fév 2011, 00:28

R.I.P. Gary Moore :(

Salutations
ЗĂŁΘŎ
Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien !#Keep fighting Michael
Baloo
Directeur technique

Messagede Aiello le 07 Fév 2011, 10:54

Ah non, pas Gary Moore... Bon d'accord, il a souvent manqué de goût, mais ça reste un super guitariste, et puis c'est toujours trop jeune 58 ans.
Je me souvient, à l'époque de "Parisienne Walkways" et "Still Got The Blues", y a plein de gens qui pensaient que c'était Santana, croyant reconnaitre la guitare "d'Europa".
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cortese le 07 Fév 2011, 13:08

Aiello a écrit:Ah non, pas Gary Moore... Bon d'accord, il a souvent manqué de goût, mais ça reste un super guitariste, et puis c'est toujours trop jeune 58 ans.
Je me souvient, à l'époque de "Parisienne Walkways" et "Still Got The Blues", y a plein de gens qui pensaient que c'était Santana, croyant reconnaitre la guitare "d'Europa".

Le problème de Gary Moore, c'est qu'il avait une voix horrible et que comme compositeur il n'était pas fameux non plus. Par contre c'était un guitariste de blues-rock extraordinaire, un des rares à se hisser au niveau des grands anciens de la génération précédente. Quant à la filiation avec Carlos Santana que les gens croient voir, il s'agit d'un malentendu. Gary Moore était un grand admirateur de Peter Green (le génial guitariste de Fleetwood Mac, le vrai), au point d'avoir enregistré un album-hommage ("Greeny") à son maître, qui lui avait d'ailleurs offert sa guitare.
Si tu écoutes ce morceau :

Tu crois entendre Santana, mais non, c'est Moore reprenant "The Supernatural", une composition de Peter Green figurant sur un album des "Bluesbreakers", le groupe de John Mayall dans lequel il avait succédé à Eric Clapton.
L'explication est évidente : toute la carrière de Santana est fondée sur le plagiat de ce morceau (gamme, rythmes latinos, utilisation du "sustain").
Le morceau original (bien meilleur, il faut dire), datant de 1967 :

Mais on aime bien Santana quand même, hein, un merveilleux guitariste ! Il a eu le mérite de développer une piste ouverte et abandonnée aussitôt par Green.
Cortese
dieu

Messagede Aym le 07 Fév 2011, 13:50

mort d'Andrée Chedid, mère de Louis et grand-mère de Matthieu

http://www.purepeople.com/article/andre ... e_a73497/1
L'informatique n'est pas une science exacte, on n'est jamais à l'abri d'un succès
Aym
papaquintintien

Messagede Aiello le 07 Fév 2011, 14:07

Cortese a écrit:Quant à la filiation avec Carlos Santana que les gens croient voir, il s'agit d'un malentendu. Gary Moore était un grand admirateur de Peter Green (le génial guitariste de Fleetwood Mac, le vrai), au point d'avoir enregistré un album-hommage ("Greeny") à son maître, qui lui avait d'ailleurs offert sa guitare.

Je crois surtout que c'est dans un style de son (avec peu d'attaque et beaucoup de sustain) que le commun des mortels auditeurs pensait entendre Carlos Santana en écoutant Still Got The Blues ou Parisienne Walkways. Parce que leurs jeux étaient très différents.
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Cortese le 07 Fév 2011, 15:05

Aiello a écrit:
Cortese a écrit:Quant à la filiation avec Carlos Santana que les gens croient voir, il s'agit d'un malentendu. Gary Moore était un grand admirateur de Peter Green (le génial guitariste de Fleetwood Mac, le vrai), au point d'avoir enregistré un album-hommage ("Greeny") à son maître, qui lui avait d'ailleurs offert sa guitare.

Je crois surtout que c'est dans un style de son (avec peu d'attaque et beaucoup de sustain) que le commun des mortels auditeurs pensait entendre Carlos Santana en écoutant Still Got The Blues ou Parisienne Walkways. Parce que leurs jeux étaient très différents.

Oui, "Still got the Blues" est du blues rock très classique, rien à voir avec "Tne Supernatural". Je voulais juste souligner où se situait la source d'inspiration commune des deux guitaristes. A noter que le tube qui fit de Santana une star était aussi une composition de Peter Green : "Black Magic Woman", un vrai blues mais sur un tempo latino.
Cortese
dieu

Messagede Aiello le 07 Fév 2011, 16:44

Cortese a écrit:Oui, "Still got the Blues" est du blues rock très classique, rien à voir avec "Tne Supernatural". Je voulais juste souligner où se situait la source d'inspiration commune des deux guitaristes. A noter que le tube qui fit de Santana une star était aussi une composition de Peter Green : "Black Magic Woman", un vrai blues mais sur un tempo latino.

:o
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Shoemaker le 07 Fév 2011, 16:45

D'abord quelle tristesse ! GArry Moore était certainement le meilleur guitariste de blues rock de son vivant, les autres ayant décédé (Hendrix, Gallagher (orthographe ?), Winter quasi mort, etc.), les autres ayant périclité (Clapton, Green, Alvin Lee...).
Jeff Beck aurait pu prendre la relève, mais il s'est aventuré sur d'autres voies, avec bonheur par ailleurs.

Pour le reste, bien sûr, Moore et Santana ont imité Green, s'en sont inspirés, (ainsi que de Clapton aussi, qui avait ouvert la voie le premier avec Mayall, avant Green), mais je n'aime pas le mot "plagié". Les nuls plagient, car ils imitent au début, et continuent à imiter toute leur vie. Les bons, eux, reprennent un flambeau, et vont plus loin. Santana s'est clairement inspiré de Peter Green (Black Magic Woman, comme l'a dit Cortese, etc.) mais il a pris par la suite un tel envol, a ouvert de telles nouvelles voies, qu'il n'a plus rien à voir avec Green ou Clapton des années 67... Oh, on peut ne pas aimer, c'est une autre histoire. GAry Moore aussi, après s'être inspiré de Green (et non de Santana effectivement, encore que, il a du lorgner un peu, mais bon, on n'invente pas grand chose en vérité...), après avoir fait un gros tour Hardeux dans ses débuts avec Thin Lizzy, est revenu et est resté dans un pur style de blues rock à la british. Il a été le plus loin possible dans cette voie (à part un Hendrix qui reste très loin, seul, un cas, dans l'innovation : son Bleedin heart Blues en C#, reste hors de portée, définitivement), puisqu'on pouvait le reconnaître (Moore) à son phrasé très technique et inspiré, ainsi que son son, une saturation "haut de gamme", très "moderne", ce qui est la "preuve" d'un style établi (je confirme ce que dit Cortese : une voix exécrable, comme "l'autre héritier", SRV...).
Pour terminer, en ce qui concerne Green : lui-même a commencé par imiter (et non plagier !) BB King, Freddy King, entre autres. Puis, il a fait évoluer le genre, pour trouver son propre style. Le rythme latino (un boléro) de Black Magic Woman par exemple était utilisé avant Green, par Otis Rush (grande influence sur la voix de Mayall et grande influence sur Green et Clapton) dans All Your Love enregistrée en 1958 ! Donc, personne ne plagie personne, à ce niveau. C'est le jeu des influences incontournables, et des évolutions qui s'en suivent... La musique, l'art, quoi...
J'écoute en ce moment Gambling Blues justement de Rush. Une leçon !
Au fait, Cortese, sais-tu que Tears in my eyes de Mayall, enregistrée avec Taylor sur Crusade, l'a d'abord été avec Clapton ? Si tu ne l'as pas, dis le moi...
"c'est quoi le blues". Toujours les mêmes histoires, celles qui font vaciller les mondes et les empires.
John Lee Hooker
Shoemaker

Messagede Cortese le 07 Fév 2011, 17:37

Ah non, je n'ai que la version avec ce jeune Clapton fatigué de Mick Taylor (quand je l'entends j'ai l'impression de m'entendre :? en mieux quand même).
Pour revenir à Green, j'ai quand même le sentiment qu'avec Supernatural (qui ne t'a pas spécialement intéressé on dirait), il a vraiment inventé quelque chose de nouveau. Ça date quand même de 67 et je ne vois rien de comparable à l'époque. C'est d'ailleurs ce que disait à peu près Mayall dans une interview.
Cortese
dieu

Messagede Sylphus le 16 Fév 2011, 12:59

L'écrivain François Nourissier est mort

L'écrivain de 83 ans, membre pendant une trentaine d'années de l'Académie Goncourt, est mort mardi.

Il avait été membre de l'Académie Goncourt pendant une trentaine d'années avant d'en démissionner en 2008 pour raisons de santé. L'écrivain François Nourissier, 83 ans, est mort mardi. Né à Paris le 18 mai 1927, auteur de près de 25 ouvrages, il a été couronné par le Grand prix du roman de l'Académie française en 1965 pour "Une histoire française" et le prix Femina en 1970 pour "La Crève".

Elu à l'Académie Goncourt en 1977 où il succède à Raymond Queneau, il en deviendra secrétaire général en 1983 avant d'en être le président de 1996 à 2002. Marié à trois reprises, il était père de trois enfants. Une cérémonie aura lieu au crématorium du cimetière parisien du Père Lachaise vendredi à 14 heures.
Sylphus

Messagede a6gcs le 24 Fév 2011, 16:52

..
Dernière édition par a6gcs le 20 Déc 2012, 23:34, édité 2 fois.
a6gcs

Messagede denim le 24 Fév 2011, 18:13

hier il était déjà mort....
denim

Messagede a6gcs le 24 Fév 2011, 18:25

..
Dernière édition par a6gcs le 20 Déc 2012, 23:52, édité 1 fois.
a6gcs

Messagede denim le 24 Fév 2011, 18:35

ben pour ceux qui veulent aller aux obséques c'est mieux...
denim

Messagede sheon le 24 Fév 2011, 19:19

Les obsèques se sont faites dans la demi-heure qui a suivi ?
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede denim le 24 Fév 2011, 19:45

ben ça dépend le niveau de qualité "people" du défunt...là bon,c'était un écrivain,voai of...en deux jours y a de grande chance qu'il soit déjà enterré...et a6gcs est presque à la bourre déjà...pour ceux qui habitent à plusieurs centaines de bornes ça fait juste.
denim

Messagede schumi84f1 le 28 Fév 2011, 16:50

Annie Girardot, 79 ans...
Image
designed by BWT ©
schumi84f1
vettel84f1

Messagede Kôôl-x le 28 Fév 2011, 16:51

schumi84f1 a écrit:Annie Girardot, 79 ans...

Merde... :?
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Ghinzani le 28 Fév 2011, 16:54

Kôôl-x a écrit:
schumi84f1 a écrit:Annie Girardot, 79 ans...

Merde... :?

Elle vivait dans un petit appart, tout près de la place des Vosges...
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 28 Fév 2011, 16:56

Ah, merde, merde, merde... C'était une très très grande actrice.

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede Hawk le 28 Fév 2011, 17:02

dommage qu'elle fut , en quelque sorte, rejetée par le cinéma français une fois qu'elle eut passé l'âge de ses rôles phares.....

"Je ne sais si j'ai manqué au cinéma français, a moi le cinéma français a manqué....."
Ayrton, Henry, Duke, GB On ne vous oublie pas, Dayrton, maintenant, je te comprends
S'il faut être malhonnête pour avoir des amis, je préfère avoir des ennemis (J Surtees)
Image
Hawk
Forza Big John

Messagede Aiello le 28 Fév 2011, 17:08

:cry:

C'était la voix de Dark Vador...
Image
Aiello
Supertouriste

Messagede Nuvo le 28 Fév 2011, 17:37

:(
Nuvo
L'éternité et un jour

Messagede Ghinzani le 28 Fév 2011, 17:42

Elle souffrait....fort.
Image
Ghinzani

Messagede Kôôl-x le 28 Fév 2011, 17:43

Hawk a écrit:"Je ne sais si j'ai manqué au cinéma français, a moi le cinéma français a manqué....."

Tellement émouvante...
Internet ne rend pas plus con, mais rend la connerie plus visible.
Kôôl-x
So_What

Messagede Ghinzani le 28 Fév 2011, 17:56

Tellement fort Docteur Françoise Gailland...
Image
Ghinzani

Messagede Silverwitch le 28 Fév 2011, 18:33

Silverwitch
Image
Ça ne se fait pas de jouer de la lyre tandis que Rome brûle , mais on a tout à fait le droit d'étudier les lois de l’hydraulique.
Silverwitch
Seven of Nine

Messagede denim le 28 Fév 2011, 19:51

quelle tristesse...encore un "monument" du cinéma français qui s'en va.
denim

Messagede paulito84 le 28 Fév 2011, 22:18

Même si on pouvait s'y attendre un peu, ça fait toujours un choc. RIP. :(

Intégralité des hommages prévus pour l'instant à la télévision :
- Soirée Annie Girardot ce lundi sur Paris Première avec Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas... mais elle cause (de Michel Audiard, avec Bernard Blier, Mireille Darc et Sim entre autres) à 20h35 et Rocco et ses frères (de Lucchino Visconti, avec Alain Delon) à 22h10.
- Un jour, un destin consacré à Annie Girardot ce soir à 22h05 sur France 2.
- Hommage dans Ce soir ou jamais ! ce soir à 23h00 sur France 3.
- Traitement de choc (avec Alain Delon) ce soir à 23h30 sur TV5 Monde.
- Annie Girardot, ainsi va la vie demain à 22h55 sur TF1.
- Soirée jeudi soir sur France 3 avec La Zizanie (de Claude Zidi, avec Louis de Funès) à 20h35 puis un documentaire par Mireille Dumas.

A noter que Maigret tend un piège et Le rouge est mis (tous deux avec Jean Gabin et Lino Ventura) seront prochainement rediffusés sur Paris Première, sans oublier Docteur Françoise Gailland la semaine prochaine au Ciné Club de France 2.

Quant à M6, comme disait un certain Serge Gainsbourg dont ce sera le 20ème anniversaire de la mort mercredi : No comment.

D'ailleurs, voilà Gainsbourg et Girardot réunis dans Erotissimo :
paulito84

Messagede Sylphus le 28 Fév 2011, 22:52

denim a écrit:quelle tristesse...encore un "monument" du cinéma français qui s'en va.

Et oui, le temps et il ne reste plus beaucoup d'artistes du cinéma français de l'époque. Heureusement, avec Dany Boon, Jean Dujardin et Franck Dubosc, la relève est assurée (ironie).
A chaque disparition d'un monstre sacré, c'est une partie de la France qui s'effondre. Que ce soit dans la musique, le cinéma ou la littérature, il ne reste plus grand monde.
Sylphus

Messagede Né quelque part le 28 Fév 2011, 23:10

Étrange témoignage : continuer à vivre et ne plus être ce que l'on est... :?

Image
Palmarès XP Quiz : 6 titres, 66 victoires, 111 podiums, 2898 points marqués.
Né quelque part
Forumiste désabusé

Messagede iceman46 le 28 Fév 2011, 23:12

Genie a écrit:
denim a écrit:quelle tristesse...encore un "monument" du cinéma français qui s'en va.

Et oui, le temps et il ne reste plus beaucoup d'artistes du cinéma français de l'époque. Heureusement, avec Dany Boon, Jean Dujardin et Franck Dubosc, la relève est assurée (ironie).
A chaque disparition d'un monstre sacré, c'est une partie de la France qui s'effondre. Que ce soit dans la musique, le cinéma ou la littérature, il ne reste plus grand monde.

clair quand alain delon et belbel vont partirs il n'y aura plus personne.
http://www.toilef1.com/IMG/jpg/140107spa.jpg

au revoir mon ami,continue a regarder les grands prix la haut au paradis des fans de sport auto.
iceman46
Iceman

Messagede sheon le 28 Fév 2011, 23:17

Ils sont déjà plus ou moins partis, Bebel ne joue plus et Delon n'est plus qu'une caricature.
Si j'avais souvent répété que je désirais mourir dans mon lit, ce que je voulais vraiment dire par là, c'est que je voulais me faire marcher dessus par un éléphant pendant que je ferais l'amour. Les Fusils d'Avalon, Roger Zelazny.
sheon
Léon Raoul

Messagede denim le 28 Fév 2011, 23:23

Genie a écrit:

je m'en suis fait la même conclusion...marion Cotillard l'actrice la mieux payé...ensuite jean Dujardin et Dubosc...ça fait peur quand même.

il reste jeanne Moreau...brigitte Bardot(mal en point elle aussi) michèle Morgan...Delon...Picolli...Belmondo...et oui,en ce temps là... :roll: quelle tristesse de les voir partir les uns après les autres.
denim

PrécédenteSuivante

Retourner vers Salon, saloon, bistrot du coin