Marlaga a écrit:Je crois que tu te laisses prendre à la caricature de mes propos qui est faite à chacun de mes messages.
La plupart de tes messages sont effectivement caricaturaux, c'est le moins que l'on puisse dire.
Modérateurs: Garion, Silverwitch
Marlaga a écrit:Je crois que tu te laisses prendre à la caricature de mes propos qui est faite à chacun de mes messages.
Shoemaker a écrit:Waddle a écrit:En quoi le hamburger et le Coran sont-ils incompatibles?
Il ne s'agit pas que le Coran soit contre le cornichon Grec ou la sauce ketchup-mayo !![]()
Mais la philosophie que draine le concept MAc DO, uniformisation des cultures du monde avec soumission aux lois inhumaines de la divinité "Le Marché" et son prophète le Dollar, (et ses saints : le Profit, l'Elitisme social, le Mepris des peuples, etc...) est effectivement contraire à celle du Coran qui prône CLAIREMENT la diversité des sociétés humaines, la dignité, le libre arbitre des hommes, ainsi que leur liberté de choix quant à leurs destins nationaux, économiques, etc etc etc...
Waddle a écrit:du Coran qui prône CLAIREMENT la diversité des sociétés humaines, la dignité, le libre arbitre des hommes, ainsi que leur liberté de choix quant à leurs destins nationaux, économiques, etc etc etc...
silverwitch a écrit:Shoemaker a écrit:
A mon tour de ne pas être d'accord avec toi![]()
Bien entendu, je préfère comprendre : "l'islamisme politique que nous connaissons aujourd'hui, va très bien avec le néolibéralisme anglo saxon". Je connais relativement bien le Coran, que je lis à la lumière de MA culture, certes, "cosmopolite", et je ne pense vraiment pas que sa philosophie profonde, va dans le sens de la philosophie-MAcDo. Le débat est sans fin, et tu peux me répondre que ma compréhension du Coran n'est en rien supérieure à celle des Barbus politiques, Certes. Donc laissons en l'occurrence le Coran de côté, et parlons du programme politique des Islamistes Politiques. Vaste débat, je sais... (je suis bien entendu entièrement OK avec toi sur la connivence entre l'Islamisme politique et le Néolibéralisme, je le précise).
En fait, sur pas mal de problèmes, nous sommes d'accord, mais SUBTILEMENT !C'est bien ainsi !...
Je m'explique dans ma précédente réponse à BWT. Je crois que la Bible comme le Coran devraient être incompatibles avec la société de consommation, et qu'ils ne le sont plus, c'est que nous avons changé de civilisation, les valeurs spirituelles sont désormais secondaires, subordonnées au culte de la consommation. C'est pourquoi je crois l'Islam non seulement inefficace, mais néfaste pour les identités nationales européennes parce qu'il détruit les résistances nationales, au profit d'une mondialisation spirituelle dont la résistance au néo-libéralisme n'est que superficielle.
Silverwitch
Genie a écrit:Waddle a écrit:du Coran qui prône CLAIREMENT la diversité des sociétés humaines, la dignité, le libre arbitre des hommes, ainsi que leur liberté de choix quant à leurs destins nationaux, économiques, etc etc etc...
Leur liberté sexuelle aussi ?
Il me semble avoir lu dans le Coran des passages qui appellent à combattre l'homosexualité, mais je peux me tromper, je n'ai pas étudier avec hargne la question.
Genie a écrit:Il me semble avoir lu dans le Coran des passages qui appellent à combattre l'homosexualité, mais je peux me tromper, je n'ai pas étudier avec hargne la question.
Shoemaker a écrit:Silver,
L'Islam politique d'aujourd'hui, oui. Le Coran, ou L'Islam (ou même le Christianisme) dans ce qu'ils ont de fondamentaux à mes yeux, non. La question est alors infiniment plus complexe. je désirais juste être précis dans les termes.
Je sais bien que l'Islam aujourd'hui, est illustré massivement dans le monde CONCRET, par les Barbus (la propagande aidant...). MAis il n'est pas dit qu'il le sera demain, et il n'est pas dit qu'il soit fatalement un allié définitivement objectif du néolibéralisme.
La Bible et le Coran, ne nous leurrons pas, sont effectivement, dans l'absolu, incompatibles avec le profit (pour aller vite). On ne peut être Jesus ou Mahomet, et Dick Cheney ou le Roi d'Arabie en même temps : il y a une incompatibilité absolu, dans l'absolu ! Les doctrines religieuses fondamentales dont nous parlons tiennent aussi compte de l'Histoire, et de ce que les Hommes en font de cette Histoire, du comment ils l'écrivent, de l'évolution des choses,0 de la relativité des choses,... Ce sont des textes infiniment subtils, dans leur apparence d'Absolu...
C'est complexe, je ne le nie pas. Mais justement, pour ne pas entrer dans une discussion théologique sans fin, restons-en pour l'instant, à Islamisme politique (d'aujourd'hui) au lieu de parler de Coran et d'Islam en général. Voilà, juste un choix des mots qui me semble prudent, et qui n'enlève en rien, à l'analyse des choses politiques, hic et nunc. En tant que Musulman, je revendique cette précision dans les termes.
Oui, le néolibéralisme détruit tout, récupère les spiritualités antiques pour les instrumentaliser, et avec quel bonheur, et l'Islam politique actuel est effectivement, un allié du néolibéralisme... Eh quoi ? On jette le bébé avec l'eau du bain ? Ne faut-il pas justement lutter, pour ceux qui se reconnaissent dans ces spiritualités antiques, pour les arracher des griffes du néolibéralisme ?
Il n'est pas fatalement écrit que les religions seront les ennemis pour les temps à venir, des identités nationales, comme tu le suggères. Je passe sur l'islam néfaste pour les identités nationales européennes, etc... Ce n'est pas encore une fois, l'Islam qui détruit quoi que ce soit, mais bel et bien le néolibéralisme, qui secondairement, instrumentalise l'Islam Politique pour foutre sa zone en Europe et terroriser le Marlaga moyen. Quant à la mondialisation spirituelle, je ne sais pas trop de quoi il s'agit. Ceci dit, Silver, il ne faudrait pas que ton "fanatisme nationaliste" (je le dis avec le sourire...) te fasse oublier qu'il serait bon AUSSI, qu'à travers le monde, il y ait de grandes ondes fraternelles, rassembleuses, universelles, et qui ne détruisent en rien les diversités locales, etc... Trop de nationalisme, nuit au nationalisme, tu les sais très bien. Le néolibérlisme ne doit pas avoir le monopole du coeur, en terme de mondialisation ! Me comprends-tu ?
Quant à l'inefficacité de l'Islam, en tant que tel, et aussi du Christianisme (qui ne se sont jamais institués principalement en tant que défenseurs des nations, laissant aux Hommes le choix de leurs destinées politiques, en mettant tout de même des limites morales puissantes face à l'argent, etc), leur inefficacité face au néolibéralisme donc, je veux bien... Mais j'attends toujours de voir le "truc" super efficace, pour sauver les identités nationales. C'est mal parti, conviens-en. Et justement, pour que la boucle soit bouclée, peut-être que les religions, débarrassées de leur jougs, seront au final, ce "truc" là, qui sait... Chacun lutte avec ses armes bien comprises, comme il peut, contre le fléau néolibéral...
J'insiste : je ne désire absolument pas entrer dans une discussion théologique et prosélyte, et si je l'ai fait à propre insu, je m'en excuse.
superno.com a écrit:Le pétrole va vers une nouvelle crise, le transport aussi
Après une relative accalmie suite aux records atteints pendant l'été 2008, les prix du pétrole ont repris une hausse inquiétante, dépassant les 100 dollars du baril. Mais au lieu de miser sur les nouvelles énergies, les constructeurs automobiles jouent le low cost.
Il ne faudrait pas que ce blog se contente, comme tant d'autres, de suivre au quotidien les minables péripéties de nos non moins minables politiciens. Bien sûr ils sont nuls, bien sûr ils nous font honte, bien sûr il faut qu'ils dégagent. Mais une fois qu'on a dit ça, on est certes un peu soulagé, mais non seulement ils ne dégagent pas, mais en plus on a vite tendance à pervertir l'importance relative des choses et à penser par exemple que les gesticulations pitoyables d'une MAM ou les déclarations martiales d'un Copé sont « la vraie vie ».
Aujourd'hui pourtant, plusieurs signaux concordants sont parvenus jusqu'à mes yeux et mes oreilles, et qui, après décodage me permettent d'établir le diagnostic suivant que je vous livre en exclusivité : on est dans la merde. Grave. Et pour longtemps.
Je sais, je l'ai déjà souvent dit ici, mais hélas, je le confirme.
D'abord le prix de l'essence et le cours du brut. 100 dollars le baril. Après 2 ans de répit artificiel dû à la « crise », le prix du pétrole a repris sa hausse implacable. Peut-être vous rappelez-vous les quelques mois autour de l'été 2008 : hausse quasi verticale, au-delà des 140 dollars le baril. Aujourd'hui, nous avons à nouveau dépassé les 100. Avec un dollar beaucoup plus élevé qu'il y a 2 ans par rapport à l'euro. A l'été 2008, les conséquences sur la vie quotidienne commençaient à se faire sentir : baisse des ventes de bagnole, baisse du kilométrage moyen, et même, facteur infiniment positif, emploi des moyens de transport de substitution : transports en commun, vélo… Aujourd'hui, pas sûr qu'il y ait un Lehmann Brothers pour enrayer à nouveau le phénomène. Et ce n'est évidemment pas souhaitable !
Certains politiciens vont faire mine de découvrir cette vérité : « Il n'y a pas de croissance infinie possible dans un monde fini », et en particulier « on ne peut pas brûler plus de pétrole que l'on en produit », variante de « on a pompé plus de la moitié du pétrole disponible, la plus facile à pomper, évidemment, et du coup la production ne peut plus que diminuer alors que la demande augmente et les prix ne peuvent en conséquence que flamber ».
Le gasoil est à 1.15€ au Luxembourg. Sans doute 1.30 en France. Parallèlement, GDF annonce, pas gêné, une hausse du tarif réglementé de 5%. Même si depuis la privatisation, on aura toujours le doute : hausse de la matière première ou voracité des actionnaires ?
Ce n'est sûrement pas un hasard si c'est aujourd'hui que j'ai reçu une « lettre ouverte » de l'OTRE (Organisation du Transport Routier Européen), qui est une organisation de petits transporteurs routiers familiaux), qui se plaint aussi de la hausse du prix des carburants (ils n'ont pas fini de se plaindre !), mais aussi du fait que leurs donneurs d'ordre prennent prétexte de cette hausse pour augmenter leur prix, tout en refusant de payer plus cher les prestations des petites sociétés auxquelles elles sous-traitent…
« Si la crise précédente a permis de mettre en place un mécanisme d’indexation de la
prestation de transport à l’augmentation du carburant, ce mécanisme n’est pas efficace
dans tous les cas, notamment pour les opérations de transport uniques et de gré à gré.
Aujourd’hui les TPE du transport routier en pâtissent.
En effet, ces entreprises sont souvent affrétées par des donneurs d’ordres qui n’ont aucun
scrupule à augmenter leur marge en faisant fonctionner le pied de facture pour eux, sans
pour autant en faire profiter l’exécutant, qui lui paie plus cher son gasoil pour effectuer la
prestation. Il est inadmissible et honteux de pressurer ainsi ces petits transporteurs qui
n’ont pas la force de négociation en leur faveur. Dans un contexte encore extrêmement
tendu pour les TPE, cette surcharge de coût sans révision des prix de transport est
destructrice. »
Déjà que les « gros » du secteur ouvrent en masse des filiales dans les pays de l'Est pour faire du Bolkestein qui ne dit pas son nom, je vois un avenir très sombre à nos forçats du camion…
On se dit que les constructeurs automobiles vont anticiper la fin du pétrole, et s'adapter… Hum… Les voitures électriques à l'autonomie supérieure à 100 km sont renvoyées aux calendes grecques. Il y a bien les hybrides (j'en reparlerai dès qu'on m'aura livré la mienne !), mais leur consommation est à peine inférieure à celles des autres… Elles vont sûrement bien se vendre quand le prix du carburant montera encore, mais c'est évidemment tout sauf une vraie solution au problème. Peugeot s'apprête d'ailleurs à présenter au salon de Genève son char d'assaut 3008 hybride, dont j'ai déjà dit tout le bien que je pensais…
Mais les « stratèges » de Peugeot ont d'autres idées pour gagner du pognon. Celle que j'ai entendue tout à l'heure sur Europe 1 vaut son pesant de cacahuètes : jaloux du « succès » de Renault avec Dacia, Peugeot veut monter une opération du même type, non plus en Roumanie, mais en Chine… L'idée est la suivante : faire fabriquer en Chine pour le moins cher possible (en employant des esclaves et des technologies amorties pour ne pas dire obsolètes), et vendre en Europe ces sous-bagnoles sous la marque de… Talbot !
Les moins jeunes se rappellent sans doute que Peugeot avait déjà voulu relancer la vieille marque « Simca » en la rebaptisant « Talbot », du nom d'une autre marque qui avait paraît-il connu quelque gloire à la préhistoire de l'automobile, et en faisant modifier les modèles existants par un stagiaire peu inspiré : l'aventure n'avait duré que quelques années, et tant la marque que les bagnoles avaient fini par être abandonnées.
Peugeot oublie donc l'histoire, et veut donc se lancer dans une pitoyable opération marketing similaire à celle de « General Motors », qui n'a rien trouvé de plus con que de rebaptiser « Chevrolet » ses sous-bagnoles fabriquées sous la marque Daewoo en Corée du Sud, et de faire des pubs frelatées qui mettent en avant le mythe américain associé au nom de Chevrolet.
Le pétrole va vers une nouvelle crise, le transport aussi
Je parlais plus haut du « succès » de Dacia. Ce mot n'a qu'une seule signification : les actionnaires de Renault gagnent sans doute du pognon dans l'opération. Mais chez Renault, ce sont sans doute bien les seuls ! Les garagistes et vendeurs n'en veulent pas, car leur marge est évidemment réduite, quant aux ouvriers, techniciens et ingénieurs de Renault, il est bien évident que leur avenir à terme se trouve chez Paul Lempois ! Il en sera de même chez Peugeot : la « Ching Chong » rebaptisée Talbot ne fera vivre personne en France, sinon les actionnaires, et il n'y aura bientôt plus aucune usine sur notre territoire.
Tous ces signes ne sont pas des hasards. Il n'y a pas besoin de lire dans les tripes de hareng pour voir que l'avenir de l'industrie du transport en Europe (je n'ai pas parlé des avions et donc du tourisme, mais c'est évidemment la même chose) est dans une impasse et que ses salariés directs ou indirects, c'est-à-dire une part considérable de la population, sont dans une merde noire et vont entraîner dans leur chute l'ensemble de l'économie dont elle est le principal pilier.
Mais c'est sûr, il vaut mieux parler de minarets, c'est sans doute plus efficace pour gagner la présidentielle…
silverwitch a écrit:C'est très bien exprimé, comme toujours, mais presque trop: c'est au capitalisme et à ses méfaits qu'il convient de s'attaquer, plutôt que d'espérer un dépassement du capitalisme par le fait religieux; c'est à la nation qu'il convient de revenir pour sauver nos identités nationales et non dans un débordement du cadre national par la communauté de croyants.
L'Islam n'est pas un problème à mes yeux, pas même l'islamisme politique, d'ailleurs, à condition que les nations n'oublient pas ce qu'elles sont. Pour que la France soit la France, l'Islam ne peut être que subordonné à ses principes de laïcité, ou même à l'histoire chrétienne du pays. Il n'en ira pas de même en Turquie ou en Iran. C'est bien parce que je me soucie de préserver ce qui nous donne des raisons de fraterniser que je souhaite dé-mondialiser l'existence humaine. Sans frontières, pas d'identité, et sans identité, pas d'autre à rencontre, pas de pont à ériger.
Tant que nous subissons la contrainte de la mondialisation néo-libérale, je considère en effet qu'un certain nombre de communautés de croyants se font les alliés involontaires de la mondialisation, qu'ils veulent spirituelle quand elle n'est que superficielle. Je n'en démords pas et ne partage pas, dans l'immédiat, ta conclusion. Oui je crois à la supériorité morale du croyant sur celle de l'athée, mais non je n'en ferai pas un principe universel. Je regarde chaque pays selon son propre principe, iuxta propria principia.
Silverwitch
Shoemaker a écrit:Bah, ne chipotons pas... Je suis encore une fois, globalement d'accord avec toi... Ma conclusion n'était qu'une possible hypothèse loin d'être une solution globale, quoi qu'il en soit (car n'oublions pas la lutte des classes !), et comme le remarque Waddle, ce n'est pas trop le but des religions d'organiser la structure et l'organisation politiques des Hommes, pour le dire vite.
Y a plus qu'a attendre patiemment, le prochain sujet sur lequel nous serons subtilement en désaccord !
fd15 a écrit:BWT a écrit:Entre la France du Hamburger et celle de l'islam, mon choix est fait ! En tant que croyant, je me porterais toujours du côté de la foi, la vraie. Pas celle des guignols...
et bien si c'est entre les deux c'est ni l'un ni l'autre, ni aucune religion il me semble qu'être Français ça n'a rien a voir avec la bouffe ou une religion, la France elle est avant tout laïque, après que les gens soit croyant ou a thé c'est leur problème, la seule chose qui doit primer c'est les lois en vigueurs et le respect des valeurs de la république même si celle ci sont en contradiction avec les croyances de certains
BWT a écrit:fd15 a écrit:BWT a écrit:Entre la France du Hamburger et celle de l'islam, mon choix est fait ! En tant que croyant, je me porterais toujours du côté de la foi, la vraie. Pas celle des guignols...
et bien si c'est entre les deux c'est ni l'un ni l'autre, ni aucune religion il me semble qu'être Français ça n'a rien a voir avec la bouffe ou une religion, la France elle est avant tout laïque, après que les gens soit croyant ou a thé c'est leur problème, la seule chose qui doit primer c'est les lois en vigueurs et le respect des valeurs de la république même si celle ci sont en contradiction avec les croyances de certains
On parle de laïcité mais qu'est-ce que la laïcité si ce n'est la religion des non-croyants ? C'est une religion sans dogme, c'est tout ! D'ailleurs, le concept de la laïcité est intimement lié à la franc-maçonnerie...Encore faut-il connaître un peu l'histoire de son propre pays.
Puis, tu dis que la France est avant tout laïque, c'est faux, entièrement faux ! La France est avant tout de culture chrétienne, que cela vous plaise ou non. Elle fut même la fille aînée de l'Eglise...
Certains sédévacantistes sont pour une reconquête de la France. Je ne suis pas de leur avis. On pourra me trouver utopiste, mais je pense que seule la spiritualité et la foi peuvent sauver notre pays du magma informe du mondialisme. Peut importe la spiritualité tant qu'elle est forte et sincère...
Mais sans doute mourrais-je sans voir ce voeux, probablement pieu, accompli...
denifumi a écrit:donc la france est avant tout chretienne et donc ce sont nos origines et elle doivent le rester.
denifumi a écrit:bon est si ce topic etait renommé en topic religions.
Capet a écrit:denifumi a écrit:bon est si ce topic etait renommé en topic religions.
Comme tellement de topics...
Kôôl-x a écrit:Capet a écrit:denifumi a écrit:bon est si ce topic etait renommé en topic religions.
Comme tellement de topics...
Un couple se forme...
BWT a écrit:denifumi a écrit:donc la france est avant tout chretienne et donc ce sont nos origines et elle doivent le rester.
Je n'ai pas dis cela, Denis. Je répondais juste que l'assertion selon laquelle la France est d'abord laïque est fausse. Elle est d'abord Chrétienne.
Simplement, il ne faut pas voir les musulmans comme des bêtes immondes. S'ils sont honnête et se tiennent debout, alors ils seront une chance pour la France. Le problème, c'est que beaucoup de soi-disant musulmans sont des tartuffes, comme 95 % des Chrétiens aujourd'hui...
horatio a écrit:Bon ok, qui a piraté le compte de denifumi ?
Aiello a écrit:Genie a écrit:Il me semble avoir lu dans le Coran des passages qui appellent à combattre l'homosexualité, mais je peux me tromper, je n'ai pas étudier avec hargne la question.
En tous cas, dans la Bible, c'est pas toujours rigolo :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Homosexualit%C3%A9_dans_les_sources_chr%C3%A9tiennes_latines
Marlaga a écrit:Genie a écrit:Marlaga a écrit:Mais forcer des élèves français à chanter en arabe, ça dépasse largement les limites de l'acceptable vu le contexte.
L'arabe est la deuxième langue la plus parlée en France. C'est en effet inacceptable qu'on apprenne pas aux enfants à parler cette langue.
Non, ce qui est inacceptable, c'est que cette langue soit si parlée en France. Car le plus souvent, elle est parlée par des gens qui vivent ici, reçoivent des allocations de toutes sortes et se plaignent de discrimination ou de mise en ghettos. Elle n'est pas parlée par des touristes.
horatio a écrit:Bon ok, qui a piraté le compte de denifumi ?
Kôôl-x a écrit:horatio a écrit:Bon ok, qui a piraté le compte de denifumi ?
Bah tu sais, il était bayroutiste au moment des élections de 2007, sarkozyste juste après, le retournage de veste, c'est une vocation chez lui !
Kôôl-x a écrit:Ce postulat a été démonté maintes fois. Les imbéciles changent souvent d'avis, eux aussi.
Kôôl-x a écrit:Je ne saisis rien en ce qui te concerne, ça ne m'intéresse pas, désolé.
BWT a écrit:Kôôl-x a écrit:Je ne saisis rien en ce qui te concerne, ça ne m'intéresse pas, désolé.
La fermeture d'esprit doit aussi être une marque des imbéciles, dans ce cas.
BWT a écrit:Kôôl-x a écrit:horatio a écrit:Bon ok, qui a piraté le compte de denifumi ?
Bah tu sais, il était bayroutiste au moment des élections de 2007, sarkozyste juste après, le retournage de veste, c'est une vocation chez lui !
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
BWT a écrit:La fermeture d'esprit doit aussi être une marque des imbéciles, dans ce cas.
BWT a écrit:denifumi a écrit:donc la france est avant tout chretienne et donc ce sont nos origines et elle doivent le rester.
Je n'ai pas dis cela, Denis. Je répondais juste que l'assertion selon laquelle la France est d'abord laïque est fausse. Elle est d'abord Chrétienne.
Simplement, il ne faut pas voir les musulmans comme des bêtes immondes. S'ils sont honnête et se tiennent debout, alors ils seront une chance pour la France. Le problème, c'est que beaucoup de soi-disant musulmans sont des tartuffes, comme 95 % des Chrétiens aujourd'hui...
fd15 a écrit:BWT a écrit:denifumi a écrit:donc la france est avant tout chretienne et donc ce sont nos origines et elle doivent le rester.
Je n'ai pas dis cela, Denis. Je répondais juste que l'assertion selon laquelle la France est d'abord laïque est fausse. Elle est d'abord Chrétienne.
Simplement, il ne faut pas voir les musulmans comme des bêtes immondes. S'ils sont honnête et se tiennent debout, alors ils seront une chance pour la France. Le problème, c'est que beaucoup de soi-disant musulmans sont des tartuffes, comme 95 % des Chrétiens aujourd'hui...
tout dépend par ce que tu entend par chrétien, moi par exemple je doit être considéré comme un chrétien vu que j'ai eu droit a tout le bazar baptême communion
mais pour moi c'est du vent je ne me reconnais pas dans cette religion ni dans aucune autre pour moi je suis pas un chrétien
fd15 a écrit:que veut tu chez certain c'est dans leurs gênes
denifumi a écrit:BWT a écrit:Kôôl-x a écrit:horatio a écrit:Bon ok, qui a piraté le compte de denifumi ?
Bah tu sais, il était bayroutiste au moment des élections de 2007, sarkozyste juste après, le retournage de veste, c'est une vocation chez lui !
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis...
clair que lui ne change pas d'avis en plus il affirme des choses fausses.
un mec brillant quoi
denifumi a écrit:http://info.sfr.fr/faits-divers/articles/lille-corps-de-thomas-ducroo-identifie,425381/?sfrintid=HCA_actu_actu_txt_mea1
un meurtrier en serie?
sccc a écrit:Marlaga a écrit:Genie a écrit:Marlaga a écrit:Mais forcer des élèves français à chanter en arabe, ça dépasse largement les limites de l'acceptable vu le contexte.
L'arabe est la deuxième langue la plus parlée en France. C'est en effet inacceptable qu'on apprenne pas aux enfants à parler cette langue.
Non, ce qui est inacceptable, c'est que cette langue soit si parlée en France. Car le plus souvent, elle est parlée par des gens qui vivent ici, reçoivent des allocations de toutes sortes et se plaignent de discrimination ou de mise en ghettos. Elle n'est pas parlée par des touristes.
Tu serais à l'aise dans une certaine Flandre toi.
Désolé Baloo.
Ouais_supère a écrit:Stef, t'es chiant
BWT a écrit:Je comprends ton point de vue. Tu n'es pas chrétien, mais l'histoire de France, c'est quasi intégralement une histoire Chrétienne. Il ne faut pas oublier que la France a été pendant presque 8 siècles un pays de religion chrétienne.
Aiello a écrit:BWT a écrit:Je comprends ton point de vue. Tu n'es pas chrétien, mais l'histoire de France, c'est quasi intégralement une histoire Chrétienne. Il ne faut pas oublier que la France a été pendant presque 8 siècles un pays de religion chrétienne.
Par Toutatis, moi je veux qu'on en revienne aux divinités gauloises épicétou.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités