Kôôl-x a écrit:Je n'ai pas de certitudes (du reste, d'où les connaîtrais-tu, toi, mes certitudes en la matière ?), je préfère le doute et l'interrogation, ça permet de se remettre en cause et d'apprendre. C'est du reste l'une des choses qui différencie l'homme de l'animal, l'interrogation. Enfin, je parle pour moi, je pense que nous ne sommes pas faits pareil, en aucun façon.
Quant à mon raccourci, dès lors que l'on souscrivait à la politique pétainiste, on collaborait, puisqu'il était le 1er d'entre eux. Pas besoin de tournures alambiqués et de citations ès-langues mortes, juste un peu de logique et de bon sens. Les musulmans du Maghreb ? Laisse-les donc en paix, on est allé les chercher, déjà, ça suffit bien. Si on ne voulait rien leur reprocher, fallait pas les coloniser.
Je n'ai jamais aucun intérêt à esquiver la vérité, tu vois.
Ps : c'est ça, la suite à ton MP du 13/11 ? Parce que j'attends encore.
Tu ne doutes pas, tu te fais le défenseur d'une histoire qui n'a pas eu lieu. Tu répètes servilement, sans réfléchir par toi-même, la propagande de la doxa, comme un mouton. C'est presque un comportement "animal". Premièrement.
Deuxièmement, dire que nous ne sommes pas fait pareil, c'est une approche paradoxalement "racialiste" de l'humanité. Mais sans doute les oeillères de ton costume de Bisounours t'empêchent de mettre à jour tes propres incohérences. Passons.
Quant à ton raccourci, il est faux et archi-faux. Tu ne peux pas faire d'histoire et ayant un parti pris. Or, les faits doivent êtres analysés sans arrière-pensée. Pétain collaborait car il n'avait d'autres choix que d'agir ainsi. Les français subissaient plus qu'ils ne collaboraient, et c'est une nuance qui n'est pas négligeable. De plus, il faut savoir que c'est un juif (Emmanuel Berl) qui écrivait les discours de Pétain et que le régime de ce même Pétain à sauvé 85 % des juifs de France. Demande-toi pourquoi De Gaulle a toujours eu un profond respect pour Pétain, pourquoi Mitterrand allait fleurir sa tombe tous les ans ? Ce n'est pas uniquement pour Verdun. Mais cela te passe au dessus de la tête, bien sûr.
Les musulmans du Maghreb et de l'Algérie, nous ne sommes pas allé les cherchés, mon cher. S'ils sont du Maghreb, ils ne sont pas chez nous. Ce n'est pourtant pas compliqué à comprendre, encore faut-il savoir lire correctement.
Quant à ta pique sur le MP, si tu tiens à en parler, c'est en MP. Je sais que tu prends plaisir à évoquer en public ce qui devrait rester privé mais si tu veux aller dans cette direction, j'ai un bon petit lot d'insultes que tu as proféré à mon égard sur un autre forum à partager avec le forum.
Qui fait le malin tombe dans le ravin...